Aller au contenu

Combien de temps apres fracture


Messages recommandés

il y a un mois de cela je me suis fait une fracture du col du fémur   clou 12.5cm

ma question , dans combien de temps le vélo sachant qu a mon avis pour cette année c est cuit , tout au moins sur route

avez vous  des expérience vécue ou entendue     merci car je n ai aucune idée de délai ni même a la rigueur de délai raisonnable sans avoir de risque physique future

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, suite à un fracture (sans le moindre déplacement) du trochanter en juillet 2000 ou 2001, opéré donc consolidé dans la foulée, j'étais remonté sur un VTT (pour la sécurité en position abaissée) dans les quelques jours qui avaient suivi.

Cela m'avait permis d'éviter toute fonte musculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ton chirurgien a dû   te le  dire.  

Le temps pour remonter sur un vélo dépend   à priori du type de fracture. 

Dans mon cas, fracture mi-Janvier 2011, reprise sur  home trainer début Mai   et première sortie  le 25 Juin .  En fait j'ai eu 3  clous   et je ne devais pas poser le pied pendant 45 jours.   Du coup énorme perte musculaire sur la jambe touchée 

J'ai mis quasiment 1 an et demi  (mais bon je suis plus tout jeune) pour retrouver mon niveau   et surtout mes sensations en descente. 

Sois patient , écoute ton chirurgien   et tout devrait rentrer   en ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en souviens, j'avais été extrêmement surpris (mais ne n'avais pas les détails de ta fracture).

Certains chirurgiens sont incroyablement "prudents". Chaque fois que j'ai eu un accident j'ai cherché à connaître la limite raisonnable-déraisonnable en poussant le chirurgien. C'est fou ce qu'ils sont prêts à admettre quand tu leur dis que leur solution n'est pas raisonnable. 

J'ai ainsi échappé à plusieurs semaines de plâtre de ma cheville, plâtre troqué pour un "air cast", attelle gonflable qui me permettait de faire du vélo presque normalement. Le chirurgien avait fini par admettre que plâtrer n'avait pas de sens dans ce cas précis. (Il se rendait compte aussi qu'à la 60aine je n'allais pas sauter à la corde avec son attelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine à l'hopital, une semaine à ne rien faire et à la fin de la deuxième semaine j'étais sur un home trainer--le docteur m'avait encourager à m'y mettre  le plus vite possible pour promouvoir la cicatrisation de multiple fractures, même avec les agraffes,! (en anglais: Zickel nail--voir la photo plus bas))

Un mois plus tard j'étais sur la route, marcher était assez pénible durant le premier mois et souvent je mettais ma jambe en l'air pour soulager! Un an plus tard j'avais fait tout retirer!

https://www.jaaos.org/content/8/1/56/F7/graphic-18.large.jpg

Bon courage et soi patient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Bruno. Il faut mini 45j pour que l'os se "rafistole". Apres avec un clou, c'est plus rapide et solide que l'ancienne methode!!!

Pour ma part, j'ai bien failli y laisser la couenne...... fracture du col en fevrier 83, le drain s'est bouché et toute cette bande de c..n, n'a rien vu. infection, les chairs se sont pourries autour, une catastrophe. Lorsque j'en ai eut marre, je suis allé en consulte dans un autre hopital ou le chirurgien (un bon) m'avait deja operé un an plus tot d'une fract du scaphoïde detectée....6 mois apres.

Bref, réoperé, on m'a sorti la plaque et les vis.... gratté l'os (il m'a dit le soir ;"c'etait pas beau à voir"!!!) et j'ai du attendre que l'os se consolide!!!!!!!!!!!!   Fin Novembre, je ne "béquillais" plus..........................!!!!!

Je reviens de loin!! c'etait pas mon heure😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement de cet avis !

L'extrême prudence des praticiens est une réalité du fait :

- du principe de précaution qui les ronge eux aussi.

- qu'ils ne sont pas sportifs et qu'ils ne comprennent rien à ce qu'est un effort (+/- foncier, intensité ...etc)

 

En moyenne, tu divises le temps de repos préconisé par 2.

Evidemment, tu es prudent et à l'écoute de ton corps : tu en profites pour faire un pédalage souple, bien propre sur un parcours plutôt plat et tu vois ce qui se passe ... il n'y a pas de recette générale, nous sommes tous particuliers.

 

Si j'avais eu le même type d'intervention que toi je me serais bien fait une tentative 3 à 4 semaines après.

 

Bon sens et raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" sachant qu a mon avis pour cette année c est cuit , tout au moins sur route"

 

Pouquoi donc ? 

En rééducation, tu aurais certainement repris le vélo d'appartement 7 jours après.

Rouler sur plat, sur route c'est pareil, sauf que tu n'as pas le kiné pour t'aider à descendre de la bicyclette .

C'est ton corps et la douleur qui te dicte ce que tu peux faire ou non : si tu as mal tu arrêtes !  aucune erreur possible avec cet "adage".

T'inquiètes le clou est solidement fixé et ne bougera pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis  bien  d'accord  sur la prudence du chirurgien, je pense que j'aurais pu gagner 3 ou 4 semaines  mais   finalement    comme   il me reste quelques séquelles   (douleur sciatique)    je ne regrette pas de l'avoir écouté car   sinon je   les aurais imputé à mon manque de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Tu les aurais imputé " mais comment prouver justement le rapport de cause à effet ?

Chacun fait comme il le sent, à l'écoute de ses sensations et, notamment, des attitudes de compensation qui débouchent effectivement parfois sur d'autres troubles dont rachialgies, sciatiques ... etc.

Chaque cas est particulier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que tu n'avance pas dans les cols 😃

A l’hôpital, ils m'ont bien dit qu'il y avait une grosse différence suivant l'age et l'endroit de la fracture. Personne me donne le même moment pour ma reprise mais je préfère écouter ma kiné. Je ne suis plus a un mois près !!!

J'ai réservé l'hôtel pour le BRA 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , je note que le délais de vos expérience me laisse présagé que ce ne sera pas trop long, ouf  , j ai repris aujourd hui tres doucement sur vélo du kiné en puissance cela donnait  35 rpm   et  2watt...., elle m avait dit ne pas forcer aucune résistance    , je dois dire que cela m a fait énormément de bien de tourné les jambes ,banéo dans la foulée ,je pense avoir tout ce qu il faut pour me remettre rapidement , ce qui est sur ,je vais roulé solo un moment pour ne pas prendre de risques de vouloir suivre ,ce n est plus mon objectif actuellement ,j en suis a 3semaines et demi  après la chute et je vois de bons progrès physiquement , musculairement je ne sais pas ? il me faudra reprendre un peu a zéro , tous ces entrainements qui tombent d un seul coup  .. , un nouveau challenge

je ne vais pas non plus risqué une algolistrophie  que j  ai entendu chez deux autres patients  (main  et ligaments )

pas de ski en fevrier   , mais surement une virée au soleil

bonne fin de saison a vous tous   jp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...