Aller au contenu

Choix pédales


James JEAU

Messages recommandés

Comme dit Franck il y a une liberté latérale sur les pédales Time, du moins sur celles que tu possèdes...Si tu as l'habitude et que tu es content il vaut mieux rester chez cette marque.De plus les Time font partie des marques où le pied est le plus proche de l'axe (pédalage,hauteur de selle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liberté latérale que seul time et mavic propose  😕  

je te met un lien avec des cales speedplay désolé de te décevoir car tu t'apercevras que la partie ou il y a des petites vis noires(4) permet de coulisser pour rapprocher ou éloigner la chaussure de la manivelle donc elle permettent "un réglage ou liberté latérale" si c'est de cela dont tu parles,

maintenant si il est question de la liberté angulaire time propose environ 8° et speedplay 15°

mauvaise foi ou chauvinisme😉

  http://www.materiel-velo.com/1830100-cales-speedplay-zero-series-speedplay.html😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise foi ou chauvinisme

Non, mauvaise compréhension de ta part! 😛

La liberté latérale, c'est permettre au pied de se déplacer latéralement pendant le pédalage, par un glissement latéral du pied sur la pédale, vers la gauche ou vers la droite. Donc, non, les Speedplay n'ont malheureusement pas de liberté latérale, même si on peut régler la position latérale des cales sur la chaussure… quand on est à l'arrêt, la chaussure non enclenchée sur la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça permet aux pieds de prendre spontanément la meilleure position, et c'est bien pratique quand on est tordu sur le vélo… comme moi, (inégalité de longueurs de jambes d'1 cm, scoliose prononcée, blessure à la tête du fémur due à ma pratique passée du judo, etc.). Et selon les sensations, on peut changer de position latérale au cours d'une même sortie. Quand on est fatigué notamment, une petite correction de ce genre peut faire un bien fou. Mon médecin sportif m'a dit un jour que vu mes antécédents et ma constitution, heureusement que j'avais cette liberté latérale sur mes pédales car sinon j'aurais eu bien des problèmes.

De manière générale, avec cette liberté, pas la peine de procéder à des réglages fastidieux de position des cales au fur et à mesure des sorties. Ce qu'on fait d'ailleurs parfois un peu tard, après avoir éprouvé des douleurs au pédalage. Réglages qui dans mon cas auraient eu toutes les chances de devoir être changés régulièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela revient enfin de compte au même que le système speedplay, moi qui suit aussi de "travers" j'ai écarté au maxi vers l'extérieur la chaussure par rapport a la manivelle, ensuite la liberté angulaire de 15° permet au pied de trouver la bonne position.

dans les cas les plus sévères ou la cheville de la personne viendrait a toucher contre la manivelle speedplay propose des pédales avec des axes un peu plus long que le standard (3 ou 4 longueurs différentes)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela voudrait donc dire que , en roulant tu peux déplacer ton pied interieur extérieur ?

Oui. Si tu le fais volontairement il faut quand même insister un peu, ce n'est pas comme si tu pouvais glisser ton pied comme sur une savonnette. En temps normal le pied prend sa position optimale au cours du pédalage, petit à petit et spontanément.

j'ai eu les dernieres time et n'ai jamais vu cela , 

Si tu parles des Time route actuelles (RXS, Xpresso), la liberté latérale a été réduite de moitié (2,5 mm) par rapport aux anciens modèles route (Equipe, Equipe pro) et par rapport aux modèles VTT (Atac, que j'utilise, 5 mm). Tu ne t'en es peut-être donc pas rendu compte, mais la liberté latérale était bien là. Reporte-toi aux spécifications des pédales !

mais j'ai quand meme du mal a imaginer les pieds bouger dans tout les sens , l'éfficacité du pédalage doit s'en ressentir

C'est possible, mais ça reste à voir, et dans ce cas la perte de rendement doit être infinitésimale. J'ai entendu dire la même chose de la liberté angulaire, du reste. Dans les deux cas, ça vaudra de toutes façons nettement mieux que d'être assailli de problèmes articulaires comme ça aurait pu m'arriver sans, d'après les dires de mon médecin sportif. D'autre part, comme je l'ai dit, le pied ne bouge pas latéralement dans tous les sens, il se met spontanément dans la position qui lui convient et n'en change pas, à moins de le vouloir. Dans mon cas tout du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il t'a fallu procéder à un réglage sur tes vis de cales (au risque de te tromper dans ces réglages, du reste), tandis qu'il est tellement plus simple et naturel à mon avis de laisser tes pieds prendre la bonne position. Qui plus est, tu peux ainsi les changer de position momentanément en cours de sortie si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le seul réglage sur des speedplay c'est en profondeur pour ne pas pédaler trop de la pointe ou d'avoir le pied trop engagé  comme pour n'importe quelle pédales d'ailleurs, ensuite le "réglage latérale" te permet d'avoir la chaussure plus ou moins prêt de la manivelles en fonction des gouts de chacun, avec les 15° de liberté angulaire le pied se positionne naturellement correctement.

puisque tu avoue  être comme moi avoir (un mauvais parallélisme😃) si dans t'es connaissances tu as quelqu'un qui est en speedplay fait l'essai tu verras, dans une des interventions précédentes quelqu'un dit "l'essayer c'est l'adopter", c'est vraiment ça .

 j'ai souffert de multiples tendinites en passant aux pédales automatiques car je n'avais jamais  assez de liberté angulaire et  depuis que j'utilise ces pédales je n'ai plus aucuns soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...