Jacques VANDEWIELE Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 J'ai lu un article dans une news letter de " Track and news " sur la transmission " Pinion T 18 " qui offre 18 v dans un boitier situé sur l'axe du pédalier .Il n'y a pas beaucoup de détails mais il semble que les pignons trempent dans un bain d’huile qu’il est recommandé de changer tous les ans ou tous les 10.000 kms. Ce système équipe des vélos de randonnée de la célèbre marque allemande Farrhad . Cette transmissionselon le testeur est très silencieuse il n'a rien entendu en 800 km Pas beaucoup de détails dans l'article si ce n'est l’éclaté du fabricant. Pour en savoir plus il faut consulter le mode d’emploi. Voilà pour la théorie.Pinion sur rue …La boîte et ses 18 pignons jauge 3,5 kg quand même Mais avec l'évolution technologique on verra pet être ce type de boîte allégée équiper certains vélos de route et sans doute les VTT car un des avantages est que la transmission ne s'encrasse pas puisqu'elle est confinée dans un boitier étanche .Maintenant s'il y a un problème mécanique il faut à mon avis passer obligatoirement chez le vélociste. Pas question de bricoler soi-même sur une telle transmission.En tout cas de plus en plus de " randonneurs " en sont équipés et leurs utilisateurs en disent le plus grand bien. Qui sait un jour peut être !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis MERLINET Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Çà doit faire 2 kg de plus qu'une transmission classique, avec aussi (a confirmer ?) un rendement inférieur. Si on recherche l'efficacité, c'est niet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Intéressant. Y a-t-il un avantage particulier à loger ce genre de mécanisme dans le pédalier plutôt que dans le moyeu arrière, comme ça se fait déjà couramment (14 vitesses chez Rohloff) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 L'article en question : http://www.trackandnews.fr/2015/08/test-du-farrahd-tx-1200-avec-boite-pinion-p-18/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 La boîte de vitesses réinventée pour le vélo, certainement très intéressant pour le cyclotourisme, peut-être adaptable aux VTT, la transmission étant plus robuste et insensible aux mauvaises conditions météo, pluie, boue, sable...etc mais pas encore en compétition route à cause du surpoids et aussi à la lenteur relative du changement de vitesses. Pas de possibilité non plus de faire évoluer les rapports entre une étape plate et une étape montagneuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Sturmey Archer, Rolhoff et Shimano l'ont déjà fait, trop lourd, plus lent au changement, aucune chance de voir çà sur un vélo de compétition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Ils l'ont essayé aussi au niveau du pédalier, comme celui-là? Il ne me semble pas. Uniquement au moyeu arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 http://www.simpel.ch/index.php?id=1901Transmission par courroie, changement de vitesse ds le moyeu arrière.La courroie ne s'encrasse pas, ne s'allonge pas. Un système qui a fait ses preuves (un ami ne jure que par ça).Pour avoir utilisé un vélo de dame 3 vit, Stormer-Archer ds le moyeu, en montagne sur 26 km avec 250m de D+, puis 250 à 300m de D- et enfin 300 m de D+, je peux dire que les déperditions sont importantes (j'aurais voulu avoir un thermomètre pour mesurer la temp. du moyeu). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Je répondrais que ça me semble intéressant parce que ça déplace le supplément de poids vers le pédalier, d'une part ; et que ça permet d'utiliser une roue "normale" à l'arrière, d'autre part.Cela mis à part, les avantages et inconvénients sont du même ordre que pour le Rohloff.En dépit du scepticisme que ces systèmes soulèvent, je suis persuadé qu'on peut, en y mettant les moyens et la volonté, alléger le système et améliorer son fonctionnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 Franck, que ce soit moyeu ou pédalier c'est kif kif.Pour battre le rendement d'une chaine souple qui glisse sur des pignons c'est pas demain la veille, même si la ligne de chaine doit être idéale avec une boite de vitesse fermée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis MERLINET Posté le 27 août 2015 Share Posté le 27 août 2015 A noter que ça existe en VTT: http://www.26in.fr/news/21335-essai-helius-am-pinion.htmlApparemment idéal pour la descente ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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