Christophe HABERTHUR Posté le 3 janvier 2016 Share Posté le 3 janvier 2016 Salut,La grande boucle de 180 km m'attire ; probablement plus pour le paysage.Je suis plutôt habitué aux parcours de 100 à 120 km avec des cols (cyclo des 3 ballons ou encore les Ballons Vosgiens) que je termine modestement à 22 à 24 km/h de moyenne. Sur un parcours plat voire un peu valloné, je peux rouler seul à 28 à 30 km de moyenne.Alors je m'adresse à ceux qui ont déjà fait cette cyclo : quel entrainement réaliser pour monter à 180 km certes roulants ?Ou encore la question qui me turlupine : vais-je tenir la distance ?...N'est-ce pas trop venteux ?Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 3 janvier 2016 Share Posté le 3 janvier 2016 je ne connais pas assez ton niveau , mais ce que je sais , pour moi entre 120 et 180 pas de différence, et si tu sais rouler entre 28 30 seul pas de problème , seulement bien t alimenté et boire ,bonne cyclo et puis ça doit motivé un beau parcours comme cela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 janvier 2016 Share Posté le 4 janvier 2016 Sont-ils si roulants que ça, les bords du Léman ? Un ami compétiteur Ufolep en avait fait un jour le tour à vélo pour s'entraîner, il avait trouvé ça très difficile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 4 janvier 2016 Share Posté le 4 janvier 2016 Franck, Les organisateurs annoncent moins de 900 m de D+ pour le parcours de 180 kms et 690 m de D+ pour le parcours de 110 kms.Ca ne doit quand même pas être trop casse-pattes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien GUERRAZ Posté le 4 janvier 2016 Share Posté le 4 janvier 2016 de ce que j'en sais c'est plat, donc pas très difficile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LUNARD Posté le 4 janvier 2016 Share Posté le 4 janvier 2016 Le parcours est plat mais ça roule fort, le départ se fait par peloton à Lausanne, les feux rouges, les stops et les priorités sont neutralisés pour les traversées de Vevey et Montreux, en fonction du vent et du groupe dans lequel on se trouve la vitesse peut aller jusqu'à 35/40kms/h de moyenne, si la route est mouillée il faudra faire attention à la traversée du passage à niveau de St Gingolph.Si mes souvenirs sont exacts il y a deux ravitaillement avant Genève, la seule bosse, et encore pas difficile, est à Thonon, pour le reste des petites rampes qui s'avalent au train. Pour la traversée de Genève, deux possibilités, la piste cyclable au bord du lac, très encombrée, ou rester sur la route avec feux tricolores et cohabitation avec les voitures. Après Genève soit rester sur la route où utiliser la piste cyclable mais attention aux ronds-points. En principe il y a deux ravitaillements avant Lausanne et compte tenu des kms effectués il vaut mieux avoir le vent de dos pour enchainer les faux plats, vigilance dans les traversées de village et à Lausanne en traversant le parc, sinon le dernier km est réservé aux seuls participants du Cyclotour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 janvier 2016 Share Posté le 4 janvier 2016 D'après ces chiffres, non en effet ! Bien que ce soit bien plus accidenté qu'une certaine Fietselfstedenstocht… 😉Je suppose que l'ami à moi qui avait fait le tour du lac Léman avait dû prendre un autre itinéraire que celui de cette cyclo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe HABERTHUR Posté le 5 janvier 2016 Auteur Share Posté le 5 janvier 2016 Merci à tous pour ces précisions. Ca devrait le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 5 janvier 2016 Share Posté le 5 janvier 2016 Salut ChristopheUn copain de mon club, ne faisant que rarement plus de 110 bornes l'a faite il y a peu de temps. Il n'a eu aucun souci pour passer la distance et a claqué une moyenne très haute. Il était tout le temps dans des gros groupes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 5 janvier 2016 Share Posté le 5 janvier 2016 Comme le dit Michel, les concurrents partent par sas de vitesses moyennes : l'effet peloton y est très impressionnant.J'ai un pote cyclo d'un niveau moyen, non grimpeur, qui le boucle ainsi tous les ans à 36 de moyenne en 5h. Il ne s'agit donc pas d'une véritable cyclo, mais de groupes de niveau, qui te permettent de faire le Tour de cet endroit magique sans être dérangé par la circulation. Si il y a du vent, ça corse un peu l'affaire sur une moitié du parcours : pas insurmontable en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LUNARD Posté le 5 janvier 2016 Share Posté le 5 janvier 2016 Comme tu le dis l'effet peloton est impressionnant, mais du coup interdiction d'être distrait et de regarder le paysage, la première fois où je l'avais fait j'avais parcouru 37 kms dans la première heure en restant à l'abri dans le dernier tiers du groupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 5 janvier 2016 Share Posté le 5 janvier 2016 idéalement il faut partir dans un des trois premiers paquets...ca roule mieux, plus vite, un peu plus pro et mieux construit!Je dirais que 35 de moyenne est relativement simple dans ces trois groupes. Depuis le départ jusqu'à St-Gingolph, tout le monde arrive à suivre...normal ca fait environ 50km...après on commence à avoir une sélection naturelle...car certains sont au-dessus de leurs moyens sur les 50km et ca commence à péter! Les meilleurs finissent avec > 40 de moyenne...on est dans du très bon niveau!Perso, j'ai jamais fais...j'ai toujours voulu mais toujours eu peur des cyclos qui viennent pour bénéficier des paquets mais sans forcément connaître les "règles"...et donc ca tombe pas mal. Donc péter mon vélo pour une cyclo que je peux faire à d'autres moments bof bof.L'idée serait plus de faire 180km pour faire du fond et trouver un groupe à 35 de moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LUNARD Posté le 5 janvier 2016 Share Posté le 5 janvier 2016 Partir tôt c'est 6h30, guère plus tard, pour ce qui est de la sélection des cinquante kilomètres il y a aussi les ravitaillements qui cassent l'allure et disloquent les groupes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 5 janvier 2016 Share Posté le 5 janvier 2016 C est personnel mais ce genre de cyclo faut pas s'arrêter aux ravitos. Ça coupe le rythme, tu perds le groupe...autant prévoir le neçessaire pour être sur le velo. Le premier départ est à 6h15 de mémoire et tous les 15minsi ma mémoire est bonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain COLOMBAN Posté le 6 janvier 2016 Share Posté le 6 janvier 2016 Salut !Thierry a déjà parfaitement répondu à ton attente.J'ai fait cette cyclo l'an dernier et je confirme que c'est vraiment très plat, donc pas de soucis de ce côté là. L'an dernier, un gros vent de nord-est s'était levé vers les midis et le final entre Genève et Lausanne, si tu n'étais pas dans des groupes , était devenu très pénible pour les cyclistes isolés.Autrement, pour te rassurer, si tu roules régulièrement 100/120 km cette cyclosportive n'aura pour véritable difficulté que ta vitesse de roulement... et du coup, tu boucleras assez aisément les 180 km dans ta moyenne annoncée.Par ailleurs, la première partie de route entre Lausanne et Evian via Montreux, s'il fait beau, avec le petit jour, quasiment pas de circulation automobile est un bonheur pour les yeux et un bon moment de plénitude à longer de très près le lac encore légèrement embrumé dans la petite fraîcheur du matin... Le final entre Genève et Lausanne est de loin le moins joli avec une large route et peu de vue sur le lac...Bonne année 2016 et bonne cyclo 😉SportivementSyl20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe HABERTHUR Posté le 7 janvier 2016 Auteur Share Posté le 7 janvier 2016 Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 8 janvier 2016 Share Posté le 8 janvier 2016 Je confirme si vous le faites avec l'organisation ou entre potes à une autre date vous n'aurez pas de souci en roulant en groupe. Seul le vent ou la pluie peuvent être gênants.Je l'ai fait mais en groupe avec le club de Cluses, nous partions de la plage d'Exceneveix, direction Genève, de très bonne heure. Genève j'ai trouvé moche, plein de tags partout (même sur les banques) et plein de jeunes bourrés qui sortent de boîte ! Les 2 fois c'était pareil. Ensuite très roulant tout le temps, mais les bagnoles frolent, attention à rester en file indienne. Une fois nous avons fait largement plus de 30 km/h de moyenne, même en attendant 2 ou 3.Les vignobles Suisses du bord du Léman sont très caractéristiques.Maintenant il doit y avoir encore plus de circulation qu'il y a 15 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 mai 2016 Share Posté le 12 mai 2016 Je n'ai jamais fait le cyclotour, mais en bas de chez moi, à qq km de Genève, j'avais pris au passage le 1er groupe qui s'était présenté, c'était en 1988. Pour moi c'était une préparation pour Bordeaux-Paris pro-am.Jusqu'à la sortie de Lausanne, je pense qu'on tournait autour de 45 km/h de moyenne. Quelques km après Lausanne j'ai pris peur parce que ça devenait vraiment trop tendus avec les automobiles et j'ai continué tranquille, avec d'autres qui avaient fait le même choix.Le parcours de 180 km suit les rives du lac au plus près.Sinon, je pense que le tour le plus court, traversant Evian et Thonon mais évitant Excenevex, fait 165,5 km. 500 m de D+ paraît-il. Je n'ai jamais vérifié bien que j'essaie de faire le tour une fois par an, seul, toujours au plus court et le dimanche.Fin 1991 je l'avais fait seul un dimanche (détail capital) à 36,9 de moyenne avec mon Vitus 9 tubes carbone : je n'étais pas parti pour faire un temps, mais comme j'avais eu un vent très favorable en partant sur plus de 60 km, je m'étais pris au jeu et j'avais tout donné sur la fin quand il avait fallu lutter contre le vent.Inutile de dire que j'étais daltonien ce jour-là, je n'ai pas vu un seul feu rouge 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 15 mai 2016 Share Posté le 15 mai 2016 J ai fais 50km avec eux ce matin jusqu à Evian et ensuite retour sur Montreux...ca roulait entre 35 et 40kmh mais il n y avait pas encore de groupe bien organise. Un peu tjr les mêmes qui roulaient, d ailleurs je suis passé devant en roulant à 38 environ et j étais seul, alors j ai ralentis. Au passage à niveau à st-gingolph, bingo....et boum par terre derrière moi et c est tombé en cascade. Les conditions étaient bonnes, l année prochaine, je me lance je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 15 mai 2016 Share Posté le 15 mai 2016 Salut Oli, tu aurais dû me dire, je serais partie avec toi, on regardera pour l'an prochain. Tu roules demain?Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés