Aller au contenu

Dénivelés étapes du TdF


Joseph COURTIEL

Messages recommandés

Bonsoir, 

Lors de la présentation du TdF il est rarement (jamais) fait allusion aux dénivelés des étapes. L'information est souvent limitée à la distance et dans le cas des étapes de montagne au nombre de cols. Hors autant sinon plus que ces deux paramètres c'est le D+ qui determine la difficulté.  Avez-vous connaissance des D+ pour le prochain TDF ?

Et / ou pour les grandes classiques du Pro Tour ?  Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASO parfois indique la D+ totale, mais en ne tenant compte que des grands cols.

Il est bien évident que les petites ondulations de +10 m de dénivelée ne sont pas ressenties de la même façon selon que tu roules à 25 ou à 50-60 km/h. Cela n'aurait pas beaucoup de sens de les comptabiliser pour des pros roulant à fond en peloton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà demandé quelle a été l'étape de montagne avec le plus de dénivelé de l'histoire du Tour (après guerre).

Je me suis arrêté sur l'étape St Gervais-Sestrières de 1992 remportée par Chiappucci devant Vona et Indurain avec les cols des Saisies,Cormet de Roselend,Iseran,Mt Cenis,et enfin Sestrières! Pas loin de 7000m en comptant à la grosse louche.Qui dit mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est celle-là.

Chez les cyclos, y'a une année où Sport Organisation s'est planté dans ses calculs, me souvient plus quelle épreuve, fin des années 80. Y'avait en fait 6000m de D+. Les mecs étaient partis pour nettement moins, c'est un des participants qui me l'a raconté, j'ai raté ça 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, dans les Alpes, y'avait le Gd Cucheron et le Glandon Nord au programme. Un peu les parcours faits par la Vaujany avant 1995, dont c'était l'ancêtre, donc ça ne s'appelait pas la Vaujany, y'avait ss doute le Luitel aussi. (Nom attribué après 1995 par remerciement pour avoir fait en 1995 l'arrivée de la Marmotte ds ce village après le conflit avec ASO)

1995, la Marmotte, j'y étais. Jamais été aussi déshydraté de ma vie en course. Obligé de m'arrêter dans la descente après Villars-Reculas. Jamais eu de crampes aussi intolérables - dieu sait qu'elles sont bien plus terribles en descente car t'as pas de remède. J'ai dû m'arrêter plus de 5 mn pour attendre que ça se calme. 1ère fois que je me fais battre par une femme, juste sur les derniers 100m. C'était vexant, mais après on s'habitue 😕

D+ Marmotte, en 1995 j'avais calculé 5250m (comme l'EdT 1998) contre 5050 pour la Marmotte 1989-2004. Actuellement elle fait un peu moins de 5000 m effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vaujany 98, première du nom, que je n'ai pas faite, passait par le col du Luitel versant Séchilienne, puis le balcon de Belledonne intégral (col des Mouilles, du Lautaret — pas le grand, un autre — col des Ayes, col du Barioz…), le col du Grand Cucheron, le col du Glandon face nord et la grimpette de Vaujany pour finir… Je ne crois pas qu'on ait fait plus difficile, du moins en France. Plus de 6000 m de dénivelée il me semble. C'est probablement cette cyclo, «l'erreur» de Sports Organisations.

Dès l'année suivante le passage du balcon de Belledonne a été supprimé, pour alléger le parcours. On longeait la vallée du Grésivaudan à la place. J'y étais cette fois-ci et j'ai quand même fini sur les rotules: 10h45 de route, j'ai fini avant-avant-dernier! L'année d'après (2000), rebelote, et j'ai mieux géré: 10 h 00 de route, et au niveau des trois-quarts du classement. C'est ma dernière cyclosportive de montagne jusqu'à maintenant: deux mois plus tard je m'exilai en Belgique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi en 95 sur la Marmotte,perso je n'ai jamais autant souffert sur un vélo: l'Alpe comme dans un four, en haut à Huez j'avais dû m'arrêter car je n'étais plus lucide, descente catastrophique après Villard Reculas, un peu mieux dans Vaujany car il y avait plus d'air (effet du lac??).Toujours est-il que je ne pensais plus du tout au chrono et finalement je rate l'or pour une minute car ils avaient allongé les temps.Content d'apprendre qu'il y avait 5250m, mon alti était HS depuis le sommet du Galibier (3700m à cet endroit si mes souvenirs sont bons).Par contre en 2008 j'avais mesuré 4850m avec le Glandon au lieu de X de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1999 je m'étais engagé sur la ligne de départ, je n'avais décidé de la faire que la veille et quitté la maison tard après avoir dîné.

3 h de routes puis j'avais dormi ds la voiture à la place passager, près d'une gendarmerie pour la sécurité, un peu avant Rochetaillée.

Effectivement on avait eu beaucoup de pluie, mais pas le déluge. 

Je te vois dans le classement en 10h45 effectivement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...