Aller au contenu

Fin du triple en 2015 chez Shimano ?


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

Avec un triple, ton problème ne se pose pas.

Sur le plat avec vent de face ou en faux plat montant, je ne pense pas que tu emmènes un 50/17 et le plateau de 34 est beaucoup trop petit.

En triple, avec un plateau de 39 et une K7 12-25, tu as toute une palette de braquets de 39/14 jusque 39/21 qui est très utile en début de saison ou dans des pentes moyennes. Il n'y a vraiment que les pignons de 12 et 13 que j'utilise peu puisque uniquement en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment d'oû l'on vient, chez moi c'est  soit tout plat avec vent d'ouest  ou d'est (foehn) et j'utilise le 50-17 ou 19, mais je pourrais mettre le 21 aussi, mais le vent c'est trop chiant et je ne vais jamais loin contre lui; soit ça grimpe tout le temps entre 8 et 15%, et là je mets mon 34 (23-25-28) , suffit d'être entraîné! Au début je roulais en 52-42, puis 53-39, puis je me suis cassé le dos et j'ai mis le compact, c'était pas trop cher, la transformation, et quand même bien plus facile que le 39. Quand j'aurai 60 berges, j'aurai peut-être besoin du triple, on verra à ce moment-là. Je ne pense pas que les jeunes de 20 à 40 aient besoin d'un triple, après, on ne discute plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gabarit léger mais pas puissant,dans le valonné provençal je peux passer beaucoup de petites côtes sur le 39. On passe de  50 à 39  en souplesse en changeant juste un pignon et on garde le rythme de pédalage. Contre le mistral, le 39 est un bon allié ! Après pour les cols longs ou les raidards, le 30 vaut un 34.

J'en ai vu plus en compact, qui peinaient en côte, montaient les pignons tant et plus pour rester sur la plaque puis boum passaient sur le 34, trop d'écart de braquet, et là planté !

En exagérant à peine (le sud quoi 🆒), le compact c'est pour les bonnes jambes qui restent sur la plaque et passe directement au 34x25 quand c'est vraiment raide.

De toute façon, les bons cyclos roulent en double 😛 

Un autre truc dont on parle peu, c'est que les vélos étant de plus en plus rigides, on est obligé de maintenir une bonne fréquence de pédalage pour ne pas être planté en cas de baisse de régime. Un des avantages de l'acier qui est plus permissif pour la relance.

Après pour la disponibilité du matériel, quand on roule en triple, on a plus besoin de matériel costaud que du nec plus ultra à la mode. On trouvera encore longtemps du 9 ou 10 vitesses (on trouve encore du 7 vitesses !).

Bonne route à tous 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais, écrire qu'on a vu des mecs se planter avec un compact, ce n'est pas un argument. Avec un triple, ils se seraient peut-être plantés aussi. Un 30:25 ou un 34:28, c'est à peu près pareil. Si ces gens se plantent, c'est parce qu'ils n'ont pas le braquet qu'il leur faut à ce moment-là. Franck utilise un triple, mais apparemment avec une cassette 11-32. Comme étagement ce n'est pas très serré, mais si ça lui convient, pourquoi pas ?

Le problème, je le répète, ce n'est pas d'avoir 20 ou 30 braquets, mais c'est de disposer de la douzaine qui convient. Il n'y a que si on veut absolument disposer (et se servir) d'une gamme bien étagée de moins de 1:1 à plus de 4:1 que le triple s'impose. Si on essaie de faire ça avec un double, il y aura fatalement des "trous".

Tous les arguments en faveur du triple ne tiennent la route qu'avec ça : disposer de très petit à un bout et de très grand à l'autre avec un bon étagement. Quand on n'a pas besoin de tout ça, mieux vaut simplifier et se passer des tout petits ou/et des tout grands.

Cela posé, j'espère qu'ils continueront à proposer du triple. Il en faut pour tous les goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tous les arguments en faveur du triple ne tiennent la route qu'avec ça : disposer de très petit à un bout et de très grand à l'autre avec un bon étagement. Quand on n'a pas besoin de tout ça, mieux vaut simplifier et se passer des tout petits ou/et des tout grands."

Voilà qui résume le débat et qui devrait mettre tout le monde d'accord. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

L'étagement et la ligne de chaine sont des arguments en faveur du triple, effectivement si on n'à pas les bons braquets que ce soit en triple ou en double/compact ça revient au même si on n'arrive pas à emmener un 30x25 ou 34x27 ou 39x32.

Après je me demande si les trous dans l'étagement d'un double/compact comme sur une 11/32 ne s'encaisse pas mieux pour ceux qui pédale plus en force qu'en vélocité ?

 

@+

Eddy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne de chaîne, oui, certainement, mais à condition d'utiliser le triple... comme un triple et pas comme un double avec un petit plateau en plus pour les "coups de mou".

Si on veut être logique, l'argument "bonne ligne de chaîne avec un triple" n'est valable que si on utilise le plateau de 30 avec les deux ou trois gros pignons, le 39 avec les 4 ou 5 du milieu, le 52 avec les deux ou trois petits pignons. Sinon, la ligne de chaîne n'est pas bonne non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, c'est ce que j'essaie de faire 90% du temps, le reste c'est soit je ne m'en rend pas compte (ça arrive) ou bien je le fais consciemment si c'est pour passer une petite bosse, c'est surtout vrai pour éviter de passer sur le 30 car il adresse les pignons avec 2 dents d'écart alors que rester sur le 39 et ajouter 2 dents c'est plus souple si c'est pour faire 300m a 5-6%. Faut dire que j'ai une 12-23 [12-13-14-15-16-17-18-19-21-23] donc c'est plutôt 1 dents de plus que la 11-25 ou je perd le 16 et le 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il faut être un minimum attentif en triple pour ne pas trop croiser la chaine.

En triple, j'utilise 6 pignons par plateau sans aucun problème. Dans ces conditions, ça ne croise pas plus qu'en double/compact quand on exploite 8 pignons par plateau, ce qui est obligatoire en compact avec l'écart de 16 dents entre plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également six pignons pour le petit et autant sur le grand plateau, mais pour le médian j'utilise sans gêne les huit pignons centraux de ma cassette 10 vitesses. Ce qui me fait vingt braquets utilisables, doublons compris. Si j'exclus ces doublons, j'ai quatorze braquets effectifs, qui correspondent aux quatre plus petits pignons lorsque la chaîne est sur le grand plateau, aux six pignons centraux avec le plateau médian et aux quatre grands pignons avec le petit plateau: tous avec une excellente ligne de chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, les cassettes sont les mêmes. À partir du moment où tu utilises six pignons avec le même plateau, double ou triple c'est kif-kif question ligne de chaîne. Et je sais pertinemment, pour l'avoir lu maintes fois en forum, que beaucoup d'adeptes du triple l'utilisent en réalité comme un double (39/52) avec un petit plateau "de secours". Je n'y vois rien de mal, ça fonctionne bien comme ça même si ce n'est pas l'idéal ; mais alors on ne peut plus parler d'avantage avec la ligne de chaîne.

La remarque faite par Arnaud est par contre pertinente, pour le compact : l'écart de 16 dents oblige au "double clic droit" quand on change à gauche. C'est rapide, mais on peut se retrouver avec plus de croisement que souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit plateau d'un triple est généralement nettement plus proche de la base du cadre qu'un petit plateau de double, du moins c'est ce que j'ai constaté avec mes vélos successifs. Ce sont sans doute les dentures plus petites qui permettent cela. Et forcément le grand plateau d'un triple est plus déporté vers la droite qu'un grand plateau de double.

Par conséquent la ligne de chaîne des plus petits et des plus grands développements d'un triple est forcément meilleure. Quand aux pignons intermédiaires, si on les utilise sur le plateau médian la ligne de chaîne est alors quasi parfaite.

D'où l'intérêt de bien construire sa gamme, de façon à ce que les braquets "de base", ceux qu'on utilisent le plus souvent (sur plat et faux-plat généralement) correspondent aux pignons intermédiaires et au plateau médian. Malheureusement peu de personnes choisissent leurs triple en fonction de ce principe, et certainement pas ceux qui l'utilisent comme un double 39/52…

En contrepartie des avantages que j'ai cités, il y a un inconvénient qui va avec: croiser la chaîne sur les plateaux extrêmes d'un triple est plus nocif. La seule fois que j'ai cassé une chaîne, d'ailleurs, c'est quand je l'ai fait involontairement "tomber" sur le petit pignon alors qu'elle était sur le petit plateau (de triple), en me mettant en danseuse et en heurtant ce faisant la manette de dérailleur arrière, au cadre à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le petit plateau d'un triple est généralement nettement plus proche de la base du cadre qu'un petit plateau de double, du moins c'est ce que j'ai constaté avec mes vélos successifs. Ce sont sans doute les dentures plus petites qui permettent cela. Et forcément le grand plateau d'un triple est plus déporté vers la droite qu'un grand plateau de double." => J'ai fait le même constat que toi.

Je ne sais pas si j'utilise mon triple comme un double mais je roule surtout avec le 39 en allant de 14 à 21 dents derrière (K7 12-25). Par vent favorable ou en peloton, je mets le 50 pour rouler au-delà de 30 km/h. Il n'y a qu'en montagne ou dans les raidillons à plus de 10% que je mets le petit plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne fais pas partie de ceux qui utilisent leur triple comme un double, du moins pas comme je vois la chose. Ceux qui utilisent leur triple comme un double selon moi, disons un 52/39, utilisent généralement les lignes de chaîne croisées comme braquets de base. Avec une 12/25 ça correspondrait aux braquets allant grosso modo du 52/16 au 39/14, et tu n'es donc pas dans ce cas. Sur les triples bien adaptés au cycliste, on devrait essentiellement utiliser le plateau médian, et c'est ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Effectivement le tripla à l'ancienne avec un 52 est plus destiné à couvrir le maximum de rapport.

Le triple avec un 50 offre l'avantage de rester sur la plaque su le roulant en montant jusqu'au 6eme  pignon, certes moins qu'avec un compact , mais en terrain varié on peut balayer toute la cassette sur le 39. Le 30 étant réservé au plus raide ou aux longues ascensions.

Tout est question de puissance, de terrain et de pratique. Ne faisant pas de compet (!), et pour utiliser le plus souvent des braquets entre 7 et 3,50m, le compact ne me convient pas car le passage de 50x21 à 34x16  change trop le "coup de pédale" et nécessite de tomber 3 pignons d'un coup, alors que le 39 m'offre une meilleure continuité du 15  au 25 et que je passe du 50 au 39 en changeant un seul pignon. J'aurai les même extrême de braquet en compact (34x28 au lieu de 30x25), mais pas le même confort à l'usage. Bon encore une fois c'est lié à mon niveau et ma pratique.

Franck qui est confronté au vent et aux murs bruxellois n'a pas les même besoins 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'étagement d'un compact 50x34 avec une cassette 11X32 (11 vitesses) me semble quand même objectivement très correct

 

50119,59
50128,79
50138,12
50147,54
50166,59
50185,86
50205,28
50224,80
50254,22
50283,77
50323,30
   
34116,52
34125,98
34135,52
34145,12
34164,48
34183,99
34203,59
34223,26
34252,87
34282,56
34322,24

Après avoir été très longtemps un inconditionnel du triple, cela me convient très bien et je ne trouve plus d'avantage au triple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

le système compac avec  plateaux de  50 et 34 permet de grimper sans problème la plupart des difficultés. Pour me rendre au col des Moinats voir passer le tour de France, j'ai pris par Saulxures jusqu'aux Presles, soit 7 km à 10% de moyenne et des passages à plus de 15% le tout en 50x21. Et pourtant je ne suis passé au compac que cette année. Il faut compter un petit mois pour s'y habituer mais ensuite ça roule !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon ami

Je vois que nous avons la même cassette. La seule différence vient de l'avant ou j'ai 53/40 en 650 donc, 50/38 en 700. J'ai aussi un plateau de 38 donc 36 qui pourrait m'aider en vue de longs périples.

Avec ce 40, je me sens bien mieux. Je peux envoyer quand même sur les petits pignons et grimper aussi bien qu'avant sur le 32.

Le gros avantage pour moi reste le fait que je peux rouler en 53/32. Je passe des bosses a 7% sur le 53/25 et 28. Dommage que je n'ai pas eu le temps de voir ce que cela donnait dans les cols. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Avant hier, j'ai pensé à toi en testant cette nouvelle cassette dans le Burdincurutcheta lors de la Marcel Queheille, une nouvelle cyclosportive au départ de Mauléon. Je l'ai grimpé à bonne allure et sans trop de difficulté  en utilisant le 34X32 dans les passages les plus raides. Je pense que cette cassette est adaptée aux cols basques que nous aimons ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...