Aller au contenu

Le gravel


Serge MASSELOT

Messages recommandés

bonsoir,

cette discipline existe au sein de mon club , peu d'adepte pour l'instant .

un seul des pratiquants sort  souvent avec nous "les routiers" , le vélo est original , de temps en temps il prends les bas côtés en terre ou autre !!!!

au roc azur ça été une première cette année , d'ailleurs mon club était représenté .

faudra t'il créer une rubrique sur vélo 101 ?

l'avenir nous le dira .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

regarde l'article sur vélo 101 , ouvre le sujet sur l'épreuve qu'il y a eu au roc et clique sur la photo du vainqueur , tu verras son vélo ..............de pro bien sur .

perso le spécialiste de mon club , roule sur un vélo dont la cage de pédalier est renforcée , des freins à disques à double commande ( une traditionnelle aux cocottes , l'autre sur le cintre comme nos anciens 1/2 course) roues profilées avec des pneus tubeless de vtc de 35 mm , tube de selle avec "amortisseur ".

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

faudra t'il créer une rubrique sur vélo 101 ?..................c'était une boutade !!!!!

 

ça n'a rien à voir avec un vtt ou un vtc , de plus ce n'est pas un cyclo cross pour touristes , à l'époque on avait critiqué "le mountain bike" ...........on voit aujourd'hui que de nombreuses personnes avaient eu tord avec l'ampleur qu'à pris le vtt !!! 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pas mal de rando vtt du coin avec mon cyclo cross. La seule limite pour moi c'était le freinage car dans les descentes un peu rudes, c'était délicat et j'ai fini mes ksyrium de cette manière !!! En montée et sur les passages techniques, comme je suis nul, vélo à l'épaule et je ne vais pas moins vite (et en plus j'ai pas 13kgs à porter!!!). Les doubles commandes, j'ai jamais essayé mais je viens d'en mettre sur le vélo de mon fils.

Tu as pris un cintre un peu plus large en cyclo cross?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pour le moment plus que mon seul vélo de route (BMC GF 02 carbone )j'envisage pour les mois d'hiver l'acquisition d'une monture qui s'apparente à un gravel . Il s'agit de l'Alpenchallenge c02 de chez BMC ( triple - 46/36/26 - shimano Deore 10V- freins à disque - fourche rigide- pneus de 35 Continental sportcontact II ) .

Il y a moyen d'y placer un porte-bagages ce qui m'intéresse car j'envisage de reprendre les voyages de plusieurs jours en vélo et en autonomie. Ayant déjà fait 2 fois Compostelle et d'autres parcours principalement en France je serais tenté par l' Eurovélo 6 qui traverse la France d'Ouest en Est de St Nazaire à Bâle, ou par le Canal du Midi.

Un vélo de route n'étant pas adapté à ce type de voyage , un gravel me semble être une bonne solution par rapport au VTT ,plus lourd et moins confortable sur les longues distances.

De plus cela épargnerait mon carbone car les routes belges en été c'est déjà pas terrible mais que dire en hiver. En plus tel que décrit ce vélo revient à un prix raisonnable de 1099€ .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis devenu un grand fan de Gravel. Je déteste la circulation (qui me fait peur), et le VTT, même si je suis dans un coin béni des Dieux pour en faire, reste trop cassant pour moi.

Le Gravel est une pratique médiane entre la route et le VTT qui consiste à rouler majoritairement sur les routes non asphaltées - ou très peu fréquentée. J'y trouve mon bonheur, les Ardennes belges étant un terrain de jeu propice ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, ça semble énorme cette French Divide. Mais d'après tous les liens que j'ai pu suivre, la plupart l'ont fait en VTT. Il y en a effectivement un (au moins) qui l'a fait en gravel.

D'après les photos que j'ai pu voir, ça me semble également limite en gravel, tel que je me le représente. C'est à dire avec des pneus pas trop gros, genre vtc à crampons (32/35 de large). Ils ont tous des boudins comme en VTT.

Mais qu'est ce que c'est tentant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je pense que tu confond avec les fat-bike ....

En Gravel on dépasse les 30km/h sans soucis sur le plat roulant ......j'ai un copain qui roule en club sur route parfois avec son Gravel et pneus de 40mm bien gonflé il suit le groupe  a + de 30km/h de moyenne sur 100km ..... 

Mon Gravel pèse 9.5kl tout équipé ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même que le gravel soit plus approprié pour des parcours plats ou vallonnés, que montagneux. Ce matin il me restait moins d'un kilomètre de route non revêtue, mais je ne le savais pas, j'ai consulté une carte à 1:50000 chez moi après coup. Je ne pense pas que le gravel soit valable dans un cas comme ça, ou un autre de 3 à 5 km finaux en cailloux, on gaspille bcp d'énergie sur la partie goudronnée avec ses gros pneus, mon BMC, le même que celui de Jacques V., me convient amplement, je n'ai même pas eu besoin de mon 34-28  pourtant il y avait des portions à plus de 10% et même des plaques de béton "à rayures".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...