Jean-Pierre FOURNIER Posté le 12 septembre 2016 Share Posté le 12 septembre 2016 bonsoir , voila je me suis fait cette reflexion ce week end , je n en peux plus ,dès que la côte atteint plus de 6% jusque 9 a 10% je n avance plus assez vite et cela m énerve un peu car en dessous je tourne encore a une bonne vitesse pour mon niveau .est ce que je devrai tourner beaucoup plus les jambes et m y tenir , car je monte haut en pulse a ces cadences et m essoufle beaucoupmerci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 septembre 2016 Share Posté le 12 septembre 2016 Dis Jean Pierre, 9 ou 10 %, c'est déjà pas mal comme cote, non?La bonne question n'est- elle pas de se demander si à de tels pourcentages, il n'est pas normal d'être essoufflé et de perde le rythme?Tu es un humain et tu as des limites, écoute ton corps et laisse le réagir sans le forcer trop, sinon il te le fera payer très cher dans pas longtemps.Faut- il t'inquièter de ton "déclin". Franchement, je ne crois pas. Moi aussi je sens une énorme différence dans ces pourcentages là, et on appelle ça la gravité. Rien de grave, c'est juste normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 12 septembre 2016 Share Posté le 12 septembre 2016 Ton âge, Fournier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 12 septembre 2016 Share Posté le 12 septembre 2016 Sidérant de voir sur les forums des types s'interroger - et interroger les "collègues" - sur des questions de braquets, pourcentages, moyennes et autres perf sans quasiment jamais indiquer en préliminaire leur âge mais en gavant d'infos inutiles - ou peu utiles.Et peu d'interventions en réponse demandant que ce paramètre, fondamental, soit précisé ... Evidemment, on se doute que Kévin ou Clément est plus jeune (beaucoup plus ...) que Robert ou Jacques, mais quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 manque aussi le développement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 Depuis que je fais du vélo j'ai vu des amis plus âgés qui vieillissaient, forcément. Leur point commun c'était de pousser des braquets très gros. Sur le plat, dans les roues aucun problème, mais dans les bosses ils gardent de gros braquets et coincent. Je pense qu'en vieillissant le cycliste perd de sa vélocité plus que sa force;en fait c'est la puissance globale qui diminue et comme la puissance c'est le produit de la force par la cadence, il faut qu'un de ces deux facteurs diminue, voir les deux.Je pense qu'il faut aussi s'astreindre à mouliner à l'entrainement même si çà ne parait pas naturel et qu'on a plus facile à pousser gros. Cela peut, peut être, ralentir les effets inéluctables du vieillissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien GARNIER Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 D'autant plus que ça devient naturel d'aller chercher de la cadence quand ça monte quand on travaille cette composante de la puissance. Au-dessus d'une certaine intentisté on est quand même beaucoup plus à l'aise à 85-90 tours qu'à 60. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 Naturel, je ne sais pas Julien.Ce qui me fait dire çà, je suis tombé (google) sur une partie d'un livre écrit par Fred Grappe qui avait analysé le rendement du pédalage à des fréquences de 60, 80, 100 et 120 t/min. Et bien le meilleur rendement c'est 60 t/min, et plus la vitesse de rotation augmente plus il faiblit.Seulement à des vitesses de rotation plus lentes et pour une même puissance on fabrique plus d'acide lactique et çà fait mal aux jambes;Quelqu'un qui est limité en puissance il aura tout intérêt à avoir le meilleur rendement possible pour pouvoir suivre et dès lors adopter le plus longtemps possible de gros braquets et avoir une cadence basse. Dans les gros pourcentages il va butter contre ce braquet avec l'acide lactique. Si il met petit, impossible d'augmenter la cadence car il ne sait plus le faire. Petite cadence, petit braquet, très petite vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 Quelqu'un qui est limité en puissance il aura tout intérêt à avoir le meilleur rendement possible pour pouvoir suivre et dès lors adopter le plus longtemps possible de gros braquets et avoir une cadence basse. Dans les gros pourcentages il va butter contre ce braquet avec l'acide lactique. Si il met petit, impossible d'augmenter la cadence car il ne sait plus le faire. Petite cadence, petit braquet, très petite vitesse.Zut, tu m'as reconnu .... 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 13 septembre 2016 Auteur Share Posté le 13 septembre 2016 bah , je voulais pas le dire , bien que certain le savent , presque 240 trimestres, mais je ne m arrête pas a l age car des amis cyclo roulent trés fort en bosses et du même age ,et jusque 5 , 6% ça passe j arrive a mouliner en force 50 x17 19 pour avoir une bonne vitesse et je relance parfois en haut ,pas sur des cols bien sur .quand la pente des le départ est a 6% je suis petit plateau mais je n avance pas , c est pour cela que j insiste toujours sur grand plateau au départ et sur la fin je me fais passer par des bolides , mais bien comme il faut .. tourner a 80tours je ne suis pas habitué et n aime pas trop mais si c est la seule solution , il faudra que je m y fasseje me doutais que vous alliez me parler de l age , je prends dans ma roue assez souvent sur le plat une personne qui a 71 ans entre 44 et 50km/H il ne bouge pas alors je ne cherche pas l excuse de l age il faut que je travaille autrement sur les bossesmerci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard HOURDEBAIGT Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 Tu peses combien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 13 septembre 2016 Auteur Share Posté le 13 septembre 2016 80 : bien sur ceux qui sont devant moi enfin un, surtout il est a 62kg😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard HOURDEBAIGT Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 Si tu peux et c'est peut être une piste,perds 2 ou 3kgs et tu verras ça va aller beaucoup mieux et comme il a était dit plus haut essai de gérer un peu mieux le bas des bosses ,le haut se passera plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard HOURDEBAIGT Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 Si tu peux et c'est peut être une piste,perds 2 ou 3kgs et tu verras ça va aller beaucoup mieux et comme il a était dit plus haut essai de gérer un peu mieux le bas des bosses ,le haut se passera plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 ...Ce qui me fait dire çà, je suis tombé (google) sur une partie d'un livre écrit par Fred Grappe qui avait analysé le rendement du pédalage à des fréquences de 60, 80, 100 et 120 t/min. Et bien le meilleur rendement c'est 60 t/min, et plus la vitesse de rotation augmente plus il faiblit.Très amusant quand on se rappelle qu'en 2001 ce même Grappe attribuait la supériorité de L.A. à sa plus haute fréquence de pédalage (comparée entre autres à celle d'Ullrich), écartant ainsi toute idée de dopage, puisque cette fréquence de pédalage lui permettait d'atteindre dans les 25% de rendement mécanique brut (alors que Froome comme les autres doit se contenter aujourd'hui de 23% malgré son pédalier elliptique.Manque de pot quand même puisque l'étude longitudinale de L.A. par Ed Coyle publiée en 2006 ne lui trouvait que 23% de rendement mécanique 😲Pour m'épargner la recherche de ce lien, pourrais-tu me le donner? Merci.Ceci afin de pouvoir rire très fort et de répéter le peu de confiance que j'ai en Grappe.Chacun peut se faire sa petite idée en montant sur un vélo d'appartement et en mesurant sa fréquence cardiaque en fonction de sa fréquence de pédalage sous zéro résistance.(Evidemment, ce n'est pas une vérification définitive, mais ça permet de comprendre le problème) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 Quand la route s'incline tu déclines 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 bonsoir,à nbre de km égal , 2 kg de plus par rapport a lorsque je faisais de la compèt ......avec quelques années de plus , j'ai à présent plus de mal dans les forts pourcentages alors que je suis classé "grimpeur" .a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 "je me doutais que vous alliez me parler de l age"C'est la première interrogation qui vient à l'esprit quand un forumeur regrette/s'étonne/gémit/geint en faisant allusion à ses propres "perfs" et à leur baisse ...Le prénom fournit une première indication mais elle demeure insuffisante, of course ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 "à nbre de km égal , 2 kg de plus par rapport a lorsque je faisais de la compèt ......avec quelques années de plus "Je crois que dans les explications/raisons que tu avances, Serge, les "quelques années de plus" sont d'un poids (!) déterminant. Les 2000 grammes ... bon, il y a bien pire 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 "Quand la route s'incline tu déclines "Variante, Bernard : quand l'âge croît, la perf décroît ... là, Raffarin est enfoncé 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés