Aller au contenu

Robert va-t-il battre son record de l'heure ?


Louis THIRIOT

Messages recommandés

Robert est un modèle pour nous tous et un motif d'espoir pour chaque sportif.
Il y a un an, Véronique Billat qui l'a suivi et conseillé, pronostiquait qu'avec un entrainement bien mené, il avait un potentiel de s'approcher les 28 km/h. Il le prouve aujourd'hui après avoir amélioré sa VO2Max de plus de 10% en un an et sa cadence de pédalage de 25 %. Illustration que l'on peut s'améliorer en vieillissant.
Félicitation à lui et je vous conseille a tous l'excellent bouquin qu'il a écrit avec la collaboration de l'écrivain Philippe BESSON: "j'ai eu 100 ans et alors !", un cadeau à offrir à tous ceux qu vous aimer bien et même à vos ennemis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hier lors de l'inauguration du vélodrome, en croisant l'ancien double champion de France Émile Idée, bientôt 94 ans, il l'a traité amicalement de "gamin" !!!

Espérons qu'au contrôle antidopage on ne lui trouve pas trop de côtes du Rhône dans le sang, puisqu'il en consomme un verre quotidiennement (de la cuvée du centenaire, provenant d'une célèbre cave située au pied du Ventoux !).

Il pourra d'ailleurs fêter son nouveau record, non pas avec sa mère, mais avec ses deux soeurs et son frère, qui sont ses cadets, à peine nonagénaires......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les images à la télé, j'ai vu qu'il roulait sur la "Cote d'Azur", autrement dit la bande bleue qui normalement est interdite pour les records. Je suppose qu'exceptionnellement, vu son âge il a été autorisé à resté en bas de la piste et qu'on a recalculé la longueur du tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il a été autorisé à rouler sur la "Côte d'Azur" et la longueur officielle de la piste (250 m) a été recalculée par l'architecte et le commissaire de l'UCI sur une base de 240 mètres.
Cela dit, il amenait un braquet de 50 X 16 et c'est la première fois d'ailleurs qu'il roulait avec un vélo doté d'un pignon fixe (il s'est entrainé seulement cette semaine avec).
Le Vélo est siglé a son nom, le cadre en aluminium a été fabriqué sur mesure par l'équipementier français de la FDJ, le tout pesant environ 7 kilos (je ne parle pas de Robert, là !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La joie de vivre , être positif est un des nombreux paramètres pour vivre bien et longtemps ...

Je pense qu'il combine plusieurs facteurs comme ;

 

Pas de stress en général mais surtout familial et professionnel  , vie saine et sportive, c'est un vieux garçon donc très a l’écoute de soi ......

 

Pour moi c'est râpé .....

 

En tous cas cet homme remet en cause beaucoup de préjugés sur la vieillesse et la condition physique , je suis trés curieux de voir jusqu’où il va pouvoir allez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que Robert à Saint-Quentin en Yvelines a bien roulé sur la côte d'azur (comme à Aigle d'ailleurs) par dérogation des règles UCI (j'étais moi-même à côté du chronométreur).
Par contre, contrairement a ce qui est écrit plus haut il n'est pas "vieux garçon ", mais veuf, car il a eu la douleur de perdre son épouse Micheline pendant la guerre et cela a été un des grands drames de sa vie.
Concernant le fait qu'il n'ait pas de stress, il a au contraire passé sa longue vie a stresser par peur du lendemain, car son existence a été particulièrement longue et rude ( à l'âge de 3 ans , il a été retiré de sa famille pour cause de 1ère guerre mondiale pour aller dormir dans la paille avec les cochons dans une ferme de l'Allier pendant toute la guerre  et ce type d'existence a été son quotidien depuis 102 ans !).
Tout cela, derrière son humour et sa joie de vivre apparente, je l'ai découvert dans son magnifique bouquin, dont j'ai parlé dans un post précédent.

un grand grand bravo encore à lui, car je pense que l'on a pas encore assez bien réalisé la portée de son exploit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...