Aller au contenu

Pneus 25 et chambres compatibles


Jean DULOUT

Messages recommandés

Question déjà posée,mais comme les fils datent un peu,je reviens sur le sujet au cas où il y aurait des évolutions.

Je viens de passer en pneus 700x25 avec chambres Michelin A1(18-25) donc pas de problème.

Par contre il me reste un stock de chambres 23,je voudrais savoir si je peux les utiliser en dépannage en cas de crevaison,le temps de rentrer à la maison.Combien de temps(ou de km) peut-on rouler avec une chambre 23 dans un pneu 25? Y a-t-il des risques?

Autre question:

avec les 23 je gonflais à 6,5 bars,à combien faut-il gonfler avec les 25? Je pèse 74kg

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon tous les vélocistes que j'ai pu consulter à ce sujet, il n'y a aucun danger à mettre une chambre étiquetée 18-23 dans un pneu de 25. De fait je l'ai souvent fait et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Si tu gonflais tes 23 à 6,5 bars (ce qui me semble peu pour un poids de 74 kg), alors 6 bars est certainement le maximum sur tes 25 pour retrouver les mêmes sensations, en supposant qu'il s'agit du même modèle de pneu bien sûr. Probablement moins que ça encore, mais c'est à toi d'en faire l'expérience sur le terrain…

Pour info je pèse 62 kg et gonfle mes pneus de 25 à 6,5 bars à l'avant et 7 bars à l'arrière (Continental GP 4 Seasons). Je roule sur des routes souvent en très mauvais état, et après pas mal d'expériences malheureuses j'ai pu voir que ce sont les pressions qui m'offrent le meilleur compromis confort-résistance aux crevaisons (notamment les pincements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.5 avec des 23 pour 74 kg tu es déjà a la limite du raisonnable alors avec des 25 je te conseil de ne pas allée en dessous😉

pour ce qui d'utiliser des chambres 23 avec pneus de 25 je ne sais vraiment pas

mais pour être certain a ta place je ferais l'essais avec 2 ou 3 chambres de secours sur un circuit de 10 bornes que je ferais 4 ou 5 fois autour de ton domicile comme ça si ça merde tu n'as pas loin pour rentrer

 

http://velo.michelin.fr/conseils/conseils-de-montage/pression

http://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-actualite/le-blog/velo-route/quelle-pression-adopter-pour-vos-pneus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on peut même mettre avec des pneus de 28 , on voit bien quand on gonfle une chambre, qu'elle atteint un volume bien plus gros qu'un 28, donc ça doit le faire. L'an passé j'avais des 28 avec de grosses chambres, j'avais mis une rustine, à défaut d'autre chose, mais mon vélociste m'avait certifié qu'on pouvait mettre plus petit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de chambre à air, il y a ce que recommandent les fabricants et la réalité pratique. Et il s'agit bien de 2 choses différentes.

Les fabricants conseillent d'utiliser telle ou telle chambre à air avec tel ou tel type de pneu surtout pour faciliter le montage, optimiser le poids et éviter que la chambre une fois gonflée ne soit trop fine (dans ce dernier cas, il y a peut-être un infime risque de surchauffe, et encore...).

Dans la pratique, à partir du moment où on arrive à faire entrer physiquement la chambre dans le pneu, je ne vois pas où est le problème. J'ai déjà eu l'occasion de faire quelques montages exotiques du genre chambre de VTT 26" dans un pneu de trekking 700x35C sans jamais rencontrer problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a certes pas de problèmes de mettre une chambre de 23 mm dans un pneu de 25mm,MAIS....

C'est une lapalissade que de dire que plus le diamètre de la chambre augmente plus la parois s'étend et devient fine.Il pourrait y avoir un problème avec des chambres Ultra Light et l'utilisation en haute montagne où les jantes surchauffent au freinage.

D'expérience j'ai déjà vécu une explosion d'une chambre butyl dans de pareilles circonstances, il s'agissait d'une chambre défectueuse dont une partie était devenue plus fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,comme souvent les avis sont variés.En conclusion,suivant les conseils donnés ici et chez mon vélociste,je garde mes chambres 23mm uniquement en secours,le temps de rentrer à la maison après crevaison.

Petit aparté,j'ai voulu passer en 25 pour améliorer le confort,mais je ne sens pas vraiment de différence par rapport au 23 sauf quand je trimbale ma remorque monoroue,dans ce cas, j'ai une bien meilleure stabilité et tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de souci pour mettre une chambre de 23 dans un pneu de 25.

Les chambres étaient marquées 23 du temps où les pneus de 25 étaient rare, maintenant que ça devient beaucoup plus fréquent sur les boites c'est marqué 25 mais c'est souvent les mêmes chambres, déjà que certaines marques de pneus donnés pour 25 ne les font pas vraiment...

Prenez vos chambres 23 et comparez le même modèle marqué 25 vous aurez des surprises 😆 

Avec les pneus de 25 ce n'est pas toujours ça non plus, ça dépend des modèles. Mesure la largeur de ton pneu peut être qu'il ne fait qu'à peine 24 et là tu seras moins soucieux avec tes anciennes chambres 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la largeur des pneus,je crois bien que tu as raison.A l'avant,j'ai un Hutchinson bas de gamme et à l'arrière un Michelin Pro 4 endurance.Rien qu'à l'oeil on voit qu'il n'ont pas la même largeur (j'ai pas encore mesuré) pourtant les deux sont bien mentionnés 25mm.Il y a là un petit parfum d'arnaque,la maffia du pneu frelaté aurait-elle frappée? 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...