Jean-claude COURTOIS Posté le 27 août 2014 Posté le 27 août 2014 Avec l'expérience de cet été, je m'interroge pour changer le compact monté sur mon Look 586 UD et passer sur un triple afin de m'apporter de la souplesse en particulier sur les longues distances et l’enchaînement de cols (je commence à me faire vieux !).D'autre part, quelle somme fait il prévoir pour ce changement chez un bon vélociste ?Merci par avance pour vos éclairagesJC
Franck PASTOR Posté le 27 août 2014 Posté le 27 août 2014 Bonsoir,Il faudrait préciser quel groupe équipe en ce moment votre vélo, et aussi si vous voulez rester dans la même gamme ou non pour le passage en triple.Généralement pour passer du double au triple, il y a tout le pédalier à changer + le dérailleur avant + le levier gauche de changement de plateaux (peut-être pas chez Campagnolo pour ce dernier). Il est possible qu'il faille changer aussi le dérailleur arrière, mais ce ne sera pas forcément nécessaire: la capacité de votre dérailleur arrière suffira peut-être pour les braquets que vous monterez.
Jean-claude COURTOIS Posté le 27 août 2014 Auteur Posté le 27 août 2014 Bonsoir, Merci pour votre retour, j'utilise actuellement un dérailleur arrière Shimano Ultegra et à l'avant un Shimano 105. j'aimerai garder cette gamme (Ultegra). mais peut-être n'est ce pas judicieux ?Qu'en pensez-vous ?
Franck PASTOR Posté le 27 août 2014 Posté le 27 août 2014 Si comme je le suppose vous êtes en 10 vitesses, il n'y a aucune contre-indication à passer en Ultegra triple (10 vitesses donc). C'est juste nettement plus cher que le 105 triple, mais si vous pouvez vous permettre la dépense, n'hésitez pas.À noter quand même que le pédalier 105 triple permet de monter un troisième plateau plus petit (l'entraxe étant de 74) que sur le pédalier triple l'Ultegra (entraxe 92, de mémoire).Je crois que l'Ultegra triple 10 vitesses est toujours distribué par Shimano, et il pourrait peut-être prochainement passer en 11 vitesses bientôt comme l'Athena de Campagnolo.Mais il faudra de toutes façons faire changer toutes les pièces que j'ai indiquées, sauf peut-être le dérailleur arrière (il faudra le tester avec les braquets que vous envisagez).
Jean-claude COURTOIS Posté le 27 août 2014 Auteur Posté le 27 août 2014 De quel budget approximatif, faut il compter pour l'ensemble avec la main d'oeuvre ?
Franck PASTOR Posté le 27 août 2014 Posté le 27 août 2014 D'après une brève recherche sur le web (site d'Alltricks), pour l'Ultegra il faudrait compter autour de 220 euros pour le pédalier complet, dans les 40 euros pour le dérailleur avant et dans les 120 euros pour le levier de changement de plateau. Pour la main d'œuvre, aucune idée…
Jean-claude COURTOIS Posté le 27 août 2014 Auteur Posté le 27 août 2014 Merci pour ces précieuses informations, mon vélo est de 2012, est-ce intéressant ?
Jean-claude COURTOIS Posté le 27 août 2014 Auteur Posté le 27 août 2014 Au niveau du coût lié au changement et vis à vis de l'ancienneté du vélo.
Nicolas JOARY Posté le 27 août 2014 Posté le 27 août 2014 Une cassette plus "grosse" ne suffirait pas ?
Jean-claude COURTOIS Posté le 28 août 2014 Auteur Posté le 28 août 2014 Désolé pour le retard dans la réponse et merci pour tous ces éclaircissements, je vais de ce pas demander un devis chez mon vélociste favori...! Sinon un collègue m'a affirmé que les marques en particulier Shimano voulaient arrêter le triple pour ne garder que le compact. Qu'en pensez vous ? Bien à vous JC
Franck PASTOR Posté le 28 août 2014 Posté le 28 août 2014 C'est la politique de Sram depuis toujours (se coupant ainsi de pas mal de clients potentiels à mon avis), et c'était le souhait de Campagnolo mais visiblement la forte demande les a fait changer d'avis et ils ont présenté l'Athena Triple 11 vitesses l'année dernière.Il semblerait d'après un encart lu dans le Cycle en début d'année qu'un triple 11 vitesses route chez Shimano était déjà en prototype et que sa sortie soit planifiée pour l'année prochaine. Mais ça reste à confirmer. En attendant le groupe XTR pour VTT est déjà disponible en version triple 11 vitesses.
Charles-Emmanuel OHIER Posté le 28 août 2014 Posté le 28 août 2014 le xtr serait même dispo en triple et DI2 pour les fans des groupes électriques.Le transfert sur la route est donc possible, comme pour les cassettes surdimensionnées.cordialement
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 août 2014 Posté le 28 août 2014 Bonsoir, je viens de discuter avec mon vélociste revendeur Trek, qui remarque que le triple n'est proposé chez eux que dans les bas de gammes, mais si le modèle 11 vit n'est pas encore sorti, ceci explique cela!
Jean-claude COURTOIS Posté le 16 novembre 2014 Auteur Posté le 16 novembre 2014 Bonsoir,Je pense passer au triple chez shimano (Ultégra ou 105) à la place d'un compact actuellement sur le vélo, un Look 586 UD de 2012. Je recherche ce type de matériel en occasion afin de le faire changer par mon vélociste. Le choix actuel pour passer en triple semble incertain et puis le prix du neuf est important.Que me conseillez vous ?D'avance merciJean-Claude COURTOIS
Axel MASURIER Posté le 16 novembre 2014 Posté le 16 novembre 2014 Si vous vendez par la suite votre pedalier compact je suis preneur selon la taille des manivelles.
Jean-claude COURTOIS Posté le 17 novembre 2014 Auteur Posté le 17 novembre 2014 Bonjour,Je vous donne des éléments plus précis mercredi.Bonne journée
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