Jérémie LAPLAC Posté le 24 février 2016 Share Posté le 24 février 2016 Bonne nouvelle : ça fera un peu moins "autoroute" dans le final :http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_un-nouveau-juge-de-paix-sur-la-doyenne?id=9221408Cette rue est une vraie saloperie : pavée, pentue .... pas question de se cacher et sans doute, pas de sprint massif à l'arrivée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 24 février 2016 Share Posté le 24 février 2016 Par contre la veille cela risque d'être la soupe à la grimace pour nous😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 février 2016 Share Posté le 24 février 2016 En échange (on n'a rien sans rien), pas de Stockeu cette année pour cause de travaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dul GIULIANI Posté le 24 février 2016 Share Posté le 24 février 2016 Ah moi qui adore les pavés jsuis ravi ! C'est 500 fois trop... Par contre pour la course pro mouais, ça "flandrise" un peu le truc... C'est quoi cet engouement par les cailloux !!!! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 février 2016 Share Posté le 24 février 2016 Pour Moi dans l'ensemble je trouve ce LBL plus facile; pas de Stockeu,pas de Vecquée ni de Mont Theux, ni les Forges.La Haute Levée peut être sélective si il y a juste avant le Stockeu. Le Maquisard, bof et c'est pas une côte de 550m à 10% fut-elle pavée qui va durcir la difficulté globale.La grosse sélection se fera sans doute encore dans la Roche aux Faucons.La Redoute servira d'observation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 février 2016 Share Posté le 24 février 2016 "Bonsoir messieurs, comme c'est c'est mon1° LBL,une petite question? En totalité sur le parcours.il y aura combien de km en pavés?"Précisément: dans Stavelot : 650 m (tout au plus)Rue Naniot : 550 mEn montée principalement.Rien à voir avec le tour des Flandres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 24 février 2016 Share Posté le 24 février 2016 Ne faisons pas trop de spéculations. Le parcours définitif ne sera dévoilé qu'en mars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 février 2016 Share Posté le 24 février 2016 Dans Stavelot ça risque d'être bien plus que ça (dont une bonne partie en descente) si on fait le parcours médian. Rappele-toi cette discussion récente 😉 : http://www.velo101.com/forum/voirsujet/liegebastogneliege--34306/Mais je ne devrais pas en souffrir moi-même cette fois, puisque n'ai pas prévu de faire Liège-Bastogne-Liège cette année. Ça serait compliqué de me libérer un samedi pour cette période, et puis ça ferait un peu doublon avec Tilff-Bastogne-Tilff qui est ma priorité de 2016. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 25 février 2016 Share Posté le 25 février 2016 "Rappele-toi cette discussion récente" Oui j'ai été revoir cet article; et je m'étais rendu sur google earth à l'époque pour déterminer exactement la partie pavée dans Stavelot -650m-. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 25 février 2016 Auteur Share Posté le 25 février 2016 Perso, je ne suis pas fan du parcours : très urbain au depart et surtout, au retour dès après la Roche aux Faucons. ASO a vraiement tendance à mettre des parcours d'autoroute partout, alors que la region regorge de possibilité pour éviter ces grands axes sans intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 25 février 2016 Share Posté le 25 février 2016 Ces possibilités sont bien exploitées sur la Phillipe Gilbert par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 février 2016 Share Posté le 25 février 2016 650 m de pavés à Stavelot c'est ce que tu avais en effet calculé, mais pour les participants du long parcours, quand ils viennent de Stockeu (i.e. de Wanneranval cette année). Les deux dernières années le parcours moyen, venant de Trois-Ponts, y ajoutait les pavés de la rue Neuve et de la rue du Haut Rivage (en descente donc) avant l'accès à l'abbaye. Soit au bas mot 500 m de pavés supplémentaires selon l'estimation de Michel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 février 2016 Share Posté le 25 février 2016 Sur 156 km en l'occurence ! 😉 Ça nous ferait donc (conditionnel de rigueur, on ne connait pas encore le parcours exact), pour ce moyen parcours, 650 + 500 = 1150 m, que j'arrondis à 1200 m de pavés à Stavelot. Dont la moitié au moins sont assez malcommodes, et en descente qui plus est. On y a ajoute les 500 m d'autres mauvais pavés dans la rue Naniot de Liège.Donc 1700 m de pavés environ, au final, pour les participants du 156 km, et 1200 m pour ceux du 270 km.Sans compter qu'il pourrait y avoir d'autres secteurs pavés-surprises à Liège même, comme il y a deux ans, où on avait dû dévaler quasiment dès le départ une rue pavée en pente raide qui en a déconcerté pas mal!Bref : on reste loin du Tour des Flandres, c'est vrai, on est carrément à des années-lumières de Paris-Roubaix, et il n'y a pas de quoi mettre des pneumatiques plus gros que d'habitude, mais ce serait mieux d'éviter tous matos fragile… et il vaudra mieux bien vérifier tous les différents serrages. N'est-ce pas Jérémie ? 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 25 février 2016 Share Posté le 25 février 2016 comme il y a deux ans, où on avait dû dévaler quasiment dès le départ une rue pavée en pente raide qui en a déconcerté pas mal!Oui c'était surprenant. Mais cela n'arrive plus en partant du quai de Wallonie. D'ailleurs ce lieu se prête bien mieux à cette organisation car il est plus vaste pour le stationnement et l'accueil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 25 février 2016 Share Posté le 25 février 2016 Si mon taf me laisse libre j'y serais pour la 4ème fois consécutiveT'es même capable d'y aller en vélo 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 26 février 2016 Share Posté le 26 février 2016 Bonne nouvelle : ça fera un peu moins "autoroute" dans le final :Je pense que cela bloquera encore un peu plus la course. Ajouter une côte à 3 km de l'arrivée risque bien d'annihiler les tentatives d'attaque dans la Roche aux Faucons, ou avant. L'an passé, la course n'avait pas déjà été très dure, les favoris s'étant contentés de rester ensemble avant Saint Nicolas (il y avait effectivement un peloton imposant à l'entrée de Liège, preuve qu'aucune véritable bagarre n'avait eu lieu avant).Mieux vaut durcir la course au milieu que dans les 5 derniers kilomètres. Enfin, cela n'engage que moi.Pour la Flèche Wallonne, c'est la même chose: elle finit toujours par se résumer par un sprint en côte. La solution serait peut-être d'allonger le kilométrage de la Flèche, d'ajouter des difficultés en cours de route, et de terminer par du plat. C'est bien la solution adoptée sur le Tour des Flandres qui ne se termine jamais au sommet "d'un berg" et se termine rarement par un sprint d'une trentaine de coureurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 26 février 2016 Share Posté le 26 février 2016 En fait il y avait moyen de remplacer Stockeu par le Thier de Coo.Donc côte de Wanne habituelle; puis descente par Aisomont versTrois-Ponts. Au bout de la decente prendre à droite vers Coo (quelques km seulement en faux plat montant). A l'entrée de Coo, prendre à droite la Côte du Thier de Coo. Cette côte est plus longue que le Stockeu. Du sommet, descente sur Stavelot par la Rue Neuve (pavée) pour reprendre le pied de la Haute-Levée.Il y a même moyen de durcir la côte de Wanne. Après le village de Lavaux qui est le passage le plus pentu (là où il y a une chicane au milieu de la route dont on se demande à quoi elle sert), et au lieu de tourner à droite pour atteindre le sommet de Wanne en sous-bois (le pourcentage y est nettement moins élevé), tourner à gauche pour redescendre pendant moins d'1 km jusqu'au village de Spineux. Prendre alors à droite une côte à fort pourcentage qui se termine au village d'Aisomont. C'est une route forestière mais plus large que le Stockeu.Au sommet du Thier de Coo, la route devient assez étroite et mal entretenue. Mais on voit pire dans le Tour des Flandres.Sinon, il y a aussi les Hézalles à Tois-Ponts, après la descente de Wanne. Cette côte est pratiquement du même ordre de difficulté que le Stockeu, avec un pourcentage par endroits proche des 20 %. Mais la difficulté, pour l'organisateur, c'est que la course passerait alors deux fois au même endroit si l'on veut continuer ensuite vers Coo. A moins de séparer cette petite portion commune de seulement une centaine de mètres par des chicanes.Pour trouver les Hézalles après avoir descendu la côte de Wanne par Aisomont, il faut prendre à gauche en arrivant à Trois Ponts (Pour Franck: la descente d'Aisomont à Trois Ponts se termine par une portion pavée juste après la gare). Après moins de 100 m, prendre à gauche en direction de Vielsalm. Puis à peu près 100 m plus loin (toujours dans Trois-Ponts), prendre à droite une petite route (près de la poste). C'est le début des Hézalles. Au sommet des Hézalles, on redescend vers Trois-ponts et on retrouve la petite portion entre la fin de la descente de Wanne et le carrefour vers Vielsalm.Je me rends compte que je suis vraiment vache. Enchaîner une variante de Wanne plus dure, les Hézalles, le Thier de Coo et la Haute Levée, çà en tuerait pas mal. 😉 Et si Stockeu était praticable on pourrait même encore l'ajouter au programme entre le Thier de Coo et la Haute Levée.😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 26 février 2016 Share Posté le 26 février 2016 Effectivement, avec une difficulté comme ça à 3 kms de l'arrivée, il y a beaucoup plus de chances de faire la décision avant la côte d'Ans550 mètres, même raides, c'est juste peut-être un peu court compte tenu du nivellement des valeurs au plus haut niveau, mais on peut imaginer qu'il n'y aura pas 10 coureurs au sprint comme l'an dernierL'absence de Stockeu, en dehors du caractère historique, ce n'est pas bien grave, ça fait bien longtemps qu'il ne joue plus un grand rôle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 26 février 2016 Share Posté le 26 février 2016 aucune idée, mais j'ai confiance 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 26 février 2016 Share Posté le 26 février 2016 Là Michel tu me prends par les sentiments,le Thier de Coo c'est ma côte fétiche...une vieille histoire, jamais une côte ne m'a impressionné autant.Maintenant pour LBL, c'est quand même assez étroit, surtout la descente et je pense qu'ils n'iraient pas jusqu'en haut (Ster).Mais je dis mille fois oui au Thier de Coo; comme difficulté ce serait un must et puis enchaîner tout de suite après la Haute Levée puis Rosier...Une côte du coin qui était impressionnante aussi c'est Rochelinval (Thier de la Cognée) du même côté que Hézalles.On la grimpait à l'Eddy Merckx, mais je ne connais pas son état actuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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