Jacques VANDEWIELE Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Dimanche, D.S.était entre la vie et la mort. Ce Fleurusien, coiffeur à Gembloux, a fait une chute sur la route d’Eghezée aux Isnes lors d’une sortie à vélo avec son club. Aujourd’hui, il est dans le coma à cause… d’un nid-de-poule ! Le choc a été violent au point de faire éclater son casque. Voici ce que je viens de lire sur la presse locale. La police est intervenue et a dressé bien évidemment procès-verbal. Selon la famille du malheureux cycliste le nid-de-poule avait une profondeur de 3,5 cm sur 50x 30 cms.!!!!!! D.S. Souffre d'un traumatisme crânien et d'une fracture de la clavicule. Ce dramatique accident décrit malheureusement la situation catastrophique des routes en Belgique. À chaque sortie je dois constamment être très attentif sur l'état du revêtement. De plus lorsqu'une réparation intervient on se retrouve avec quelques pelletées de macadam jetées de façon négligée sur le sol et qui par après vont se solidifier avec une grosse bosse qui n'est pas des plus confortable ni des moins dangereuse non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddy MAERTENS Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 merde mais idem en corse pour les routes😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEFEBVRE Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Je suis frontalier et je roule de moins en moins en Belgique à cause de la dégradation des routes, du moins dans la partie que je fréquente dans le Hainaut aux alentours de Tournai. Par contre, dans la Flandre, les routes sont bien meilleures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Je confirme,Jacques.Quand je suis remonté dans mon ch'Nord natal,j'ai roulé en Belgique : nids de poule à gogo,revêtement raviné--------------un réel danger pour les cyclistes !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Je plussoie, bien sûr. Depuis le temps que je n'arrête pas de m'en plaindre aussi… Autour de Tournai où j'ai habité trois ans, et à Bruxelles aussi, où je vis maintenant, c'est lamentable.L'état des routes et pistes cyclables (toutes obligatoires en Belgique) est peut-être meilleur en Flandre près de la frontière (et encore, dans les "Ardennes flamandes" c'est vraiment pas génial) mais en Brabant flamand il est tout aussi catastrophique qu'en Brabant wallon.Prompt rétablissement à D.S… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Vous devriez vous renseigner qui est responsable lors d'un accident grave du au mauvais entretien des chaussées!!Durant mon activité à l'ex DDE, celle-ci assurait l'entretien des routes departementales et nationales (il en existait encore) Et je sais fort bien qu'en fin de course, j'aurai ete responsable, si j'avais omis d'aller faire boucher les trous!! Aussi, obligatoirement, le vendredi etait consacré à cette tache....... Même si je savais par experience, que ça ne tiendrait pas par mauvais temps!!!Il n'y a pas de miracle, une chaussée pourrie, à bout de souffle, il faut la refaire. Je vous parle de l'epoque avant 80 -85. Car à partir de cette epoque, le departement a mis des credits pour la refection.......Bien que je lise des critiques sur les "gravillons".... actuellement, du moins dans mon departement, les routes sont en bon etat......... Mais j'ai connu une epôque, il n'en etait pas de même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Bonjour, j'habite à Erre et quand je vais rouler en Belgique, c'est parce que le vent est du Nord, et je pars face au vent, vers Tournai. Effectivement, depuis de nombreuse années, les routes belges sont vraiment dangereuses. Il n'y a pas que les nids de poules et trous en tous genres. Il ya aussi les fameuses rainures longitudinales . Elles sont profondes de plusieurs centimètres, larges aussi de 5 cms. Et si le pneu s'y fiche, la roue se bloque et c'est le soleil assuré. Et il y en a partout. En peloton il faut vraiment ouvrir l'oeil. Sans compter les raccords qui te font remonter les vibrations dans les bras : tac tac tac tac....Mais sinon, en Belgique il y a du positif : le prix du matériel chez les véloçistes et la courtoisie des automobilistes envers les cyclistes. A+ Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 J'ai pu le constater récemment dans le Vaucluse ! L'asphalte, par endroits, c'est digne de chez moi, dans le Hainaut !Le problème belge est que les routes sont faites "à l'économie" et réparées "à moindre frais". C'est aussi une des conséquences d'un réseau routier extrêmement dense et d'une circulation qui ne l'est pas moins.Rien à faire : des fois, il faut rouler "dans les trous". On entend la bagnole qui arrive plein pot derrière nous et on n'ose pas faire un écart pour éviter le trou. On lève les fesses et on serre les dents en espérant s'en tirer sans bobo ni crevaison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Si je vois les choses du côté positif, ça m'a poussé à apprendre à faire sauter les deux roues de mon vélo en même temps. Je ne savais pas faire ça avant de venir vivre dans ce pays (les acrobaties à vélo, c'est vraiment pas mon fort). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 En vacances en Italie du côté du Lac de Côme cette année, c'était pas mal non plus, même pire que ce que j'ai pu voir en Belgique: nids de poule, route déformée, goudron qui fout le camp par lambeaux entiers, crevasses dans le sens de roulage, bref, mieux valait être attentif, d'autant que le code de la route y semble facultatif...En France ça se dégrade aussi mais bon, c'est nous tous qui payons la réfection des routes et je conçois fort bien que ça ne soit pas la priorité à l'heure actuelle. Ca reste à l'usager d'adapter sa conduite à l'état de la route, pas l'inverse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Chez nous en Suuuiissse, je dois dire qu on bien loti d une manière générale. Parfois les postes cyclables sont pas super bien pensées, mais c est pas si grave. Pour les frontaliers à proximité de la frontière, je serais preneur des avis sur les routes Suissse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Oui, Suisse, Luxembourg, c'est les plus belles routes d'Europe mais bon, c'est pas les mêmes contribuables, pas les mêmes moyens... Quoiqu'en Espagne (communauté de Valence et Catalogne) j'ai trouvé le réseau plutôt en bon état mais les contraintes climatiques ne sont peut-être pas les mêmes non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Faut faire payer Depardieu et tous ceux qui viennent s'installer en Belgique .Pour l'instant , dans mon coin , cela va . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 17 septembre 2014 Auteur Share Posté le 17 septembre 2014 Effectivement lorsque je me rends en Suisse ( Fribourg ) chez mon fils je peux constater que les routes sont dans un parfait état . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 17 septembre 2014 Auteur Share Posté le 17 septembre 2014 En mai dernier j'ai fait Bayonne - Santiago de Compostela en vélo pour la 2ème fois et je puis affirmer que les routes en Espagne sont dans un parfait état avec en plus une bande de dégagement où les vélos roulent un peu plus en sécurité. J'ai roulé sur de véritables billards ce qui loin d'être le cas en Belgique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Faudra que j'essaie cette technique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 Chez nous on paie assez d'impôts pour ça, et en plus on refait sans cesse le revêtement, parce qu'on s'est trompé, on croyait qu'il fallait du rugueux pour l'hiver , et à force de déblayer ils ont tout arraché et on se retrouvait avec des trous...belges! Mais désormais on remplace tout ça par de l'ultra lisse avec un nouvel enrobé avec isolation phonique! Il n'y a presque plus besoin de pédaler, ça avance tout seul! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 ça n a pas changer ,j ai fait Ypres veurne une calamité trous bosses et herbes ,je n irais plus jamais et si tu ne roule pas sur pistes cyclables les voitures et camions te frôlent , j avais tenté car j' avais envie d un peu de changement dans mes trajets Ypres belles villes quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 comme entre Vevey et montreux ou sur les autoroutes d ailleurs. Un vrai billard!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 17 septembre 2014 Share Posté le 17 septembre 2014 +1Les bandes de dégagement permettent aux vélos de rouler suffisamment loin du flot des voitures, du coup les voitures n'ont même pas besoin de faire d'écart pour dépasser et personne ne gêne personne, c'est l'idéal...routes construites à grands coups de subventions européennes, normal qu'on en profite puisqu'on en a payé un bout... Ca perd son charme par contre, surtout si on rajoute des barrières de sécurité tout le long...😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés