Goddeeris XAVIER Posté le 12 septembre 2015 Share Posté le 12 septembre 2015 Bonjour,J'aurais voulu savoir s'il vous arrivait en général de rouler sous la pluie en vélo de route.Je possède un vélo de route, Gitane Mach 700, mais sous la pluie, la boue s'accumule entre le pneu et la fourche et ça frotte contre le pneu.Dois-je utiliser un autre vélo pour rouler sous la pluie ou y aurait-il une astuce ?En effet toutes les cinq minutes il faudrait que j'enlève la boue qui s'accumule car elle frotte contre le pneu qui n'est qu'à une position de 2-3 mm du bord du haut de la fourche... Je pense qu'il s'agit d'un problème de conception du vélo ?Les pneus sont théoriquement conçus pour supporter l'humidité de la chaussée, il s'agit de pneus Vittoria mais le vélo, lui, apparemment, non.Pardon si ma question est naïve, au passage.Merci par avanceXavier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO Posté le 12 septembre 2015 Share Posté le 12 septembre 2015 Moi quand je roule sous la pluie, il n'y a pas de boue sur mon vélo, il est juste mouillé avec juste quelques salissures a la limite, je ne vois pas comment de la boue pourrait attérir sur le vélo et s'y accumuler 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 12 septembre 2015 Share Posté le 12 septembre 2015 C'est parce que tu ne roules pas aux bons endroits 😆. Là où je roule (Belgique, les environs de Bruxelles), la boue, très sablonneuse pour ne rien arranger, s'accumule fréquemment sur les routes dès qu'il pleut. Ça s'explique par la présence fréquente de champs agricoles dès qu'on sort de l'agglomération de Bruxelles, et généralement par le manque d'aménagement des bas-côtés des routes, d'ailleurs souvent en piteux état elles-mêmes.Le vélo finit alors systématiquement recouvert de boue sous le cadre, sur les roues, la chaîne, impliquant un nettoyage en profondeur dès le retour.Que les saletés puisse s'accumuler sous les garde-boues de route au point de bloquer les roues, c'est quelque chose qui m'est arrivé, et c'est la raison pour laquelle je ne mets plus jamais de garde-boues. Si j'en remets un jour, il faudra qu'ils soient à au moins 5 cm de la roue et qu'ils ne soient pas enveloppants… Il m'arrive également que ça bourre entre la fourche et le pneu mais c'est rare. Quand ça arrive, ce sont souvent des feuilles mortes humides ramassées par le pneu sur le sol, qui se collent au pneu puis s'accumulent sous la fourche. Ça ne m'étonne pas que ça arrive très fréquemment sur certains cadres. Je suis souvent consterné de voir le peu d'espace laissé entre le cadre et les roues en général sur les vélos de route en vente aujourd'hui. Ça échappe visiblement à bien des concepteurs de cadre que leurs clients peuvent rouler sur autre chose que des billards et par d'autres temps que le sec…Mais je roule quand il pleut quand même. Pas par masochisme, mais je n'ai l'occasion de rouler que deux fois par semaines, à dates fixes, et donc si je devais annuler une sortie à cause de la pluie, fréquente ici, il n'y aurait pas moyen de me rattraper le lendemain, et je dois attendre l'autre sortie de la semaine… en supposant qu'il ne pleuve pas ce jour-là! Et ainsi de suite.Pas trop le choix donc : si je veux avoir un minimum d'entraînement, je dois accepter de rouler sous la flotte. Tant qu'il ne s'agit pas d'un déluge biblique, ça passera de toutes façons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 12 septembre 2015 Share Posté le 12 septembre 2015 Autrement mon vélo de randonnées routière au long cours est le même quel que soit le temps. Je l'ai muni de pneus solides en section 25 (Continental Grand Prix 4 Seasons) et de roues à jantes plates de 36 rayons. Le cadre acier fait sur mesure est particulièrement solide aussi, j'avais spécifié cette demande de solidité sur le cahier des charges 🆒. Ma foi, cette solidité a été prouvée, ça fait treize ans que je roule avec sur ces fichues routes belges ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 13 septembre 2015 Share Posté le 13 septembre 2015 Il y a deux solutions qui me viennent à l'esprit : soit mettre un pneu de plus faible section devant, soit carrément changer la fourche pour un modèle laissant un espace plus large entre le pneu et elle. La deuxième solution est évidemment la plus chère, mais la plus souhaitable, si la section de tes pneus convient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 13 septembre 2015 Share Posté le 13 septembre 2015 2 ou 3 mm, c'est quand même très très peu. Quels pneus utilises-tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goddeeris XAVIER Posté le 13 septembre 2015 Auteur Share Posté le 13 septembre 2015 C'est du 700x23 mais je me vois mal essayer un pneu plus petitComme vous dites c'est la fourcheJe pense que je vais équiper mon VTC avec des calle-pieds afin de rouler confortablement sous la pluieSinon faudra que j'étudies les vélos d'occasion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 13 septembre 2015 Share Posté le 13 septembre 2015 certaines routes en Seine et Marne (77) sont vraiment déguelasses au moment ou ils transportent les betteraves et avoir de la boue sur les vélos c'est possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goddeeris XAVIER Posté le 13 septembre 2015 Auteur Share Posté le 13 septembre 2015 Le problème n'est pas que le vélo se salit très vite.Bon, l'huile de chaîne devient un peu crasseuse et le cadre se salit un peu c'est sûr.Mais ce sont les feuilles et la boue qui adhèrent au pneu et finit par se loger sur la fourche et le pneu frotte contre un agglomérat de boue et de feuille morte, la terre dans la région étant très compacte.J'avais pensé essayer d'agrandir le passage de roue avec une disqueuse mais bon je préfère éviter, cela risque de fragiliser la fourche même si je ne lui enlève que 3-4 mm de matière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 13 septembre 2015 Share Posté le 13 septembre 2015 Bonjour ,Tu roules bien avec ta voiture quand il pleut ...Le vélo c'est juste un objet qui n'est pas en sucre .Après ta sortie , tu prévoit du temps pour le nettoyage .Bonne sortie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 13 septembre 2015 Share Posté le 13 septembre 2015 Je pense que ce serait dommage de remiser le vélo de route au placard dès qu'il pleut. Pourquoi ne ferais-tu pas changer la fourche? Ton vélociste te conseillera utilement sur les modèles disponibles, je suppose! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goddeeris XAVIER Posté le 13 septembre 2015 Auteur Share Posté le 13 septembre 2015 C'est qu'une fourche à 80 € pour un vélo qui n'en vaut que 100 € grand max ça n'est pas très rentable 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 septembre 2015 Share Posté le 14 septembre 2015 Bonne idée, la disqueuse... Si tu n'y arrives pas encore, tu peux essayer de l'écarter au pied de biche, ou sinon un bon coup de massette de 500 grammes fera l'affaire! Ou même deux trois, tant qu'on y est.Tout en délicatesse, quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 14 septembre 2015 Share Posté le 14 septembre 2015 Goddeeris XAVIER a écrit :J'avais pensé essayer d'agrandir le passage de roue avec une disqueuse mais bon je préfère éviter cela risque de fragiliser la fourche même si je ne lui enlève que 3-4 mm de matière. je crois que tu te fais une fausse idée sur l'épaisseur des tubes sur un cadre de vélo😕car si tu supprimes (idée complètement dingue)😲mais supposons que tu souhaites diminuer de 3 ou 4 mm comme tu le dis et bien tu vas passer au travers du tube😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 14 septembre 2015 Share Posté le 14 septembre 2015 Bonjour.Sur certains vélos, les passages entre l'étrier de frein et le pneu est tellement étroit que le problème peut se poser.Pour ma part, il est hors de question que je ne roule pas parce qu'il pleut.J'ai un vélo "sacrifié" pour cette circonstance, avec un garde boue arrière SKS, que j'enlève si je prends ce vélo et qu'il ne pleut pas.Sur ce vélo, les passages pneus / étriers de frein sont courts mais non rédhibitoires.J'ai également une paire de chaussure "sacrifiées" pour cette circonstance (shimano r 89 noires).Dimanche 13 Septembre, j'ai roulé sous la pluie, sans rencontrer le problème que tu évoques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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