Aller au contenu

Tour de Romandie


Florian ECOFFEY

Messages recommandés

Ce tour de Romandie qui tourne en rond, alors qu'il a pris son envol au Tessin, on se demande qui sont les experts qui tracent les itinéraires ? D'ailleurs la même question peut être posée pour le TDF, mais là on connaît mieux la réponse, elle est principalement économique. Alors je fais appel aux Valaisans, Pierre Yves ou Florian, je suis curieux de savoir ou niche cette montée des Giettes ? qui faisait la difficulté n°2 hier ? Car je ne vois pas entre Martigny et le Léman d'escapades ni à droite ni à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Je viens de rentrer de Bretagne où j'ai pu rouler 8 jours sur 10 mais en ne faisant que 30 km le dernier jour pour rentrer avant la pluie.

Si j'en crois le parcours officiel,

http://www.tourderomandie.ch/etapes/carte_generale_2014.pdf

cette montée des Giettes (nom que j'ai déjà lu) doit se trouver juste sous Villars/Ollon. Une route tout en lacets part sur la gauche un peu au-dessis de Bex et monte de 485 m à 1114m (Gryon) puis continue à monter un peu. Je ne suis jamais monté à Villars par ce côté.

Peux-tu essayer de me renvoyer cet e-mail (Marmotte 88) à mon adresse correcte? (voir messagerie, MP) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la montée des Giettes, ressemble à un petit col, on peut l'aborder depuis Monthey, mais en empruntant une autre route que le val d'Illiez, la montée sur Choex, à côté de l'ancien pont de bois sur la Vièze, le point culminant de cette route c'est Chindonne à 1600m, on peut aussi rejoindre Champèry, par l'outre-Vièze. Pour rejoindre les Giettes, à un moment donné, on tourne sur la gauche, les panneaux de signalisation sont là pour ça. Depuis les Giettes on redescend sur Vérossaz, puis Massongex (terre des Hommes), situé à mi-chemin entre St-Maurice et Monthey. L'option choisie pour le TDR est la montée sur Vérossaz, bien plus pentue que l'autre, une vraie rosse, comme on l'appelle! Les 4 ascenssions font partie des plus difficiles en Valais et Vaud, car les pourcentages sont considérables, la montée sur Champex depuis Orsières est assez cool, mais la descente sur les Valettes, assez casse- pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal interprété la carte du tour de romandie.

J'étais effectivement intrigué car le pensais bien qu'une fois ou deux la cyclo de "Portes du soleil" nous avait fait passer par les Giettes à la fin des années 80 ou début des 90.

Si je me souviens bien, nous étions au moins une fois montés à Champéry par Val d'illiez, pour redescendre sur l'autre versant de la Vièze et il y avait même eu un accident mortel de l'un des concurrents en bas de la descente (Il avait m'a-t-on dit perdu sa roue avant en franchissant un pont)

Je viens de reregarder la carte et je me trompe encore, mais je sais bien que je suis au moins une fois passé par les Giettes, je continue à chercher.

J'aurais dû commencer par là : Google map. Trouvé de suite, là où l'explique Pierre-Yves.

Il faut dire que la géographie est particulièrement torturée ds le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les Giettes (ou les Ziettes, ça dépend des endroits), il y en a plusieurs, par exemple au dessus de Vercorin (oû le tdr est passé il y a 3 ans) en direction du val d'Anniviers; ou la Giette d'ALESSE sur la rive droite du Rhône, après le coude   , au dessus de Dorénaz, j'y suis monté la semaine passeé, on arrive à 1400m, par un autre Champex (d'Alesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adieu Bernard si t'es le Bernard de Vias .

Tu ne ma pas vu sur la montée de Villars ,après les Giettes

j'ai basculé de l'autre coté sur Vaud vers Les Posses  pour voir la montée de Villars .

Tu m'as reconnu c'est moi le petit Alain de Suisse et du Chablais valaisan .

Confirme moi stp  .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai trouvé, il faut aller la chercher celle là. Et grâce au tracé de Bernard, ils auraient monté Orsières / Champex ( ce qui était la 2e montée). En fait, Bernard "Aux portes" depuis Troistorrents on franchissait la Vièze et devions descendre à la fin le premier km de leur montée, bien entendu je n'ai plus le souvenir précis. Pour en revenir à la vraie Q, les Giettes doivent apparaître que sur une carte d'état major. La curiosité aidant si j'ai un moment j'irai sur Google maps.

Quand on dit qu'ils tournent en rond, c'est plutôt vrai, je viens de découvrir qu'ils ont fait un circuit 6 fois, aujourd'hui à Fribourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai à 1/2 répondu sur le message précédent.

Tu dis "la marmotte 1988" effectivement je t'écris le 20 mars en commençant ton adresse par une minuscule ( ce qui était valable en novembre 2012), puis le 04 avril avec une majuscule. Et tu n'as toujours rien ? Soit gentil, renvoie moi la bonne, car je ne sais pas faire le parcours du combattant pour arriver à la messagerie privée V101.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait pour les cartes 1/50000 de l'Office fédéral de topographie. Sur la Michelin 217 la route est très bien dessinée, mais les points sommitaux ne sont pas nommés, la Giette d'ALESSE  encore moins, et même sur un vieille carte à 50000, car la route a été revêtue depuis 10 ou 15 ans. A Troistorrents, vous avez donc franchi Le Pas, ensuite vous descendez ,comme l'ont fait les coureurs, sur Choex et Monthey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que Froome soit à 100% meme s'il n'en est pas loin.NIBALI cours comme un cadet;il attaque loin du somment sans savoir ce que vont faire les grimpeurs et il se fait contrer par Froome et d'autres.Si CONTADOR est aussi en forme pour le TDF on risque d avoir du tres beau spectacle;sauf si froome a5 km du ventoux se met a manger et a blaguer un bon bout de temps dans son micro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ce qui a succité pas mal d'interrogation,car quand tu es a 100% dans le ventoux tu n as pas trop envie de manger et de passer ton temps au telephone🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raté cette page sur le site du TdR. 
On y voit parfaitement le parcours.

Aujourd'hui le clm va être fortement influencé par le vent. Le départ sera difficile!!! Mais le vent devrait être plutôt favorable au début de la bosse, après il y a un long bout droit contre le vent.

Heureusement la vitesse en est assez constante et la direction aussi. 

http://www.tourderomandie.ch/etapes/etape03/map.pdf

En y regardant de plus près

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0023.html?region=3&station=NEU

Je m'aperçois qu'actuellement, du côté de neuchâtel, le vent est orienté plus à l'Est que ce n'est le cas en région genevoise (NE), ce qui modifie un petit peu la donne.

Le parcours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE VENT

 Au 1er chrono intermédiaire, Ignatyev était passé en 12'05" (pour 7,040 km) à la moyenne de 34,95 km/h sur un parcours totalement plat, mais contre un vent d'environ 25 km/h.

On peut supposer qu'il est capable de rouler à 48 km/h, peut-être plus, mais prenons 48.

Le vent lui aurait fait perdre 13 km/h, soit la moitié de la vitesse dudit vent.

Ce qui pour moi signifie qu'il n'était guère protégé par des bâtiments sur les bords de la route. (En général je compte une perte de vitesse de l'ordre du tiers de la vitesse du vent, donc ds les 8 km/h pour le cas présent).

Je ne sais pas si JG pourra s'en remettre, mais il aurait forcément mis au moins 1minute 30" ds la vue à Ignatyev puisqu'il n'est jamais ralenti par le vent.

12h58

Tony Martin signe le meilleur temps provisoire: 24'51 à la moyenne de 44.849 km/h.

Etant donné qu'il n'a fait que 7" de mieux que Sergent, il y a peu de chances qu'il gagne me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...