Aller au contenu

Pédales VTT ...sur route !


Raphaël ADAM

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !!

Étant en pleine recherche d'un VTT (recherches qui viennent d'aboutir^^) pour lequel je vais prendre probablement des pédales Shimano XTR, je me pose la question pour les pédales de mon route. En effet, l'année prochaine je change de route également  et je me demande si je ne vais pas passer en XTR pour la route. L'avantage pour moi est de pouvoir marcher normalement sans abimer la cale ou al chaussure. De plus malgré un poids plus élevé, les chaussures VTT sont souvent plus solide car renforcées.

La question que je me pose est celle du rendement... y a t il une différence selon vous entre une paire de XTR et une paire de Dura Ace ??

Pour ceux qui ont pu comparé sur un vélo de route avez vous ressenti une différence ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai roulé pendant 17 ans avec des pédales SPD, d'abord des Dura Ace, puis mieux des A 520 , j'en avais même deux paires, puis j'ai commencé à avoir mal aux pieds (échauffement), et j'ai mis des Ultégra SPD -SL , on peut quand même marcher avec, le minimum, mais l'efficacité au pédalage est incomparable, mais mes pieds chauffent toujours...Je pense que pour les mini cales, une semelle rigide est requise, dans mon cas j'ai voulu des semelles carbone, mal m'en a pris, je cherche à m'en débarrasser et remets une vieille paire de Shimano  RO 86, là ça va mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède des Shimano SPD A600 sur mon route, avec des chaussures VTT avec une semelle très rigide renforcée au carbone, théoriquement il n'y a pas de perte de rendement par rapport à des pédales route. Ce qui est préjudiciable au rendement est d'utiliser des pédales vtt avec des chaussures à semelle molle en Vibram, la semelle se déforme et absorbe une partie de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des pédales Time Atac XC 8, de la gamme VTT de la marque, sur mon vélo de route. Et bien sûr des chaussures VTT, semelle carbone pour la rigidité. Très pratique pour marcher, ce qui est important quand on habite en ville comme moi.

Par contre, le maintien de la cale n'est pas idéal : récemment, il y a du jeu qui est apparu. Je ne parle pas de la liberté angulaire ni latérale, qui est normale. Il s'agit d'un (léger) jeu vertical : alors que la cale est enclenchée, le talon peut osciller verticalement, de haut en bas, autour de l'axe de la pédale, sans que la pédale bouge. Autrement dit, il y a du jeu pour l'arceau de fixation entre la semelle de la chaussure et la cale. Ce qui provoque un cliquetis fréquent lors du pédalage, très agaçant. Et ça doit être pénalisant pour le rendement.

Si ça persiste, je vais devoir changer de modèle, voire de marque… 🙁 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus des pédales chaussures VTT :

- possibilité de marcher

- pédales deux faces (généralement) donc peut être plus faciles en enclencher

Les plus des pédales/chaussures Route :

- beaucoup plus légères (entre  200 et 300g pédales+chaussures)

- surface d'appui beaucoup plus grande --> confort au pédalage et efficacité meilleure

- enclenchement plus franc et maintien plus ferme

- meilleur look : ça fait pas joli une paire de pédales de VTT sur un vélo route haut de gamme

Pour ces différentes raisons et surtout parce que sur le vélo de route je suis encore plus souvent sur le vélo en train de pédaler que à coté en train de marcher, je reste fidèle au pédales de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La question que je me pose est celle du rendement... y a t il une différence selon vous entre une paire de XTR et une paire de Dura Ace ??"

Oui certainement sur un ensemble "route" tu as une surface d'appui bien supérieure: l'appui est plus franc, plus précis, plus confortable, bref plus efficace.

L'avantage des micro cales est de faciliter la marche et mieux éliminer la boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi c'est 100% pédale vtt ou cyclo spd sur vélo route. après être passé par des Speedplay, mauvaise expérience, j'y suis revenu. Aucune différences de rendement par contre tous les avantages de pouvoir marcher etc... C'est vrai qu'en course certains te regardent curieusement avec ce type de pédale, mais voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez dubitatif sur la notion de rendement exprimé par certains sur ce post concernant le choix pédales_VTT vs pédales_route !

La seule différence se fait au niveau des chaussures, la liaison chaussure/pédales via la cale étant très rigide (métal/métal)

Plus la semelle des chaussures sera rigide, plus l'énergie transmise par les jambes sera restituée.

Comme dit plus haut une chaussure avec semelle Vibram sera plus molle donc moins d'énergie transmise.

Un autre point est le pédalage. Un pédalage rond sera plus efficace et par voie de conséquence aura moins de perte d'énergie transmise.

Ne pas oublier que tous les frottements dans la cinématique de la transmission sont très énergivores :

croisement de chaine extrême, transmission sèche, pneu mal gonflé, roulements de roues et galets pas graissés, ..... sans compter le coupe vent, la position sur le vélo ....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi catégorique:

J'ai des pédales Shimano A520, pour micro-cales donc, mais dont la surface d'appui est la même que sur les Dura Ace de l'époque.

Je les utilise aussi bien avec mes chaussures de route "normales" (marche en canard) qu'avec mes Carnac "cyclo", suivant le type de sortie effectuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les A520 sont une nette amélioration des anciennes dura ace, sur ces dernières les "mors" se desserrent et relâchent la chaussure (ça fait clic...), mon vélociste résolvait ce problème par un coup de marteau!!! Ce défaut n'existe pas sur les 520 et probablement sur les 600 (roulements de meilleure qualité). Finalement je me pose une question, vaut-il mieux utiliser des micro-cales et des semelles carbone, ou des cales plus grandes (ultégra) avec des semelles en fibre de verre et nylon? Dans mon cas, les douleurs plantaires sont venues après 17 ans de cales SPD et semelles nylon (3 paires successives de shimano, donc 2 avec cales encastrées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! Je vois que pas mal d'entre vous ont fait part de leur experience dans un sens ou dans l'autre.

Il faudrait tester la différence entre 2 couples pédales/chaussures de même gamme. Les chaussures VTT sont de manière général plus lourde. Il en est de même pour les pédales.

Le fin mot de l'histoire est de savoir ce qu'on recherche:

1/ Rendement pure avec des chaussures plus fragile et des cales "jetables"

2/ Pouvoir marcher correctement et avoir des chaussures très solides avec des cales quasi indestructibles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...