Simon BLOOM Posté le 18 mai 2015 Share Posté le 18 mai 2015 Salut à tous,j'ai chuté à une course sous la flotte il y a 2 semaines. Dieu merci, plus de peur que de mal, qq bobos mais rien de grave.Je me questionne donc sur la pression de mes pneus...J'avais ce jour là des Conti gp4000 sII en 25 que j'avais gonflé a 6.5 (je pèse 55kg tout mouillé, tout habillé ;)Dans ma chute j'ai vraiment eu l'impression de ne pas avoir d'adhérence du tout..2 courses avec du soleil depuis celle là mais Dimanche prochain ils annoncent de la pluie et je cours..alors j'appréhende un peu.. j ai une paire de Conti 4 seasons en 25 que je pense monter pour l'occaz.. mais je suis pas sur que ce soit top..?Des conseils? Merci d'avanceSimon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 18 mai 2015 Share Posté le 18 mai 2015 Vu ton poids descendre à 6 bars-----------ou alors tu as attaqué un virage trop vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 18 mai 2015 Share Posté le 18 mai 2015 Indépendamment de la pluie, tu gonfles un peu trop. J'ai des Conti GP4000S en section de 23, je pèse 62 kg et je gonfle à 6.5-7 bar.Vu ton poids et avec des pneus en section de 25, tu peux descendre à 5.5 bar sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 18 mai 2015 Share Posté le 18 mai 2015 Combien par temps sec ? 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 18 mai 2015 Share Posté le 18 mai 2015 Je pensais aux kilos, à cause d'une virgule manquante.Mais merci pour la précision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 18 mai 2015 Share Posté le 18 mai 2015 Je fais 57 kg, et j'ai toujours mis autant sous la pluie que sur le sec, soit 8 bars.Après c'est une question de confiance d'une part, et de type de pneumatique. Avec des 4 Saisons à 8 bars même avec ton poids, je t'assure que tu ne risques rien. Mais il te faut toi t'en convaincre, de manière à prendre les virages de manière fluide et détendue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 mai 2015 Share Posté le 18 mai 2015 Ne pas oublier que sur route mouillée, le risque de crevaison augmente. Alors si en plus on baisse la pression, ça ajoute à ce risque. Pour ma part, route sèche ou mouillée je ne change rien à la pression des pneus. Je ne la change que si le revêtement est particulièrement rugueux (pavés…). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon BLOOM Posté le 18 mai 2015 Auteur Share Posté le 18 mai 2015 oui je n'étais sans doute pas très confiant, spécialement dans ce virage qui était un peu technique.. je ne roulais pourtant pas très vite, je pense 25/27 km/h tout au plus.. mais bon, ça ne m'a pas empêché de finir par terre.je ferai attention Dimanche et je chausserai les 4 saisons! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 19 mai 2015 Share Posté le 19 mai 2015 T'as raison, qu'il pleuve ou qu'il vente, Vivaldi c'est ce qui se fait de mieux🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 19 mai 2015 Share Posté le 19 mai 2015 Tu as des pneus en section de 23 il me semble ? En section de 25, on doit pouvoir descendre de 0.5 non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles CASTELLI Posté le 19 mai 2015 Share Posté le 19 mai 2015 Salut Joachim. J'avais lu un rapport de chez Mavic, corrélé par un autre de chez Michelin, que, compte tenu du mode de fonctionnement d'un pneu (très différent d'un boyau), de sa géométrie, il ne fallait pas dégonflé sur un pneu par temps de pluie car, contrairement au boyau (rond), un pneu n'est pas censé se déformer en virage; il faut compter sur sa forme qui lui autorise une plus grande surface de frottement en virage, donc, si tu dégonfle, c'est la catastrophe!! Pas sûr, mais a confirmer : en gros, sous la pluie, tu mets des gommes tendres et tu ralenti (cf. les nombreuses chutes chez les pros, notamment chez Sky, qui semblent parfois oublier que l'adhérence n'est pas la même quand il pleut!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 19 mai 2015 Share Posté le 19 mai 2015 Tartini n'est pas mal non plus:(Sonates pour violon par Chiara BANCHINI) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 19 mai 2015 Share Posté le 19 mai 2015 Pour ma culture, c'est pour la résistance aux crevaisons ou pour une autre raison ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles CASTELLI Posté le 20 mai 2015 Share Posté le 20 mai 2015 D'après ce que j'ai cru comprendre (voir plus haut, essai réalisés par Mavic et Michelin sur tonton google !), je rappelle qu'il n'est normalement pas conseillé de dégonfler un pneu (diffèrent de boyau) sous la pluie; le fait est que les cyclistes ont pris cette habitude sur les boyaux et l'appliquent au pneu et que d'ordinaire, les cyclistes ont tendance à sur gonfler; là, pour le cout, il faut dégonfler jusqu'à obtenir une pression normale! En résumé, avec un pneu, si tu as la bonne pression sur le sec (pas sur gonflé), tu gardes la même pression sur le mouillé ; avec un boyau, tu dégonfle de 1 bar ou 0.5 bars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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