Arnaud BOURCIER PostĂ© le 24 mars 2014 Share PostĂ© le 24 mars 2014 Les problĂšmes de douleur au postĂ©rieur reviennent souvent sur ce forum. Il se pose alors la question du choix de la selle, de son rĂ©glage et de la position du bonhomme sur le vĂ©lo. Alors je vous propose mon modeste retour d'expĂ©rience aprĂšs avoir solutionnĂ© mes petits problĂšmes. Ce n'est Ă©videmment qu'une expĂ©rience personnelle sans plus de prĂ©tention.Mon ancienne selle (Italia Genuine) ayant rendu l'Ăąme sans me satisfaire totalement, je l'ai remplacĂ©e par une Fizik Aliante. Je l'ai trouvĂ©e relativement confortable mais elle Ă©tait trop creusĂ©e Ă mon goĂ»t. Ok j'aurais pu m'en douter avant de l'acheter.Alors j'ai pris une Fizik Antares qui est moins creusĂ©e. Le problĂšme est que j'avais toujours l'impression de glisser vers l'avant alors qu'elle Ă©tait rĂ©glĂ©e strictement Ă l'horizontale (du bec jusqu'Ă l'arriĂšre) et ma selle complĂštement Ă l'avant du charriot. J'ai donc vĂ©rifiĂ© ma position sur le vĂ©lo en regardant l'alignement de ma rotule de genou avec l'axe de pĂ©dale. J'Ă©tais trop avancĂ© de 2 cm et j'ai reculĂ© la selle d'autant. Me trouvant un peu trop bas, j'ai remontĂ© la selle aux sensations de 5 mm et lĂ j'ai commencĂ© Ă me sentir pas trop mal. Il me restait juste une lĂ©gĂšre gĂȘne au niveau du pĂ©rinĂ©e. J'ai abaissĂ© mon bec de selle de 2 mm par rapport Ă l'horizontale (alors qu'avant je glissais vers l'avant !!) et c'est maintenant tout bon. Je ne ressens pas de confort absolu quand je monte en selle mais je reviens dans le mĂȘme Ă©tat aprĂšs 100 km et avec la sensation que je peux en faire encore autant.Donc il y a sĂ»rement des selles qui nous conviennent mieux que d'autres en fonction de notre largeur d'ischions mais dans mon cas, il s'est vĂ©rifiĂ© que c'Ă©tait ma position et mon rĂ©glage de selle qui n'Ă©taient pas adĂ©quat.Bon courage pour ceux qui ont encore mal au postĂ©rieur, il ne faut jamais dĂ©sespĂ©rer !! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER PostĂ© le 24 mars 2014 Auteur Share PostĂ© le 24 mars 2014 J'ai fortement pensĂ© Ă ton avis sur la question en l'Ă©crivant !! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 25 mars 2014 Share PostĂ© le 25 mars 2014 Merci pour ce tĂ©moignage.Peux-tu expliquer un tout petit peu ceci :"en regardant l'alignement de ma rotule de genou avec l'axe de pĂ©dale."J'ai dĂ©jĂ lu quelque chose Ă ce sujet, mais je ne sais plus trĂšs bien oĂč et j'ai la flemme de chercher. Puisque tu en parles, peut-ĂȘtre peux-tu me rappeler le principe ?Merci. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER PostĂ© le 25 mars 2014 Auteur Share PostĂ© le 25 mars 2014 Sur le vĂ©lo, manivelles Ă l'horizontale, la rotule de genou doit ĂȘtre alignĂ©e verticalement avec l'axe de la pĂ©dale.Un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=8FHPPa1kioQ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Steven OVEN PostĂ© le 25 mars 2014 Share PostĂ© le 25 mars 2014 Salut,le rĂ©glage de la selle, ce n'est pas seulement la hauteur mais aussi l'avancement et l'inclinaison donc si tu as mal commence par modifier l'inclinaison et l'avancement de sorte que tu sois calĂ© dans le creux de selle. Sur l'Alliante, il se peut que le bec de selle soit un peu relevĂ© pour obtenir cette position sur tout qu'il est difficile de rĂ©gler l'horizontalitĂ© du fait de l'entaille Ă l'arriĂšre.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER PostĂ© le 25 mars 2014 Auteur Share PostĂ© le 25 mars 2014 L'Aliante est relativement ronde et je pense qu'elle convient plutĂŽt Ă ceux qui ont des ischions peu Ă©cartĂ©s car assez Ă©troite au niveau du creux de selle. Peut-ĂȘtre qu'une selle moins ronde te conviendrait mieux.Par rapport Ă ce que tu dĂ©cris, vĂ©rifie ton recul de selle pour voir s'il n'est pas trop important et s'il ne t'incite pas Ă avancer sur la selle pour compenser. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 26 mars 2014 Share PostĂ© le 26 mars 2014 Yess ! Merci.Pas mal, la vidĂ©o, avec le coup du fil Ă plomb. Je vais vĂ©rifier comme ça pour moi, parce que je ne suis pas trĂšs sĂ»r de mon recul de selle.J'ai par contre trouvĂ© le sous-titrage assez drĂŽle, surtout au dĂ©but, puisqu'il est question de VTT et qu'on y voit les rĂ©glages d'un vĂ©lo de route ; et que le mec Ă©carte les pieds de 15-20 cm pour la mesure de l'entrejambe alors que le sous-titrage clame "5 cm". Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER PostĂ© le 13 avril 2014 Auteur Share PostĂ© le 13 avril 2014 Je continue mon petit retour d'expĂ©rience. Je reviens d'un stage du soleil qui m'a permis de valider dĂ©finitivement le rĂ©glage de ma selle.J'ai parcouru 650 km en 6 jours dont une Ă©tape de 150 km avec de simples cuissards DĂ©cathlon en ayant seulement quelques lĂ©gers Ă©chauffements au postĂ©rieur en fin de sorties. Bref je ne touche plus Ă rien sur ma position. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain BORGET PostĂ© le 13 avril 2014 Share PostĂ© le 13 avril 2014 et quand on est bien posĂ© sur son vĂ©lo, mais qu'au delĂ de 80km, les frottements sur la zonĂ© pĂ©rinĂ©e deviennent de plus en plus douloureux, faut absolument que j'opte pour une selle Ă©vidĂ©e?Hier, j'ai fait 160km, et c'est devenu de plus en plus pĂ©nible au fil des kilomĂštres.Aujourd'hui j'ai encore une petite douleur dans la zone pĂ©rinĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 13 avril 2014 Share PostĂ© le 13 avril 2014 Tu Ă©cris "des frottements", mais ce ne serait pas plutĂŽt une fatigue due Ă l'appui et aux vibrations ? Auquel cas, ce serait plutĂŽt de l'Ă©crasement que des frottements.C'est peut-ĂȘtre une question de rĂ©glage... mais il faut songer aussi qu'une selle "tendre" peut devenir fatigante quand on est longtemps dessus, mĂȘme si on y est "bien posĂ©", alors qu'une selle plus dure n'aura pas cet effet.La selle et le rembourrage du cuissard s'aplatissent petit Ă petit sous la pression des ischions, ce qui fait que les "parties molles" qui entourent les os doivent Ă leur tour supporter le poids du cycliste. Au dĂ©but, on ne sent rien, mais peu Ă peu les douleurs apparaissent.Ă chacun sa selle, mais le pĂ©rinĂ©e, il faut le mĂ©nager. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 13 avril 2014 Share PostĂ© le 13 avril 2014 Oui, certes, normalement pour bassin Ă©troit, quoique...elle ne me va pas mal, mais surtout il faut un bon cuissard, plus de blessures inguinales, depuis que je porte des Assos et pourtant il y a 2 ou 3 ans, j'ai failli jeter ma SLR à la poubelle, mais je n'ai pas Ă©tĂ© convaincu ni par une Arione, ni par une Antares. L'Ă©videment est surtout efficace pour lutter contre l'engourdissement de la verge, le revĂȘtement cuir qui tend Ă disparaĂźtre sur les modĂšles rĂ©cents, joue aussi un rĂŽle important contre le glissement vers l'avant (ce que je constatais sur les 2 selles Fizi:k). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 13 avril 2014 Share PostĂ© le 13 avril 2014 Oui, mais tout ça est trĂšs compliquĂ©. Et, comme avec le reste de vĂ©lo, c'est une affaire de compromis. Plus tu soulages l'appui sur le pĂ©rinĂ©e, plus tu l'augmentes sur les ischions, ce qui peut dĂ©placer les douleurs au lieu de les attĂ©nuer ou supprimer.Je remarque aussi que plus la selle est Ă©vidĂ©e, plus il faut s'y poser avec prĂ©cision ; ce qui est logique : les surfaces d'appui sont plus Ă©troites et leur Ă©troitesse s'accentue si on se dĂ©place vers le bec. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF PostĂ© le 13 avril 2014 Share PostĂ© le 13 avril 2014 bonjour, ca fait plusieurs annĂ©es que j'utilise des selles ajourĂ©es (italia slr flow et sans marco aspide). J'aime bien "bouger" sur la selle, bec de selle ou bien calĂ© au fond. Donc ces selles peu creusĂ©es me convenaient. En course, pas de soucis, sur les cyclos ça va aussi, mais sur la longue distance... inconfortable.Il y a 2 semaines, je me suis dĂ©cidĂ© pour une SMP, c'est moche, lourd (375gr) et un peu plus large donc il m'a fallu un peu d'adaptation. Selle creusĂ©e et bec plongeant donc tu es bien calĂ© dedans.J'ai validĂ© tout ça ce week end, 477 kms, et pas de problĂšme sur une sortie longue ou l'accumulation de sorties. Avec les autres selles, il y un moment oĂč se rassoir devient douloureux et inconfortable. LĂ je n'ai pas eu mal au dos, et je peux repartir demain (enfin pas sur que mes jambes soient d'accord!!!)Bon aprĂšs ce n'est pas forcĂ©ment que la selle car j'ai changĂ© le vĂ©lo en entier... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 13 avril 2014 Share PostĂ© le 13 avril 2014 J'aimerais bien essayer une SMP, mais c'est cher de l'essai, au prix oĂč on les vend ; et en sus il y a une flopĂ©e de modĂšles... Je n'ai pas de revendeur prĂšs de chez moi, ce qui n'arrange rien.Leur forme indique qu'il n'y a qu'une seule position possible, donc il faut qu'elle soit bonne (avec un rĂ©glage pile-poil). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF PostĂ© le 13 avril 2014 Share PostĂ© le 13 avril 2014 je t'avoue que j'aime pas du tout le look, mais j'en avais entendu que du bien et il y avait la question du budget aussi. J'avais vu une prologo mais 175 euros, et celle de chez FKC...299 c'est pour plus tard... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF PostĂ© le 13 avril 2014 Share PostĂ© le 13 avril 2014 oui, moi j'ai fait un achat Ă l'aveugle, j'avais trop mal aux fesses en fin de sortie.J'ai eu la mienne Ă 69 euros, c'est pas le haut de gamme. Je suis parti avec ma clĂ© pour la regler en cours de route. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 13 avril 2014 Share PostĂ© le 13 avril 2014 228 Olivier đhttp://www.fkc-concept.com/laboutique.html Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF PostĂ© le 13 avril 2014 Share PostĂ© le 13 avril 2014 Merci Michel. Je pense que j'y viendrai mais c'est encore trop pour moi pour le moment. Ton retour sur cette selle? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 13 avril 2014 Share PostĂ© le 13 avril 2014 J'ai eu du mal au dĂ©but car elle Ă©tait rĂ©glĂ©e a l'horizontale. Je me suis basĂ© sur celle de mon titane et je l'ai mise a l'identique a l'aide d'un niveau.Je suis bien mieux mais ce n'est pas encore le top. Il faut dire que mon ancienne Ă©tait devenue un peu molle comparĂ©e a celle lĂ qui est bien ferme.J'ai fais 178km samedi sans soucis particuliers. A voir lors de brevets de montagne ou je risque de passer plus de 10h sur le vĂ©lo. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
StĂ©phane GRUYER PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 Share PostĂ© le 17 fĂ©vrier 2015 bonjour, quand je vois la difficultĂ© Ă regler ces selles creuses, ne sait-il pas plus simple de prendre une selle plate gernre arione ou slr sportivement Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés