HervĂ© BAUMANN PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 J'ai 40 ans (39, mais arrondissons...) et j'ai repris le vĂ©lo au mois de septembre sĂ©rieusement (1300kms depuis dĂ©but septembre) en "cloub" avec sortie du dimanche (environ 80kms) et 2 sorties courtes hebdo (2x25kms). Je constate un truc qui me chiffonne : lorsque j'ai le vent de face, sans mĂȘme qu'il souffle en rafale, je me sens comme collĂ© au bitume et chaque coup de pĂ©dale est un effort. Dans les secteurs oĂč habituellement je passe Ă 28-29kms/h en forçant raisonnablement, je suis au taquet Ă 22, voire 20kms/h, en train de me demander si ne ne vais pas rajouter une ou deux dents. J'imagine bien que c'est normal puisque c'est logique, mais est-il "normal" que cela m'affecte autant. J'ai du mal Ă positiver dans ces conditions et je souffre presque plus mentalement que dans une cĂŽte. Dans ces moments lĂ , je me demande comment rĂ©agissent les trĂšs bons, voire les pros. Ont-ils les mĂȘmes difficultĂ©s psychologiques ou avec le temps et l'entrainement s'habitue-t-on Ă cet effort ? Bien sĂ»r je me pose moins de questions en groupe ! Je fais juste bien attention Ă rester derriĂšre !! Merci pour vos rĂ©ponses ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 Je connais bien les sensations dont tu parles. C'est la rĂ©action classique face Ă un ennemi invisible avec lequel on ne sait pas composer, ou pas encore.J'ai vĂ©cu longtemps (28 ans) dans une vallĂ©e alpine trĂšs encaissĂ©e et abritĂ©e, mais depuis treize ans je vis dans le Plat Pays, ouvert Ă tous les vents.De fait, autant grimper une cĂŽte fait partie de ma «culture», autant je n'ai jamais vraiment pu apprĂ©cier de lutter contre le vent, mĂȘme aprĂšs plus d'une dĂ©cennie de Belgique. Et pour ne rien arranger, je sors quasiment toujours seul. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julien GARNIER PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 Pareil j'en bave dans le vent et il massacre ma moyenne quand il se lĂšve. C'est Ă©puisant. La petite technique consiste Ă mettre les mains en bas du cintre et rentrer les coudes pour qu'il glisse mieux. En revanche le mauvais temps n'augmente pas la pression atmosphĂ©rique, il la baisse au contraire. Mauvais temps = dĂ©pression, anticyclone = hautes pressions. Yohan je constate avec plaisir que tu fais des efforts trĂšs nets au niveau de ton orthographe et pour ma part j'apprĂ©cie beaucoup :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 Le vent est un inĂ©puisable trouble-fĂȘte. Contrairement au froid (on s'habille en consĂ©quence) et Ă la pluie (on s'en accommode), le vent ne s'apprivoise pas. DĂšs les premiers tours de roue, quand on entame un parcours connu et que le vent s'invite Ă la fĂȘte, on devine oĂč on va en baver, mais c'est difficile de savoir Ă quel point.Le vent dĂ©favorable accentue toutes les difficultĂ©s, vous obligeant parfois Ă pĂ©daler hardiment dans les descentes pour ne pas vous y traĂźner...PrĂšs de chez moi, ce sont essentiellement des faux-plats, beaucoup en rase campagne. Le vent peut y ĂȘtre usant, dĂ©moralisant et mĂȘme trĂšs dangereux (s'il vient de gauche et qu'un camion vous dĂ©passe, l'Ă©cran qu'il fait soudain en s'interposant vous attire vers lui).J'aime pas le vent. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier BERNARD PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 Si possible partir vent de face et retour vent dans le dos. Mardi dernier j'ai fais mon circuit habituel les 20 derniers Km en descente et vent (60 Km) dans le dos que du bonheur !  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 C'est un sujet qui a Ă©tĂ© longuement dĂ©battu sur ce forum.J'ai bcp participĂ© Ă la discussion.Quand la mĂ©tĂ©o annonce 60 km/h c'est la vitesse des rafales.Le vent moyen est d'environ la moitiĂ© de cette vitesse, 30 /h ds cet exemple.LA VITESSE EST MESURĂ©E Ă 10M DU SOL.En terrain dĂ©gagĂ©, Ă hauteur de cycliste, de face, le vent ressenti est encore la moitiĂ© (grosso modo de cette vitesse).Donc vent moyen ressenti = 15 km/h.Le vent ( on nĂ©glige les trucs nĂ©gligeables ) te ralentit de 2/3 du vent ressenti soit de 10 km/h dans cet exemple.Donc voilĂ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guy GUEDE PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 +1 Isaac, quand je prĂ©conise ce truc dans les groupes oĂč je roule, on me dit mais non il faut faire le contraire.De plus un retour par les reliefs un peu abritĂ©s du vent, est toujours possible. @+ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 Et quand il n'y a pas de relief du tout? đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 Moi le vent ne me dĂ©range pas Ă©tant seul; en groupe quand çà roule bien en relais çà devient mĂȘme amusant.Quand je roule seul je pars toujours vent de face surtout en hiver, on a moins froid en revenant.Je prĂ©fĂšre 10 fois le vent fort Ă la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HervĂ© FERMIN PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 C'est normal, tu reprends, tu manque de puissance. Le vent c'est comme si tu t'attaque a un long faux plat, donc souplesse pour ne pas etre plantĂ© par des rafales et puissance si tu veux avancer suffisanment vite. Quand je part rouler seul et que ke vent est assez fort, je part avec le vent sur le cotĂ© le temps de l'echauffement sur une route assez plate puis au bout d'1/4 h a 20 minutes je me dirige vent de face pour un retour vent arriere. Bien sur tout dĂ©pend de ta rĂ©gion, de la forve du vent et du dĂ©nivellĂ©. J'habite dans l'Herault et le vent on connait bien. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe MASSIE PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 Je crois aussi comme Joachim que le vent est un malaimĂ© pour des raisons psychologiques. Il est vu comme un intrus Ă qui on a rien demandĂ© et qui nous pourrit la vie lĂ oĂč ça devrait ĂȘtre facile. Il massacre la moyenne, rallonge le temps de parcours, demande un effort Ă la pĂ©dale permanent, etc. C'est un ingrĂ©dient rarement prĂ©vu dans une sortie.Comme nos presque voisins Belges, on est bien servi en Picardie, surtout en ce moment. L'autre jour, justement, on avait un bon vent annoncĂ© de 40/45kmh, et j'ai fait ma sortie dĂ©part vent de face. Dans des faux plats entre 2 et 4% avec un tel vent, c'est parfois petit plateau et 17/18kmh !En fait, pour Ă©liminer l'impact psychologique, je fais 2 choses depuis peu : 1/ je met un bonnet qui couvre bien les oreilles, dĂ©jĂ , ça Ă©limine une bonne partie de la prĂ©sence auditive du vent. Et 2/ je me reconditionne en me disant que pour une fois, je vais pouvoir faire un effort proche d'une ascension de col dans ma plate rĂ©gion ... Du coup, ça devient motivant, Ă condition bien sĂ»r d'abandonner l'idĂ©e plus ou moins installĂ©e d'essayer de faire un bon temps sur la portion de parcours en question et de se reprogrammer. Moi qui suis toujours plus ou moins en train de penser Ă mes futurs dĂ©fis en montagne, c'est un gymnastique de l'esprit finalement pas trop compliquĂ©e ...Par contre, il y a eu des moments cette annĂ©e, surtout quand je faisais des sorties contre la montre, pour taper un bon temps sur un parcours donnĂ©, oĂč lĂ , je pestais et me dĂ©courageais. Ca m'est dĂ©jĂ arrivĂ© d'avancer en cĂŽte face au vent comme un enragĂ© en hurlant des injures qui m'auraient valu l'internement immĂ©diat si j'Ă©tais tombĂ© sur une brigade ... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DUSUN PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 Bah moi j'aime plutĂŽt le vent, ça pimente une sortie!Sur les mĂȘmes parcours plats j'ai toujours fait de meilleures moyennes en partant vent de face et revenant vent de dos que lorsqu'il n'y a pas de vent. Contre le vent le tout est d'ĂȘtre allongĂ© le plus possible (la tĂȘte dans l'guidon lol), de trouver un tempo et de s'y tenir. Par contre j'ai tendance Ă mettre plus de braquet contre le vent, j'ai l'impression de moins subir comme çà .Le pire est bien entendu de partir vent de face et de revenir...sans vent...c'est l'jeu ma pauv'Lucette mais c'est pas drĂŽle! Ca m'est arrivĂ© il n'y pas si longtemps, parti pour faire une moyenne avec la ferme intention de bombarder vent de dos, un peu juste en foncier, j'ai fini rincĂ©...đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 Oui, c'est vrai qu'un vent dĂ©favorable dans un faux-plat montant, c'est un peu comme si on ajoutait du pourcentage. C'est une maniĂšre positive de voir ça quand, comme chez moi, on manque de reliefs pour simuler de longues cĂŽtes.Mais il n'empĂȘche que ce n'est pas drĂŽle. Et puis, partir vent de face ou de dos, encore faut-il pouvoir choisir. Tout le monde ne fait pas des aller-retour en ligne droite. Chez moi, ce serait plutĂŽt des parcours en boucle. Donc on en bave toujours quelque part.Le plus dur, avec le vent, c'est qu'il est imprĂ©visible dans ses effets. Ce n'est jamais la mĂȘme chose d'un jour venteux Ă un autre jour venteux. Et ça peut changer beaucoup de choses, d'autant plus que sa direction et sa force peuvent varier en cours de sortie, alors que la cĂŽte et le faux-plat sont toujours lĂ , difficiles mais rassurants, finalement. Le vent perturbe facilement la gestion de notre effort. Il rend la pluie cinglante, le froid mordant... On part en en gardant sous la pĂ©dale parce qu'on se doute bien que... et on finit quand mĂȘme Ă la cravache, Ă©cĆurĂ© (provisoirement, puisqu'on remettra ça dĂšs que possible) et meurtri. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bastien BARRUE PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 Le pire Ă©tant de partir vent de face pour avoir vent de dos quand on rentre et quand on est cuit ... et ... le vent tourne et on se le prend de face au retour ou de cotĂ© ... Partir vent de dos au dĂ©part et peut etre que le vent cessera ou tournera suivant les reliefs, la mĂ©tĂ©o ... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe MASSIE PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 Finalement, ça me fait plaisir de voir autant de grincheux au vent. Car en lisant certains, j'avais fini par me sentir marginal de ne pas penser que le vent c'Ă©tait normal pour un cycliste, que c'Ă©tait pas grave, qu'il fallait quand mĂȘme tenir son effort, sur un bon 50x17 bien sĂ»r, patati patata ... tout sauf la vraie vie un jour de vent quoi ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent EGIO PostĂ© le 15 novembre 2013 Share PostĂ© le 15 novembre 2013 Ma solution face au vent : est de mettre un gros braquet , car si tu mets trop souple tu t'essoufleras plus vite .ensuite le faĂźt de rentrer avec le vent dans la gueule n'est pas si mauvaise en soi car, Ă bien y regarder , le jour oĂč dans une cyclo tu te retrouves sur le retour avec un fort vent de face sur les derniers 30 kms , je pense qui si tu es un tantinet habituĂ© tu forceras moins et ce sera plis facile . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
James LOUART PostĂ© le 16 novembre 2013 Share PostĂ© le 16 novembre 2013 Le vent je m'en tape .... depuis que j'ai mon capteur de W.Si tu roules Ă 20 km/h dans le vent et que tu sors les W, pas de soucis Ă se faire. Les W seront lĂ en peloton en toute logique.Depuis que l'ai les W, je ne suis plus trompĂ© par mes sensations, mĂȘme s'ils faut les Ă©couter tout de mĂȘme. Parfois tu rentres d'une sortie dans le vent Ă 25km/h de moyenne:Sans capteur: Putain je suis cuit ou quoi ? Va falloir mettre de la PMA ? Plein de questions ...Avec capteur: Ah bah sava en faite j'ai sorti 200w comme d'habitude je suis en forme.Les sorties oĂč tu as l'impression d'avoir des jambes de feux avec 33 de moyenne:- Sans capteur: J'ai une patate, je sais pas ce que j'ai, c'est mon pic de forme.- Avec capteur: le vent a du tourner favorablement pour moi, j'ai 200w moyen comme souvent, il faut pondĂ©rer mes sensations...Etc etc .... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julien GARNIER PostĂ© le 16 novembre 2013 Share PostĂ© le 16 novembre 2013 Par curiositĂ© combien as tu payĂ© ton capteur de puissance ? Quel modĂšle as tu choisi ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rald NIQUET PostĂ© le 16 novembre 2013 Share PostĂ© le 16 novembre 2013 Le vent fait parti du sport comme la pluie, les cĂŽtes, le froid, etc... Je ne cherche pas Ă l'Ă©viter, je m'en tiens au parcours choisi par contre j'aime bien savoir dans quel sens il est pour gĂ©rer mon parcours.Tous les vents ne se valent pas, j'ai dĂ©jĂ vu rouler avec un vent qui paraissait fort et de face Ă 30 de moy sans avoir l'impression d'en chier et d'autres moment ĂȘtre collĂ© avec un vent qui me paraissait gĂ©rable au dĂ©part. Ătait ce parce que j'Ă©tais en forme ou la consistance de l'air qui change (je veux dire par la que la pression atmosphĂ©rique et l'humiditĂ© peuvent influer sur le vent) je ne sais pas mais je sors quand mĂȘme.J'Ă©vite juste les jours ou il y a des fortes rafales car je trouve ça dangereux. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Navi KOITA PostĂ© le 16 novembre 2013 Share PostĂ© le 16 novembre 2013 Je crains AurĂ©lia que ce ne soit le contraire ;-) Le mauvais temps (dĂ©pression) fait chuter la pression atmosphĂ©rique !Je confirme sur le plat autour de 30 km/ avec ou contre le vent ce n'est plus le mĂȘme sport. Ce n'est pas plaisant d'ĂȘtre scotchĂ©, mais ce sont les lois de la physique ! MĂȘme phĂ©nomĂšne lorsque tu roules en peloton, tellement facile sur le plat.Tu peux faire une simulation des watts avec ce calculateur en changeant la force du vent. Vent contraire mettre un vent nĂ©gatif. Tu vas vite t'apercevoir que la puissance varie Ă©normĂ©ment.http://vo2cycling.fr/calculateurs-php/PHP/calculateur-de-puissance.html  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés