Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège challenge 2014


Michel ROTH

Messages recommandés

Beau compte-rendu

Je suis frappé par l'attitude étonnante de certains cyclos qui attaquent à fond, bille en tête, cette côte pourtant longue pour la région, pour rétrograder sensiblement, même pas un kilomètre plus loin. Une tactique que je verrai utiliser très souvent sur chaque côte répertoriée du parcours.

C’est exactement la réflexion que je me faisais lors de mes participations sur ces cyclos. Comme je connaissais bien le terrain, je me doutais que je les retrouverais avant le sommet. Contrairement à eux, je faisais les derniers centaines de mètres à fond et commençait à un rythme peu soutenu.

Le ravito avant la Redoute, c'est un classique. Note que cela permet de récupérer et de se masser les mollets avant d'attaquer le monstre.😉

Tu as remarqué qu'il y a  vers la mi-pente de la Redoute un endroit où la pente est moins forte, ce qui permet, si l'on s'est économisé dans la première partie, de faire la deuxième partie sans trop de problème. Là aussi, on voit les gars qui partent à fond au pied et qui, pour certains, montent à pied la seconde partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, il faut rendre à Franck ce qui est à Franck (Pastor... pas Leboeuf) LBL est pour moi un objectif... trop près du concours cette année, malade l'année dernière... mais je suis patient.

Vos deux remarques me rappellent les Geants des Ardennes il y a 2 ans... et La ROche aux Faucons. Moi ce qui m'avait sauvé, c'était ma reco le vendredi et j'avais opté pour un 38/27. Mais le samedi, quand on a déboulé en bas de la côte, les mecs se sont mis à allumer comme des cinglés... Et si la premiere montée peut se passer en force, ben quand tu repars à droite ensuite... faut encore en avoir sous la pédale!!! Et ce que je trouve dur, c'est la partie qui suit (la fin de montée avec les dalles en ciment numérotées!) Je me souviens avoir repris pas mal de monde dans la Roche aux Faucons, beaucoup de marcheurs... les mecs emmenent soit trop gros, soit ils ne gèrent pas leur montée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis frappé par l'attitude étonnante de certains cyclos qui attaque à fond, bille en tête, cette côte pourtant longue pour la région, pour rétrograder sensiblement, même pas un kilomètre plus loin. Une tactique que je verrai utiliser très souvent sur chaque côte répertoriée du parcours. Et dont je ne comprends pas bien l'utilité, à moins que le but recherché soit de vider complètement les batteries…

Bon ben ça va je suis pas le seul à trouver ça débile, on voit ça dans toutes les cyclos un tant soit peu montagnardes. Pourtant là pas d'excuses, les distances et les pourcentages sont affichés en bas des côtes et en plus il n'y a pas de classement en jeu, essayer de ne pas "perdre" son groupe peut-être?

Sinon je ne sais pas si vous partagez mon avis mais j'ai trouvé l'organisation exemplaire, que ce soit au niveau du fléchage (le même que les pros?),  des signaleurs, des ravitos et de ce qui y était proposé, même les routes pourtant maintes fois décriées ne sont finalement pas plus pourries que les petites routes granuleuses de Lorraine sauf peut-être dans Liège même, là ou le goudron se décolle des pavés.

😃

Restent que de trop nombreux cyclos ne respectent pas le code de la route et prennent des risques insensés pour une épreuve qui n'est même pas chronométrée, mais bon...classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau compte rendu Michel!! T'as bien assuré! Ca me met la patate pour l'Ardéchoise version 234km et 4310m de D+ donc assez voisin de ce que tu as fait!

Me reste un peu moins de 2 mois pour être prêt.

En tout cas à te lire ça donne bien envie de le faire!! En revanche je suis étonné par le D+, on n'imagine pas, mais ca rappelle que les Ardennes ça grimpe bien.

Repose toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis frappé par l'attitude étonnante de certains cyclos qui attaque à fond, bille en tête, cette côte pourtant longue pour la région, pour rétrograder sensiblement, même pas un kilomètre plus loin. Une tactique que je verrai utiliser très souvent sur chaque côte répertoriée du parcours. Et dont je ne comprends pas bien l'utilité, à moins que le but recherché soit de vider complètement les batteries…

Je suis du même avis.  De même, je suis souvent surpris de voir des cyclos à pied, quand on sait qu'il y a encore pire après !!!!

Mais ce qui m'étonne le plus, ce sont les véhicules.  Non pas ceux des automobilistes lambda qui, finalement, ont bien le droit de rouler aussi, voire de rentrer chez eux.  Non, je me plains ici des véhicules qui "accompagnent" les cyclos.  D'abord, sur une organisation pareille, avec nombreux ravitos, je ne vois pas pourquoi il faut avoir un véhicule collé à son cul.  Et ensuite, on pourrait s'attendre à ce que les chauffeurs soient attentifs aux autres cyclistes, pas du tout : il faut coller au cul de son chéri, passer devant pour faire une photo, repasser derrière, ralentir parce que le chéri gère mal l'ascension et tant pis pour les cyclistes qui arrivent ...  Exemple à Wanne où il est quasi impossible d'avoir des voitures qui se croisent, à Stavelot où on grimpe pour redescendre même pas 100 m plus loin, ou encore St Nicolas où il y a naturellement du traffic dans les deux sens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, bravo à vous

quels sont vos temps de sportgraf?

voici les miens 

Col du Rosier: 3900m - 6% 11:58:10 12:13:16 1425 0:15:06 - - -

Côte de La Redoute: 2100m - 9,7% 13:13:14 13:21:11 1461 0:07:56 - - -

Côte de la Roche aux Faucons: 1500m - 9,9% 14:10:27 14:18:20 1932 0:07:53 - - -

Côte de St. Nicolas: 1000m - 7,6% 14:46:06 14:51:38 1384 0:05:32 - -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voici, deux ou trois classes en dessous des tiens, mais il faut dire que je n'ai joué le chrono sur aucune de ces montées:

  • Côte du Rosier: 0:19:22, classement 4437 ;
  • Côte de la Redoute : 0:10:31, classement 5726 ;
  • Côte de la Roche-aux-faucons : 0:10:04, classement 5544 ;
  • Côte de Saint-Nicolas: 0:07:29, classement 5590.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Effectivement, je répondais au compte-rendu de Franck. La Roche aux Faucons, je me souviens de l'avoir faite lors d'un "Géant des Ardennes" (fin août). Tu as raison, c'est la fin de la côte qui est difficile. On pense que c'est fini, mais pas du tout. Il faut toujours en garder sous la pédale. La remarque de Franck est vraie pour toutes les cyclos en Ardennes. Sauf être très fort, ceux qui commencent à fond, on les revoie souvent avant le sommet. L'avantage de connaître les côtes à l'avance donne un gros avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchons de voitures sur la Redoute et St Nicolas, voici mes temps sut le 279, on voit quand même l'effet de la fatigue.

 

 

Départ

Arrivée

Pos

T.

-

Col du Rosier: 3900m - 6%

14:36:19

14:49:51

470

0:13:31

-

Côte de La Redoute: 2100m - 9,7%

15:41:49

15:49:26

969

0:07:37

-

Côte de la Roche aux Faucons: 1500m - 9,9%

16:34:38

16:41:52

897

0:07:13

-

Côte de St. Nicolas: 1000m - 7,6%

17:06:05

17:11:25

1006

0:05:19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec toi. On a eut le droit à une espagnol qui restait au milieu d'un paquet pour suivre. Trop dangereux.

Maintenant je ne dédouane pas l'attitude de certains cyclo, qui plutôt que de se mettre à droite restait au milieu de la route surtout dans les montées. ça bloque tout le monde et c'est super dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant mes classements, je m'aperçois que mon temps au Rosier est assez nettement meilleur que les autres.

C'est que juste après la descente du Rosier, il y a eu cet interminable faux-plat descendant avec coups de c… jusqu'à Remouchamps. Des groupes entiers de cyclo n'arrêtaient pas de m'enrhumer en me dépassant et je n'osais pas prendre la roue de peur de me griller. Ça m'a mis un petit coup au moral et j'ai dû faire les montées suivantes un poil en dessous. Mais ça a été peut-être bénéfique, c'est peut-être ça qui m'a justement évité de me griller et m'a permis de terminer sans problème. Qui sait?

Bon, maintenant, objectif Tilff-Bastogne-Tilff, si possible longue distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes temps, sur les 3 dernières côtes impossible de relancer, trop mal et limite de la crampe :

-Col du Rosier: 3900m - 6%14:29:4914:48:5443070:19:04  
-Côte de La Redoute: 2100m - 9,7%16:09:2516:18:5944810:09:34  
-Côte de la Roche aux Faucons: 1500m - 9,9%17:17:1017:27:2156670:10:10  
-Côte de St. Nicolas: 1000m - 7,6%18:04:4718:12:0853830:07:20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les miens, comme tu dis on voit l'effet de la fatigue...et des 80kg en ce qui me concerne...

😃

 

-Col du Rosier: 3900m - 6%13:58:4514:16:5137230:18:06  
-Côte de La Redoute: 2100m - 9,7%15:33:0415:41:4327840:08:38  
-Côte de la Roche aux Faucons: 1500m - 9,9%16:32:4416:41:0126500:08:16  
-Côte de St. Nicolas: 1000m - 7,6%17:06:0317:12:1027120:06:06  

 

D'ailleurs on a attaqué Saint Nicolas en même temps, à 2 secondes prêt!

C'est vrai qu'il y avait pas mal de voitures qui arrivaient en face mais encore la place pour passer quand même. Moi c'est dans la haute Levée que j'ai été gêné par les voitures, déjà que j'étais pas très frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...