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Plus que le cadre, ce sont les composants qui souffrent le plus des sorties humides répétées. Généralement, un mulet est équipé de matos moins cher et plus aisément remplaçable. 

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"J'ai toujours crû que le mulet était une forme de snobisme ... j'ai recyclé mon ancien vélo en mulet. "

Ne jamais dire "jamais", Cataldo, une preuve de plus : bienvenue au club, j'attends ton chèk de cotisation !      😕

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Je n'utilise qu'un seul vélo sur toute l'année, un acier qui va avoir quatorze ans bientôt (en fait j'ai deux vélos, mais le deuxième, un hybride VTT-route original acquis l'année dernière — merci Jean ! — je l'utilise sur des parcours non revêtus en dur en général).

Par contre, depuis cet automne j'ai deux paires de roues pour mon vélo de route. J'utilise la plus solide (jantes 36 rayons) sur les routes en mauvais état et/ou détrempées, soit la totalité de mes sorties en cette période, et je compte utiliser l'autre (jantes 24 et 18 rayons), nettement plus légère, sur les routes nickels et dans la belle saison, notamment en montagne.

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''moins cher et plus aisément remplaçable''

Jean GUY, pour ma part ce n'est pas le cas : vélo haut de gamme du début des années 80 entretenu dans les règles de l'art, 

remplacer un pédalier couronnes de roue libre et j'en passe cela ne devient pas simple, et ce vélo j'y tiens,

équipé dans son jus d'époque sauf les pédales!

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moi j'ai un alu altec 2+ en ultégra roue sx9 ferrus pour l hiver et sinon un bianchi carbone pour l été et la longue distance mais pour des brevets de 100kms en saison l alu est sufisant . c est parce que je m orient vers de la tres longue distance et donc les heures de selle que j ai un carbone sans cela mon alu serait sorti toute l 'année . du moment que l'entretien est regulier et sans oublier qu'il faut un portefeuille pour entretenir 2 vélos 

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Pas de mulet ici.

Par contre, pour ne pas abimer les composants du vélo, risquer une chute, whatever...quand l'envie de pédaler me prendra avec la météo humide et froide, je sortirai le vélo de voyage à gros pneus et 14 vitesses Rohloff.

L'hiver sera l'occasion de faire autre chose avec les jambes, plus calmement et sans le rendement du vélo de route.

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Je sors le mulet bien qu'il ne soit pas un vrai mulet car mon mulet c'est le neveu qui roule avec en ce moment. Donc l'extreme C a été "dégradé" pour l'hiver et le C59 DI2 remisé dans sa housse, lavé, polishé et rechargé pour l'hiver en attendant des jours meilleurs. Toutes les belles roues remisées et sorti les bonnes fulcrum quattro avec les conti 4seasons. Quand il fera trop froid le vtt prendra la relève.

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100 % d'accord avec toi, Joachim!

Je n'ai pas de mulet, mais je soigne mon vélo bien mieux en hiver qu'en été. Rester sur le bord du chemin avec un problème par moins deux degrés, ce n'est franchement pas cool (jeu de mot!)

De toute façon, je n'ai jamais négligé l'entretien ni l'état général de mes vélos, c'est si simple et amusant en même temps.

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Chez nous dans la somme nous roulons souvent en forêt alors  avec ce temps ,un vieux alu ou acier fait relativement l affaire , tu glisses sur les feuilles ou même en sous bois avec les futures gelées il est judicieux de faire le bon choix et puis si on se fait plaisir avec un beau et nouveau vélo que faire de l ancien le vendre une bouchée de pain ? Perso je le garde cela m évitera de pleurer lors des mauvaises saisons. Ou alors avoir un super vélo pour l'été et faire du home trainer pour l hiver.

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Et bien pour moi pas de Mulet le R5 reste au top pour l hiver seulement des adaptation je range les roues 38 super ligjt et ressort les 60MM boyau elles ne s abiment nulement avec les patins corima, et 2 mini gardes bous pour les jours de pluie. Aprés c est l équipement u bonhomme qui change totalement LOL.





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