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Rouler sous la pluie en vélo de route


Goddeeris XAVIER

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Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il vous arrivait en général de rouler sous la pluie en vélo de route.

Je possède un vélo de route, Gitane Mach 700, mais sous la pluie, la boue s'accumule entre le pneu et la fourche et ça frotte contre le pneu.

Dois-je utiliser un autre vélo pour rouler sous la pluie ou y aurait-il une astuce ?

En effet toutes les cinq minutes il faudrait que j'enlève la boue qui s'accumule car elle frotte contre le pneu qui n'est qu'à une position de 2-3 mm du bord du haut de la fourche... Je pense qu'il s'agit d'un problème de conception du vélo ?

Les pneus sont théoriquement conçus pour supporter l'humidité de la chaussée, il s'agit de pneus Vittoria mais le vélo, lui, apparemment, non.

Pardon si ma question est naïve, au passage.

Merci par avance

Xavier

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C'est parce que tu ne roules pas aux bons endroits 😆. Là où je roule (Belgique, les environs de Bruxelles), la boue, très sablonneuse pour ne rien arranger, s'accumule fréquemment sur les routes dès qu'il pleut. Ça s'explique par la présence fréquente de champs agricoles dès qu'on sort de l'agglomération de Bruxelles, et généralement par le manque d'aménagement des bas-côtés des routes, d'ailleurs souvent en piteux état elles-mêmes.

Le vélo finit alors systématiquement recouvert de boue sous le cadre, sur les roues, la chaîne, impliquant un nettoyage en profondeur dès le retour.

Que les saletés puisse s'accumuler sous les garde-boues de route au point de bloquer les roues, c'est quelque chose qui m'est arrivé, et c'est la raison pour laquelle je ne mets plus jamais de garde-boues. Si j'en remets un jour, il faudra qu'ils soient à au moins 5 cm de la roue et qu'ils ne soient pas enveloppants… Il m'arrive également que ça bourre entre la fourche et le pneu mais c'est rare. Quand ça arrive, ce sont souvent des feuilles mortes humides ramassées par le pneu sur le sol, qui se collent au pneu puis s'accumulent sous la fourche. 

Ça ne m'étonne pas que ça arrive très fréquemment sur certains cadres. Je suis souvent consterné de voir le peu d'espace laissé entre le cadre et les roues en général sur les vélos de route en vente aujourd'hui. Ça échappe visiblement à bien des concepteurs de cadre que leurs clients peuvent rouler sur autre chose que des billards et par d'autres temps que le sec…

Mais je roule quand il pleut quand même. Pas par masochisme, mais je n'ai l'occasion de rouler que deux fois par semaines, à dates fixes, et donc si je devais annuler une sortie à cause de la pluie, fréquente ici, il n'y aurait pas moyen de me rattraper le lendemain, et je dois attendre l'autre sortie de la semaine… en supposant qu'il ne pleuve pas ce jour-là! Et ainsi de suite.

Pas trop le choix donc : si je veux avoir un minimum d'entraînement, je dois accepter de rouler sous la flotte. Tant qu'il ne s'agit pas d'un déluge biblique, ça passera de toutes façons.

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Autrement mon vélo de randonnées routière au long cours est le même quel que soit le temps. Je l'ai muni de pneus solides en section 25 (Continental Grand Prix 4 Seasons) et de roues à jantes plates de 36 rayons. Le cadre acier fait sur mesure est particulièrement solide aussi, j'avais spécifié cette demande de solidité sur le cahier des charges 🆒. Ma foi, cette solidité a été prouvée, ça fait treize ans que je roule avec sur ces fichues routes belges ! 

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Il y a deux solutions qui me viennent à l'esprit : soit mettre un pneu de plus faible section devant, soit carrément changer la fourche pour un modèle laissant un espace plus large entre le pneu et elle. La deuxième solution est évidemment la plus chère, mais la plus souhaitable, si la section de tes pneus convient.

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Le problème n'est pas que le vélo se salit très vite.

Bon, l'huile de chaîne devient un peu crasseuse et le cadre se salit un peu c'est sûr.

Mais ce sont les feuilles et la boue qui adhèrent au pneu et finit par se loger sur la fourche et le pneu frotte contre un agglomérat de boue et de feuille morte, la terre dans la région étant très compacte.

J'avais pensé essayer d'agrandir le passage de roue avec une disqueuse mais bon je préfère éviter, cela risque de fragiliser la fourche même si je ne lui enlève que 3-4 mm de matière.

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Goddeeris XAVIER a écrit :J'avais pensé essayer d'agrandir le passage de roue avec une disqueuse mais bon je préfère éviter cela risque de fragiliser la fourche même si je ne lui enlève que 3-4 mm de matière.

 

 

je crois que tu te fais une fausse idée sur l'épaisseur des tubes sur un cadre de vélo😕

car si tu supprimes (idée complètement dingue)😲

mais supposons que tu souhaites diminuer de 3 ou 4 mm comme tu le dis et bien tu vas passer au travers du tube😃

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Bonjour.

Sur certains vélos, les passages entre l'étrier de frein et le pneu est tellement étroit que le problème peut se poser.

Pour ma part, il est hors de question que je ne roule pas parce qu'il pleut.

J'ai un vélo "sacrifié" pour cette circonstance, avec un garde boue arrière SKS, que j'enlève si je prends ce vélo et qu'il ne pleut pas.

Sur ce vélo, les passages pneus / étriers de frein sont courts mais non rédhibitoires.

J'ai également une paire de chaussure "sacrifiées" pour cette circonstance (shimano r 89 noires).

Dimanche 13 Septembre, j'ai roulé sous la pluie, sans rencontrer le problème que tu évoques. 

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