Aller au contenu

Pour changer de sujet...


Jean GUY

Messages recommandés

C'est bien toi qui parles de mépris du Code de la route concernant les cyclistes qui roulent à deux de front, non?

Il ne faut pas mélanger droit et manque de civisme.

Sous prétexte qu'ils sont persuadés que des cyclistes ont l'interdiction de rouler à deux de front (ce qui est faux), de nombreux automobilistes s'autorisent à raser de près ces mêmes cyclistes, au mépris dans ce cas du Code de la route (distance de sécurité) de la loi (qui protège les plus faibles) et bien entendu au risque de commettre un meurtre.

Heureusement, la plupart du temps, un automobiliste n'a pas besoin de se manifester avec force de klaxon à 2 m des cyclistes pour que ceux-ci se rangent et le laissent passer, même si, par mesure de prudence, l'automobiliste doit accepter de baisser sa vitesse de 20 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de novembre 2013 (Société canadienne de pédiatrie)

http://www.cps.ca/fr/documents/position/casques-de-velo-pour-reduire-le-risque-de-traumatismes-craniens

Extrait choisi

Une étude australienne a fait état d’une diminution de la pratique du vélo après l’adoption de la loi sur le port du casque dans tous les groupes d’âge en 1990. Cependant, au bout de deux ans, le taux chez les adultes avoisinait celui observé avant l’adoption de la loi, tandis que la baisse chez les enfants reflétait une tendance qui existait déjà auparavant.

.....


Bref, les données probantes quant à une diminution de la pratique du vélo chez les enfants et les adolescents après l’adoption d’une loi sur le port du casque sont contradictoires, et peu d’études ont correctement tenu compte des tendances déjà en place en matière de cyclisme, indépendamment de la loi sur le port du casque. Certaines personnes évitent peut-être de faire du vélo à cause de cette loi, mais il faudrait démontrer qu’elles ne remplacent pas cette activité par d’autres activités physiques pour qu’on considère que la loi sur le port du casque a un effet négatif sur la santé globale.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison. Je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas généraliser ! Je faisais allusion à ceux qui continuent de rouler à deux de front comme si de rien n'était, même avec deux ou trois véhicules attendant derrière pour les dépasser ! Ici, en Belgique, la circulation est très dense et il est difficile pour des cyclos de rouler à deux de front pendant plus de quelques secondes.

Et, de fait, si certains automobilistes se comportent agressivement (j'ai subi des queues de poisson délibérées alors que je roulais seul et bien à droite) vis à vis des cyclistes, je pense que c'est (au moins en partie) à cause de certains énergumènes qui abusent de leur statut "d'usager faible".

À cet égard, je n'ai pas l'impression qu'on a vraiment rendu service aux cyclistes avec toutes ces règles visant pourtant à les protéger ou à favoriser la pratique du vélo. Dans certains cas, ça leur donne des droits qui agacent les autres usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...