Aller au contenu

Votre sortie du jour 2015


Invité

Messages recommandés

117 km dans les Ardennes liégeoises aujourd'hui, par un temps magnifique mais avec un vent bien réfrigérant, surtout dans les hauteurs.

De Bruxelles je suis allé en voiture jusqu'à Aywaille avec le vélo dans le coffre, me suis garé à… la gare d'Aywaille, et suis parti en vélo vers 11 h pour un périple fameusement casse-pattes.

Le hors-d'œuvre : longue montée peu pentue vers Harzé puis Lorcé, descente sur Targnon, remontée irrégulière vers Stoumont, puis descente vers Coo, puis Trois-Ponts et enfin Grand-Halleux (Luxembourg belge).

À partir de là, une orgie de côtes classiques de la région : Wanne, Stockeu (jusqu'au «col», et redescente du même côté), Amermont, Rosier, Maquisard, Mont Theux (très belle côte mais un coupe-gorge pour les cyclistes, beaucoup trop de circulation!) et la Redoute pour m'achever, avec de belles crampes aux deux jambes dans le passage le plus raide qui ont bien failli me faire mettre pied à terre. À croire que l'Ardenne est un terrain cycliste idéal pour avoir des crampes, c'est rare que je n'en attrape pas dans cette région… 😬 Puis redescente sur Aywaille par Florzé.

J'ai globalement suivi l'itinéraire n°11 proposé par ce livre, acheté il y a deux ans :

http://www.racine.be/fr/le-guide-des-circuits-classiques-velo

Ne connaissant pas encore bien la région, j'ai du souvent m'arrêter pour regarder la feuille de route fournie par l'éditeur. À certains endroits c'est franchement facile de se perdre, notamment vers Wanne, tellement il y a des routes qui se croisent et se recroisent. C'est là qu'un GPS serait bien pratique…

Finalement un peu plus de 6 h 00 de vélo effectif (en décomptant les pauses, notamment 20 minutes dans un bar à Spa pour boire un café), et une moyenne bien basse de 19 km/h. Bien mal aux cannes ce soir. Faut dire que je traîne un joli rhume depuis trois jours…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joachim

je ne sais pas si quelqu'un t'a répondu pour un site annonçant les randos... Pour celles qui relèvent de la FFCT, tu as la liste pour l'ensemble des pays de loire avec le lien suivant

http://ffct.org/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/calendrier-des-randonnees/?ligue=17

Et pour chaque événement les distances proposées.

Tu peux aussi sur la même page récupérer un pdf de toutes les manifestations de la ligue.

Juste pour la Vendée, mais moins détaillé:

http://vendee-ffct.org/calendrier_rando_brevets.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérémie ! Oui, tu m'avais averti lors d'une précédente balade dans le coin il y a deux ans je crois, mais je voulais quand même avoir ce classique qu'est Mont Theux à mon palmarès.

Bon, maintenant c'est fait, et je ne crois pas que je vais le refaire tant j'ai eu la frousse. Au point que j'ai dû faire la moitié de la rampe finale dans la rigole qui longe la chaussée : c'était plein de saletés, mais je me faisais moins frôler par les fous furieux en bagnole. Et pourtant c'était dimanche ! Qu'est-ce que ça aurait été s'il y avait eu des camions !

Jevoumont, je ne connais pas, mais ça figure bien dans l'encyclopédie Cotacol. Il y a deux ans tu m'avais montré une autre alternative par Rondehaye (Rue du Nouveau Monde). Désormais si je repasse dans le coin, je ferai l'une ou l'autre, n'importe quoi qui permettra d'éviter ce traquenard pour cyclistes qu'est Mont Theux. 

Pour l'anecdote, je retiendrais la dame qui m'a dépassé à toute berzingue dans Amermont avec son vélo électrique, et que j'ai rattrapée un peu avant le sommet de la Haute Levée. Comme je m'en étonnais auprès d'elle, elle m'a dit que pour cette portion moins pentue elle mettait son assistance électrique en mode «économe». Dans la portion raide par contre elle était en mode «pleine puissance». Comme ça j'aurai appris qu'il y a plusieurs modes d'assistance sur un vélo électrique, et qu'il valait mieux ne pas trop user de la pleine puissance sous peine de finir la sortie sans aucune assistance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Rondehaye est la solution pour rentrer "vers chez moi" en évitant Mon Theux. Mais en venant de Spa / Maquisard pour aller vers Remouchamps, Jevoumont est la belle alternative.

La dernière fois que j'ai fait Mon Theux, c'était à Liège Bastogne il y a deux ou trois ans. C'était le souk entre les voitures et les grappes de cyclists à l'agonie. Jamais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,je n'arrive pas a comprendre nous nous prenons la tete derriere un clavier sur un sujet que nous aimons: le velo.pourquoi s'insulter, je traiter de toutes sortes de noms d'oiseau, critiquer la facon de vivre de pierre ou paul.il n'y a que les imbeciles qui ne  hangent pas d'idee.c'est chiant de vour que des qu'un sujet touche les cordes sensibles de certains il y a un torrent d'insulte.Pedalons, comme nous le voulons, rentrons nos chiffres sur tel ou tel site. Vive le cyclisme .

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En week-end chez des amis en Hesbaye brabançonne (Thorembais-les-Béguines, Perwez). Comme j'avais amené mon vélo, j'en ai profité pour faire une cinquantaine de kilomètres dans cette zone ce matin. Trajet : Thorembais-les-Béguines - Jauchelette - Jodoigne - Piétrebais - Biez, puis retour en passant par Piétrebais à nouveau et puis la N91: Roux-Miroir, Incourt, Thorembais.

Deux côtes de l'encyclopédie Cotacol au passage, plutôt modestes en valeur absolue mais qui détonent déjà dans cette zone aux vallonnements peu prononcés : la rue Saint-Pierre (mal pavée) à Jauchelette et la rue «Sur les Tiennes» à Piétrebais, intéressante dans ses deux premiers hectomètres (17% et 14% de moyenne respectivement).

J'avais en projet d'en ajouter une troisième nettement plus corsée, la côte du Champ du curé à Biez, mais malgré le temps sec depuis plusieurs jours les pavés de cette sente abrupte étaient détrempés (pourquoi? aucune idée… les mystères des routes belges…). Ça l'avait transformée en patinoire et j'ai préféré faire demi-tour après avoir fait quelques mètres en équilibre précaire.

Beau temps, un peu frisquet au début de la balade, doux par la suite. Vent assez fort de secteur sud, particulièrement pénible sur la très dégagée N91 au retour, ce qui m'a fait passer vingt minutes les mains constamment en bas du guidon, en montée comme en descente. Ça m'aura fait terminer cette balade à un bon rythme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben tiens, on est passés ce matin à Jauchelette, à Roux-Miroir, à Gérompont, il faisait un peu frais mais ça n'a pas duré,

je devrais activer la trace GPS pour identifier le parcours, car à un moment on a grimpé une rue qui n'en finissait pas, j'étais bloqué sur mon 34x25, mais ça a été , j'ai même pas décollé le derrière, ah ah :)

une crevaison dans le groupe, à cause d'un trou dans la route en béton. Paf.

Première sortie avec mes 25mm Vittoria. J'avoue ne pas avoir encore senti une nette différence.

C'est plutôt moi qui manquait de vigueur , un peu trop de fatigue accumulée.

Mais c'est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...