Aller au contenu

Tour d'Espagne: çà commence mal !


Michel ROTH

Messages recommandés

 Dumoulin termine fort 

Bof: il ne prend même pas deux minutes à Aru qui n'est pas un spécialiste.

créer la surprise en prenant encore du temps dans les 3 étapes suivantes 

oui certainement; il ne l'a pas fait avant alors il va le faire maintenant.

 Il n'a juste qu'à tenir Aru à la culotte et lui prendre les bonis aux arrivées comme il l'a fait en première semaine.

Sauf que la donne a changé au début de la vuelta il n’était pas considéré comme un vainqueur possible et ils lui ont gentiment laisser prendre un peu de temps.

Son équipe est très faible et ne sera pas en mesure de contrer les Astana qui vont lui faite la misère:pour moi c'est très mal engagé

Réponse Dimanche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, il faudrait être bien malin pour savoir à coup sûr ce qui va se passer d'ici la fin de cette Vuelta

Tous les scenarios (scenarii pour les puristes) sont possibles (même un coup de trafalgar orchestré par les Movistar n'est pas exclu)

Le seul truc qui est sûr, c'est que pour l'instant c'est Dumoulin qui est en pole-position

Si Aru ne prend pas de bonifs et s'il arrive à marquer tout le monde, il gagnera

Mais son équipe n'étant pas franchement taillée pour la montagne, il va falloir qu'il soit très costaud, sachant qu'Astana, Movistar et Katusha sont très bien armées dans ce domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse dimanche signifie dans mon esprit : confirmation dimanche de la victoire du sarde

Ne pas se mouiller est aussi un état d'esprit et argumenter pour exprimer un point de vue est tout aussi essentiel.

Je préfère cent fois un mec qui a un avis tranché  ( même de mauvaise foi) qu'un autre qui dira "ptet ben oui ptet ben qu' non"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof: il ne prend même pas deux minutes à Aru qui n'est pas un spécialiste.

Oui bon… En d'autres circonstances (si Aru n'avait pas devancé Dumoulin d'1 min 50 sec avant le CLM), ça s'appellerait prendre une dérouillée. Tu ne ferais pas un peu de mauvaise foi, là, justement ? 😉

Mais je suis assez d'accord avec ton pronostic : le rapport de forces entre leurs équipes respectives est vraiment trop défavorable à Dumoulin. Je ne le vois donc pas gagner non plus, même si j'espère me tromper.

Il se sera quand même révélé comme un coureur de grands Tours pendant cette Vuelta, et comme un vainqueur potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En d'autres circonstances (si Aru n'avait pas devancé Dumoulin d'1 min 50 sec avant le CLM), ça s'appellerait prendre une dérouillée. Tu ne ferais pas un peu de mauvaise foi, là, justement ? 

Argument non recevable;si je raisonne comme toi Dumoulin c'est donc pris une dérouillée avant le chrono puisqu'il avait un retard d'1m50.

Pour ce qui est de la mauvaise foi j'en suis un spécialiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la donne a changé au début de la vuelta il n’était pas considéré comme un vainqueur possible et ils lui ont gentiment laisser prendre un peu de temps.

La donne avait déjà changé en deuxième semaine. Or les grimpeurs n'ont pas réussi à l'écarter définitivement sur des étapes pourtant très difficiles et à fort pourcentage, alors que des Quintana et Valverde ont cédé (relativement).

Dumoulin a fait un tout gros chrono aujourd'hui (il sera d’ailleurs un gros client pour les championnats du monde de clm). Certains disaient qu'en fin de Vuelta il serait fatigué et ne comblerait pas son retard, même sur Rodriguez. En fait, il a montré que c'était lui le plus frais. Un clm ne trompe pas sur la fraîcheur.

La dernière partie du clm était plus favorable à Aru avec une montée sèche où Aru aurait dû stabiliser l'écart. Pourtant Dumoulin lui a encore repris 13 secondes. Oui, c'est proportionnellement moins qu'avant cette côte, où le parcours était plus roulant et où Dumoulin prenait 4 s au km à Aru sur ces portions roulantes. .

En plus on ne connaît pas les limites de Dumoulin. Quant à la force des Astana, tout est relatif. Ils ne sont pas les seuls. Dumoulin aura des alliés naturels comme Lotto-Jumbo et Katusha, Movistar et Tinkoff ne laisseront pas faire les Astana car ils visent eux aussi une place sur le podium, ce qui fera le jeu de Dumoulin.

Lemond en 1989 n'avait plus que 2 ou 3 équipiers d'une petite équipe en fin de Tour de France, ce qui ne l'a pas empêché de gagner avec 8 s d'avance sur Fignon.

wait and see... réponse samedi soir. Aru garde toutes ses chances aussi et reste - en principe - le favori logique.😄


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hollandais (prof de son état) a considéré que ces 5 coureurs ci-dessous ont grosso modo la même puissance rapportée à leur poids (Watts/kg), soit env 6,14 watts/kg pour un effort de 3/4 d'h. étant donné qu'ils se tiennent de si près en montagne.

Il a donc calculé pour un parcours complètement plat à l'altitude de Burgos, quels seraient les temps et les écarts de ces 5 coureurs.

Evidemment il y avait des bosses et pas mal de virages sur le parcours, ce qui a réduit la vitesse.

Et puis certains sont plus aéro que d'autres sur leurs vélos.

Néanmoins on voit que son calcul donne les bonnes tendances avec Aru à 1'57 de Dumoulin et Purito battu de 3'01".

Etonnant, non?

Un gros coup de poing ds la gueule pour tous ceux - nombreux sur ce forum - qui pissent sur les calculs de puissance. 


1. Dumoulin 71 Kg/436 watt/53.7 km/h / 43:14
2. Aru 62 Kg/381 watt/51.4 km/h / 45:11
3. Majka 62 Kg/381 watt/51.4 km/h / 45:11
4. Rodriguez 58Kg/356 watt/50.2 km/h / 46:15
5. Chavs 54Kg/331 watt/49.1 km/h / 47:17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le rapport de forces entre leurs équipes respectives est vraiment trop défavorable à Dumoulin. Je ne le vois donc pas gagner non plus, même si j'espère me tromper."

Dumoulin s'est débrouillé seul ou presque, jusqu'à présent et son équipe devrait parvenir à faire le job demain et vendredi, pour l'emmener au plus près de l'arrivée; les cols les plus difficiles étant derrière eux, et le Batave n'ayant cédé que dans les plus forts pourcentages, pas sûr que les Astana puissent renverser la vapeur, sur des cols a priori plus roulant, d'autant que la fraîcheur sera primordiale et qu'Aru selon moi, n'a pas donné de signes d'une forme ascendante, il s'est arraché pour coller à Rodriguez sur les 2 dernières étapes de montagne, ou alors il faudra que les Astana dynamitent la course beaucoup plus tôt que d'habitude pour espérer dérégler la belle machine hollandaise!

Je le vois donc remporter son premier grand tour, à moins que lui aussi ne soit déjà sur la réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ; pas claire ton analyse,1 ère partie le rapport de force entre les équipes est vraiment défavorable à Dumoulin,je ne le vois pas gagner,2 eme il faudra que les Astana dynamisent la course bcp plus tôt que d habitude pour espérer dérégler la belle machine hollandaise ! je le vois remporter son 1 er grd tour ;c est compliqué de te suivre ,🙄 😉;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un gros coup de poing ds la gueule pour tous ceux - nombreux sur ce forum - qui pissent sur les calculs de puissance. "

Ah ... et rien pour celles/ceux qui caquent dessus ??

Bon, je me suis cassé ... en ayant pris le temps de noter ces calculs et leur quasi-vérification : pas mauvais, le prof néerlandais, limite impressionnant  😲  penser à le solliciter, à l'avenir, ça mettra de l'ambiance pour les concours de pronos ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi,la vuelta est fini car les astana ont largement les moyens de faire sauter Dumoulin.Cette vuelta est faite pour un grimpeur et malgré ses excellents résultats,Dumoulin me parait trop court.Les commentateurs nous ont fait bouffer du Dumoulin toute l apres midi sans s apercevoir(sinon trop tard)que c était ARU qui faisait la bonne operation.

Si Dumoulin a encore une chance de gagner c est en prenant exemple sur Contador en attaquant de tres loin aujourd hui et demain

la seule chose qui m'etonne un peu c est que ARU n a pas ou tres peu dominé en montagne les 2 dernieres etapes alors qu il a marché tres fort clm.Il me rappelle un peu Virenque le grimpeur qui fit un exploit derriere Ulrich en 98 me semble t il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il n'y a plus d'arrivée au sommet

Pour battre Dumoulin, il faut soit qu'Aru prenne des bonifs sur une arrivée, soit qu'il lui prenne assez de temps dans l'étape de samedi pour qu'il ne puisse pas revenir dans la descente

Dumoulin a montré dans la montagne qu'il était tout près des meilleurs, ça ne va pas être si simple de le faire sauter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Landa est à 1/2 h au classement général; Il ne représente aucun danger. Dumoulin ne réagira certainement pas à une attaque de Landa. Et tant mieux pour lui si Landa gagne l'étape. Ce seront des bonis en moins pour Aru. Lotto-Jumbo soutiendra Dumoulin (c'est écrit dans tous les médias néerlandais). Katusha, Movistar et Tinkoff rouleront aussi contre Astana (ils ont une place sur le podium comme objectif) et indirectement pourraient ramener Dumoulin sur une attaque conjuguée de Landa/Aru. Donc, la soi-disante force des Astana est toute relative.

Les arrivées de jeudi et de samedi sont en descente. Les excellents coureurs de clm sont aussi de grands descendeurs. Dumoulin a montré qu'il ne peut perdre qu'une poignée de secondes contre Aru au sommet d'un col. En plus, les pourcentages sont moindres. Il reviendra facilement dans les descentes  et est même capable de prendre les bonis au sprint en comité restreint. Pour l'étape de vendredi, c'est une arrivée en côte, mais très courte. Là aussi, on se souvient comment Dumoulin a enfumé Rodriguez et Froome, alors qu'il avait plusieurs dizaines de mètres de retard. On ne peut pas dire, comme David le sous-entendait, qu'à cette occasion, on l'ait laissé gagner !

Pour qu'Aru gagne, il faudra qu'il attaque de loin. Mais en est-il capable ? S'il attend le dernier col ce sera fichu pour lui. A moins que Dumoulin ne connaisse une grosse défaillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...