Aller au contenu

Choix de pneu


Laurent PHELIPPEAU

Messages recommandés

je suis aussi, comme toi, pas du tout convaincu par les 25.

J'en ai eu deux paires (des michelin et des Vittoria) et à part le confort un petit supérieur sur routes dégradées, je n'ai pas apprécié la largeur excessive de ses pneus (deux 25 qui lorgnent plus sur le 26/27 en réalité), je trouve que cette section supérieure est pénalisante surtout dans les relances en côte quand on accélère en danseuse. Heureusement que je ne fais pas de courses! Je me demande si beaucoup de coursier sur ce forum en utilise.

Je remets du 23 (michelin pro4 service course) avant de partir dans les Alpes début juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La littérature sur la toile énonce qu'il y a un meilleur rendement avec le 25, tests laboratoire à l'appui.

Moi, je n'ai pas encore essayé. Dès que mon pneu arrière est fini, je tente le 25 pour voir ce que ça donne.

Le moins pour moi reste le côté esthétique, ça fait mastoc sur un vélo de route assez fin.

Après, c'est en train de devenir un standard. Chez Cannondale par exemple, les modèles SuperSix et CAAD12 sont vendus avec des pneus en 25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;perso le 23 me va comme un gant,j ai des potes qui roule en 25 ,n ont vus aucunes différences, en plus ça fait boudin,et de modeste cyclo si je devenais bon il penserait que j'ai pris de la dope,ou que je roule en electric ,bon je déconne mais à peine 😬 ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut mettre des 25 sur toutes les roues pouvant chausser des 23, il me semble que c'est prévu pour.

Par contre, il faut surveiller l'espace entre ces pneus plus épais d'un côté, et le cadre et les freins de l'autre. Les roues passent souvent très près de l'un et de l'autre sur les cadres «modernes» de course, au point de presque frotter, même avec des 23. Alors, avec des 25…

J'en utilise moi-même depuis six ans, pour avoir moins d'inconfort et de risques de crevaison sur les désastreuses routes belges. Je ne pourrai plus guère m'en passer depuis, pour cette seule raison. J'aurais même mis des 28 si le cadre de mon vélo l'avait permis. Même avec mon 25 actuel, il n'y a guère qu'un centimètre entre le pneu et la fourche, ce qui conduit parfois à l'accumulation de saletés entre les deux, et il arrive que ça frotte. Surtout quand les routes sont tapissées de feuilles et fleurs mortes par temps de pluie, c'est-à-dire en automne et… actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le stipules, ça devient standard (vélos Lapierre et autres aussi vendus avec des pneus de section 25).

Et oui, est annocé un rendement supérieur...ce qui me laisse perplexe...

Moi qui croyais que moins on avait d'appui plus le rendement était meilleur (ce qui me paraît logique - mais, peut être que je me trompe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais aller dans le sens de mes camarades. J'avais un pneu Mavic Powerlink en section 23. Suite à une mésaventure durant laquelle on m'a envoyé dans le décor, j'ai changé de pneu : on m'a vendu un Mavic Powerlink en 25. Après quelques sorties, j'ai été déçu et je suis reparti sur un Conti Grand Prix 4000 S II en 23, car le Mavic Powerlink n'était pas disponible avant plusieurs semaines. 

Je suis sceptique sur le rendement supérieur en 25, et surtout dans les relances en côte.

En conclusion : je ne vois pas d'avantage à passer sur du 25 et à l'heure où beaucoup recherchent à limiter le poids, mettre du 25...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cote un pneu de 25 à l'avant est plus pénalisant sur une jante étroite car le pneu est trop boudiné. Donc il se déforme et s'écrase.

Avec une jante large (17 intérieur mini) il n'y a plus cette déformation et c'est bien meilleur.

J'étais sceptique, mais je viens de le constater avec mes nouvelles roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on mesure avec un pied à coulisse, certains 25, on est surpris de  les trouver bien plus larges! Donc on s'arrête au 23,  on arrivera peut-être sur certains conti à 24,  ça conviendra ,si l'on  n'habite pas en Belgique! Les plus fins restant, me semble -t'il, les mavic yksion. Sur mes dt swiss tricon, roues assez fines, je ne vais quand même pas mettre des pneus de VTT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi les avantages , aucun, si ce n'est qu'il parait que tu peux gonfler un peu moins et donc trouver ton vélo un peu plus confortable, mais bon , entre nous, dégonfles un peu tes 23 et le tour est joué .

Ça rendrait ces 23 plus sensibles aux crevaisons, particulièrement aux pincements. À éviter donc si les routes sont en mauvais état ! La meilleure solution dans ce cas-là est de passer à une section supérieure.

Du reste, pour rappel, Fausto Coppi aimait rouler sur tout type de route avec des boyaux de… 32 mm de section, d'après Claude Genzling. Question rendement, la section ne joue donc pas tant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 j ai monte les mêmes y a 3 semaines super, se monte super facilement sans outils sur des kysrium sl, et sur mon second vélo j ai les memes que toi aussi,des panaracer race type A EVO 2 en 25mm 600 km de fait avec pas de signe d usure.Ravi des ces deux pneus rendement acrroche, pas assez de recul sur les corsa pour l usure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à certains qui viennent de s'exprimer, j'ai adopté le 25 sans aucun regret. 

Avantages que j'y vois : plus confortable, plus sécurisant (personne n'en parle), plus robuste.

Pénalisant en relance en côte ? Franchement, il faut être costaud, relancer comme un maboule pour l'affirmer. En ce qui me concerne, mon record de la montée du Ballon d'Alsace s'est fait sur du 25. Alors ?

Quant au rendement, allez chercher sur le net les tests qui démontrent un meilleur rendement avec un 25. Certains 28 font même encore mieux !

Une chose est certaine : les cadres actuels ne sont pas forcément faits pour accueillir du 25 car on embarque et on stocke sous les étriers des tas de saletés qui,à la longue, viennent frotter sur le pneu. C'est bien la raison pour laquelle, j'ai 2 paires de Conti GP 4000 S2, une en 25 et... une en 23 que j'utilise à contrecœur quand je vais par exemple monter le Ballon de Servance dont la route ressemble plus à une route forestière presque totalement en sous-bois qu’à autre chose. Cela m'évite de connaitre le problème que je décris. Mais sitôt arrivé, hop, je remets les 25.

Enfin, pour ceux qui adoptent les disques, le 28 est la norme standard. Mais là, c'est un autre débat.

Mais, comme pour les roues, les cadres etc, chacun d'entre nous a des priorités différentes donc des avis différents et en final, tout le monde a raison.

Maintenant tu n'as plus qu'a faire ton choix. Bon courage 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a gagné deux fois devant des adversaires chaussés de boyaux bien plus étroits, c'est ça qui devrait te frapper dans cet exemple. Après ça, j'ai tendance à penser que le plus fort ira toujours plus vite que les autres, que la section de ses pneumatiques soit de 18 ou 32. Sur route normale s'entend, parce que sur une chaussée en mauvais état façon belge, le 32 partirait avec un avantage non négligeable sur le 18… 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, à l'époque de Coppi les routes de cols n'avaient rien mais alors rien à voir avec les billards que nous connaissons! C'était routes belges puissance 3...

Sur les Strade bianche je suis sûr que les pros mettent du 27 comme à Paris Roubaix; il faut voir au cas par cas. Pour le cyclo ordinaire il essaie de trouver le meilleur compromis à sa pratique personnelle!

Actuellement nous sommes gâtés  avec un choix pléthorique de matériel en général, l'inconvénient quand on a un pareil choix c'est qu'on se pose beaucoup (trop?) de questions pour trouver l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...