Raphael BENE Posté le 4 octobre 2016 Posté le 4 octobre 2016 bonjour je débute dans le vélo 56 ans hier j ai fait ma premiere sortie vallonnee 45 kms avec deux belles cotes de 6 kms a 5% 8% dur dur et obligé de mettre le 34/28 et presque a fond 140 pulsations de moy (allure 20 km/h+max)j espere que les prochaines seront plus faciles dur l apprentissage du velo!!!!!!!!!
Michel SERRES Posté le 4 octobre 2016 Posté le 4 octobre 2016 Bonjour RaphaelPour moi, en débutant, 20km/h en 34/28 dans des pourcentages entre 5 et 8, tu tournais trop les jambes. Il te suffit de baisser un peu ta vitesse et ton rythme cardiaque te remerciera...
William WILIER Posté le 4 octobre 2016 Posté le 4 octobre 2016 Bonjour,Pour moi 140 pulsations, c'est sur le plat !en côte j'atteins les 170 et je suis à moins de 20 km/h entre 5 et 8 %. Je sais, c'est trop pour mes 67 balais 😃
Marcel FERRAN Posté le 4 octobre 2016 Posté le 4 octobre 2016 tu debutes, mais combien de kms AVANT la sortie que tu evoques?? Si tu n'avais que tres peu de bornes (200 à 300 par ex.), c'est pas assez, il t'en faut au moins 1000 de +, et.... effectuées en "patinette". Faut habituer petit à petit le cœur , et le corps à l'exercice physique...Quant aux puls., il m'est arrivé il y a quelques années, vers les 65 ans à être à 180 dans l'Aspin.... si j'avais pas eu le cardio, je trouvais rien, et j'aurai encore continué....!!!! en reconnaissant que ça n'aurait pas ete tres prudent.... Mais on a beau se reposer un peu,ça remonte tres vite, à part pousser le velo à pied..............!!!!!
Bernard MOREAU Posté le 4 octobre 2016 Posté le 4 octobre 2016 ...je suis à moins de 20 km/h entre 5 et 8 %....Cite moi un seul gazier sur ce forum qui dépasse 20 km/h sur du 8% 🙄(A part Nicholas VAN bien sûr, mais il a été exclus)Ceci mis à part, je pense que Raphaël voulait dire qu'il faisait du 20/h sur l'ensemble de la sortie, pas dans les bosses.
James JEAU Posté le 4 octobre 2016 Posté le 4 octobre 2016 Je pense comme toi, sinon, pour un débutant, il a de bonnes dispositions 😃
Georges MAILLET Posté le 5 octobre 2016 Posté le 5 octobre 2016 " ... dur dur et obligé de mettre le 34/28 et presque a fond 140 pulsations de moy (allure 20 km/h+max)"Admettons que la formule est ambigüe ... elle peut signifier deux choses : 1) ensemble de la sortie, ça tient "debout" - 2) seulement sur les parties grimpantes, là on rejoint l'analyse de JJ, alias James Jeau, le gazier doit persévérer au vu d'un réel potentiel ... à lui de réagir et de nous dire "tout" !
Serge NAVETAT Posté le 5 octobre 2016 Posté le 5 octobre 2016 Georges MAILLET a écrit : le gazier doit persévérer au vu d'un réel potentiel ... à lui de réagir et de nous dire "tout" !A 56 ans 20km/h dans les bosses à 8%, sa carrière est derrière lui!
Georges MAILLET Posté le 5 octobre 2016 Posté le 5 octobre 2016 Un peu de mesure - et de réflexion, cela ne fait pas de mal, Navetat.Qu'entends-tu par "carrière" ?La kestion est là. Dans l'acception générale, "carrière" est lié à "compétition", là on peut comprendre ton propos pour le moins ... abrupt.Mais voilà, des épreuves ont fleuri depuis une trentaine d'années, ouvertes à toutes/tous, de toutes/tous âges/conditions/nationalités : la "Marmotte" illustre cette tendance, rapidement rejointe par ASO, organisatrice de "l'Etape du Tour" et tout un paquet d'organisations régionales de très bonne facture. Chacun(e) peut cycler à son rythme, des catégories sont prévues, of course, et cela marche très bien. Et c'est dans ce type d'épreuves significatives (les D+ affichés sont "costauds") qu'un mec comme ce Raphael Bene peut, à mon sens, s'accomplir, en visant un brevet d'or, par exemple.Résumé : le "gazier" a peut-être un bel avenir dans ce créneau, à lui de jouer !
Michel DURY Posté le 5 octobre 2016 Posté le 5 octobre 2016 34/28 .... m'enfin? pour du 8%.C't'une blague?
Maurice AUTOBUS Posté le 5 octobre 2016 Posté le 5 octobre 2016 Non, st'in débutant, il le dit d'emblée...
Serge NAVETAT Posté le 5 octobre 2016 Posté le 5 octobre 2016 Des cols à 8% j'en escalade une grande partie de l'année depuis l'age de 40 ans et franchement monter un col à 20km/h (8%) ça représente une bonne somme de watts que tu n'imagines peut-être à peine chez des amateurs de haut-niveau, tout calcul fait 80M de dénivelé par/km * 20=1600M de dénivelé sur une heure : que ceux sur le forum qui sont capables d'un tel exploit se manifestent.C'est pour ça que j'ai dit a un tel niveau à 56 ans à 20 ans il était pro sans problème, donc sa carrière est derrière lui.
Georges MAILLET Posté le 5 octobre 2016 Posté le 5 octobre 2016 "C'est pour ça que j'ai dit a un tel niveau à 56 ans à 20 ans il était pro sans problème, donc sa carrière est derrière lui."Explication admissible, Serge.Pour info - mais tu le sais peut-être : un type d'épreuve hors-norme est récemment apparu et se développe à vitesse grand V, dans le sillage des trails et autres ultra-trails ; il s'agit de grimpées sèches sur des pentes directes, d'un D+ de l'ordre de 1000m ... une course de ce format vient d'avoir lieu à proximité de Grenoble, un certain nombre de types de (très) haut nivo se bousculent, 1000 m de D+ en 1800 metri "linéaires", tu calcules le %tage moyen ...Le vainqueur a "fait" un poil moins de 30', cela fait, SEDMP (sauf erreur de ma part, mais le calcul est aisé), un poil plus de 2000 m de D+ à l'heure ... Tu es en droit de donner ton analyse, of course !
Emmanuel JOFFRE Posté le 5 octobre 2016 Posté le 5 octobre 2016 ben tout dépend la longueur de la bosse ... ou du col. Perso, quand je fais un col avec 10 ou 15 bornes à 8% de moyenne, je suis bien content avec mon 34x28 (j'ai même un 32 en réserve mais je l'ai jamais utilisé).
Michel DURY Posté le 5 octobre 2016 Posté le 5 octobre 2016 ça devient vraiment du tout grand portnawak par ici...Vous allez voir qu'on va arriver à 400 km à l'aise à du 40 de moyenne sur du 8% permanent, le tout avant le petit déj'...
Emmanuel JOFFRE Posté le 5 octobre 2016 Posté le 5 octobre 2016 Et sinon, Raphael a du résoudre son problème, il est déjà parti :-D
Emmanuel JOFFRE Posté le 5 octobre 2016 Posté le 5 octobre 2016 A non, après le petit déj et jamais sans un kebab, une tartine de nutella et un coca ...
Bernard MOREAU Posté le 5 octobre 2016 Posté le 5 octobre 2016 Tu mélanges tout.On ne fait pas vélo sans vélo, ça s'appelle de la CàP.Les adeptes du "km vertical" (voir Fully, le + raide) ne portent pas de vélo sur leur dos.
Georges MAILLET Posté le 6 octobre 2016 Posté le 6 octobre 2016 Je compare simplement les perf du niveau maximal dans deux disciplines qui présentent malgré tout des similitudes : +_ 1600 de D+ en vélo sur une heure (soit un col de 20 kms à 8% de moyenne) et +_ 2000 en CAP avec bâtons).Après, chacun(e) fait son miel.
Messages recommandés