Aller au contenu

Compact ou triple plateau pour un Look 586 UD


Jean-claude COURTOIS

Messages recommandés

Avec l'expérience de cet été, je m'interroge pour changer le compact monté sur mon Look 586 UD et passer sur un triple afin de m'apporter de la souplesse en particulier sur les longues distances et l’enchaînement de cols (je commence à me faire vieux !).

D'autre part, quelle somme fait il prévoir pour ce changement chez un bon vélociste ?

Merci par avance pour vos éclairages

JC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faudrait préciser quel groupe équipe en ce moment votre vélo, et aussi si vous voulez rester dans la même gamme ou non pour le passage en triple.

Généralement pour passer du double au triple, il y a tout le pédalier à changer + le dérailleur avant + le levier gauche de changement de plateaux (peut-être pas chez Campagnolo pour ce dernier). Il est possible qu'il faille changer aussi le dérailleur arrière, mais ce ne sera pas forcément nécessaire: la capacité de votre dérailleur arrière suffira peut-être pour les braquets que vous monterez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme je le suppose vous êtes en 10 vitesses, il n'y a aucune contre-indication à passer en Ultegra triple (10 vitesses donc). C'est juste nettement plus cher que le 105 triple, mais si vous pouvez vous permettre la dépense, n'hésitez pas.

À noter quand même que le pédalier 105 triple permet de monter un troisième plateau plus petit (l'entraxe étant de 74) que sur le pédalier triple l'Ultegra (entraxe 92, de mémoire).

Je crois que l'Ultegra triple 10 vitesses est toujours distribué par Shimano, et il pourrait peut-être prochainement passer en 11 vitesses bientôt comme l'Athena de Campagnolo.

Mais il faudra de toutes façons faire changer toutes les pièces que j'ai indiquées, sauf peut-être le dérailleur arrière (il faudra le tester avec les braquets que vous envisagez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une brève recherche sur le web (site d'Alltricks), pour l'Ultegra il faudrait compter autour de 220 euros pour le pédalier complet, dans les 40 euros pour le dérailleur avant et dans les 120 euros pour le levier de changement de plateau. Pour la main d'œuvre, aucune idée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard dans la réponse et merci pour tous ces éclaircissements, je vais de ce pas demander un devis chez mon vélociste favori...!

Sinon un collègue m'a affirmé que les marques en particulier Shimano voulaient arrêter le triple pour ne garder que le compact. Qu'en pensez vous ?

Bien à vous

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la politique de Sram depuis toujours (se coupant ainsi de pas mal de clients potentiels à mon avis), et c'était le souhait de Campagnolo mais visiblement la forte demande les a fait changer d'avis et ils ont présenté l'Athena Triple 11 vitesses l'année dernière.

Il semblerait d'après un encart lu dans le Cycle en début d'année qu'un triple 11 vitesses route chez Shimano était déjà en prototype et que sa sortie soit planifiée pour l'année prochaine. Mais ça reste à confirmer. En attendant le groupe XTR pour VTT est déjà disponible en version triple 11 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Je pense passer au triple chez shimano (Ultégra ou 105) à la place d'un compact actuellement sur le vélo, un Look 586 UD de 2012. Je recherche ce type de matériel en occasion afin de le faire changer par mon vélociste. Le choix actuel pour passer en triple semble incertain et puis le prix du neuf est important.

Que me conseillez vous ?

D'avance merci

Jean-Claude COURTOIS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...