Aller au contenu

La transmission de l'avenir ?


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

J'ai lu un article dans une news letter de " Track and news " sur la transmission " Pinion T 18 " qui offre 18 v dans un boitier situé sur l'axe du pédalier .Il n'y a pas beaucoup de détails mais il semble que les pignons trempent dans un bain d’huile qu’il est recommandé de changer tous les ans ou tous les 10.000 kms. Ce système équipe des vélos de randonnée de la célèbre marque allemande Farrhad . Cette transmissionselon le testeur est très silencieuse il n'a rien  entendu en 800 km Pas beaucoup de détails dans l'article si ce n'est  l’éclaté du fabricant. Pour en savoir plus il faut consulter le mode d’emploi.

 

Voilà pour la théorie.

Pinion sur rue …

La boîte et ses 18 pignons jauge 3,5 kg quand même 

Mais avec l'évolution technologique on verra pet être ce type de boîte allégée équiper certains vélos de route et sans doute les VTT car un des avantages est que la transmission ne s'encrasse pas puisqu'elle est confinée dans un boitier étanche .

Maintenant s'il y a un problème mécanique il faut à mon avis passer obligatoirement chez le vélociste. Pas question de bricoler soi-même sur une telle transmission.

En tout cas de plus en plus de " randonneurs " en sont équipés et leurs utilisateurs en disent le plus grand bien.

 

Qui sait un jour peut être !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte de vitesses réinventée pour le vélo, certainement très intéressant pour le cyclotourisme, peut-être adaptable aux VTT, la transmission étant plus robuste et insensible aux mauvaises conditions météo, pluie, boue, sable...etc mais pas encore en compétition route à cause du surpoids et aussi à la lenteur relative du changement de vitesses. Pas de possibilité non plus de faire évoluer les rapports entre une étape plate et une étape montagneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.simpel.ch/index.php?id=1901

Transmission par courroie, changement de vitesse ds le moyeu arrière.

La courroie ne s'encrasse pas, ne s'allonge pas. Un système qui a fait ses preuves (un ami ne jure que par ça).

Pour avoir utilisé un vélo de dame 3 vit, Stormer-Archer ds le moyeu, en montagne sur 26 km avec 250m de D+, puis 250 à 300m de D- et enfin 300 m de D+, je peux dire que les déperditions sont importantes (j'aurais voulu avoir un thermomètre pour mesurer la temp. du moyeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais que ça me semble intéressant parce que ça déplace le supplément de poids vers le pédalier, d'une part ; et que ça permet d'utiliser une roue "normale" à l'arrière, d'autre part.

Cela mis à part, les avantages et inconvénients sont du même ordre que pour le Rohloff.

En dépit du scepticisme que ces systèmes soulèvent, je suis persuadé qu'on peut, en y mettant les moyens et la volonté, alléger le système et améliorer son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...