Jean-Christophe AUDARD Posté le 25 juin 2015 Posté le 25 juin 2015 Bonjour,Pensez-vous que les pneus de 25 sont aussi efficaces (voire mieux?) que des pneus de 23 pour monter des grands cols ?J'ai pour le moment toujours utilisé des 23 donc je ne sais pas trop quel sera le ressenti avec des 25 sur des pentes élevées genre 8-10% au niveau rendement.Merci pour vos retours,JC
Jean YSOIRE PostĂ© le 25 juin 2015 PostĂ© le 25 juin 2015 ça change tout, le jour et la nuit !!autant que le cHoix de la couleur d'une paire de chaussette pour aller rouler... Plus sĂ©rieusement, je n'ai vu aucune diffĂ©rence, si ce n'est "peut etre" l'adhĂ©rence en descente. Â
Michel DUSUN PostĂ© le 25 juin 2015 PostĂ© le 25 juin 2015 Bonjour JC,Ca ne devrait pas t'handicaper en montĂ©e sauf en cas de changement de rythme "violent": avec une plus grosse section et un gonflage adaptĂ© ce sera aussi bien plus confortable pour de longues chevauchĂ©es notamment si les routes ne sont pas en bon Ă©tat comme c'est souvent le cas en montagne.En vacances du cĂŽtĂ© de Bourg d'Oisans ces 8 derniers jours, et de toute façon pas taillĂ© pour la haute montagne j'ai emmenĂ© mon Specialized Diverge, "chaussĂ©" en 700x30 et gonflĂ© Ă 6 bars: ma vitesse d'ascension est comparable sur des cols longs Ă ce que j'ai fait l'an dernier Ă la mĂȘme pĂ©riode en Italie avec un CAAD8 en 700x23. En descente sur mauvais revĂȘtement par contre c'est beaucoup plus confortable et sĂ©curisant, mais aussi nettement moins rĂ©actif dans les changements de direction "brusques". Mais c'est du 30 et du pneu plutĂŽt dur donc avec un 25 souple tu devrais avoir un petit bĂ©nĂ©fice au niveau confort et tenue de route, Ă la condition de sous-gonfler lĂ©gĂšrement (0.5 Ă 1 bar, Ă tester)đ
David GRIMPETTE PostĂ© le 25 juin 2015 PostĂ© le 25 juin 2015 Salut JC,Je n'ai notĂ© aucune diffĂ©rence (Ă mon petit niveau) entre 23 et 25mm mĂȘme dans les pentes extrĂȘmes Ă 20%. Le gain de confort par contre, mon fessier apprĂ©cie !
James LOUART PostĂ© le 25 juin 2015 PostĂ© le 25 juin 2015 Franchement je suis Ă contre courant, j'ai essayĂ© les 25 en continental GP4000S2 alors que j'avais les mĂȘmes en 23.Et bien je prĂ©fĂšre les 23, les 25 sont vraiment larges, passent trĂšs prĂšs des bases, l'ouverture des Ă©triers est compliquĂ©e. Tout ceci avec un comportement que je trouve trĂšs proche du 23.Sans compter que lâesthĂ©tique en prend un coup đPeut ĂȘtre un chouillat de confort.. Mais en gonflant un peu moins les 23 on est Ă peu prĂšs sur les mĂȘmes sensations. Bref, ça sent le marketing Ă fond cette mode du 25mm.On reviendra trĂšs vite au 21, et quelques annĂ©es au 23. Et dans 10 ans, au 25 puis au 28.
Jean-Christophe AUDARD PostĂ© le 25 juin 2015 Auteur PostĂ© le 25 juin 2015 Merci pour vos retours, moi les 25 sont dĂ©jĂ achetĂ©s, c'est juste que je ne les ai pas encore montĂ©s. Je pensais notamment Ă l'EDT 2015, un parcours 100% montagne...Les annĂ©es d'avant je roulais en ULTREMO ZX, lĂ je vais passer en CONTI GP 4000S II 25, un peu plus lourd mais sans doute un peu plus confortable aussi..ça doit aussi tenir mieux dans les descentes j'imagine.Peut-ĂȘtre aussi un risque de crevaison rĂ©duit par rapport aux ULTREMO, mais comme je partais souvent avec des pneus neufs, ça ne joue guĂšre.Bref je me pose encore des questions car j'ai jamais testĂ© ces pneus et j'ai encore des schwalbe 23 en stock dans mon placard ;-)Au fait, Schwalbe ne fait plus les ULTREMO ?JCÂ
Didier SALEMBIER PostĂ© le 25 juin 2015 PostĂ© le 25 juin 2015 Le GP 4000 plus confortable que l'Ultremo đ SĂ»rement pas !
Laurent COLLIN PostĂ© le 25 juin 2015 PostĂ© le 25 juin 2015 faut faire aussi attention aux largeurs rĂ©elles.j'ai plusieurs vĂ©los certains en 23, 25 ou 28mm.j'ai dĂ©couvert l'autre jour que des michelin speedium 2 700x25 avaient strictement la mĂȘme largeur que des michelin dynamic sport 700x28, mesure prise au pied a coulisse avec gonflage identique.je suis limite HS au sujet mais c'Ă©tait pour dire que parfois nos sensations peuvent ĂȘtre trompĂ©es par ce qui est ecrit sur le pneu.dans le cas prĂ©sent les pneus de 25 apportent la mĂȘme chose que ceux de 28. je pense donc que tu peux prendre des pneus de 25 sans problĂšme, tu rouleras aussi bien.Â
Jean-Christophe AUDARD Posté le 25 juin 2015 Auteur Posté le 25 juin 2015 Mais les Schwalbe Ultremo ne se vendent plus il me semble ? Trop fragiles au niveau des flancs...JC
Jaky BALLET PostĂ© le 25 juin 2015 PostĂ© le 25 juin 2015 il y a juste un problĂšme entre certains cadres Ă cause de leur gĂ©omĂ©trie et aussi avec des Ă©triers de patins qui peuvent ĂȘtre trop Ă©troitsdonc pour mon prochain vĂ©lo , un jour si j'ai des sous, ce sera de bien prĂ©voir pour des pneus de 25 jusqu'Ă 28 car en cyclotourisme nous roulons avec des sacoches et le confort compte autant que la vitesse.
David GRIMPETTE PostĂ© le 25 juin 2015 PostĂ© le 25 juin 2015 C'est sĂ»r, les GP 4000S II ne sont pas les pneus les plus confortables, aussi ils s'usent 'Ă plat' sur la bande de roulement ce qui peut gĂ©nĂ©rer un inconfort en descente/lacets une fois qu'ils sont usĂ©s mais niveau fiabilitĂ© et soliditĂ© rien Ă dire, je n'ai jamais eu de pb avec mĂȘme sur des chemins non goudronnĂ©s en montagnes avec silex et boue.Passer au 25mm, comme dit plus haut, peut Ă©galement poser des pb au niveau du passage des roues sur certains cadre, des Ă©triers de frein etc. Pour moi le plus gros inconvĂ©nient sur mon cadre sont que les gros gravillons qui collent au pneu peuvent se bloquer entre le pneu et arriĂšre et l'Ă©trier de frein. C'est en partie pourquoi je peste tant quand les gars mettent des graviers partout comme dans le Tourmalet dĂ©but Juin...
Michel DUSUN PostĂ© le 25 juin 2015 PostĂ© le 25 juin 2015 C'est vrai qu'il faut vĂ©rifier qu'il y a assez d'espace pour monter le pneu: sur mon Colnago CLX de 2007 c'Ă©tait impossible de monter plus que du 23 de section Ă l'arriĂšre sans quoi le pneu venait frĂŽler le dessous du hauban...đ
Sergio CAPI Posté le 25 juin 2015 Posté le 25 juin 2015 pour la montagne :hors mis pour le confort "quoi que?" VELOFLEX master en 22
Guy ARNOSTE PostĂ© le 25 juin 2015 PostĂ© le 25 juin 2015 J'avais fait la mĂȘme dĂ©marche (pied Ă coulisse) suite Ă un doute "visuel":Mavic Yksion Equipe - 700*25 - mesurĂ© Ă 24 mm et profil du pneu "un peu aplati ou ovale"Michelin Lithion 2 - 700*25 - mesurĂ© Ă 25,8 mm et profil du pneu "trĂšs rond"l'Ă©cart entre ces 2 modĂšles de pneus est donc sur la largeur mais aussi sur la "hauteur", les gravillons avaient du mal Ă passer avec les Lithion.Autre cas (monte actuelle): Michelin PRO4 Endurance - 700*23 - mesurĂ© Ă 24 mm de large.Donc pas simple Ă mon avis de dĂ©crĂ©ter une gĂ©nĂ©ralitĂ©; c'est au cas par cas.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 juin 2015 Posté le 25 juin 2015 Bof, les 23 c'est super, s'il mesure déjà 24 ou 25, pourquoi prendre encore plus large...
Nicolas JOARY Posté le 25 juin 2015 Posté le 25 juin 2015 Attention aussi à la largeur d'un pneu neuf au premier montage et sa largeur aprÚs quelques centaines de kilomÚtres ; surtout pour les pneus à flancs souples. Au début, ils "taillent petit", ensuite ils se rapprochent de leur valeur nominale.
Franck PASTOR PostĂ© le 25 juin 2015 PostĂ© le 25 juin 2015 Moi qui voulais monter du 28 (uniquement pour le confort, le rendement je m'en fiche), c'est l'avant de mon vĂ©lo qui pose problĂšme: il n'y a pas assez d'espace entre la fourche et le pneu, quelques millimĂštres seulement, ce qui est insuffisant. DĂ©jĂ avec le pneu de 25 actuel, il se produit parfois un bourrage Ă ce niveau, lorsque je roule sur des routes tapissĂ©es de feuilles mortes dĂ©trempĂ©es et bien collantes. Avec du 28, ce problĂšme serait encore plus frĂ©quent!En Ă©tĂ©, rouler sur du goudron fondu avec du 28 prĂ©senterait le mĂȘme genre de risque, avec les gravillons qui viendraient se coller alors sur le pneu et qui finiraient par frotter contre la fourche.(Pour l'anecdote, mon pĂšre est passĂ© par-dessus son vĂ©lo en descente de montagne un jour, parce que ce vĂ©lo avait des garde-boues et que des gravillons s'Ă©taient accumulĂ©s sous le garde-boue avant. Ă un moment donnĂ© la roue avant s'est bloquĂ©e!)J'espĂšre qu'Ă l'avenir la plupart des vĂ©los de route seront conçus pour permettre un plus large choix de tailles de pneumatiques!
Christophe HABERTHUR PostĂ© le 25 juin 2015 PostĂ© le 25 juin 2015 Il est aujourd'hui scientifiquement prouvĂ© qu'une pneu de 25 a un meilleur rendement qu'un 23.Donc, si on ajoute le confort supplĂ©mentaire et la sĂ©cuirtĂ© accrue, tu peux utiliser le caoutchoux de tes 23 pour en faire des frondes :-);Maintenant avec un gros 25 (Michelin Pro 4 Endurance), j'ai du m'arreter en montĂ©e car des gravillons sont venus se coller sur l'intĂ©rieur de mon Ă©trier de frein. Un Mavic Yksion Pro en 25 est moins large. Il doit faire en fait 24 et quasi 26 pour le Michelin. Sans parler du fait que je dois dĂ©gonfler le pneu pour sortir ma roue avec le Michelin.Â
Jean-Christophe AUDARD Posté le 25 juin 2015 Auteur Posté le 25 juin 2015 A voir si ça passe donc des GP 4000 en 25 sur mon Cannondale EVO...sans risque de bourrage avec graviers, feuilles mortes,...
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