Nicolas JOARY Posté le 20 septembre 2014 Share Posté le 20 septembre 2014 Encore un qui vient de nous quitter !Pas une grande vedette (victorieux de Paris-Roubaix, de la Flèche wallonne et d'une étape du TdF quand même !), mais un personnage très sympathique qui vivait près de chez moi et qui a donné son nom à un Grand Prix organisé chaque année.C'est chez lui que mon père m'a emmené un jour choisir un vélo de course. J'étais jeune ado et Pino devait avoir la cinquantaine. Sympathique et très paternel, il nous avait conseillés. J'ai eu un vélo à son nom (il en assemblait dans son atelier, au sud de Charleroi). Je ne me souviens plus de tout, c'est si loin, mais c'était un 2x5 à dérailleur Huret.Ciao, Pino ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre ROMERO Posté le 20 septembre 2014 Share Posté le 20 septembre 2014 Et encore Paris-Bruxelles et bien d'autres encore...Repose en paix, Pino. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clement BETOURNE Posté le 20 septembre 2014 Share Posté le 20 septembre 2014 je l'ai rencontré un fois a la gentleman henri duez une personne trés sympathique et humble il détent toujours le record du coureur le plus agé vainqueur d'une étape du tour il avait plus de 40 ans! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 21 septembre 2014 Share Posté le 21 septembre 2014 Oui, on l'aimait bien Pino et tous les amateurs de vélo le connaissaient bien en Belgique. Né en 1922, il est d'origine italienne, mais sera naturalisé belge en 1956. Il détient toujours le record du coureur le plus âgé vainqueur d'une étape du Tour de FranceVainqueur à Pau en 1963 à plus de 41 ans devant Darrigade et Groussard.Il était aussi l'invité chaque soir de l'émission télévisée d'après Tour durant le Tour 1969 d'Eddy Merckx, commentant avec verve les exploits du cannibale.Il fit une longue carrière: Pro de 1947 à 1963. Il connut les plus grands. Il fut équipier de Bartali, Stan Ockers, Walkowiak, Jean Brankart, Raymond Impanis, Rik Van Steenbergen, Fred De Bruyne, Ferdinand Bracke, Charly Gaul, Tom Simpson,...Il termina sa carrière chez Peugeot avec le célèbre maillot à damiers.Equipier modèle. Il aida notamment Van Looy à devenir champion du monde en 1960 en contrôlant Darrigade (1: Van Looy; 2: Darrigade; 3: Cerami). Une autre époque.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 21 septembre 2014 Share Posté le 21 septembre 2014 Bonjour Clement,il détent toujours le record du coureur le plus agé vainqueur d'une étape du tour il avait plus de 40 ans! Tu m'avais devancé. Désolé je n'avais pas vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 21 septembre 2014 Share Posté le 21 septembre 2014 Pino Cerami lorsqu'il a pris sa retraite de coureur cycliste a tenu pendant de nombreuses années un magasin de cycles à Couillet dans la banlieue de Charleroi/B. C'est là que j'ai acheté mon premier vélo de course en 1974 ou 1975, un vélo Peugeot blanc .Je l'ai ensuite rencontré à de nombreuses reprises car il était ami avec mon voisin un médecin anesthésiste ,un passionné de cyclisme qui faisait des courses de vétérans organisées par Alex Close un autre ancien . Souvent lors de ces rencontres Pino nous rapportait ses nombreuses expériences en matière de deux roues.Et il en connaissait un bout !!!! Au revoir Monsieur Cerami. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 septembre 2014 Share Posté le 21 septembre 2014 Pino Cerami je ne l'ai pas connu comme coureur, par contre dans ma région de Mons Borinage le Grand Prix Cerami (qui lui était carolorégien) existe depuis 1964 et c'est une course professionnelle située au mois d'avril entre le Tour des Flandres et Paris Roubaix.Il était toujours présent à "sa course", c'était un personnage affable et sympathique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 21 septembre 2014 Share Posté le 21 septembre 2014 Pino Cerami est longuement mentionné dans « La fabuleuse histoire du cyclisme » de Pierre Chany. Visiblement Chany avait bien connu et apprécié ce coureur, dont il regrettait la tardive prise de conscience de ses propres capacités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 21 septembre 2014 Share Posté le 21 septembre 2014 Victoire de Pino lors de Paris-Roubaix 1960:http://www.ina.fr/video/RCC01004326/victoire-cerami-dans-le-58eme-paris-roubaix-video.htmlEt celle à Pau lors de la 9ème étape du TDF 1963 (cliquer sur 1ère vidéo RTBF)http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_l-ex-coureur-cycliste-pino-cerami-est-decede?id=8360016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 22 septembre 2014 Share Posté le 22 septembre 2014 Très grand champion.http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-peugeot-bp-dunlop-1960-50058966.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 22 septembre 2014 Share Posté le 22 septembre 2014 Pour Paris Roubaix, le commentateur confond Tom Simpson par Jean Forestier !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 22 septembre 2014 Share Posté le 22 septembre 2014 Et « le coéquipier de Geminiani » qu'il ne nomme pas, on dirait bien que c'est Roger Rivière. Pas spécialement n'importe qui…J'ai aussi bien aimé sa prononciation du mot "outsider" à la française ! 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emile ARBES Posté le 22 septembre 2014 Share Posté le 22 septembre 2014 Oui R.Rivière une mauvaise année aussi pour lui, la fin de sa carrière pendant le TDF 60, mais aussi la disparition de F.Coppi et Gérard Saint . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud HOMMELIER Posté le 22 septembre 2014 Share Posté le 22 septembre 2014 N'oublions pas Marcel Dussault décédé également ces derniers jours !Vainqueur d'une étape du Tour 53 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté le 23 septembre 2014 Share Posté le 23 septembre 2014 Bonjour Emile,Tu as raison. Voici une autre vidéo: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés