Georges IGOR Posté le 19 août 2015 Share Posté le 19 août 2015 Bien sur que l'on va trouver encore un moment des composants 10v. Mais en entrée de gamme. Le haut voir moyenne gamme ne vont plus vivre.Campa fait encore un groupe 10v (2 pour être précis), mais le centaur n'a plus d'équivalent chez Shim. Trouver des pédaliers, leviers et dérailleurs 105 et ultégra va vite devenir compliqué chez shim. Lorsque Campa a abandonné le triple beaucoup ici les ont qualifié de suicidaires. C'est étrange de ne pas avoir le même discours envers shim. Depuis Campa a sorti le triple en 11v. Et en 30x27 voir 29 tu as un meilleurs étagement qu'avec un 34 et une 11-32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 19 août 2015 Share Posté le 19 août 2015 +1C'est bien le problème que j'ai rencontré dernièrement (j'avais fait un post à ce sujet). Encore plus dans mon cas qui suis en 9 vitesses...j'ai pas intérêt à chuter et casser mes manettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 août 2015 Share Posté le 19 août 2015 J'avais lu deux ou trois articles l'année dernière, dont un du Cycle, affirmant que Shimano reportait la sortie du triple 11 v route à 2015 le temps de mieux le mettre au point. Entre-temps le XTR triple 11 vitesses est sorti, pour le VTT donc. Peut-être que le triple route 11 vitesses est pour septembre. Wait and see. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 Pourvu que tu dises vrai. L'absence de triple en 11v chez Shimano est l'une des raisons qui m'incite à ne pas changer de vélo actuellement.Il n'y a aucun équivalent actuellement de ma config, à savoir 52-39-28 devant et une cassette 10v 12-25. Dans mon cas, ce n'est pas le braquet mini qui m'empêche de prendre un compact mais le mauvais étagement qui en découlerait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 Si ça peut te rassurer, je fais partie des "crevettes" et malgré mes 60 kg, j'apprécie mon triple avec un braquet mini de 28/25 dans les grands cols.Et encore, si je devais rouler régulièrement dans des pentes à + de 12% (pays basque notamment), j'utiliserais plus petit sans aucun état d'âme. 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 Les triples encore au catalogue sont en dessous du 105. Les autres relèvent des 10v encore en stock.Shimano commercialise toujours l'Ultegra 6703. Il a été question de proposer un 6800 11 vitesses en triple, mais il n'est (toujours) pas sorti. Le jour où il sort, j'achète 🤐Quand a sram. Sauf erreur de ma part, ils n'ont jamais fait de triple en route.Tu as rézon. Ils ont débarqué en route avec un argument massue : on fait aussi bien en compact qu'en triple, en plus léger. Bon, il faudra m'expliquer comment 2x10 ou 2x11 permettent autant de combinaisons que 3x10 ou 3x11. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 Que shim commercialise toujours les stocks de l'ultégra 10v oui, mais qu'il soit toujours au catalogue, nonhttp://cycle.shimano-eu.com/content/seh-bike/en/home/components1/road/ultegra.htmlOn trouve encore des cassettes TA 10v. Et pourtant elles ne sont plus au catalogue depuis quelques années.Et récemment j'ai même vu dans une boutique un C50 neuf. Est ce pour autant qu'il est toujours référencé chez Colnago?Non, même avec le fonction "recherche" tu ne trouve rien sur le site officiel.Lorsque Campa à sorti le 11v ils ont supprimé le triple au motif qu'avec le 11v on pouvait remplacer le triple. Quelques années plus tard ils ressortait un triple 11v, en Athena. La demande a du être suffisamment forte sinon ils ne l'auraient pas satisfaite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 On trouve encore des cassettes TA 10v. Et pourtant elles ne sont plus au catalogue depuis quelques années.Spécialités TA propose à nouveau (depuis 2014) des cassettes personnalisables, cette fois compatibles 10 et 11 vitesses, et elles apparaissent (estampillées NEW) dans son dernier catalogue PDF, publié lui aussi en 2014 (page 19) :http://www.specialites-ta.com/images/SPECIALITES-TA-CATALOGUE%202014.pdfhttp://www.specialites-ta.com/cassette-kheops.htmlCeci dit, leur site comme leur catalogue n'est pas fréquemment mis à jour. Le mieux est de leur téléphoner directement pour savoir ce qu'il en est, ou à défaut de s'adresser à un de leurs revendeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 Lorsque Campa à sorti le 11v ils ont supprimé le triple au motif qu'avec le 11v on pouvait remplacer le triple. Quelques années plus tard ils ressortait un triple 11v, en Athena. La demande a du être suffisamment forte sinon ils ne l'auraient pas satisfaite.Exact, et j'espère bien que Shimano a tiré de l'expérience de son concurrent les leçons qu'il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 Oui, mais elle n'a pas le même nom. Elle semble mieux fonctionner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 Je trouve normal que tu adaptes tes braquets, c'est logique.Mais excuse moi, je trouve que mettre des cassettes 11-36 c'est pas le top non plus. Tu as un étagement pourri concrètement. Desfois je suis bien sur le 17 et pas sur le 18. Alors j'imagine pas quand tu es bien sur le 28 mais pas le 32 ! L'écart est énorme.Du coup pour les gars qui veulent adapter les braquets. Pourquoi vous vous faites chier avec des compacts et des cassettes de VTT ? Bientôt on verra des cassette 11-40 sur route ?? On est beaucoup à vous dire de mettre un triple avec une cassette du style 12-25 bien étagée.Bonne ligne de chaine, bon étagement et à la fin que du plaisir.Excusez moi du côté provoc, mais si ça se dit "100kg x berges, pas coursier" pourquoi vous mettez des compacts à la mode ? Pour faire comme les pros ? Moi je dis le gars qui tire pas 34x28, la meilleure option reste le triple, et peu importe si c'est pas du haut de gamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 Dans mon cas je cumule les deux: triple et grosse cassette, 48-38-26 et 11-34 actuellement. Malgré que je suis du type fil de fer (178 cm, 62 kg). C'est la pratique qui décide… et les jambes. Je ne cracherais sûrement pas sur une cassette mieux étagée (et donc un triple 11 vitesses Shimano serait bienvenu pour moi aussi!) mais moi ce que je recherche ce sont les côtes à gros pourcentages, et comme j'ai un petit moteur et que je préfère tourner les jambes plutôt que forcer, ça m'a amené à ce genre de braquets.Notez que les écarts de 3 ou 4 dents dans la cassette ne sont pas si gênants que ça, si on est sur un tout petit plateau, par exemple mon 26 dents.Entre 26/26 et 26/30, pour une roue de 700 chaussée d'un pneu standard, ça ne fait que 28 cm d'écart. Entre 26/30 et 26/34, il y a 21 cm.Pour comparer, avec la fameuse cassette SRAM 11-32 et un plateau 34 dents d'un compact, il y a 31 cm d'écart entre le 34/25 et le 34/28, et 32 cm d'écart entre le 34/28 et 34/32. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles-Emmanuel OHIER Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 pour l'instant je suis en compact parce que dans mon pas de calais 34/23 me suffise et je passe partout,j'ai un 48/34 de chez ogival et 12/23 et l'été 11/23 (pour m'enflammer vent dans le dos!!!!) et c'est parfait pour moi ici autour d'Arras ou les cotes les plus raide ne sont pas longue (moins de 1km) donc cette combinaison est parfaite pour moi. Par contre, j'ai besoin ponctuellement de plus petits braquets pour aller 1 ou 2 fois par an faire des randonnées en montagne ou, tilff bastogne tilff ou les montagnes de reims par exemple. et le 36 me permets de passer souplement les put..... de raidar à 14% et plus sur plus d'1kmexemple tout simple la cote mutigny pour ceux qui connaissent sur les montagnes de reimsil y a 2 ans j'ai fait la rondonnée avec un 30 derrière, je montais cette côte à 7km et bien, dur les jambes en haut, cette année la même cote avec un 36 je la montais à la même vitesse mais bcp moins mal aux jambes et permet de finir la rondo plus aisément.oui l'étagement est pourri mais pour du ponctuel je m'y fait, le 16 et 18 me manquaient. mais vu les raidar le 32 et 36 m'étaient bien utile.et en montagne je suis plus souvent sur 28 32 et 36 qu'en dessous.si j'habitais dans une région plus valloné, j'aurais un mini compact ou un triple (ce que j'avais plus jeune dans le boulonnais)sur mon vieux mulet (il a 20 ans) c'est un triplesportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 Bonsoir, voilà mon sujet de prédilection, on peut avoir un vélo hyper léger mais qu'on a de la peine à emmener notamment en montagne parce que la cassette ne convient pas, c'est à dire qu'elle ne comporte pas tous les pignons qui nous conviennent. Il faut donc se connaître et les connaître et les "aligner" tous sur une cassette idéale. On peut faire ça avec TA ,Miche ou autre et ça sera de l'à peu prés...Pour ma part, la cassette idéale n'existant pas (12-28, voire 13-28 ), j'en ai mélangé 2 ,11-28 et 12-25 ultégra et ça marche super bien...pour moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 "Notez que les écarts de 3 ou 4 dents dans la cassette ne sont pas si gênants que ça, si on est sur un tout petit plateau, par exemple mon 26 dents.Entre 26/26 et 26/30, pour une roue de 700 chaussée d'un pneu standard, ça ne fait que 28 cm d'écart. Entre 26/30 et 26/34, il y a 21 cm."Je ne partage pas totalement ton raisonnement. Je préfère raisonner en écart relatif entre 2 braquets plutôt qu'en écart absolu. Donc quel que soit le plateau, il y a 12.5% d'écart entre le 28 et le 32, soit autant qu'entre le 14 et le 16, ce qui ne me convient absolument pas.Après, on est d'accord que tout est question de compromis entre progressivité et braquet mini. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 Entre un 28 et un 32, avec 34 à l'avant ça fait une différence de pratiquement 12%, c'est loin d' être négligeable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 Chez Shimano, peut-on espérer que la gamme Tiagra récupère les composants que l'on avait en 105 10 vitesses? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 21 août 2015 Share Posté le 21 août 2015 Personnellement, j'ai un groupe 10 vitesses qui démarre à 13, je me sers rarement de cette denture, pour ne pas dire jamais.Cela m'a dissuadé de prendre un groupe 11 vitesses, qui ne faisait qu'ajouter une denture (11 ou 12), dont je me servirai encore moins, ne désirant pas passer en compact.En vallée de Chevreuse ou à Majorque, le 53X39 13-26 est très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe HABERTHUR Posté le 21 août 2015 Share Posté le 21 août 2015 Et la cassette Ultégra 11 V 14-28 ? pas mieux au niveau étagement : 14 15 16 17 18 19 20 21 23 25 28 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BURSAC Posté le 21 août 2015 Share Posté le 21 août 2015 sauf erreur, tu ne précise pas si tu es en 10 ou 11 V ! Si tu es en 10, perso, j'achèterais une roue AR d'occasion en 12/25 pour les roulages sur plat avec l'option de remettre la t'origine Pour grimper ! Si tu dois acheter une cassette neuve posée et réglée, ça va plus vite de trouver une roue. Pour le reste, le pignon de 11 quand on veut "faire" une descente, c'est le pied ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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