Arnaud HOMMELIER Posté le 13 mars 2015 Share Posté le 13 mars 2015 Bonjour à tous,Je viens vers vous pour avoir un avis ou un conseil concernant une pratique qui sort, pour moi, de l’ordinaire. Alors qu’on entend ou lit très souvent que la selle doit être positionnée à l’horizontal, j’ai lu quelques articles ou témoignages de personne qui inclinent leur bec de selle vers l’avant avec une différence pouvant aller jusqu’à 1 cm entre l’avant et l’arrière de la selle.Le but est de limiter les compressions sur le périnée, générer un mini appui lombaire, caler le bassin sur l’arrière ce qui permet de pousser tout en stabilisant le bassin sur l’arrière (gagner en puissance notamment en montagne) et permet de mettre plus facilement les mains en bas du guidon.Bref un gain en confort et en rendement …Qu’en pensez vous ?Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 13 mars 2015 Share Posté le 13 mars 2015 Je n'en pense que du bien !La norme et le purisme sont une chose, le ressenti une autre. Je ne pourrais pas revenir à un réglage parfaitement horizontal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud HOMMELIER Posté le 13 mars 2015 Auteur Share Posté le 13 mars 2015 Merci PatrickDe combien de degrès as tu baisser ta selle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 13 mars 2015 Share Posté le 13 mars 2015 Il faut effectivement l'incliner légèrement vers le bas, pour éviter notamment les douleurs au périné.Par ailleurs sur pas mal de selle, l'arrière est "surelevée" pour bien venir se caler dans le creux de selle (par exemple selle corima et bien d'autres).Donc on ne met pas bêtement son niveau à bulles sur toute la longueur de la selle mais sur les 2/3 avant (du creux au bec) et ensuite on règle très légèrement incliné vers le bas. Si on sent qu'on tombes en permanence vers le bec de selle quand on roule, on remonte très légèrement jusque trouver le bon compromis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric SAGANSAN Posté le 13 mars 2015 Share Posté le 13 mars 2015 Oui selle horizontale ou incliné 10% sur l'avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 13 mars 2015 Share Posté le 13 mars 2015 Ca, je n'ai pas mesuré ! J'ai réglé au feeling. L'inclinaison est légère, la selle ne plonge pas franchement.La seule chose qui m'importe, c'est d'être bien 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 13 mars 2015 Share Posté le 13 mars 2015 Avant d'incliner le bec de selle vers le bas, il faudrait peut-être se demander si la position du cintre n'est pas trop basse. Un cintre trop bas fait que la pression sur le périnée augmente notablement.Quand je vois un vélo avec le bec de selle qui pointe carrément vers le cadre, et avec en plus les cocottes qui sont relevées façon cornes de vaches (et j'en vois de plus en plus souvent), je me dis que le cycliste qui roule avec aurait bien besoin de revoir sa position à l'avant… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 13 mars 2015 Share Posté le 13 mars 2015 j ai lu que tu etais un ancien triathlete ce qui explique un peu ta réponse , ce qui donne une inclinaison de selle peut être un peu plus prononcé 10% sur 20cm de selle cela fait 2cm ça penche fort non? , mais comme dit plus haut chacun son style Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric SAGANSAN Posté le 14 mars 2015 Share Posté le 14 mars 2015 Non la mienne est a l'horizontale mais j'avais lu un article que ça pouvait aller jusqu'à 10%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 14 mars 2015 Share Posté le 14 mars 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 mars 2015 Share Posté le 14 mars 2015 Bonsoir, il me semble que tout ce qu'on raconte là, concerne les selles normales (en plus avec un creux prononcé, comme la fizik aliante), mais si vous prenez une selle à évidement central (SLR gel flow, plate, avec un creux trés faible), ce n'est pas indiqué, car le périnée sera de toute façon soulagé. Si elle est trop penchée, on aura un appui trop fort avec la paume des mains et on glissera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Il n'y a pas que le périnée qui est soulagé en baissant légèrement le bec, il y a aussi les baloches.Elles me disent aussi merci 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 15 mars 2015 Share Posté le 15 mars 2015 Bonsoir, j'ai 2 vélos, sur l'un , SLR avec ouverture périnéale :jamais plus de zigounette "endormie", sensation inquiétante à souhait! Sur mon BMC actuel, la selle Royal ressemble à une fizik aliante, sans ouverture, mais avec un "creux" très prononcé, qui effectivement devrait être inclinée, pour les soulager ces "baloches", mais jamais pu supporter votre position. En fait, si vous mettez les 2/3 avant à l'horizontal et que la selle n'est pas évidée, elle va aussi vous écraser les c.....et on fera plus du bec de sellle, non? Ma préférence va nettement à la selle Italia qui a déjà 5 ans, sans être affaissée, le revêtement cuir étant un plus pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 16 mars 2015 Share Posté le 16 mars 2015 A priori, d'accord avec Joachim, la selle doit être à l'horizontale. Contrairement à la plupart d'entre vous, j'avais tendance à relever le bec de selle pour me bloquer plus en arrière. J'ai fini par comprendre que mon cadre est trop court.Par extension, si vous éprouvez le besoin de pencher la selle plus en avant, c'est probablement qu'il est trop long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles CASTELLI Posté le 18 mars 2015 Share Posté le 18 mars 2015 De plus, il me semble que d'un point de vue règlement FFC, il y a une limite à ne pas dépasser pour que ça ne constitue pas un appui lombaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 18 mars 2015 Share Posté le 18 mars 2015 Ho tu sais Papy je n'ai pas davantage de problèmes au périnée qu'aux sœurs siamoises, juste un inconfort quand la compression est trop forte !J'ai jeté un œil (langoureux...) sur mon T1 ce soir : l'inclinaison est à peine perceptible, d'ailleurs les rails sont toujours inclinés très légèrement vers l'arrière. Le bec doit être abaissé au maximum d'un centimètre. Idem sur le Trek. Mais ça suffit pour être bien mieux posé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GRUYER Posté le 15 mars 2016 Share Posté le 15 mars 2016 http://videosdecyclisme.fr/video-comment-bien-regler-les-selles-fizik/ un lien ci-dessus pour les selles Fizik. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 15 mars 2016 Share Posté le 15 mars 2016 bonsoir,tout a été dit , la mienne aussi pique légèrement vers l'avant , le % ?..... je pense , et c'est mon cas, quand on change de selle plusieurs sorties sont nécessaire pour trouver le meilleur compromis .a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GRUYER Posté le 10 mai 2016 Share Posté le 10 mai 2016 pour la SMP voila ce que j'ai trouvé,ça laisse une grande plage de reglage pour l'inclinaison, y'a pas de mauvaises selles,faut trouver le bon compromis pour le réglage de son inclinaison et des objectifs http://www.sellesmp.com/smp4bike/fr/support/montage-et-reglage-de-la-selle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 10 mai 2016 Share Posté le 10 mai 2016 bonjour,je viens de changer mes pédales des look à la place des mavic d'où nelle cales ......du coup + 2 mm en hauteur de selle et - 4mm d'avancé de selle .a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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