Aller au contenu

Plateau sur shimano ultegra 11v


Hervé MAURICE

Messages recommandés

Pierre : si je veux changer c'est qu'il y a une raison!

53/39 le 53 est trop "costaud" pour moi , pour employer ton terme.

la différence est de 14 dents

Le 36 dents est trop petit pour moi car je ne suis pas en montagne

Un 50/39, avec 11 dents d'écart serait beaucoup plus fluide.

D'ailleurs pas le sujet car je connais tout cela ...mais je voulais un conseil "matériel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre : tu persistes dans ta démonstration et tu fais une fausse conclusion.

je pense qu'en 55 ans de pratique à raison de 10 000kms/an , maintenant 6000 kms/an

j'ai du essayer tous les développements qui ont existés ...MAIS ce n'est pas ma question initiale qui est purement matérielle, technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel est un phénomène ! Il avale avec joie (et facilité, enfin presque) des pentes à 20% sur son 40 x 25 mais est incapable d'emmener plus gros que 50 x 14 sur le plat ou dans les descentes. Nous sommes plusieurs à lui avoir conseillé une transmission mono vitesse… Il ne veut rien entendre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi et que la dépense ne t'es pas rédhibitoire, fais l'essai et tu seras fixé.

Monsieur Shi le déconseille, mais c'est un rigolo pire que moi, il raconte peut être des craques.

Autre possibilité en dernier recours, passer sur d'autres marques adaptables. J'avais utilisé les BBB avant de passer sur l'ovale, et ça fonctionnait super bien sans accroc.

@ Thierry: j'aurais aimé une 13/25 mais ils ne les font plus, les andouilles. Celle là, c'est vraiment le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard

Alors, pour répondre précisément à ta question, les préconisations de shimano ne sont pas seulement dans un but économique. 

Pour avoir testé du 53/42 en lieu et place du 53/39, j'avais fini par arracher le grand plateau lors d'un changement. Je te dis pas le prix d'un 53 dents Dura-ace en boutique et la gueule de la peinture du cadre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais aimé une 13/25 mais ils ne les font plus, les andouilles. Celle là, c'est vraiment le pied

Lorsque tu seras obligé de changer entièrement de transmission (j'ai pas dit demain), considère avec attention un double 46/30. Tu rouleras presque toujours sur le 46, tu ne mets le 30 que dans les vraies côtes et 46 x 12 équivaut à 50 x 13 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, tu persistes dans ton erreur ... le fait qu'au bout de 55 ans de pratique tu restes dans l'erreur est même inquiétant 

La conclusion des combinaisons de plateaux "exotiques" depuis plusieurs années sur le forum, c'est "ça peut marcher mais il peut aussi y avoir des problèmes importants".

Moi je dis juste que si tu prends un 50/34 et un cassette 11-23 tu as toutes les combinaisons, sans trop croiser pour rouler entre 15 et 45 km/h avec un rythme de pédalage moyen avec un bon étagement.

Donc aujourd'hui tu as le choix entre un risque mécanique et un risque d'AVC si tu dois trop réfléchir pour changer de plateau et de pignon simultanément...

A bien y réfléchir le risque mécanique est moins important !

J'arrête de chambrer (je ne suis pas méchant juste taquin).

Amicalement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit être aussi c... l'un que l'autre. 😃

Pour moi, le problème majeur de "trous" est effectivement entre pignons lorsqu'on utilise des cassettes de montagne, et encore c'est gênant quand tu es limite et que tu veux t'accrocher à un groupe, sinon tu lèves un peu le pied et ça le fait.

Par contre, quand tu roules en plaine ou vallonné, avec une 11-23 ou une 12-25 tu es bien étagé… 

Mais il faut prendre l'habitude de changer de plateaux et pignons simultanément… le Di2 peut le faire tout seul… pour ceux qui ont du mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison mais je constate dans les faits que les gens ne changent pas de pignon quand ils changent de plateau, ou du moins rarement.

Résultat, en une fois ils "tombent" dans un trou et perdent l'élan qu'ils avaient en tricotant à tout berzingue. Même chose lors de la reprise en passant grand plateau, ils ont en une fois une dureté terrible à vaincre, et ils reperdent le rythme.

Avec un 50/40, tu as l'équivalent d'un pignon et demi comme changement de braquet à la montée comme à la descente, et ça c'est un fameux avantage, je t'assure. Je suis loin d'être costaud, mais dans le début des montées par où j'habite je laisse la plupart des copains sur place grâce à ça.

Bon, il y en a qui me rattrapent après car ils ont plus de force, mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s anticipe le changement de braquet ,c est comme à  l entré d un virage tu prépare ta relance ! Surtout quand tu connais le parcour .si tu sais que tu dois passer sur le 34 en bas de la bosse tu fais de sorte qu il y ai pas de trous avec le dérailleur arrière. Surtout que énéralement ça accélère en bas de la bosse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En logique de course, oui j'imagine que les gars sont compétents. Mais en club ou du moins en cyclisme de loisir plus ou moins sportif, la majorité des personnes ne le font pas et se contentent d'un passage plateau sans toucher aux pignons.

Et là, c'est la cata :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆😆😆...bon ben j'aurais pas la réponse àma question hihihi

Elle était purement technique et matérielle : les combinaisons, les mixages et autres on connait

tien justement : si ça peut intéresser quelqu'un il y a ce lien ci qui est bien :

http://cr.lavalnord.pagesperso-orange.fr/braquet_tableur.htm

Je voulais juste savoir si le R8000 de Ultegra permettait ce mixage toujours en ultégra  alors que le 6800 Ultegra le déconseillait fortement

@+

psss : j'prend encore tous les conseils et réponses : je trierais hihihi😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...