Aller au contenu

Paris-ROUBAIX


Didier SALEMBIER

Messages recommandés

A la pédale jusqu'au bout des forces de chacun

Exact Eric, je ne regarde pas bcp le cyclisme à la télé, c'est vrai, mais je ne me souviens pas d'avoir vu un groupe de tête où tous les coureurs sont complètement rapés sur la fin.

Et il y a toujours eu 1 pour aller boucher les trous.

Boasson Hagen incapable de sprinter à la fin

Boonen incapable de donner un dernier coup de reins pour passer Hayman 

Vanmarcke était sans doute le plus costaud, mais à 1 contre 4 il n'a pas pu faire le trou. 

Dans d'autres circonstances je suppose que Cancellara/Sagan auraient lâché ces 5 là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est la course. Ceux qui se sont fait piégés n'étaient pas devant, même s'ils étaient vers la 40ème position. Dans Paris Roubaix on fait la course tout devant.

Combien de fois cette année Etixx n'a-t-elle pas été critiquée pour avoir trop travaillé... pour que finalement un autre tire les marrons du feu.

Je suis un fan de Cancellara et je regrette qu'il n'ai pas gagné. Mais objectivement je constate ceci:

Après la première chute collective qui a provoqué la cassure, l'écart du groupe Boonen-Martin et du groupe Cancellara-Sagan était d'environ 30 s. Il y a quelques années un Cancellara aurait bouché ce trou avant de rentrer dans la tranchée d'Arenberg. Au contraire, cette année, le duo Sagan-Cancellara n'a jamais montré qu'il pouvait rentrer. L'écart a même dépassé la minute pour redescendre au niveau d'une trentaine de secondes quand des chutes se sont aussi produites à l'avant. Quand Cancellara chute l'écart avec les 5 commençait encore à remonter de 30 à 40s.

En outre, je ne pense pas que même sans ces chutes, Cancellara aurait pu lâcher un Vanmarcke qui était le plus fort sur les tronçons pavés, comme il l'avait déjà montré sur les autres flandriennes. En outre on a vu un Boonen hyper-motivé et qui s'est peut-être fait enfermé dans le sprint lorsque Vanmarcke est revenu à sa hauteur.

Il faut se rendre à l'évidence: Ce n'est pas péjoratif, mais Cancellara accuse le poids des années (comme un autre que certains persistent à ne pas voir), même s'il a encore gagné de façon superbe la Strade Bianche. Rien ne dit non plus que Sagan aurait gagné sur une course d'endurance comme celle-ci qui requiert d'autres qualités que celles de puncheur.

N'importe lequel des 5 échappés méritait la victoire. C'est Hayman qui gagne. Le vainqueur a toujours raison même si j'aurais voulu voir Cancellara gagner, ou à défaut Boonen pour que ce dernier rentre dans l'Histoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une loterie, mais finalement le vainqueur a été dans tous les bons coups du jour : l'échappé à 24, celle à 16, puis dans les 5 qui s'extraient du carrefour de l'arbre. Certes il n'est pas connu, c'est un vainqueur à la Backstedt, mais il a gagné en costaud et avec panache.

Et je suis content que tu souligne que les 5 sont allés au bout de leur force, "cramés"!

Sagan et Cancellara ont courru derrière, ils n'ont pas osé ou pu partir de loin dans une course extrémement animée qui favorisait les attaques de loin, leur défaite est logique. Claude regrette leur absence à l'avant, mais il a trop focalisé ses observations sur eux pour ne pas voir tout ce qui s'est passé, au point de trouver la course "ennuyante"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une course tellement à part! Une des rares courses pour rouleurs! Des mecs anonymes qui font l'équipier toute l'année, des durs au mal, habiles sur les pavés habitués au bordures, peuvent y briller dans un jour de grâce! Je citais Backstedt, Turgot a fait podium une fois récemment Gaudin s'est montré le plus costaud du jour sur cette course et l'aurait gagné peut-être si il avait économisé ses forces! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la course exceptionnelle. Il y a eu du mouvement du 1er au dernier km, des rebondissements, des chutes, une lutte dans les derniers km entre les 5 rescapés... 

 

Pour moi, c'est la plus belle classique que j'ai pu voir depuis que je suis le cyclisme. La preuve, je n'étais pas chez moi hier après midi, j'avais prévu de regarder en différé, en coupant les parties où il ne passait rien pour ne pas me coucher trop tard. Au final, j'ai tout regardé sauf les 20 premiers km (et encore, à cause d'un bug du replay).

 

Je m'en fout au final que ce soit un grand nom ou un équipier qui l'emporte. Je m'en fout de voir les favoris tous ensemble pour se faire la guerre dans les 20 derniers km. Ce que je veux c'est une course débridée mais dans laquelle on ne sait pas qui va l'emporter (les années des  victoires de Boonen et Cancellara en attaquant à 60 bornes de l'arrivée, j'avais trouvé la course d'un ennui mortel).

 

Et quand je lis que certains ne sont pas contents, que les chutes ont interféré dans la course, mais putain, on est sur Paris Roubaix, alors bien sûre qu'il y a des chutes, bien sûre qu'elles changent la donne, et c'est normal, et j'espère que les prochaines éditions seront de la trempe de celle de cette année.

 

Cancellara se plante tout seul, en étant mal placé sur le pavé, donc tant pis pour lui. Sagan souffre d'un manque d'équipiers (ce n'est pas une surprise). Tant pis pour eux, ils n'étaient pas les plus forts, ils étaient moins bien placés que certains, ce qui leur a fait perdre la course.

 

C'et fou, il y aura toujours des grincheux, des pas contents, des aigris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;1000 % d ac avec toi,la course à été indesive jusqu au bout,heureusement que cela ne soit pas écrit d avance comme du papier à musique,on se ferait ch..r grave,pour moi hier un grd moment de cyclisme avec tout le suspense jusqu à la ligne d arrivée ,j en redemande 😄 ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sûr que Cancellara a, désormais, 35 piges mais je ne pense, sincèrement, pas qu'il était moins costaud que les cinq de devant sur les pavetons. Même si Vanmarcke est apparu le plus mordant sur les tronçons pavés, tu omets de relever que lors de l'épisode du Paterberg dans le "Ronde", le Suisse a littéralement aspiré, bouffé, avalé puis digéré, le coursier de Courtrai, cela dit, le meilleur des cinq de devant, sur l'"Enfer" ! Le Belge en claquera une c'est certain, à court ou moyen terme mais pour en revenir à la course d'hier, Cancellara s'est de nouveau montré attentiste, ce qui l'avait desservit une semaine plus tôt, or cette fois-ci, Sagan semblait partager l'idée d'abandonner aux échappés les responsabilités de la course. Maintenant, les faits leurs donnent tort mais qui, de vous tous qui vous exprimez aujourd'hui, ne s'est pas dit intérieurement, alors que nous étions encore, faut-il le rappeler, à plus de 100 bornes de l'anneau de Roubaix : "Cancellara et Sagan, lorsqu'ils vont embrayer, ils vont revenir comme des avions !" 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi des bouriaux qui devraient savoir que quand les favoris sont coincés par une chutte et ce a 115 km de l arrivée,il y a les profiteurs qui ont roules a bloc et qui se sont tous bien entendu et c est pourqoi derriere ce n est pas rentré,a moins que tu n est jamais courru pour savoir ce que c est.Maintenant cancelara n est plus ce qu il etait soit disant,mais il fait second du tour des flandres,un peu comme Contador:entérres trop vite et trop facilement qui s est rappelé aux bons souvenir de messieurs ROTH et consorts

au fait;ils ont gagné quoi cette année les 5 premiers de Paris Roubaix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si les Sky sont chargés,les autres aussi...

Hayman a 38 ans, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas à sa place en tant que vainqueur, pas moins en tout cas que Duclos-Lassale qui a gagné deux années de suite au même âge que l'australien. Là on a eu une échappée matinale et elle a été la bonne puisque c'est le rescapé qui a gagné. S'il n'a pas fait la carriere d'un Boonen ou d'un Cancellara, Hayman n'est pas un coureur au rabais. Il a fait été un équipier solide et son heure est venue hier. De quel droit déciderions-nous que cette victoire est moins belle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce qu'il a fait sur la fin de course, rien ne dit qu'Hayman n'aurait pas été capable de suivre le groupe Vanmarcke s'il était resté dans le peloton au lieu d'aller dans l'échappée matinale

Juste une journée avec des sensations exceptionnelles comme chaque coureur en connait un jour ou l'autre dans une carrière

Encore faut-il savoir profiter de l'occasion, Hayman l'a fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...