Aller au contenu

Votre sortie du jour 2014


Pierre BEZIZ

Messages recommandés

Aujourd'hui, par un temps frais (et froid dans les descentes!), bonne sortie de moyenne montagne au programme, du corsé avec le balcon de Belledonne en compagnie d'Éric Mazaré et de Jérémie Laplac. On s'était décidé pour le faire dans le sens Allevard-Uriage en partant de Gières, le sens le plus classique.

L'inconvénient de la démarche, c'était la vingtaine de km d'approche en plaine, au milieu d'un trafic, disons, gênant, de Gières à Goncelin. Et puis à partir de Goncelin, quand ça a commencé à grimper, on a eu droit enfin à des conditions de trafic supportables (lisez: avec un trafic réduit à presque rien).

Et puis ça a été l'enchaînement des cols du balcon, tous autour de 1000m d'altitude: le Barioz (par l'iténéraire «bis» de Sailles, très agréable), les Ayes et ses pentes raides, le Lautaret (pas le grand, un autre), les Mouilles, la montée du Rousset… Comme de juste, tout le long du parcours les yeux se régalaient de magnifiques panoramas sur la vallée et la Chartreuse de l'autre côté. En revanche la chaîne de Belledonne juste au-dessus de nous était coiffée de nuages pas très rassurants, mais qui ont eu le bon goût de nous épargner la pluie.

À chaque fois que ça montait dans ce parcours de montagnes russes, je laissais filer les deux gros moteurs que sont Éric et Jérémie et grimpais à mon rythme, en moulinant comme à mon habitude (en «tricotant un chandail» comme disait Éric). Il me fallait bien ça pour tenir, parce que c'était ma première sortie de cette importance en montagne depuis l'été dernier et j'avais tout intérêt à ne pas me griller. D'autant que pour éviter tout trafic, Éric nous a proposé d'augmenter un peu la dénivelée du parcours en «shuntant» Saint-Martin-d'Uriage, en passant par Revel et Corps d'Uriage, ce qui nous faisait descendre plus bas que le balcon pour y remonter ensuite.

Et puis enfin, redescente sur Gières par Venon (et un mur d'une borne pas piqué des vers), avec des jambes lourdes, lourdes… Mais cette descente a été la seule partie de la sortie que j'ai effectuée devant mes deux compagnons! 🆒 Merci à eux au passage de m'avoir attendu à chaque sommet de bosse. C'était vraiment très cool, ça et nos discussions!

Au final, 6h30 de rando pour moi. Demain, une dizaine d'heures de route m'attend pour retourner à Bruxelles. Je me demande si ce ne sera pas encore plus éprouvant que cette rando?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Franck, 

Cette route Giere Goncelin   c'est vraiment pas terrible . C'est pour cette raison   que je ne fais pas souvent les balcons  dans leur  totalité.   J’enchaîne juste  Barrioz- Ayes  - mouilles     et retour chez moi par hurtieres . 

 

Aujourd'hui  je n'avais que 3heures devant moi    et    pour échapper au vent   je suis allez à  St-Marie du mont  (par laflachére)   et au col   de marcieux  .   66km 1750m de D+

 

Bon retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eddy,

Oui c'est pas mal aussi d'Uriage à Allevard! C'est tout aussi dur et spectaculaire dans ce sens en fait, mais moins fréquenté. Sans doute parce que la plupart des cyclistes qui le font viennent de Grenoble ou sa banlieue, et ils préfèrent se farcir la désagréable approche par la vallée au début de la sortie. Et à la fin il n'ont quasiment plus qu'à descendre chez eux en roue libre, ce qui est appréciable s'ils sont crevés! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupération cette semaine.

Intensité et volume réduits. 

Quelques jours passés avec la famille à San Bernardino, petite ville situé au bord d'un joli lac à proximité d'Asunción. Au menu : 1 sortie sur route, 1 cap et 1 HT.

Demain, on reprend une semaine d'entrainement avec travail de la force et vélocité

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré mon vélo samedi après trois semaines chez le vélociste pour changer patte de dérailleur ( cassée) et dérailleur Ultegra tordu. L'incident s'est produit lors du Cotacols de Manage ( B) à 8 kms de la fin du parcours de 85 kms lorsqu'un objet en plastic s'est coincé entre les galets du dérailleur. Celui- ci s'est bloqué et à entraîné les dégâts dont détails ci-dessus.

Il a fallu identifier la patte car il existe au bas mot plus de 400 types différents.

Donc ayant récupéré mon fidèle coursier j'en ai profité pour faire 86 km, 751 m de D+ et dépense de 1345 Kcal.le tout à un bon rythme ( pour moi) de 23 km/h car comme c'était Pâques je devais être de retour pour le dîner familial avec enfants et petits enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi, dernier jour de mon séjour savoyard. J'avais en tête depuis longtemps de faire les balcons de Belledonne mais l'occasion ne s'était jamais présentée 🙁C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Franck Pastor et Eric Mazaré à Gières pour faire cette sortie.

La première partie de l'itinéraire fut bien désagréable : vent de face, route fort fréquentée par des automobilistes pressés d'aller à la chasse aux oeufs de Pâques, décor pas vraiment somptueux... Puis, une fois cette portion entre Gières et Goncelin avalée, ce ne fut que du bonheur. Nous avons commencé par escalader un premier col, le Barioz, sur une route pittoresque et calme dégotée par Eric, notre capitaine de route du jour. S'en est suivi la superbe descente vers Theys, où nous avons acheté du ravitaillement. Puis, ce fut l'enchaînement de la montée agréable vers le col des Ayes, du col du Lautaret, du col des Mouilles, et d'une succession de toboggans avec à chaque fois, un panorama de carte postale, même si les nuages ont masqué les sommets avoisinants.

Tout au long de la journée, Eric m'a impressionné par sa capacité à rester assis, sur la plaque, tirant des énormes braquets dans les cols ; Franck, pour sa part, reste fidèle à lui-même et tourne les jambes "à la Lance Amstrong" en toutes circonstances 😉 . La sortie s'est conclue par une véritable saloperie irrégulière d'un kilomètre offrant des pourcentages dignes des murs de nos Ardennes Belges, ponctuée par la descente finale vers Gières.

Au total, une magnifique journée  en très agréable compagnie ; du vélo comme je l'aime !😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesssss ; super sympa, super ludique, à refaire 😆 🆒 Et la semaine en Savoie a été propice au vélo : tour du lac du Bourget avec la Chambotte pour décrasser après le trajet en voiture, Semnoz par Quintal, qui ressemble à s'y méprendre au Ventoux côté Bédoin, enchainement Revard, col des Prés et Semnoz par le col de Leschaux, quatrième sortie avec le sommet du Mont du Chat, col de l'Epine, col des Egaux, col du Granier et enfin, les balcons pour conclure. Il y a pire comme programme 😃

Le plus compliqué reste le Mont du Chat ou aucun répit n'est possible 🙁  Les circonstances familiales vont sans doute me permettre de refaire la traversée des Alpes, départ d'Annemasse, arrivée à Nice, peut-être avec l'une ou l'autre variante par rapport à l'itinéraire classique. Ce serait fin juillet ou début Aout 😉 ça reste à confirmer. Mais le fait d'avoir discuté des vieux souvenirs a rallumé l'envie 🤐 Je suis chaud comme une baraque à frite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop le temps de faire  de longues sorties.   Aujourd'hui   un petit tour autour de Theys .    39 km et 1300 m de D+ 

Ça devrait être jouable début août.   Prépares toi pour un petit   tour de Chartreuse   (Marcieux, Granier , Cucheron, Porte   et Coq) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 km pour 849m de D+ à 24,5 km/h de moyenne en faisant la montée de Muriannette au Pinet via la Perreret. Très bonnes jambes malgré une nuit très courtes (P***** de DVD Tacx..), la montée en 38' et des poussières pour 11km.

J'ai fais une séance de Gimenez de bourrin mardi, je me suis trompé dans l'intensité du contre-exercice je l'ai fais à I4 au lieu de I3 . Au bout de 4 répétitions j'ai un peu explosé même avec le ventilo. Bon ça arrive de se tromper… du coup j'avais les jambes ce soir et je l'ai senti des le départ.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, ma première sortie à thème: échauffement puis 2 X (10x 30"/30")en plaine de la Crau avec un petit vent de face puis retour par les alpilles via mouriès, route de la vallée des baux, eyguières Salon, 65km 30.2 de moy.

Concernant la partie fractionnée, c'est pas évident de savoir si on est à PMA ou un peut plus en se fiant seulement aux sensations et au compteur de vitesse, pour les 30" active j'étais à une vitesse que j’aurai put tenir max 2-3min donc au alentour de 105-110% pma étais je dans le juste?, mais le cardio n'est  pas trop monté et le souffle non plus.J'ai plus d'expérience en course à pied où je connait précisément ma vma, les séance style 10*400m 1' recup au trot son vraiment coriace.

Comment faite vous sans capteur de puissance?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...