Aller au contenu

Merckx (Ouest France) 70 ans.


Invité

Messages recommandés

Oui, il venait d'une famille d'épiciers établie dans un quartier très bourgeois (le Chant d'Oiseau, à Woluwé-Saint-Pierre, une commune bruxelloise) où il a vécu une enfance heureuse, dit-il dans ses biographies. Et si sa famille n'était pas particulièrement riche, il n'a jamais manqué de rien. Il n'a jamais eu à se rebeller contre son milieu d'origine, au contraire. Sitôt qu'il a décidé de consacrer sa vie au cyclisme, sa famille a fait bloc derrière lui. Comme quoi la rage de vaincre ne s'explique pas toujours par une enfance difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est une époque que je connais très mal car, loin de la France entre 1966 et 1979 et bossant comme un taré, etc je n'avais que très peu accès aux infos sportives.

Seulement la sélection hebdo du Monde 😆

Un jour je branche la radio et, miracle, je tombe en ondes courtes sur un reportage de cyclisme, une étape du Tour.

5 minutes plus tard qq'1 ds l'immeuble met son aspirateur en route, pire que le brouillage allemand le + efficace. En effet la "terre" est flottante aux USA et les parasites se propagent comme ils veulent.

Il m'arrivait d'aller parfois ds la voiture la nuit écouter Montréal en ondes moyennes pour entendre un peu de français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un gand welvegen je crois,Merckx est echanppé avec les 2 freres de vlaminck et dans un tunnel tres proche de l arrivée....

Il s'agit plutôt de Liège-Bastogne-Liège 1970, quand Eric De Vlaeminck a retenu Merckx dans le tunnel qui menait au vélodrome de Rocourt, hors vision des caméras, pour permettre à son frère Roger de gagner. Les deux frères De Vlaeminck n'étaient pas des enfants de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté Coppi et j'en veux à mes parents ! 😃 J'ai assisté à l'engouement autour de Louison, le "Boulanger de St Méen" où j'ai posé sur les épaules de mon paternel non loin du Breton et de Fernand Raynaud lors des Boucles de la Seine, du côté de "Chevreuse" ! Ce devait être en 59. Ensuite, Anquetil plein pot .... jusqu'à nos jours !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évènement valait bien un sujet et aussi une 50e intervention. Eddy incontestablement reste le n° 1, et il peut être tranquille son successeur n'est pas encore né. Voilà une partie d'un écrit motivé par le 100e anniversaire du TDF :

Après une transition un peu pâlotte, « Le cannibale » entra en scène, celui là vaut l’ouverture d’une parenthèse, tant il fut le plus grand, l’incomparable, l’auteur de saisons d’enfer, victoires dès le mois de mars, toutes les classiques printanières, les 2 grands tours, les mondiaux, le lendemain d’un tour de Lombardie victorieux, il s’arrêtait encore de l’autre côté du Léman, pour participer aux 2 manches de « à travers Lausanne » pour l’emporter, et ce n’était pas terminé, il enchaînait avec les 6 jours pour tenter d’être sur la première marche avec Patrick SERCU. Puis arrivèrent les tours de Bernard Hinault « Le blaireau », et l’enchantement s’estompe peu à peu, tout comme l’emploi des surnoms.

Donc ce jour, rien de changé dans mon appréciation, et pourtant elle a plus de 10 ans !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...