Aller au contenu

Pour changer de sujet...


Jean GUY

Messages recommandés

Quand on lit l'article retrouvé par Bernard, on s'aperçoit que les conclusions qu'ils en tirent sont nettement plus mesurées et prudentes. Je peux les comprendre: ce n'est déjà pas sûr que 2500 dépassements soient suffisants pour avoir une marge d'erreur suffisamment faible, d'autant que la différence finale n'est "que" de 8,5 cm et que l'expérience n'a été faite que par une personne. Encore une fois, pour qu'une expérience soit concluante il faut qu'elle soit répétée un certain nombre de fois dans des conditions différentes, par différentes personnes. Mais ça prête quand même à réflexion.

Je crois bien plus à ce que Nicolas Joary a rapporté : qu'un automoblliste prenne moins de précaution en doublant un cycliste bardé de lycra sur un vélo de route à 5000 €, non pas parce qu'il est supposé plus adroit, mais parce que spontanément il évoque chez l'automobiliste des souvenirs désagréables, genre groupe de cyclos roulant à trois de front, le cycliste esseulé mais négligeant la belle piste cyclable juste à côté, ceux qui grillent allègrement les stops ou les feux rouges, qui prennent à l'extrême gauche les virage en lacet, etc. Et dans ce cas l'automobiliste est moins disposé à prendre des précautions envers le cycliste qu'il dépasse, qu'il soit casqué ou non. Par pure animosité.

Bref, en effet, on paie pour les autres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut-on en tirer des conclusions définitives? Non, et il se garde bien de le faire d'ailleurs. Moi, quand je me suis fait renverser par une voiture, c'est que le conducteur ne m'avait tout simplement pas vu, ainsi qu'il me l'a dit lui-même par la suite. Dois-je en accuser mon casque quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 une évolution à l'espagnole où la fraction des blessures à la tête à augmenté à la suite de l'obligation du casque.

Tiens, j'ai trouve ça

D'autant que l'article évoque à juste titre différentes études réalisées sur ce sujet, en Espagne, en Australie, mais également en France, qui démontrent bien que d'une part l'obligation du port du casque ne fait pas tant varier les statistiques d'accidents graves impliquant des cyclistes touchés à la tête

http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2013/05/24/velo-port-du-casque-obligatoire-relance-debat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une assurance, c'est un contrat. L'assureur est libre de t'imposer certaines conditions, et si tu n'est pas d'accord, tu ne t'assures pas.

Ne pas confondre la loi (ex : port de la ceinture de sécurité en voiture), et le contrat, qui fait la loi des parties (et pour elles seules), après qu'elles se soient accordées sur les termes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les chiffres sur les différents graphiques paraissant ici

http://www.fubicy.org/IMG/pdf/SecuRoutVelo.pdf

il y aurait eu en France 82 tués par milliard de km parcourus à vélo en 2003

Et en 2006 dans les 160 tués à vélo.

Si le nombre total de tués n'a pas bcp varié entre 2003 et 2006, ça voudrait dire que les français ne font que 20 milliards de km à vélo tous les ans.

Je ne sais trop qu'en penser.

Nous (coureurs/cyclos de France- et de Suisse voisine 😄) sommes au moins 100 000 à faire plus de 5 000 km par an, soit plus de 500 000 000 km.

Nous ne représentons donc qu'une faible fraction de la population pédalante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"À la suite" ou "simultanément"? Il y a plus qu'une nuance. Parce si en même temps le trafic automobile et/ou le nombre de cyclistes ont fortement augmenté, c'est tout bonnement ça l'explication. Et alors on peut légitimement supposer que le nombre de personnes blessées à la tête aurait été encore plus élevé sans le port du casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras donc remarqué une fois encore cette affirmation scandaleuse :

Cet épineux sujet de l'obligation du port du casque à vélorevient sur le tapis, avec cet article paru mardi dans le très sérieux web magazine Enviro2B, qui évoque une hausse en 2012 du nombre de cyclistes tués sur la route. 80% de ces décès étant liés à un traumatisme crânien.

Alors que les stat officielles française de 2003 indiquent 17%!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne songe pas à contester le sérieux de cette étude statistique. Des tas de gens font des études statistiques très sérieusement, mais ça n'empêche pas l'existence de marges d'erreur ou de biais auxquels on n'a pas pensé.

Étant cycliste mais aussi automobiliste, quand je suis au volant de ma voiture et que j'approche d'un cycliste par l'arrière, je vois d'abord un cycliste et ensuite sa dégaine générale. Le casque ou pas le casque, ça ne saute pas aux yeux. C'est une chose que je remarquerai éventuellement si je reste un peu coincé derrière, ou que je verrai lors du dépassement. Et encore ! Je ne me pose pas cette question. Si on me demande quelques secondes plus tard si un cyclo que j'ai dépassé portait un casque, je serai probablement incapable de le certifier.

Encore une fois, les chiffres de cette étude sont sans doute là, mais comment l'auteur peut-il être sûr que la différence est due à la seule présence ou non d'un casque sur sa tête ? Il n'a pas circulé au même endroit, au même moment, avec et sans casque, en étant doublé par les mêmes automobilistes !

Comment peut-on tirer des conclusions à propos d'une variable quand on ne maîtrise pas les autres ?

Je n'ai aucun chiffre quant à mon hypothèse sur le comportement des automobilistes variant avec le type de cycliste qu'ils doublent : c'est juste mon ressenti de cycliste. Et, je l'avoue, mon ressenti d'automobiliste également. Un type que j'identifie comme allant bosser sur son vélo ? Un courageux (respect). Un enfant, une petite dame, une famille le dimanche ? Des occasionnels (prudence, gare aux écarts). Un cyclosportif en tenue bariolée ? Un expérimenté et, peut-être, un de ces enquiquineurs qui, à l'occasion, papote de front avec un copain au mépris du code de la route.

Pour tous, je serai patient et prudent, je dépasserai "large". Mais parmi ceux-là, s'il y en a un qui aura réussi à trouver le moyen de m'enquiquiner, c'est sûr, ce sera le cyclosportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme un sondage (avant une élection présidentielle par exemple). Comment être sûr que les 2000 personnes sondées soient représentatives de l'ensemble de la population? Et pourtant, il y a bien des tendances qui se vérifient par elles-mêmes.

Un expérimenté et, peut-être, un de ces enquiquineurs qui, à l'occasion, papote de front avec un copain au mépris du code de la route.

Là c'est toi qui méprises le Code de la route. Faudrait déjà commencer par apprendre les bases. Deux cyclistes ont le droit de rouler de front, ne t'en déplaise (sauf en cas de ligne continue). 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Mais on est aussi censé se mettre en file indienne pour faciliter le dépassement, hors agglomération. 

http://www.cctgh.be/code%20de%20laroute.htm (version belge, mais j'imagine que c'est la même chose en France).

Et même en agglomération, cela relève de la plus élementaire courtoisie de ne pas gêner le trafic si c'est juste pour bavarder avec le copain…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Deux cyclistes ont le droit de rouler de front..."

Faut pas non plus tronquer la réglementation :

43.2. Les cyclistes circulant sur la chaussée peuvent rouler à deux de front sauf lorsque le croisement n'est pas possible. En outre, en dehors de l'agglomération, ils doivent se mettre en file à l'approche d'un véhicule venant de l'arrière.


Je connais les bases, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...