Aller au contenu

Ce soir sur Arte


Stéphane MULOT

Messages recommandés

Description du programme par ARTE


Xavier Deleu et Yonathan Kellerman ont recueilli les témoignages exceptionnels et courageux d'athlètes qui ont accepté de parler ouvertement des maux que taisent la plupart de leurs pairs. Car ce qu'ils ont enduré ou endurent encore, tant physiquement que moralement, est le lot de très nombreux sportifs, comme les dépressions dues au dopage et à la surmédicalisation, ou encore les maladies professionnelles apparues récemment dans plusieurs disciplines. Des thèmes tabous que les fédérations sportives et les médias rechignent à évoquer, pour préserver l’image lisse de la grande fête du sport. Laurent Brochard, ancien champion cycliste qui peine à rebondir, Kyle Turley, footballeur américain atteint comme des milliers d’autres par une mystérieuse maladie neuro-dégénérative, Jutta Gottschalk, ex-nageuse est-allemande dopée qui a donné naissance à une fille infirme, ou Maurizio Vasino, footballeur qui perd depuis vingt ans l’usage de ses membres, apparaissent ici comme autant de gladiateurs modernes, victimes du "sport système".


 


Modernes gladiateurs


Incarnation de l'effort, de l'excellence et de la réussite, les athlètes de haut niveau sont devenus des icônes modernes. À l'échelle mondiale, les compétitions qu’ils disputent constituent le plus fédérateur des spectacles. Pesant désormais 3 % du commerce mondial, à l'égal des secteurs du textile ou de l'automobile, le sport de haut niveau est en effet entré, depuis trois décennies, dans l’ère du marché. Conséquences fréquentes : recours au dopage presque systématique, surmédicalisation constante, accélération des rythmes d’entraînement, réduction des temps de récupération ou de repos après blessure, obsession du record... Dans la course vers toujours plus de médailles et toujours plus de spectacle, combien de temps encore la performance à tout prix passera-t-elle avant la santé des athlètes ? Car quand vient l'heure de quitter le terrain et de disparaître des écrans, beaucoup se retrouvent victimes de pathologies lourdes, qu'ils doivent affronter seuls.


----------


J'ai trouvé que le sujet était plutôt bien traité, bien que j'aie été laissé sur ma faim concernant certains points.


La question essentielle que pose ce film c'est bien celle-ci :


combien de temps encore la performance à tout prix passera-t-elle avant la santé des athlètes ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as encore des problèmes de compréhension? Tu aurais pu citer la fin de ma phrase qui n'est pas sans importance. Mais venant de ta part cela n'étonnera personne.

Si tu veux savoir j'aurais en particulier aimé entendre une argumentation plus sérieuse concernant les origines des pathologies des anciens sportifs et (supposées) victimes du dopage.

Un mot ou 2 sur le rôle de la STASI ds la mise en oeuvre du dopage est-allemand n'aurait pas été superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si ça peut te rassurer ça a parlé de foot ou il est question d'injections systématiques avant match dès la fin des années 70 en série A par exemple. On ne sait pas à quelle produit par contre. Il n'y a pas eû focalisation sur le vélo mais sur les enjeux financier du sport, la durée relativement courte d'une carrière sportive, la nécessité de performer, le besoin de toujours plus de spectacle, le néant dans lequel se retrouve un sportif professionnel quand tout s'arrête et les nombreux cas de suicide (hockey et foot US notamment), l'usage systématique de produits anti-inflammatoires "autorisés" qui sont aux sportifs ce que la drogue et l'alcool sont aux artistes. Bref on comprend bien que c'est un monde de sacrifices et de mise à l'épreuve constante du corps avec des enjeux financiers importants mais où tous parlent de cette étincelle, de cette adrénaline au moment d'entrer sur le terrain, au moment ou le starter annonce "à vos marques" qu'ils ne revivent jamais dans la vie de tous les jours.

A revoir là pour ceux qui ont 91 minutes à tuer...

http://www.arte.tv/guide/fr/20140610

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier complet et très bien traité.On voit bien l'évolution à travers les années : l'athlète est de plus en plus  traité comme un vulgaire produit à performer,soit il accepte ce système,soit il dégage !!!!! Le sponsoring a tué le SPORT-----------toujours plus vite,toujours plus spectaculaire------------mais y'a un HIC = le corps humain n'est pas un robot,la chimie aura forcément ses propres limites------------on peut toujours rêver 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le documentaire était assez intéressant un peu trop centré vélo à  un moment , j'ai cru que nous étions repartis sur un énième sujet sur le dopage dans le cyclisme .

J'ai été content de constater que le foot n'a pour une fois pas été épargné par les commentaires .

Sinon rien de neuf sous le soleil mis à part un reportage à ne pas montrer aux jeunes générations car ça n'incite absolument pas à se lancer dans une carrière sportive !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet bien traité, avec une approche différente, car il fait preuve d'empathie envers les champions et donne la parole aux athlètes "retraités".

Le documentaire dénonce bien le cercle vicieux du sport business, sans épargner aucun acteur. 

A montrer aux jeunes sportifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui j'ai regardé une partie; j'ai vu un footballeur italien qui a eu une tumeur à la tête et montrant sur des photos tous ceux qui sont disparus du cancer.En gros dans les faits objectifs le nombre de cancer dans les footeux italiens de l'époque est 2 fois plus élevé que dans la population.Et on apprend qu'ils subissaient de temps à autre une injection d'on ne sait quoi!On voudrait en savoir plus mais çà s'arrête là...Et la justice?L'omerta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La question essentielle que pose ce film c'est bien celle-ci :


combien de temps encore la performance à tout prix passera-t-elle avant la santé des athlètes ?"


On peut avantageusement, selon les époques ou les milieux, remplacer le mot "athlètes" par les termes 


- commerciaux, 


- employés d'Orange


 - mineurs


- ouvrier des travaux publics


- cadres...


Liste non limitative. En gros, tous les métiers ou il y a une exigence de performance qui conduit à une pression difficile à supporter pour l'individu. A tout prendre, j'aurais préféré prendre des produits et être un champion, plutôt que de m'envoyer 40 clopes au cours d'une nuit blanche pour finir un boulot.


Dans l'idéal, aucune des deux situations ne devrait avoir cours mais je ne vois pas pourquoi s'insurger contre le dopage et ne pas s'insurger contre des situations professionnelles tout aussi anormales. Pour relever l'argument des grands penseurs, je dirais que ce n'est pas seulement l'argent qui pourrit le sport. C'est l'argent qui pourrit le monde du travail tout entier... 


 


 


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous vous pouvez le regarder sur arte-tv point com. 

Maurice, tu poses là les jalons de ce reportage qui montre que ce n'est plus du sport, mais un métier. Les interview d'un footballeur américain, de JPP, et bien d'autres (pas tant de cyclisme que ça) ne font pas dans le sous entendu pour dire qu'il est vraiment dommage de voir que le sport professionnel n'est plus du sport, et que les athlètes ne sont rien d'autres que des employés (avec des contrats un peu particulier) qui touchent un chèque (gros) à la fin du mois pendant un temps limité. Comme tout métier, il présente des risques pour la santé, et c'est de ça que parle le reportage. 

Ils ne mélangent pas tout, désolé Joachim. Oui ils parlent de VDB, et tous les autres mais ne font pas le lien direct. Ils mettent cela sur le même plan que les footballeurs italiens, les footballeurs américains ou les nageuses de l'ex allemagne de l'est. Il ne jettent pas l'opprobre sur ces athlètes mais plutôt les victimisent... car oui ce sont des victimes de la professionnalisation du sport. Ce sont des victimes du sport spectacle, et du spectateur qui en veux toujours plus. Il est même proposé dans le reportage de ne plus appelé tout cela sport, mais spectacle. 

Dire que ce reportage parle trop de cyclisme, ce n'avoir regardé que les 15 premières minutes du reportage qui dure 1h30. Dire qu'il mélange tout, c'est ne pas avoir regardé, ou alors juste regardé et pas écouté. 

 

Attention, beaucoup seront déçus, ce n'est pas un reportage sur le dopage, mais sur les dérives du sport spectacle et de la professionnalisation, le dopage étant un des sujets traité mais pas au centre non plus. C'est également juste un document à charge où aucune solution pour éviter tout ça n'est proposé. Mais il y a beaucoup a dire, déjà et le reportage d'1h30 est fort instructif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...