Aller au contenu

Interview de Rasmussen

Olivier LETELLIER

Messages recommandés

Pourquoi avoir niĂ© tout dopage pendant de si longues annĂ©es ?

C’est tout simplement stupide de demander Ă  un cycliste professionnel : « Vous dopez-vous ? Â» Parce qu’il n’y a qu’une seule rĂ©ponse correcte : non. Posez la question cent fois Ă  un coureur, cent fois il vous mentira. DĂšs qu’il vous dira la vĂ©ritĂ©, sa carriĂšre sera finie. Vous ne pouvez pas lui reprocher de se protĂ©ger lui-mĂȘme, de protĂ©ger sa famille et ses revenus. Les gens protĂšgent leurs intĂ©rĂȘts. C’est ce que j’ai fait.

Vous souvenez-vous de l’ambiance lors de cette Ă©tape au col d’Aubisque, le 25 juillet 2007 ? Vous avez Ă©tĂ© huĂ© par une bonne partie des spectateurs.

L’atmosphĂšre Ă©tait Ă©trange depuis le dĂ©but de l’étape. Vinokourov venait de se faire exclure, et toute l’équipe Astana avec. Les Ă©quipes françaises manifestaient sur la ligne de dĂ©part. Ce jour-lĂ , l’air Ă©tait viciĂ©. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas attaquĂ© Contador avant [dans le col d’Aubisque]. J’aurais pu gagner avec deux minutes d’avance ce jour-lĂ , mais j’avais peur de me retrouver seul sur la route, dans cette atmosphĂšre. Je me suis dit : « Je suis entre Leipheimer et Contador, ils [les spectateurs] ne peuvent pas me toucher. Â» Nous Ă©tions trĂšs proches de l’Espagne, et quelques jours avant, une bombe de d’ETA avait explosĂ© pas loin du parcours.

quand on parle d'impact du public sur la route, je trouve ça assez hallucinant

Je crois que tu as la bonne vision des choses, et tu as raison de prendre tout ceci de la sorte. De toute façon on aura beau dire ce que l'on veut, crier haut et fort que la dope est présente partout, cela ne changera rien.... Prenons du plaisir dans notre sport, ce sera déjà pas mal. Le reste.....

• CrĂ©er...