Aller au contenu

Pneus de 25 pour cyclosportives en montagne


Jean-Christophe AUDARD

Messages recommandés

Bonjour,

Pensez-vous que les pneus de 25 sont aussi efficaces (voire mieux?) que des pneus de 23 pour monter des grands cols ?

J'ai pour le moment toujours utilisé des 23 donc je ne sais pas trop quel sera le ressenti avec des 25 sur des pentes élevées genre 8-10% au niveau rendement.

Merci pour vos retours,

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JC,

Ca ne devrait pas t'handicaper en montée sauf en cas de changement de rythme "violent": avec une plus grosse section et un gonflage adapté ce sera aussi bien plus confortable pour de longues chevauchées notamment si les routes ne sont pas en bon état comme c'est souvent le cas en montagne.

En vacances du côté de Bourg d'Oisans ces 8 derniers jours, et de toute façon pas taillé pour la haute montagne j'ai emmené mon Specialized Diverge, "chaussé" en 700x30 et gonflé à 6 bars: ma vitesse d'ascension est comparable sur des cols longs à ce que j'ai fait l'an dernier à la même période en Italie avec un CAAD8 en 700x23. En descente sur mauvais revêtement par contre c'est beaucoup plus confortable et sécurisant, mais aussi nettement moins réactif dans les changements de direction "brusques". Mais c'est du 30 et du pneu plutôt dur donc avec un 25 souple tu devrais avoir un petit bénéfice au niveau confort et tenue de route, à la condition de sous-gonfler légèrement (0.5 à 1 bar, à tester)

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis à contre courant, j'ai essayé les 25 en continental GP4000S2 alors que j'avais les mêmes en 23.

Et bien je préfère les 23, les 25 sont vraiment larges, passent très près des bases, l'ouverture des étriers est compliquée. Tout ceci avec un comportement que je trouve très proche du 23.

Sans compter que l’esthétique en prend un coup 😃

Peut être un chouillat de confort.. Mais en gonflant un peu moins les 23 on est à peu près sur les mêmes sensations. Bref, ça sent le marketing à fond cette mode du 25mm.

On reviendra très vite au 21, et quelques années au 23. Et dans 10 ans, au 25 puis au 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, moi les 25 sont déjà achetés, c'est juste que je ne les ai pas encore montés. 

Je pensais notamment à l'EDT 2015, un parcours 100% montagne...

Les années d'avant je roulais en ULTREMO ZX, là je vais passer en CONTI GP 4000S II 25, un peu plus lourd mais sans doute un peu plus confortable aussi..

ça doit aussi tenir mieux dans les descentes j'imagine.

Peut-être aussi un risque de crevaison réduit par rapport aux ULTREMO, mais comme je partais souvent avec des pneus neufs, ça ne joue guère.

Bref je me pose encore des questions car j'ai jamais testé ces pneus et j'ai encore des schwalbe 23 en stock dans mon placard ;-)

Au fait, Schwalbe ne fait plus les ULTREMO ?

JC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut faire aussi attention aux largeurs réelles.

j'ai plusieurs vélos certains en 23, 25 ou 28mm.

j'ai découvert l'autre jour que des michelin speedium 2 700x25 avaient strictement la même largeur que des michelin dynamic sport 700x28, mesure prise au pied a coulisse avec gonflage identique.

je suis limite HS au sujet mais c'était pour dire que parfois nos sensations peuvent être trompées par ce qui est ecrit sur le pneu.

dans le cas présent les pneus de 25 apportent la même chose que ceux de 28.

 

je pense donc que tu peux prendre des pneus de 25 sans problème, tu rouleras aussi bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a juste un problème entre certains cadres à cause de leur géométrie et aussi avec des étriers de patins qui peuvent être trop étroits

donc pour mon prochain vélo , un jour si j'ai des sous, ce sera de bien prévoir pour des pneus de 25 jusqu'à 28 car en cyclotourisme nous roulons avec des sacoches et le confort compte autant que la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, les GP 4000S II  ne sont pas les pneus les plus confortables, aussi ils s'usent 'à plat' sur la bande de roulement ce qui peut générer un inconfort en descente/lacets une fois qu'ils sont usés mais niveau fiabilité et solidité rien à dire, je n'ai jamais eu de pb avec même sur des chemins non goudronnés en montagnes avec silex et boue.

Passer au 25mm, comme dit plus haut, peut également poser des pb au niveau du passage des roues sur certains cadre, des étriers de frein etc. Pour moi le plus gros inconvénient sur mon cadre sont que les gros gravillons qui collent au pneu peuvent se bloquer entre le pneu et arrière et l'étrier de frein. C'est en partie pourquoi je peste tant quand les gars mettent des graviers partout comme dans le Tourmalet début Juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait la même démarche (pied à coulisse) suite à un doute "visuel":

Mavic Yksion Equipe - 700*25 - mesuré à 24 mm et profil du pneu "un peu aplati ou ovale"

Michelin Lithion 2 - 700*25 - mesuré à 25,8 mm et profil du pneu "très rond"

l'écart entre ces 2 modèles de pneus est donc sur la largeur mais aussi sur la "hauteur", les gravillons avaient du mal à passer avec les Lithion.

Autre cas (monte actuelle): Michelin PRO4 Endurance - 700*23 - mesuré à 24 mm de large.

Donc pas simple à mon avis de décréter une généralité; c'est au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui voulais monter du 28 (uniquement pour le confort, le rendement je m'en fiche), c'est l'avant de mon vélo qui pose problème: il n'y a pas assez d'espace entre la fourche et le pneu, quelques millimètres seulement, ce qui est insuffisant. Déjà avec le pneu de 25 actuel, il se produit parfois un bourrage à ce niveau, lorsque je roule sur des routes tapissées de feuilles mortes détrempées et bien collantes. Avec du 28, ce problème serait encore plus fréquent!

En été, rouler sur du goudron fondu avec du 28 présenterait le même genre de risque, avec les gravillons qui viendraient se coller alors sur le pneu et qui finiraient par frotter contre la fourche.

(Pour l'anecdote, mon père est passé par-dessus son vélo en descente de montagne un jour, parce que ce vélo avait des garde-boues et que des gravillons s'étaient accumulés sous le garde-boue avant. À un moment donné la roue avant s'est bloquée!)

J'espère qu'à l'avenir la plupart des vélos de route seront conçus pour permettre un plus large choix de tailles de pneumatiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aujourd'hui scientifiquement prouvé qu'une pneu de 25 a un meilleur rendement qu'un 23.

Donc, si on ajoute le confort supplémentaire et la sécuirté accrue, tu peux utiliser le caoutchoux de tes 23 pour en faire des frondes :-);

Maintenant avec un gros 25 (Michelin Pro 4 Endurance), j'ai du m'arreter en montée car des gravillons sont venus se coller sur l'intérieur de mon étrier de frein. Un Mavic Yksion Pro en 25 est moins large. Il doit faire en fait 24 et quasi 26 pour le Michelin. Sans parler du fait que je dois dégonfler le pneu pour sortir ma roue avec le Michelin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...