Aller au contenu

Test à l'effort


Michel DURY

Messages recommandés

J'ai fait un test cardiaque à l'effort hier, histoire de voir si à 54 ans je tenais encore la route. Selon la cardiologue, j'ai tout lieu d'envisager sereinement l'avenir

mais

je n'y pige rien!

J'aimerais vos avis (intelligents) (désolé) sur ces quelques données:

J'ai 54 ans, 1 mètre 80, 70 kilos, évidemment non fumeur, belge (quoi que cette dernière information ne me semble pas pertinente)

Rythme cardiaque au repos, enfin, dans le début de la phase de test: 50 pulsations.

Je commence à pédaler sur leur vélo machin cardiaque, il faut tenir une vitesse qui s'affiche sur un écran, 60, je ne sais pas à quoi ça correspond, mais il faut que ce soit entre 58 et 62 tout du long. Donc, je bourre à 60, docteur.

Toutes les minutes ou deux, hop, on durci le bazar. Je monte à 80, puis 90 puls, et là je suis dans ma zone de confort. Disons que c'est comme ça que je me sens lorsque je roule pour du vrai in ze real live pendant les heures de virée. Le 90 dure un bon moment, puis on remet de la résistance, 110, jusque 140, et là je suis à 240 watts. 

Je tiens une minute ou deux mais mon coeur ne monte plus, 140, et rien de plus. Elle voulait 160, rien à faire, y a pas, c'est 140 et puis voilà. Par contre, mes petites jambes fluettes me crient d'en rester là, ce que je signale au bourreau (en l'occurrence une bourelle), qui diminue la pression et me redescend progressivement jusqu'à l'arrêt du test. 

Hormis le fait que la cardio était contente, ces valeurs sont-elles au niveau cycliste pur et dur, de bonnes valeurs, parce que moi, 140 puls à 240 watt, c'est du mérovingien équatorial période pré aztèque...

Merci d'avance pour vos remarques et avis éclairés ou déjantés, toujours bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà passé un test d'effort. Ca s'est passé quasiment comme toi. Le chiffre affiché, qui doit rester aux alentours de 60, n'est pas une vitesse, mais la fréquence de pédalage. Je ne me suis pas cassé la tête à savoir ce que voulait dire la puissance. J'ai dit à mon cardiologue que je faisais du vélo, et il m'a répondu : c'est bien, il faut continuer. Bref, le vélo, il n'y connait rien, il ne voit que le fonctionnement du coeur, et le mien, plus il fait d'effort, mieux il se porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait t'es une grosse feignasse car à 90 bpm t'es content de toi! C'est pas vrai ça! 

Pourtant, ton rythme cardiaque au repos doit être bas si tu n'es qu'à 50 bpm en montant sur l'engin. sans doute guère plus de 40 bpm au vrai repos (j'ai bon?).

Evidemment, si tu pousses jamais à l'entraînement, en fait, tu t'entraînes jamais, tu te la coules douce. 

Résultat, ton coeur fait grève à 140 bpm! Puisque t'es belge, elle aurait pu te donner un peu de pot quand même 😄

240 watts pour 70 kg, 3,4 watts/kg, si tu tiens ça pendant 1 h, tu peux grimper de belles bosses, mais si c'est juste 5 mn, tu devras prendre ton temps pour faire le Ventoux 😕

On ne sait pas si tu as atteint ton VO2 max, mais si t'es un cycliste chevronné qui pédale rond, tu as dû atteindre environ une consommation d'oxygène de 240/78 = 3,08 litres/minute, ce qui fait chez les mayas 3,08/70 = 44 ml/kg.mn.

Tu fais juste un demi froome-vapeur. Incroyablement mieux qu'un grabataire lambda, mieux qu'un loir, disons assez pour rester ds la roue d'Isaac quand il est fatigué 😃 et roule au bord de la ... Loire.

En tout cas, bcp mieux qu'un buveur de bière flamand. Mais loin derrière un flamant rose normal.

Tu perds juste 20 kg et avec tes 240 watts tu voles ds les bosses. 

Bon j'arrête de procrastiner. Ciao bello.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dis donc, Bernard, quel florilège! Bravo.... j'en suis sur le cul!

De tout ça, je retiens le demi Froome vapeur (excellent!) et la balade au bord de Loire avec Isaac que je n'ai pas le plaisir de connaître, mais qui ne s'endormira pas trop avec moi derrière, dans sa roue :-)

Et le Ventoux, je voudrais bien, mais merde, pourquoi vous l'avez mis si loin en bas dans le sud, quoi?

Bon, tout ça c'est très beau, mais en résumé, c'est quoi le bilan santé cyclo? On reste sur le Froome vapeur (heu, le demi, sorry), ou la grosse fainéasse flamande buveur de bière? Parce que ton VO2 max et tes litres par minutes, c'est re de nouveau du mésopotamien austral croisé avec de l'albuquerque pré hispanique un soir de coupe du monde de foot en Norvège!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai aussi fait le même test que toi. Je précise que je suis suivi à cause d'une insuffisance mitrale. Ce que tu a fais est juste un test de santé, pas un test à l'effort max. Mon cardiologue a refusé que je me mette dans le dur lors du test, ce n'est pas le but qu'il m'a dit. C'est juste pour qu'il puisse constater que je suis "encore" capable de faire des compétitions sportives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cardiologue a dû vouloir ménagé ta petite santé cyclotouriste , pour elle c est sur tu es un extraterrestre a 54ans  pédaler encore a cette allure , d ailleurs tu as dû le voir dans ses jolis yeux , parce que tu n étais pas concentré sur ta cadence de pédalage si c est de cela dont tu donne les chiffres  , je dirai comme toi  a mon avis   peut beaucoup mieux faire sur un vélo s il s en donne la peine , sujet qui est parfois dans la lune , pas concentré malgré toutes les bonnes indications qu il reçoit gratuitement sur v101

ne passera pas a la catégorie supérieure  :   redoublement pour 2016😃

amicalement   jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y connais rien à ce genre de truc mais 140 au max, ça me semble faible non (même pour un belge 😆)

je me suis acheté une petite ceinture cardio bluetooth qui me permet d'avoir mes données cardio sur strava lors de mes sorties et mon max est plutôt à 175/180 avec 135 en moyenne sur les sorties cools (entre 26/27 de moyenne sans trop de bosses) et plutôt 150/160 sur des sorties plus intenses (29/30 de moyenne).

41 ans, je suis à 55 au repos, 1,78 m et 65 kg (je crois me suis pas pesé depuis des années).

Par contre, j'ai pas beaucoup d'entrainement, 1500 bornes depuis ma reprise du vélo après ... 20 ans d'arrêt 😛  A l'époque au repos j'étais aux alentours de 40 et j'avais pas de moyen de mesure pendant l'effort 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'avais pas de moyen de mesure pendant l'effort  

En effort moyen, j'arrivais à compter mes pulsations sans problèmes jusqu'à 140 bpm,

pour les efforts plus intenses, je m'arrêtais et comptais pendant 15 s.

Quoi qu'en pensent certains toubibs qui n'ont jamais essayé (et ne voulaient donc pas me croire), le rythme cardiaque ne baisse pratiquement pas durant ce court laps de temps après un effort prolongé. Plus tard le pulsomètre a confirmé mon impression. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien Michel tu ne vas quand même pas te laisser traiter de grosse feignasse😃.L'honneur des belges quand même...

Si tu veux progresser, mais c'est pas obligatoire il va falloir 'décalaminer' le moteur.Après un bon échauffement monter des petites côtes à fond, d'abord avec petit braquet puis sur la plaque!😲

Tu verras quand tes petites flûtes auront digéré ce traitement, ton cœur montera bien plus haut!😉

C'est bien sûr pas obligatoire mais monter le Ventoux avec une meilleure condition physique sera pour toi bien plus confortable et amusant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'interpelle d'emblée, comme Bernard, c'est quand tu parles de 90 puls comme ta zone de confort

Je sais qu'on est tous différents par rapport à la FC, que ça se tasse aussi avec l'âge, mais perso 90 c'est ce que je dois faire quand je vais acheter le journal (à pied) 🆒, en n'étant ni sédentaire ni fumeur (ni belge 😉)

Dès que je monte sur le vélo, même juste en tournant les jambes je monte à 110-120, et sur mon rythme d'endurance je suis autour des 140 (soit à peu près 75% de ma FC Max)

En admettant que tu aies une FC Max assez basse, disons aux environs de 150 puisqu'on t'a arrêté à 140, 90 ça ferait 60% de ta FC Max, c'est quand même vachement peinard, tu pourrais forcer un peu plus sur tes sorties 😛

Je sais aussi à te lire régulièrement que tu roules très en force, ça te bride peut-être un peu au niveau cardiaque

A mon avis, en sortant un peu de tes zones de "confort", à la fois cardio et braquet, tu devrais gagner des watts dans les différentes zones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis et conseils.

En effet, j'ai toujours eu un rythme cardiaque très lent, et pas forcément l'envie de "monter dans les tours", n'en voyant pas l'intérêt.

Je ne fais pas de compétition, sauf avec le mec de devant, ni ne me lance dans des cols à rallonge, puisque Belgique oblige, et aussi à 54 ans, je ne fais plus trop le mariole! Je pourrais faire en sorte de travailler hors confort pour améliorer mes performances, je suis d'accord. Mais justement, je n'y tiens pas du tout, je trouve m'en sortir pas mal et je ne suis pas dans la logique du plus plus plus comme Monsieur Shimano.

Je fais de l'aïkido depuis 32 ans, très peu de pratiquants arrivent à suivre mon rythme, je travaille à l'économie et à l'efficacité. Là où ils s'épuisent en efforts intenses, je travaille la respiration et maîtrise mes déplacements au minimum, mais à grande vitesse.

Quand je vais skier, je suis toujours le premier sur les pistes, et le dernier rentré. Je fais une pose d'une heure à midi et toute la journée ça glisse à fond, quasi sans interruptions.

Quand au vélo, je pousse gros en général et me contente de kilométrages allant de 80 en solo à 140 en club, mais je suis hyper régulier dans la vitesse et le rythme cardiaque.

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que c'est un bon diesel :-)) Je suis dans un club cyclo sportif, pas de compétiteurs mais on aime bourrer dedans de temps en temps, comme tout le monde. Et bien, on va dire que je suis dans les mecs lâchés, mais juste derrière les guns des petits d'jeuns, vous voyez? Donnez moi un vélo comme le leur, et ils ne me larguent plus. Et ça me suffit bien comme ça, pas trop besoin d'en faire plus.

N'oubliez pas que vous êtes pour la plupart dans des zones montagneuses, vos sorties demandent un autre type de "moteur" que le mien. Ici, c'est de la plaine vallonnée, avec en moyenne 700 m de dénivelé par 100 km, beaucoup de vent, et des routes en état hallucinant (si si si, je vous assure!). Et puis j'aime me balader gentiment aussi, donc pour moi, pousser le moteur à 180, non merci, je n'en vois pas l'utilité.

Quand à la grosse feignasse, pas de problème :-) je le prends avec humour, l'ayant il est vrai un peu provoqué! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...