Aller au contenu

Tubeless ou Chambre ?


David MONSU

Messages recommandés

salut le jurassien ' le tubeless c'est l'avenir pour le vélo il suffit de l'essayé  pour l'adopter .encore un nouveau fabriquant qui lui aussi croit au tubeless et non des moindre ritchey une jante et un pneu tubeless .le boyau christian c'est juste bon pour le boudin et le saucisson .chacun roule comme il veut pneu ou boyau .je ne cherche pas a convaincre qui que ce soit .je suis dans l'aspiration pas dans la bordure comme toi .😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux contre-vérités: la difficulté de montage et le poids. J'ai des campa shamal tubeless, excellentes roues et les tubeless sont très faciles à monter: j'enduis les jantes de liquide de vaisselle à l'aide d'une éponge, je place le pneu correctement (en commençant par la valve et en prenant soin de placer les flancs dans la gorge) et quelques coups de pompe à pied, ça marche à tous les coups. Ceux qui prétendent le contraire sont des personnes qui n'ont pas testé ou qui ne savent pas faire. Pour le poids, lisez donc le message intéressant de Christine qui a posté dans le sujet "Roues American Classic": elle utilise des roues tubeless à 1190 g la paire , chaussées de pneus Hutchinson Atom à 240 g. Les arguments des anti concernant le poids et la contrainte de montage tombent. Il faut aussi noter que le tubeless en est à ses débuts, la technique va évoluer et on arrivera à un système bien plus performant que le boyau ou le pneu traditionnel. Il faudra faire des progrès sur la réparation, pourquoi pas réparer le pneu par l'extérieur, sans démonter... Il ne restera alors que la brouette pour utiliser les antiques chambre à air qui sont assurément un élément d'insécurité (qui n'a pas éclaté avec des boyaux ou des pneus?). 

Enfin , les gars, arrêtez vos chicaillas, on aime tous le vélo, on est tous pour l'amélioration des techniques, développez vos arguments basés sur l'expérience et non des "je pense que...", dans le respect de nos contradicteurs et toujours avec la volonté d'être constructifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le profilé particulier des roues tubeless qui rajoute en moyenne 10Gr au poids de la roue...

ce qui est vrai par contre ce sont les poids des pneus qui sont beaucoup plus lourds qu'un pneu + chambre en moyenne 10 gr de plus par jante + 60 gr de + par pneux ça fait quand meme 70+70=140 gr de plus!

alors que tout le monde essaye d’alléger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir philippe' pour la réparation on ne peut que mettre  que de l'intérieur la rustine .la valve je pense comme dans l'auto existe a condition que le trou ne soit pas trop gros .j'ai fait des réparations de pneu tubeless dans l'auto mais jamais encore

sur le vélo c'est tellement fiable le pneu TUBELESS....😉NORMALavec 1460g les deux jantes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre un bémol: si tu as besoin de savonner la jante et d'une pompe à pied pour placer ton pneu correctement, ça doit pas être évident à faire si tu crèves au milieu d'une sortie! Dans ce cas, comment vous faites?

(Oui, je sais, ça ne t'est pas arrivé depuis des lustres, mais ça ne veut pas dire que ça ne t'arrivera pas à ta prochaine excursion… 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

J'ai opté pour des fulcrum zéro tubeless et j'ai crevé deux fois non pas de simples crevaisons, mais des coupures que n'importe quel support n'aurait support?. Je pense que le confort est mieux que le pneu. Quand au rendement je reste plus perplexe.

Mes pneus sont des Atom de chez Hutchison et là ou je trouve le côté négatif c'est sur la route quand j'ai voulu mettre la chambre et remonter le pneu. Une vrai galère . La première fois à deux et la deuxième seul ,j'ai plié une chambre et appel à la voiture personnelle.

Je suis peut être pas doué certes , mais je ne dois pas être le seul car l'avis du vélociste correspond à ma façon de penser. Si des utilisateurs peuvent me donner des conseils merci je suis preneur.

Par contre le point très positif c'est qu'en démontant et vérifiant le pneu j'j'ai constat? 3 micros vulcanisations signes de crevaisons si j'avais eu des chambres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, là, forcément c'est de la méconnaissance dûe à la non utilisation. En tubeless, en route comme en vtt, pour monter un pneu à l'origine sur la jante (et non pas pour une réparation, qui en plus arrive rarement), il faut savonner les bords du pneu pour une mise en place plus aisée des bords du pneu au fond de la gorge. Mais on peut aussi réussir sans, même si c'est un peu moins facile selon la jante et le pneu utilisé surtout. J'ai aussi des Atom sur mes AMC et pour avoir fait un essai de montage de chambre à air, à vide, pour tester uniquement, je remonte le pneu toute seule, même si c'est un peu plus dur. Il est possible que les difficultés rencontrées par Georges proviennent du type de jante utilisé, à savoir les fulcrum. Il est bien connu qu'on rencontre ce type de problème aussi avec des pneus tubetype sur certaines roues. Bon, moi, j'ai connu le boyau en compèt, puis le pneu tubetype dans tous ses états et le tubeless en route et vtt et je suis une afficionados des tubeless. Surtout que ma paire de roue route est ultralégère et je n'ai absolument pas l'usage ni l'intérêt de roues carbone pour ma pratique. Après chacun voit selon ses besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme suite à une crevaison ( une seule depuis 2009 ! ) j'ai mis assez facilement une chambre à air pour terminer ma sortie , mais cela " tournait " pas rond ..j'ai dû avoir recours à un compresseur trouvé chez un vélociste sur le chemin de mon retour  ....impossible avec ma petite pompe de mettre assez de pression afin de faire claquer le pneu , certes je pouvais rentrer quand même .....peut être que cela a évolué depuis 2009 .....ou alors avoir une cartouche d'air comprimé ....en permuttant j'arrive à faire 12/14 000 km avec le même train de pneus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il faut une jante spécifique pour le tubeless, chez fulcrum ou campa, ils les appellent two way fit. J'ai les dt swiss tricon, qui acceptent aussi les tubeless, je n'ai fait monter des tubeless qu'une fois, j'y ai renoncé pour plusieurs raisons : le prix excessif, le poids aussi, rendement et confort kif kif par rapport aux pneus, j'ai crevé une fois (en roulant sur du verre) ça c'est réparé tout seul et j'ai pu faire 25kms pour rentrer, mais une sortie ultérieure , en pleine montée ça s'est dégonflé en moins de deux! Le trou devait être trop gros, j'ai démonté facilement et n'ai pas eu plus de peine qu'avec des pneus standards, pour remettre la chambre. Pour gonfler le tubeless il faut une cartouche C02, ça marche très bien, même sur les tricon réputées difficiles, avec une pompe à pied NIET! Depuis que je suis revenu aux pneus standards, je ne crève plus, mais ce sont des conti 4000 (avec et sans S ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, Philippe, mais j'aurais besoin de précisions.

En cas de crevaison, si c'est bénin, tu peux réparer sans démonter ? C'est ça ? Tu injectes quelque chose ? Et ça tient bien même pour plusieurs sorties ou il est nécessaire (ou plus prudent) de démonter et réparer (avec emplâtre, je suppose) une fois rentré ?

Enfin, tu parles de 5,5 bar. Effectivement, avec une pression aussi réduite, ça doit être plus confortable, mais question rendement, on ne perd pas ? Et à cette pression-là, si on ne peut plus faire de "pincette" puisqu'il n'y a plus de chambre, ça ne doit quand même pas être très bon pour la jante... Je dis ça parce qu'en Belgique, les routes ne sont pas réalisées par Dubillard & C°, et qu'avec une pression comme celle-là sur des pneus de 25, les jantes risquent de déguster. On peut mettre plus sans trop perdre en confort ?

Excuse ces questions, mais je ne connais le tubeless que sur ma tire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je viens apporter un peu d'eau au moulin ...

Je vois que le sujet suscite beaucoup de débat passionné !! 

Je suis maintenant l'heureux propriétaire de nouvelles roues Fulcrum R0 Tubeless.

J'ai monté les pneus en fin de soirée, et aucune difficulté particulière si ce n'est des tringles plus rigides il est vrai. Mais réussite avec 2 démonte pneus en environ 5 minutes.

(Peut être le fait que je soit issu du VTT et  de l'automobile 😆)

Montage sans savon, avec une pompe à pied et ajout de préventif.

Comme j'ai monté également une cassette et remplacer ma potence, je n'ai pas pu essayer les nouvelles sensations qu'apportent ces roues et le Tubeless en particulier.

Bien entendu, si certains sont intéressés, je leur ferai un retour 😄

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

 

En cas de crevaison, tu n'as pas besoin de réparer, le liquide préventif joue son rôle et colmate quasiment instantanément le trou.

J'ai déjà pu le constater à plusieurs reprises en VTT.

 

Bien entendu si celui ci est trop important, il te faut y placer une chambre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...