Johan ASSINK Posté le 1 mai 2016 Share Posté le 1 mai 2016 Je suis un passionné de vélo mais aussi un peu bricoleur pour faire moi même l'entretien du vélo.Je suis intéressé par les personnes qui bricolent elle-même sur le vélo. Ça pourrait nous donner des idées et peut-être nous apprendrent mieux des choses à faire soi-même.!Enfin pour commencer, aujourd'hui j'ai démonté et nettoyé les roulements du jeu de direction. Avant de faire ça j'ai acheté un jeu de direction semi intégré 'Cane Creek' 1"1/8, mais vu l'état des roulements ça n'a pas été nécessaire de l’échanger. Après avoir mis de la graisse de nouveau j'ai monter les cartridges dans la douille direction.Résultat: un fonctionnement souple et sans bruit. 😄Demain je vais faire un tour pour l'essayer.! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 1 mai 2016 Share Posté le 1 mai 2016 Prochaines étapes:démonter le pédalierdémonter les galets de dérailleurdémonter la roue librechanger les câblesc'est tout facile, aucune difficulté et après, ça roule nikel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 1 mai 2016 Share Posté le 1 mai 2016 c est vrai , un bon entretien et on dirait que l on roule avec un vélo neuf , j avais parfois tendance a ne pas assez graisser ma chaine ou simplement oubliée , j ai changé il y a 1an mon jeu de direction , là ,la graisse n avait pas suffit j avais été assez surpris qu elle soit aussi endommagée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 1 mai 2016 Share Posté le 1 mai 2016 Je me demande si la graisse des roulements ne fond pas avec la chaleur en été? Parfois, j'ai vu des coulées sous le roulement inférieur lorsqu'il fait méga chaud et que le vélo est en plein soleil pendant des heures. Il doit faire chaud, là dedans...Je dis peut être une bêtise, mais peut être pas. Christian, tu en penses quoi?J'utilise de la graisse shim verte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince LESA Posté le 1 mai 2016 Share Posté le 1 mai 2016 Salut Johan, Pense que Google et son pote youtube sont tes amis et on pleins de bons conseils. J'ai fait comme cela et je m'en sors très bien. Ensuite en cas de doute il y a toujours le forum pour te conseiller et te donner la dernière info qui manque. Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel BARRAND Posté le 1 mai 2016 Share Posté le 1 mai 2016 Un démontage/nettoyage + graissage de la roue libre, boitier de pédalier, galets dérailleur ARR, chaine, couplé à un changement des gaines et câbles 1 fois par an et tu repars avec un cycle comme neuf !Le frottement est l'ennemi du rendement 🆒En plus ces "interventions mécaniques" sont à la portée de tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO Posté le 1 mai 2016 Share Posté le 1 mai 2016 Tu verra quand tu aura un boîtier de pédalier Pressfit et pas d'outils adaptés ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 2 mai 2016 Auteur Share Posté le 2 mai 2016 Le vélo a bien rouler, donc . . . . l'entretien s'était très bien passé.😉http://www.velo101.com/forum/repondrea/ref:782325/sujet:34500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOLLE Posté le 3 mai 2016 Share Posté le 3 mai 2016 Je suis bien d'accord avec tout les autres avis, il est maintenant très facile de réaliser l'entretien sur son vélo. Je viens de remonter ma transmission complète pour un upgrade moi même et c'est un vraie plaisir de rouler sur une machine que l'on connait parfaitement. Seule chose que je n'ai pas tenté c'est le jeux de direction et le corps de roue libre (pourtant mes roues datent des années 90 et sont d'occas donc ça pourrait être interessant). Bref tout ça pour dire qu'internet regorge d'infos pour ce genre de manip. Et avec un minimum d'investissement on peux acheter le matériel (pied d'atelier, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 3 mai 2016 Share Posté le 3 mai 2016 De ce coté là, tu ne risques rien vu le peu de soleil que tu vois 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 3 mai 2016 Auteur Share Posté le 3 mai 2016 Peut-être avec une tige filetée M10 et des douilles adapté quoi largeur des roulements cq. Pressefit. Enfin, sans outils adaptés c'est difficile de faire l'entretien soi-même.! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 3 mai 2016 Auteur Share Posté le 3 mai 2016 Soi-disant que c'est 'la graisse Marine' qui est le mieux parceque ça resiste à l'eau.! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 3 mai 2016 Share Posté le 3 mai 2016 nikelJe me demandais pourquoi ce métal n'avait plus la cote, au point que Valls doit renflouer la Nouvelle-Calédonie (d'autant plus que le référendum de 2018 approche),mais s'il a perdu un c 😲c'est un peu normal, il est moins lourd.😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier BOILEAU Posté le 3 mai 2016 Share Posté le 3 mai 2016 Et qu'il faudra supprimer le "l " de Nickel.............😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 15 octobre 2016 Share Posté le 15 octobre 2016 Tu me l'enlèves de la bouche 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 15 octobre 2016 Share Posté le 15 octobre 2016 La vache, quel temps de réaction. Bon, en même temps, tu n'es plus tout jeune 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 15 octobre 2016 Share Posté le 15 octobre 2016 Pas certain d'être beaucoup plus vieux et je reviens d'une sortie à vélo moi môssieur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 15 octobre 2016 Auteur Share Posté le 15 octobre 2016 Aujourd'hui le temps étais pluvieux toute la journée, donc c'étais le moment de préparer mon vélo pour l'hiver.!D'abord j'ai changé les plateaux 52 et 39 dents de mon triple pour des neufs après plus de 30.000 km. Ensuite la cassette 12-25 après plus de 15.000 km et la chaîne KMC X10EL après plus de 4.000 km. Le boitier du pédalier était encore en bon état donc ce n'était pas encore nécessaire. Finalement j'ai changé aussi mes roues pour mes Fulcrum Quattro avec des pneus Schwalbe One tubeless 25 mm et aussi mes patins de freins compte tenu que j'ai rouler avec des roues en carbon.Maintenant mon vélo est prêt pour l'automne et hiver.! 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 15 octobre 2016 Share Posté le 15 octobre 2016 ici, beau soleil et 25°, c'est encore l'été 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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