Renaud LEGROS PostĂ© le 5 novembre 2014 Share PostĂ© le 5 novembre 2014 Bonjour,J'envisage de changer de vĂ©lo. J'ai actuellement un Cannondale synapse en 105 (10v) et j'envisage d'acheter un Canyon Endurace cf en ultegra ou un Treck Emonda sl6.Ces 2 vĂ©los sont Ă©quipĂ©s en compact et en 11v et j'ai l'impression qu'ils n'existent pas en triple.Je roule actuellement en triple et j'habite dans les Alpes. Est-ce que je vais voir une diffĂ©rence ou faut-il vraiment que je fasse remettre un triple ?Merci de vos rĂ©ponses. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Renaud SANTARELLI PostĂ© le 5 novembre 2014 Share PostĂ© le 5 novembre 2014 Ce topic va encore ĂȘtre le thĂ©atre d'un dĂ©bat sans fin đEn fait, je pense qu'il n'y a que toi qui peut rĂ©pondre. La question est surtout de savoir si tu es prĂȘt Ă sacrifier des braquets ou non. Est-ce qu'actuellement, tu utilises tous tes braquets extrĂšmes ? Est ce que, lorsque tu changes de vitesses, tu sens qu'elles ne sont pas assez rapprochĂ©es ? ou est-ce qu'au contraire, tu trouves qu'il y a trop de trous ?Si tu passes sur un compact, tu auras moins de petits braquets (plus dur en montĂ©e) et/ou moins de gros braquets (pĂ©dalage dans la semoule en descente) et/ou un Ă©tagement moins bon et il sera plus difficile de ne pas croiser la chaine. Par contre, ton choix de vĂ©lo ne sera pas limitĂ© par le critĂšre du triple, tu seras plus "fashion" et tu auras 100g de moins... Ă toi de voir !Le choix de la cassette sera Ă©galement dĂ©terminant. Car si une cassette 11/28 sur un compact te donnera presque la mĂȘme amplitude qu'une 12/25 avec un triple (grosso modo), elle sera tout de mĂȘme beaucoup moins bien Ă©tagĂ©e.Enfin tout ça, c'est du blabla. Le plus simple pour que tu puisses rĂ©pondre toi mĂȘme Ă ta question est que tu compares les diffĂ©rentes combinaisons possible avec un site comme celui-ci : http://www.gear-calculator.com/Maintenant, si je peux me permettre de donner mon avis personnel, les pĂ©daliers doubles et compacts sont une absurditĂ©, surtout quand on habite dans les Alpes. Ils prĂ©sentent des inconvĂ©nients majeurs et des avantages qui n'en sont pas. Il y a un petit cĂŽtĂ© maso avec ce type de pĂ©dalier, comme si c'Ă©tait pour se dire "Je me suis mis des bĂątons dans les roues mais j'y suis arrivĂ© quand mĂȘme". Et lĂ , je pense que je vais pas me faire des copains đEnfin, si tu veux rester sur un triple sans te casser la tĂȘte, tu peux aussi peut-ĂȘtre rĂ©cupĂ©rer une partie de ton ancienne transmission pour la mettre sur le nouveau vĂ©lo... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 5 novembre 2014 Share PostĂ© le 5 novembre 2014 Bof, un compact 50-34 , et on passe partout surtout avec des cassettes 11-28 ou 32. A noter que le triple ultĂ©gra n'est qu'en 10vitesses comme le 105, c'est sĂ»rement pour ça qu'il ne le propose pas en triple, car ce serait un ancien modĂšle! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RĂ©mi ROCHELET PostĂ© le 5 novembre 2014 Share PostĂ© le 5 novembre 2014 +1.Gamme de braquets bien suffisante avec un compact 50-34 et 11-26 ou 11-28 en cassette.Avec ça, tu passes partout en montagne.Le triple c'est bien pour dĂ©buter, mais ensuite il faut passer Ă autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RĂ©mi ROCHELET PostĂ© le 5 novembre 2014 Share PostĂ© le 5 novembre 2014 Mais si Eric ! ;-))Je pense sincĂšrement que si, ayant plusieurs amis cyclos, certes alertes, de la soixantaine. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
StĂ©phane CHEREAU PostĂ© le 5 novembre 2014 Share PostĂ© le 5 novembre 2014 Bonsoir, j'Ă©tais dans le mĂȘme cas que toi il y a quelques temps. j'habite aussi en montagne et je suis passĂ© cet Ă©tĂ© au compact ultĂ©gra 50/34 et 11/32( aprĂšs le triple 50/39/30 12/26). Aucun soucis, y a tout ce qu'il faut. Je suis passĂ© au 32 pour assurer le coup dans les grands cols car j'Ă©tais parfois limite avec le triple (30/26). La principale diffĂ©rence pour moi est une adaptation en passant de 50 a 34 je dois tomber 2 pignons (contre 1 sur le triple), mais il suffit juste de s'habituer pour pas pĂ©daler dans la choucroute. Soit rassurĂ© tu peux y aller les yeux fermĂ©s, choisi juste bien le choix entre 28 ou 32 selon ton niveau. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Renaud LEGROS PostĂ© le 6 novembre 2014 Auteur Share PostĂ© le 6 novembre 2014 Merci Ă tous de vos rĂ©ponses.Je vais donc m'orienter vers un compact. Reste Ă choisir la bonne cassette (11/28 ou 11/32).Et sinon, je n'ai rien compris au fonctionnement du gear simulator !  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER PostĂ© le 6 novembre 2014 Share PostĂ© le 6 novembre 2014 "Le triple c'est bien pour dĂ©buter, mais ensuite il faut passer Ă autre chose."Je ne partage pas ton avis. Je roule depuis 10 ans Ă un niveau de cyclotouriste "dynamique" (6000 km/an avec une moyenne sur le plat de 28-30 km/h) et j'apprĂ©cie toujours autant mon triple en montagne. Pourtant je suis un gabarit lĂ©ger.Avec un 34/28, je passerais probablement partout mais en Ă©tant parfois dans le dur. J'ai changĂ© rĂ©cemment mon plateau de 30 par un 28 pour continuer Ă exploiter pleinement une cassette 12-25. Le 28/25 me permet de parfaitement tourner les jambes jusque dans des pentes de 10-12% sans sacrifier l'Ă©tagement.Une cassette de 11-28 est une hĂ©rĂ©sie pour mon usage vu les trous d'Ă©tagement. L'absence d'un pignon de 16 dents est trĂšs pĂ©nalisante sur terrain plat sans parler des croisements de chaine assez extrĂȘmes par vent de face ou faux plat montant. Pour rouler Ă 22-25 km/h, le compact m'imposerait d'utiliser le 50/21-23 en croisant la chaine alors que le triple me permet d'utiliser le 39/16-17 avec une ligne de chaine parfaite.Mon Ultegra triple 10V avec 52-39-28 devant et 12-25 derriĂšre m'offre au moins autant d'amplitude de braquets qu'un compact avec un Ă©tagement bien meilleur. Pour ce qui est du surpoids entre compact et triple, je rigole. Entre ajouter un petit plateau de 28 dents en triple 10v et ajouter un pignon de 28 ou 32 dents en 11v compact, c'est vrai que ça change radicalement le poids en faveur du compact...Bref chacun choisira en fonction de sa pratique mais le compact ne convient pas Ă tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER PostĂ© le 6 novembre 2014 Share PostĂ© le 6 novembre 2014 Si tu as besoin d'une cassette 11-32 pour un compact alors je te conseille vivement un triple !! Tu aurais dit une cassette 12-27 alors oui ton niveau Ă©tait adaptĂ© au compact mais ça ne semble pas ĂȘtre le cas.Le triple t'offrira le mĂȘme braquet mini mais avec un Ă©tagement beaucoup plus resserrĂ© et si tu fais essentiellement de la montagne, ça me semble primordial de toujours avoir le bon brauqet quelle que soit la pente. Une cassette de 11-32 t'impose des sauts de 3 Ă 4 dents entre chaque braquet, c'est un gouffre.Moi je dis ça, je dis rien hein... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe SERIGNAN PostĂ© le 6 novembre 2014 Share PostĂ© le 6 novembre 2014 Vive le TRIPLE pour 3 raisons :  1°)  Le trou dans les pignons. ne pas avoir le 16 dents et d'autres me casse les jambes Ă chaque changement de vitesse. 2°) Ne pas pouvoir utiliser un plateau de 52 - 53. personnellement je roule en parcours plat, vallonnĂ© et montagneux. Dans le plat et les descente j'utilise le 53 * 12 assez souvent. 3°) Lorsque je par faire le Grand colombier, le Ventoux, le Tourmalet..... j'ai besoin d'un petit dĂ©veloppement. Mais je ne dĂ©sire pas, chaque 4 matins, changer les plateaux et les cassettes. Donc avec mon triple Je vais du 53*11 au 30*25 ; je passe partout sans rien changer et je n'ai aucun trou...... Quand j'attends parler du poids !!!!!!! 100g ; 200 g.... vu que je fais 80 kg + 7 kg de vĂ©lo et 1  d'Ă©quipement c'est quoi.Quand j'attends parler que le triple c'est pour les vieux : je m'en fous mon plaisir c'est le triple Ă 40 ans. et 20 ans de pratique.Quand j'attends parler de "faut ĂȘtre Ă la mode" !!!! je m'en fous et en plus Tous mes potes n'ont jamais remarquĂ© que j'avais un triple.Quand j'attends parler de performance : Je termine les BOSSES du 13 dans le top 20 sur le Grand Parcours (164 kms et 2800 m D+) Ă plus de 30 Km/h de moyenne !!!!!!  Mais quand, lors d'une sortie " de plat", on se dĂ©route et on passe par les crĂȘtes ( Ă cassis) et les 25% sur 300m !!!!!!! moi je passe mais pas mes potes qui n'avait pas prĂ©vu.... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 6 novembre 2014 Share PostĂ© le 6 novembre 2014 Franchement 34-32 ,ça fait combien en mĂštres? Jamais utilisĂ©, avec ça on doit pouvoir passer 2ou 3 cols, existe -t'il , de braquet plus petit, en dehors du VTT et de Franck Pastor? En plus Ă 40 ans on pĂšte le feu, Ă 50 on dĂ©cline (mais n'a tjrs pas de triple) Ă 60 on verra bien (si l'on est encore en vie, ou qu'on a encore des jambes...)! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER PostĂ© le 6 novembre 2014 Share PostĂ© le 6 novembre 2014 Si tu n'utilises presque jamais le 11 et 28 alors pourquoi n'as-tu pas une cassette 12-25 ? Ce serait dĂ©jĂ mieux pour ton usage.Et si tu n'as pas besoin de plus petit qu'un 34/25 en montagne alors oui c'est logique que tu prĂ©fĂšres un compact Ă un triple. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER PostĂ© le 6 novembre 2014 Share PostĂ© le 6 novembre 2014 Pour ceux qui roulent peu et qui veulent quand mĂȘme faire de la montagne, le 34/32 est une solution. Ce serait plus pertinent d'avoir un triple comme expliquĂ© plus haut mais ça fonctionne.Et puis mieux vaut avoir un 34/32 (ou braquet Ă©quivalent en triple) et finir le Galibier ou le Ventoux Ă 6-8 km/h plutĂŽt que d'ĂȘtre plantĂ© avec un 34/25 et tourner les jambes Ă moins de 50 tr/min.Tout le monde ne fait pas 10000 km/an ou n'habite pas en rĂ©gion montagneuse pour s'y entraĂźner toute l'annĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 6 novembre 2014 Share PostĂ© le 6 novembre 2014 Je t'ai traumatisĂ© avec mes braquets, ma parole ! đPour rĂ©pondre Ă ta question un 34/32 ça fait 2,23 m si ta roue fait 2,1 m de circonfĂ©rence (ce qui est le cas de la plupart des roues de route chaussĂ©es de pneus de 23 de section).Pour te retourner le couteau dans la plaie, mon 26/34 fait donc 1,61 m avec ce type de roue. đIl y a une chose que tu oublies peut-ĂȘtre de prendre en compte : la cadence. Si avec mon 26/34 je tourne Ă 85 tours/minutes dans une pente bien raide, je vais aussi vite que quelqu'un qui appuie son 34/32 Ă 60 tours/minutes. Et mĂȘme un poil plus vite : 8,2 km/h contre 8 km/h.Tu me diras que ce sont des vitesses trĂšs basses. Certes, mais ce sont des vitesses trĂšs rapidement atteintes par une Ă©norme majoritĂ© de cyclistes dans les randonnĂ©es et cyclosportives de montagne ! Pense Ă la montĂ©e finale de l'Alpe d'Huez dans la Marmotte⊠LĂ ils sont sacrĂ©ment nombreux Ă rouler en-dessous des 8 km/h !Libre Ă tout le monde de forcer sur les pĂ©dales s'ils le souhaitent, mais moi je me sens beaucoup mieux en tournant les jambes (80-90 tours/minutes en gĂ©nĂ©ral), quelle que soit la pente, et ça a jouĂ© Ă©normĂ©ment sur mon choix de braquets. En plus, je vais vite en descente, et donc j'ai l'usage de trĂšs grands braquets. Triple donc, indispensable dans mon cas. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 7 novembre 2014 Share PostĂ© le 7 novembre 2014 Faut pas te casser la tĂȘte Ă chercher ou bidouiller une cassette pour avoir un "dĂ©part 13".Si le 11 dents ne te sert Ă rien et le 12 Ă pas grand-chose, remplace ton 50 par un 42 (ou un 44). Un 42:11 Ă©quivaut Ă peu prĂšs Ă un 50:13. Le 42 sera beaucoup plus polyvalent sur le plat (meilleure ligne de chaĂźne) et le passage du petit au grand plateau beaucoup plus agrĂ©able.C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 7 novembre 2014 Share PostĂ© le 7 novembre 2014 Bonsoir, chacun est diffĂ©rent, il y en a qui aiment mouliner, avec des petits braquets et il y en a qui n'arrivent pas Ă tourner les jambes aussi vite, je fait partie de ceux-lĂ , j'ai 54 ans et j'ai commencĂ© le vĂ©lo il y a 30 ans, fort pĂ©niblement, parce que je n'ai aucune aptitude physique, et en plus tout ce que j'avais comme braquet sur mon enclume c'Ă©tait 42-23, 26 et 5 vitesses! VoilĂ pourquoi j'ai toujours pĂ©dalé avec peine, alors maintenant et depuis 9ans, le compact est un grand bonheur, seul l'Ă©tagement des cassettes laisse Ă dĂ©sirer, mais avec nos amis de Miche on peut se fabriquer des cassettes 13-28, qui passent pas trop mal et sont intelligemment agencĂ©es, mon 28 je l'utilise quand je suis presque mort, en dĂ©but de saison ou dans les mĂ©chantes rampes, je monte mon col fĂ©tiche (le Sanestsch 2251m) avec 34-25 sans problĂšme. VoilĂ qu'on nous propose 11 vitesses, bonne occasion pour rajouter un 32 (le passage de 28 Ă 32 ne reprĂ©sente que 30cm, ce n'est pas un abĂźme et c'est vraiment quand on n'en peut plus!), seul le 11, effectivement, ne me sert Ă rien et il me manquera le 17! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER PostĂ© le 7 novembre 2014 Share PostĂ© le 7 novembre 2014 Ton approche est cohĂ©rente et je ne vais chipoter que sur un dĂ©tail. đ(le passage de 28 Ă 32 ne reprĂ©sente que 30cm, ce n'est pas un abĂźme et c'est vraiment quand on n'en peut plus!): il faut raisonner en Ă©cart relatif (%) entre braquets et non en absolu (cm). Le passage du 28 au 32 est Ă©quivalent au passage du 14 au 16 ou du 21 au 24 par exemple. Cela reprĂ©sente un Ă©cart de 14%, ce qui est assez Ă©norme. Mais si ce n'est que pour un usage occasionnel alors... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 7 novembre 2014 Share PostĂ© le 7 novembre 2014 En fait mon futur vĂ©lo (BMC GF 02) propose cette cassette 11-32, je n'ai encore jamais essayĂ© le 32, peut-ĂȘtre ne vais.je mĂȘme pas l'utiliser, ou alors je me paie une Marmotte! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno BARONNET PostĂ© le 25 novembre 2014 Share PostĂ© le 25 novembre 2014 Bonjour,A dĂ©faut de partager vos performances đ - 250eme sur le parcours 136 des bosses du 13 Ă 27,5 km/h - je partage votre avis sur le triple.J'adore le vĂ©lo.  J'ai commencĂ© il y a 3 ans avec un vĂ©lo Decathlon d'entrĂ©e de gamme lĂ©gĂšrement amĂ©liorĂ© (roues, pĂ©dales auto) Ă©quipĂ© en triple 50/39/30 (8 vitesses shimano).J'utilise rarement le petit plateau dans la rĂ©gion de Marseille mais j'ai apprĂ©ciĂ© son usage en Montagne (Ventoux, alpes) ou j'ai pour habitude de me mettre sur le 30 et de varier entre le 21 et le 25 sur la K7 pour pouvoir faire les acensions.Je souhaite m'offrir un nouveau vĂ©lo pour mes 50 ans. Je vise lĂ priori les vĂ©lo typĂ© endurance genre Cannondale synapse, Canyon endurace, BMC GF, .... avec un budget d'environ 2000 âŹ.Je suis fort embarrassĂ© car tous ces vĂ©los, sont  proposĂ©s en compact.EY-at-il des vĂ©los Ă©quipĂ©s en Triple dans cette gamme? Peut-on changer le compact pour un triple sur un vĂ©lo? Si oui, quid de la garantie. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 PostĂ© le 25 novembre 2014 Share PostĂ© le 25 novembre 2014 Bonjour,je vous inivite Ă reprendre un tableur et Ă refaire les calculs de braquets, la combinaison compact + cassette 11V 32dents offre un meilleur Ă©tagement sur les trois derniers pignons que la solution triple (30 dents) + cassette 10V 28 dents.De mĂȘme l'Ă©tagement lorsqu'on est sur le 50 en compact est plus rĂ©gulier que sur un 40 en triple...En conclusion : je pense que c'est essentiellement une question de sensation qui est propre Ă chacun... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés