Aller au contenu

Rouler 3 mois pour grimper le Ventoux çà suffit ?


Messages recommandés

Bonjour ancien cycliste dans mes jeunes années, âgé de 51 ans,  je désire grimper le Ventoux au mois de juin 2015 (sans doute  le 12 juin par Malaucène) en hommage à mon père disparu en juin dernier (2014). Ancien cyclo, mes souvenirs de  lui s'appellent Ventoux, Tourmalet, Luitel, Aspin ou Galibier, Izoard etc... Il s'approchait sans doute des 100 cols, s'il ne les avait pas déjà dépassé, faute de tous les avoir notés. J'en avais fait quelques uns avec lui à mon adolescence.

Ne pratiquant plus régulièrement le vélo, mais conservant une base de course à pied (20/30 km par semaine), quels sont vos conseils pour reprendre et me hisser en haut du Ventoux dans des conditions acceptables ? Basé au pied du Vercors, je peux trouver quelques cols à ma disposition pour me faire les pattes en mai/juin. Je précise qu'en excès de poids (81 kg pour 1,74m), il me faudrait aussi travailler (un peu) cet aspect. Quelle programmation me conseillez vous, en gardant deux sorties de CAP pour être prêt vers le 12 juin, sachant que je peux disposer de 2 temps de sortie à vélo (mardi CAP, mercredi vélo, samedi CAP, dimanche matin vélo) ? Soit seulement 2 mois et demi pour être léger et en forme ?

Merci de vos réflexions et vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Le Ventoux, ce n'est pas une mince affaire.

Bon d'après ton post, tu as gardé une activité sportive ce qui est déjà un bon point.

Par contre niveau vélo, il faudrait que tu sois un peu précis sur ton niveau actuel ? car à partir de là tu pourras adapter un programme d'entraînement spécifique à la montagne, mais pour cela il faut savoir si tu as un peu ou pas du tout de caisse.

Ensuite, niveau poids ce n'est pas tip top mais ce n'est pas catastrophique non plus, certes c'est toujours mieux d'être un poids plume pour grimper un col mais je connais pas mal de type de 80kg qui passe sans problème des grands cols. Je pense que déjà en améliorant ta nutrition et en reprenant un peu d'activité intensive à vélo, tu vas vite fondre.

Enfin, niveau matériel qu'est-ce que tu as, car pareil suivant ton niveau il faudra peut-être adapté tes braquets ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

C'est un beau projet que tu as! Je pense que c'est possible si tu peux tenir ton programme de 4 activités sportives par semaine. Regarde si tu peux changer tes braquets (un plateau de 30 et un pignon de 26 ou 27 serait pas mal pour le Ventoux, à la place de ton 32x24), vérifie aussi les freins (ça va vite dans la descente du Ventoux!). Commence par des petites sorties (autour d'1h15/1h30) en avril sur des parcours plutôt faciles, pour reprendre le geste "cycliste" et éviter de te faire mal (genoux, tendons). Début mai, essais de t'attaquer à des petits cols (genre 4 à 6 % de pente moyenne sur 5 à 8 kms de long) pour trouver ton rythme en montée et d'augmenter la durée de tes sorties (jusqu'à 2h le mercredi et jusqu'à 2h30/3h le dimanche) par tranche de 15 mn supplémentaires. Fin mai, début juin, essaie de faire des cols plus durs (pente autour des 8-9%). Si tu arrives à faire des sorties avec 1100 à 1300 m de dénivelé fin mai, tu devrais pouvoir grimper le Ventoux (cad 1600 m de dénivelé depuis Bédouin et autour de 1h50 à 2h d'effort) et finir dans un état correct. 

A+,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;tu te prepare sans bruler les etapes,le but c est d arriver en haut ,pas de faire un chrono j ai vu une emission ou des prisionners dans le nord de la France pas sportifs c etaient preparer avec leurs gardiens pour faire le ventoux,ils etaient partis de leur region descendu dans le Vaucluse et tous etaient arrives en haut;c estait une bonne motivation;bonne prepa et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;le mieux c est de l emmener chez un velociste pour un Check up complet,monter le ventoux par Malaucene n est pas une mince affaire,il faut essayer de perdre un peu de poids parallèlement à ton entraînement  pour arriver en bonne forme à la date prévue, une bonne préparation d évitera bien des deconvenues;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ,  en plus   tu habites un région   idéale   pour se préparer.    Début juin   tu peux   tenter d'enchaîner col du Coq   et   col de Marcieux  . Si cela ce passe pas trop   mal   alors le Ventoux ne sera qu'une formalité 

Attention   quand on goûte  à ce genre de plaisir, difficile  après de s'en passer 😄 

bon entrainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'envisage pas précisément d'améliorer le vélo de mon père, j'en ai un autre qui aurait fait tout aussi bien l'affaire. Il a monté des tas de cols avec lui et je pense qu'avec l'entraînement nécessaire, j'y arriverais aussi. Par contre, pour mon confort, je pense acheter une nouvelle selle (ISM ou specialized peut être, pour les prostates inconfortables) et le nouveau compteur GPS Garmin 1000 edge HRM. Ce choix vous parait-il judicieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la selle à toi de voir, c'est vraiment un élément du vélo qui est vraiment très personnel et le ressenti d'un ne sera pas forcément le même qu'un autre, tout est question de sa morphologie et de son ressenti. Après si tu veux améliorer le confort, il faut aussi passer sur des jantes basses avec des pneus de section 25mm.

après pour ton vélo, vu qu'il te tient à cœur d'effectuer ce défi avec le vélo de ton père, je te conseillerai de faire un checkup complet et de remplacer les éléments défectueux histoire d'avoir un vélo niquel limitant ainsi les risques mécaniques.

Enfin pour un compteur Garmin 1000 edge HRM, c'est uniquement du plaisir ce n'est pas cela qui te fera avancer plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense faire un check up complet du vélo chez un vélociste, changer ma selle (commandée) pour des problèmes de confort et acheter ce fameux compteur garmin 1000 hrm pour le plaisir.  Je ne changerai pas les roues, car mon but n'est pas forcément la performance, mais simplement rouler avec un matériel qui lui a appartenu et qui était très bien entretenu.

Étant plutôt coureur à pied depuis presque dix années, je me rend compte que certains détails de préparation prennent beaucoup plus d'importance, en particulier l'usage du cardiofréquencemètre, dont je me peux plus me passer, mais surtout j'aimerai aussi pouvoir me balader à l'entraînement sans avoir la carte à déployer à chaque fois, d'où l'achat de ce compteur haut de gamme.

Pour le détail de ma préparation, j'ai déjà commencé à alterner une séance de cap (1h) et une séance de vélo (2h), 2 fois par semaine. La reprise est difficile et les effets physiques sont très différents, beaucoup plus sollicitant en course à pied, plus basé sur le foncier à vélo, mais je ne suis qu'au tout début de ma préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de changement de selle, comment me conseillez-vous de procéder ? J'imagine qu'il est indispensable de tester avant d'acheter non ? Vous feriez comment ? Est-ce que le fait d'y mettre le prix est nécessairement un gage de qualité ?

PS : J'ai toujours la selle d'origine (Prologo à 30€) et aimerait trouver quelque chose d'un peu plus confortable pour les sorties longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis que je t'ai donné sur les roues n'était pas en rapport à la performance mais plutôt pour renforcer le confort (sinon si cela avait été pour de la perf, je t'aurais dit de prendre une paire de shimano c24 ou c35 ^^) et surtout de mettre une monture de pneu 25mm tu vas vraiment ressentir un meilleur confort en plus du changement de la selle. Après vu que ton choix est de garder au maximum les composants du vélo de ton père et que cela te convient, alors ne change rien 😄

Après pour la préparation, c'est sur que le vélo c'est un peu plus compliqué car le geste de pédalage n'est pas "naturel" donc il faut vraiment rouler le plus souvent possible (genre 1h, 1h30 tous les 2 jours) + une grosse sortie de 2h30/3h le dimanche, et ce n'est pas forcément évident suivant son emploi du temps. (pour ma part je fais du HT tous les soirs de la semaine et le week-end c'est soit course soit entraînement, mais là avec le retour du beau temps je vais pouvoir retourner au boulot à vélo).

Enfin, vu que c'est pour grimper le Ventoux (que je vais également grimper fin Avril), je te conseille d'être bien affuter et de perdre les kilos superflus, c'est toujours mieux d'être un peu plus léger pour grimper. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Le choix d'une selle est vraiment très particulier et doit parfaitement s'adapter à ta morphologie et tes sensations, je suis donc d'avis que sur ce plan il n'y a pas de sciences exactes. Néanmoins, il y a quand même des critères qui font que tu peux te pencher plus sur un type de selle qu'un autre et qui sont :

- La largeur de ton bassin et des ischions.

- Ton poids.

- Ton usage ou ta pratique et ta position sur le vélo.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma selle aujourd'hui et je vais l'essayer lors de ma sortie de 1h30/1h45 dès maintenant. Le choix a été fait par rapport à un problème particulier d'appui sur cette selle, s'agissant d'une smp lite pro 209. La plupart du temps, trouver une selle pose moins de problème que dans mon cas. J'ai lu pas mal de forum à ce sujet pour faire mon choix définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour les SMP : bien suivre le mode d'emploi pour le réglage de base. Ensuite, peaufiner (surtout l'inclinaison) un tout petit peu à la fois. Avec ce type de selle, il faut être patient (pas de sorties trop longues au début) pour que le séant s'habitue à être posé différemment. Les problèmes de prostate ou  d'engourdissements, ça motive, bien entendu !

Les SMP, certains cyclistes ne s'y font pas, mais ceux qui s'y font ne veulent plus rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je table sur une montée en deux heures, le but n'étant pas la perf, mais le souvenir et le paysage. Si je dois faire la montée en trois mois, je prends la tente et les boots aussi. Poisson d'avril jusqu'à ce soir...

Quant à la selle SMP, pour un premier essai, c'est plutôt très concluant et pourtant le réglage a été fait à la va-vite : commandée hier à 11h, reçue aujourd'hui à 13h, montée à 15h, 1h30 de route ce soir après 17h30, sans aucune douleur... Elle ne conviendra sans doute pas à tout le monde, mais il me semble avoir trouvé mon bonheur après 35 années de mal au c...l. Pas  déçu de mon achat, reste à recevoir le compteur garmin edge 1000 hrm commandé chez Lepape le week-end dernier pour 483 euros (bundle) (j'espère la même rapidité), à faire vérifier et changer les patins de freins, changer les pneus et chambres à air, mieux régler le dérailleur qui est un peu trop incertain à mon goût. On verra pour une couronne arrière si je me sens trop juste encore le 13 juiin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir faire le Ventoux, essaie déjà de grimper le col du Mont noir en partant de Saint-Pierre de Chérennes (passages sérieusement pentus avant le Fas) ou de Cognin-les-Gorges (versant plus régulier). Dans les deux cas c'est une belle dénivelée de 1200 m (1600 m pour le Ventoux) et c'est à peu près la même pente moyenne que le Géant de Provence. Si tu y arrives sans mal, c'est que tu es prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...