Simon BLOOM Posté le 18 mai 2015 Posté le 18 mai 2015 Salut à tous,j'ai chuté à une course sous la flotte il y a 2 semaines. Dieu merci, plus de peur que de mal, qq bobos mais rien de grave.Je me questionne donc sur la pression de mes pneus...J'avais ce jour là des Conti gp4000 sII en 25 que j'avais gonflé a 6.5 (je pÚse 55kg tout mouillé, tout habillé ;)Dans ma chute j'ai vraiment eu l'impression de ne pas avoir d'adhérence du tout..2 courses avec du soleil depuis celle là mais Dimanche prochain ils annoncent de la pluie et je cours..alors j'appréhende un peu.. j ai une paire de Conti 4 seasons en 25 que je pense monter pour l'occaz.. mais je suis pas sur que ce soit top..?Des conseils? Merci d'avanceSimon
Didier SALEMBIER Posté le 18 mai 2015 Posté le 18 mai 2015 Vu ton poids descendre à 6 bars-----------ou alors tu as attaqué un virage trop vite.
Arnaud BOURCIER Posté le 18 mai 2015 Posté le 18 mai 2015 Indépendamment de la pluie, tu gonfles un peu trop. J'ai des Conti GP4000S en section de 23, je pÚse 62 kg et je gonfle à 6.5-7 bar.Vu ton poids et avec des pneus en section de 25, tu peux descendre à 5.5 bar sous la pluie.
Nicolas JOARY Posté le 18 mai 2015 Posté le 18 mai 2015 Je pensais aux kilos, à cause d'une virgule manquante.Mais merci pour la précision.
Jean GUY PostĂ© le 18 mai 2015 PostĂ© le 18 mai 2015 Je fais 57 kg, et j'ai toujours mis autant sous la pluie que sur le sec, soit 8 bars.AprĂšs c'est une question de confiance d'une part, et de type de pneumatique. Avec des 4 Saisons Ă 8 bars mĂȘme avec ton poids, je t'assure que tu ne risques rien. Mais il te faut toi t'en convaincre, de maniĂšre Ă prendre les virages de maniĂšre fluide et dĂ©tendue.
Franck PASTOR PostĂ© le 18 mai 2015 PostĂ© le 18 mai 2015 Ne pas oublier que sur route mouillĂ©e, le risque de crevaison augmente. Alors si en plus on baisse la pression, ça  ajoute Ă ce risque. Pour ma part, route sĂšche ou mouillĂ©e je ne change rien Ă la pression des pneus. Je ne la change que si le revĂȘtement est particuliĂšrement rugueux (pavĂ©sâŠ).
Simon BLOOM PostĂ© le 18 mai 2015 Auteur PostĂ© le 18 mai 2015 oui je n'Ă©tais sans doute pas trĂšs confiant, spĂ©cialement dans ce virage qui Ă©tait un peu technique.. je ne roulais pourtant pas trĂšs vite, je pense 25/27 km/h tout au plus.. mais bon, ça ne m'a pas empĂȘchĂ© de finir par terre.je ferai attention Dimanche et je chausserai les 4 saisons!
Bernard MOREAU PostĂ© le 19 mai 2015 PostĂ© le 19 mai 2015 T'as raison, qu'il pleuve ou qu'il vente, Vivaldi c'est ce qui se fait de mieuxđ€
Arnaud BOURCIER Posté le 19 mai 2015 Posté le 19 mai 2015 Tu as des pneus en section de 23 il me semble ? En section de 25, on doit pouvoir descendre de 0.5 non ?
Charles CASTELLI PostĂ© le 19 mai 2015 PostĂ© le 19 mai 2015  Salut Joachim. J'avais lu un rapport de chez Mavic, corrĂ©lĂ© par un autre de chez Michelin, que, compte tenu du mode de fonctionnement d'un pneu (trĂšs diffĂ©rent d'un boyau), de sa gĂ©omĂ©trie, il ne fallait pas dĂ©gonflĂ© sur un pneu par temps de pluie car, contrairement au boyau (rond), un pneu n'est pas censĂ© se dĂ©former en virage; il faut compter sur sa forme qui lui autorise une plus grande surface de frottement en virage, donc, si tu dĂ©gonfle, c'est la catastrophe!! Pas sĂ»r, mais a confirmer : en gros, sous la pluie, tu mets des gommes tendres et tu ralenti (cf. les nombreuses chutes chez les pros, notamment chez Sky, qui semblent parfois oublier que l'adhĂ©rence n'est pas la mĂȘme quand il pleut!!!Â
Alain CORMARY Posté le 19 mai 2015 Posté le 19 mai 2015 Tartini n'est pas mal non plus:(Sonates pour violon par Chiara BANCHINI)
Arnaud BOURCIER Posté le 19 mai 2015 Posté le 19 mai 2015 Pour ma culture, c'est pour la résistance aux crevaisons ou pour une autre raison ?
Charles CASTELLI PostĂ© le 20 mai 2015 PostĂ© le 20 mai 2015 D'aprĂšs ce que j'ai cru comprendre (voir plus haut, essai rĂ©alisĂ©s par Mavic et Michelin sur tonton google !), je rappelle qu'il n'est normalement pas conseillĂ© de dĂ©gonfler un pneu (diffĂšrent de boyau) sous la pluie; le fait est que les cyclistes ont pris cette habitude sur les boyaux et l'appliquent au pneu et que d'ordinaire, les cyclistes ont tendance Ă sur gonfler; lĂ , pour le cout, il faut dĂ©gonfler jusqu'Ă obtenir une pression normale! En rĂ©sumĂ©, avec un pneu, si tu as la bonne pression sur le sec (pas sur gonflĂ©), tu gardes la mĂȘme pression sur le mouillé ; avec un boyau, tu dĂ©gonfle de 1 bar ou 0.5 barsÂ
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