Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pensez-vous que les pneus de 25 sont aussi efficaces (voire mieux?) que des pneus de 23 pour monter des grands cols ?

J'ai pour le moment toujours utilisé des 23 donc je ne sais pas trop quel sera le ressenti avec des 25 sur des pentes élevées genre 8-10% au niveau rendement.

Merci pour vos retours,

JC

Posté

ça change tout, le jour et la nuit !!

autant que le cHoix de la couleur d'une paire de chaussette pour aller rouler...

 

Plus sérieusement, je n'ai vu aucune différence, si ce n'est "peut etre" l'adhérence en descente.

 

 

Posté

Bonjour JC,

Ca ne devrait pas t'handicaper en montée sauf en cas de changement de rythme "violent": avec une plus grosse section et un gonflage adapté ce sera aussi bien plus confortable pour de longues chevauchées notamment si les routes ne sont pas en bon état comme c'est souvent le cas en montagne.

En vacances du cĂŽtĂ© de Bourg d'Oisans ces 8 derniers jours, et de toute façon pas taillĂ© pour la haute montagne j'ai emmenĂ© mon Specialized Diverge, "chaussĂ©" en 700x30 et gonflĂ© Ă  6 bars: ma vitesse d'ascension est comparable sur des cols longs Ă  ce que j'ai fait l'an dernier Ă  la mĂȘme pĂ©riode en Italie avec un CAAD8 en 700x23. En descente sur mauvais revĂȘtement par contre c'est beaucoup plus confortable et sĂ©curisant, mais aussi nettement moins rĂ©actif dans les changements de direction "brusques". Mais c'est du 30 et du pneu plutĂŽt dur donc avec un 25 souple tu devrais avoir un petit bĂ©nĂ©fice au niveau confort et tenue de route, Ă  la condition de sous-gonfler lĂ©gĂšrement (0.5 Ă  1 bar, Ă  tester)

😉

Posté

Franchement je suis Ă  contre courant, j'ai essayĂ© les 25 en continental GP4000S2 alors que j'avais les mĂȘmes en 23.

Et bien je préfÚre les 23, les 25 sont vraiment larges, passent trÚs prÚs des bases, l'ouverture des étriers est compliquée. Tout ceci avec un comportement que je trouve trÚs proche du 23.

Sans compter que l’esthĂ©tique en prend un coup 😃

Peut ĂȘtre un chouillat de confort.. Mais en gonflant un peu moins les 23 on est Ă  peu prĂšs sur les mĂȘmes sensations. Bref, ça sent le marketing Ă  fond cette mode du 25mm.

On reviendra trÚs vite au 21, et quelques années au 23. Et dans 10 ans, au 25 puis au 28.

Posté

Merci pour vos retours, moi les 25 sont déjà achetés, c'est juste que je ne les ai pas encore montés. 

Je pensais notamment Ă  l'EDT 2015, un parcours 100% montagne...

Les années d'avant je roulais en ULTREMO ZX, là je vais passer en CONTI GP 4000S II 25, un peu plus lourd mais sans doute un peu plus confortable aussi..

ça doit aussi tenir mieux dans les descentes j'imagine.

Peut-ĂȘtre aussi un risque de crevaison rĂ©duit par rapport aux ULTREMO, mais comme je partais souvent avec des pneus neufs, ça ne joue guĂšre.

Bref je me pose encore des questions car j'ai jamais testé ces pneus et j'ai encore des schwalbe 23 en stock dans mon placard ;-)

Au fait, Schwalbe ne fait plus les ULTREMO ?

JC

 

Posté

faut faire aussi attention aux largeurs réelles.

j'ai plusieurs vélos certains en 23, 25 ou 28mm.

j'ai dĂ©couvert l'autre jour que des michelin speedium 2 700x25 avaient strictement la mĂȘme largeur que des michelin dynamic sport 700x28, mesure prise au pied a coulisse avec gonflage identique.

je suis limite HS au sujet mais c'Ă©tait pour dire que parfois nos sensations peuvent ĂȘtre trompĂ©es par ce qui est ecrit sur le pneu.

dans le cas prĂ©sent les pneus de 25 apportent la mĂȘme chose que ceux de 28.

 

je pense donc que tu peux prendre des pneus de 25 sans problÚme, tu rouleras aussi bien. 

Posté

il y a juste un problĂšme entre certains cadres Ă  cause de leur gĂ©omĂ©trie et aussi avec des Ă©triers de patins qui peuvent ĂȘtre trop Ă©troits

donc pour mon prochain vélo , un jour si j'ai des sous, ce sera de bien prévoir pour des pneus de 25 jusqu'à 28 car en cyclotourisme nous roulons avec des sacoches et le confort compte autant que la vitesse.

Posté

C'est sĂ»r, les GP 4000S II  ne sont pas les pneus les plus confortables, aussi ils s'usent 'Ă  plat' sur la bande de roulement ce qui peut gĂ©nĂ©rer un inconfort en descente/lacets une fois qu'ils sont usĂ©s mais niveau fiabilitĂ© et soliditĂ© rien Ă  dire, je n'ai jamais eu de pb avec mĂȘme sur des chemins non goudronnĂ©s en montagnes avec silex et boue.

Passer au 25mm, comme dit plus haut, peut également poser des pb au niveau du passage des roues sur certains cadre, des étriers de frein etc. Pour moi le plus gros inconvénient sur mon cadre sont que les gros gravillons qui collent au pneu peuvent se bloquer entre le pneu et arriÚre et l'étrier de frein. C'est en partie pourquoi je peste tant quand les gars mettent des graviers partout comme dans le Tourmalet début Juin...

Posté

C'est vrai qu'il faut vérifier qu'il y a assez d'espace pour monter le pneu: sur mon Colnago CLX de 2007 c'était impossible de monter plus que du 23 de section à l'arriÚre sans quoi le pneu venait frÎler le dessous du hauban...

🙁

Posté

J'avais fait la mĂȘme dĂ©marche (pied Ă  coulisse) suite Ă  un doute "visuel":

Mavic Yksion Equipe - 700*25 - mesuré à 24 mm et profil du pneu "un peu aplati ou ovale"

Michelin Lithion 2 - 700*25 - mesuré à 25,8 mm et profil du pneu "trÚs rond"

l'écart entre ces 2 modÚles de pneus est donc sur la largeur mais aussi sur la "hauteur", les gravillons avaient du mal à passer avec les Lithion.

Autre cas (monte actuelle): Michelin PRO4 Endurance - 700*23 - mesuré à 24 mm de large.

Donc pas simple à mon avis de décréter une généralité; c'est au cas par cas.

Posté

Attention aussi à la largeur d'un pneu neuf au premier montage et sa largeur aprÚs quelques centaines de kilomÚtres ; surtout pour les pneus à flancs souples. Au début, ils "taillent petit", ensuite ils se rapprochent de leur valeur nominale.

Posté

Moi qui voulais monter du 28 (uniquement pour le confort, le rendement je m'en fiche), c'est l'avant de mon vélo qui pose problÚme: il n'y a pas assez d'espace entre la fourche et le pneu, quelques millimÚtres seulement, ce qui est insuffisant. Déjà avec le pneu de 25 actuel, il se produit parfois un bourrage à ce niveau, lorsque je roule sur des routes tapissées de feuilles mortes détrempées et bien collantes. Avec du 28, ce problÚme serait encore plus fréquent!

En Ă©tĂ©, rouler sur du goudron fondu avec du 28 prĂ©senterait le mĂȘme genre de risque, avec les gravillons qui viendraient se coller alors sur le pneu et qui finiraient par frotter contre la fourche.

(Pour l'anecdote, mon pĂšre est passĂ© par-dessus son vĂ©lo en descente de montagne un jour, parce que ce vĂ©lo avait des garde-boues et que des gravillons s'Ă©taient accumulĂ©s sous le garde-boue avant. À un moment donnĂ© la roue avant s'est bloquĂ©e!)

J'espÚre qu'à l'avenir la plupart des vélos de route seront conçus pour permettre un plus large choix de tailles de pneumatiques!

Posté

Il est aujourd'hui scientifiquement prouvé qu'une pneu de 25 a un meilleur rendement qu'un 23.

Donc, si on ajoute le confort supplémentaire et la sécuirté accrue, tu peux utiliser le caoutchoux de tes 23 pour en faire des frondes :-);

Maintenant avec un gros 25 (Michelin Pro 4 Endurance), j'ai du m'arreter en montée car des gravillons sont venus se coller sur l'intérieur de mon étrier de frein. Un Mavic Yksion Pro en 25 est moins large. Il doit faire en fait 24 et quasi 26 pour le Michelin. Sans parler du fait que je dois dégonfler le pneu pour sortir ma roue avec le Michelin.

 





×
×
  • CrĂ©er...