Jean luc THOMAS Posté le 9 novembre 2013 Share Posté le 9 novembre 2013 Bonjour,J'ai été heurté à l'arrière par une voiture, j'ai volé, je m'en tire plutôt bien...hématomes, points de sutures, deux dents de cassées, un doigt très abîmé car érosion sur le bitume. Mon casque m'a préservé de quelque chose de plus grave.L'impact a été porté bien dans l'axe du vélo, la roue AR est bien sûr en 8, le vélo est retombé sur la selle, car la tige de selle est rentrée de 8cm environ dans le tube de cadre.C'est un cadre carbone, le choc ayant été porté sur la roue, celle ci a absorbé le choc en se déformant, pas un seul pet sur le cadre...il semble intact, je l'ai inspecté, rien de visible...j'ai toujours pensé: "Un cadre carbone ça passe ou ça casse..." ça semblerait se vérifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 9 novembre 2013 Share Posté le 9 novembre 2013 Personnellement je ne prendrais pas de risque et j'exigerais que l'assurance rembourse un nouveau cadre, selle, tige de selle et tout ce qui est un peu abimé même à peine rayé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel BARRAND Posté le 9 novembre 2013 Share Posté le 9 novembre 2013 N'y touches surtout pas, par précaution.Pour avoir "vécu" un accident avec autant de dégâts, l'assurance a tout pris.Bien sur, factures à l'appui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 9 novembre 2013 Share Posté le 9 novembre 2013 Il est probable que ton cadre n'a rien.MAIS CE SERAIT IDIOT DE PRENDRE LE MOINDRE RISQUE ET DE LE VOIR PLUS TARD PèTER DANS UNE DESCENTE, tu l'offres à la compagnie d'assurance adverse et tu repars avec un vélo neuf.N'oublie pas de réclamer pour tout : vélo, boulot, pretium doloris, etc. (carrière d'acteur de cinéma dans le rôle d'Armstrong compromise par tes 2 dents cassées 😇, la totale quoi). Si tu as des anxiétés quand tu reprends le vélo, ce qui ne serait pas surprenant, on met parfois pas de temps pour se remettre psychologiquement d'un tel accident, fais.toi suivre, la compagnie adverse paiera.Et fais des réserves sur l'avenir. Il serait étonnant qu'après un vol comme ça t'aies rien de déplacé dans les vertèbres pour ne citer qu'un exemple, le plus courant.Personnellement c'est seulement depuis 4-5 ans que je ressens vraiment les conséquences d'un accident automobile de 1997, pendant 10 ans je n'ai pas vraiment été très gêné. On croit toujours que les toubibs ont regatdé toutes les radios en détail, mais 9 fois sur 10 y'a un p'ti truc qui leur a échappé.Défends-toi : attaque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 9 novembre 2013 Share Posté le 9 novembre 2013 Et, après tout ça, surtout ne jamais signer de papier présenté par la compagnie d'assurance et où tu déclares "je n'ai plus de séquelles". Même plusieurs années plus tard et même si tu ne ressens plus rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean luc THOMAS Posté le 9 novembre 2013 Auteur Share Posté le 9 novembre 2013 Merci pour vos réponses. Je lis attentivement tous vos commentaires... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent EGIO Posté le 9 novembre 2013 Share Posté le 9 novembre 2013 Salut , Si tu veux vraiment garder ta bécane , fais lui faire une écho pour vérifier les soudures ou d'éventuelles félures qui pourraient être invisibles à l'oeil nu et prends RDV chez un ostéo .car même si tu penses ne rien avoir aujourd'hui , dans 10 ans tu pourrais ressentir des séquelles . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques COLETTE Posté le 9 novembre 2013 Share Posté le 9 novembre 2013 Il y a 3 ans, j'ai eu le même accident que toi (percuté par l'arrière), voilà comment j'ai procédé:- J'ai été conduit à la clinique pour des examens, la police a fait un constat. La clinique m'a fourni un certificat médical indiquant toutes les lésions reçues lors de l'accident- 2 ou 3 jours après je me suis rendu au commissariat qui m'a remis un document avec le nom et l'adresse du conducteur responsable , les coordonnées de son assurance ainsi que les circonstances de l'accident- Quelques temps après, J'ai envoyé à ma responsabilité civile habitation le document remis par la clinique , celui remis par le commissariat ,la liste de tous les dégâts subis lors de l'accident et la demande d'indemnité que je souhaitais obtenir (devis de réparation du vélo et des lunettes de vue cassées, estimation de la valeur des habits déchirés) plus une somme au titre du pretium doloris que j'ai estimée suivant les grilles que tu peux retrouver sur internet. C'est mon assurance qui a suivi mon dossier et qui a traité avec l'assurance adverse.- Après avoir signé la consolidation, j'ai pratiquement été indemnisé de tout ce que j'avais demandé (à 100 euros près) ce qui correspondait réellement aux frais que j'ai eus à la suite de cet accident (il ne faut pas être trop gourmand je pense pour que le dossier reste crédible) .Bien que chaque cas soit différent, si ça peut t'aiderCordialement Jacques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean luc THOMAS Posté le 9 novembre 2013 Auteur Share Posté le 9 novembre 2013 C'est le scénario que mon assureur responsabilité civile habitation m'a décrit...je lui donne tous les documents et il gère avec l'assurance du conducteur responsable...Les sapeurs pompiers vont m'envoyer une attestation d'intervention (qu'il faut demander)...les urgences de l'hopital, m'ont envoyé un descriptif des lésions. j'ai été opéré de la main et j'ai un rapport d'intervention. Il faut tout joindre au dossier...les gendarmes sont venus sur place et font un rapport qui est archivé.Merci pour la réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent EGIO Posté le 10 novembre 2013 Share Posté le 10 novembre 2013 c'est sur que sur un monocoque , je n'avais pas compris que c'était du carbone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy FAURE1639476388 Posté le 10 novembre 2013 Share Posté le 10 novembre 2013 Et vivement les circuits fermés "reservés" aux cyclistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 novembre 2013 Share Posté le 10 novembre 2013 A voir l'état de mon vélo acier après un accident identique, je ne me poserais même pas la question, si ça vaut la peine de le garder! Les séquelles d'un accident comme celui-là c'est pour le restant de nos jours, hélas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 10 novembre 2013 Share Posté le 10 novembre 2013 Bonjour!J'ai eu quasiment le même accident en banlieue toulousaine au mois de février dernier.Percuté par l'arrière,résultat: léger traumatisme crânien (merci le casque qui a limité la casse),fracture clavicule etc...Moi aussi je rejoins tout le monde,le vélo direct à la casse après expertise assurance bien sur.En ce qui me concerne j'avais un Specialized Roubaix comme neuf qui n'avait que 6 mois acheté 1400€ en promo.L'assurance adverse m'a remboursé 1250€,donc déjà je suis perdant de 150€ sur le prix d'achat mais en plus si je voulais racheter le même,il est à 1900€ (modèle 2013) donc préjudice de 500€.Pour l'instant j'ai repris les sorties et je roule avec mon mulet.Idem pour les fringues qui elles étaient étaient plus anciennes.Dédommagement 45€,c'est ridicule par rapport à ce que va me coûter le remplacement.J'ai passé une visite médicale en août demandée par l'assurance adverse.Il a été conclu par le médecin que je n'étais pas encore stabilisé,à ce titre j'ai touché une avance de 1000€ sur le dédommagement général.Je devrais surement repasser une autre expertise prochainement et ensuite je recevrais une proposition finale.Ensuite libre à moi de l'accepter ou de la contester.Donc pour l'instant j'ai touché 2300 € ce qui me permettra de financer mon nouvel équipement,mais il faut prendre en compte le préjudice moral car j'aurais pu y passer et là je vais négocier fermement pour avoir la meilleure indemnité possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 10 novembre 2013 Share Posté le 10 novembre 2013 En FEV 2008 une moto m'a heurté au sommet d'un col,soulevé de terre par la roue arrière !!!!! Cadre cassé et bibi sacrément secoué--------je suis resté inanimé durant 5 bonnes minutes.J'ai porté plainte contre le motard pour conduite dangereuse : remboursement de mon vélo + vêtements et chaussures,versement d'une indemnité suite à mon dépôt de plainte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 novembre 2013 Share Posté le 10 novembre 2013 Un vélo carbone récent est largement plus résistant à la plupart des chocs qu'un acier haut de gamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 novembre 2013 Share Posté le 10 novembre 2013 Ensuite, je te mets en garde car j'ai été agent général d'assurances pendant plus de quinze ans et connais bien les "pratiques" des compagnies en matière de sinistre corporel et matériel.Pour ma part je doute même que l'assurance RC de la victime s'engage à fond pour son client. Je soupçonne que bcp de compagnies font juste "le minimum syndical" pour leur client en ménageant ainsi les finances de la partie adverse. A charge de revanche bien sûr, échange de bons procédés entre confrères.La question que je te poserais ce serait donc : à partir de quel point vaut-il mieux prendre un avocat et bien sûr un avocat qui ne soit pas celui attribué par l'assurance RC de la victime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 Posté le 10 novembre 2013 Share Posté le 10 novembre 2013 Un vélo carbone récent est largement plus résistant à la plupart des chocs qu'un acier haut de gamme.Salut Bernardà priori je ne parierais pas la dessus mais sans certitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 novembre 2013 Share Posté le 10 novembre 2013 Ce que j'en dis c'est parce que j'ai des éléments personnels de comparaison : 2 chocs identiques à l'avant ds l'axe , l'un avec carbone l'autre avec acier, sauf que le choc avec avec le carbone était à vitesse bien plus élevée (50 km/h et j'ai fini à l'hôpital)). Carbone, juste changé la fourche (et le cintre), mais uniquement par prudence, j'utilise toujours le cadre 7 ans après.Acier : fourche pliée, tube diagonal plié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 novembre 2013 Share Posté le 10 novembre 2013 L'acier termine son existence tout tordu , mais ne casse sûrement pas, avec le même choc mon carbone à raccords serait probablement éparpillé "façon puzzle* comme disait l'autre Bernard? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 10 novembre 2013 Share Posté le 10 novembre 2013 Citation : "Ca, c'est une ânerie, puisque même en signant ce papier, il est bien indiqué en bas qu'en cas de séquelles apparaissant plus tard, on peut se retourner contre l'assurance. Car si tu ne signe pas le papier, tu ne touches jamais d'argent de la part de l'assurance adverse concernant le pretium doloris."Il y aura toujours sur les forums des gens incapables de rester courtois lorsqu'ils expriment un avis différent de celui d'un autre.Il suffisait de lire ce que j'ai écrit et non d'en tirer n'importe quoi. J'ai bien écrit : "Et, après tout ça, surtout ne jamais signer de papier présenté par la compagnie d'assurance et où tu déclares "je n'ai plus de séquelles". Même plusieurs années plus tard et même si tu ne ressens plus rien."Cas vécu par moi-même et par plusieurs de mes proches : après nous avoir indemnisés, les assureurs nous envoient des lettres apparemment anodines où ils s'inquiètent de notre état de santé, de savoir si nous sommes bien rétablis et ne subissons plus de séquelles de notre accident, s'ils peuvent "clôturer le dossier", etc.Peut-être bien que quand on a signé "c'est fini", on peut quand même faire encore appel à l'assurance, mais ce sera certainement beaucoup plus compliqué que si on avait affirmé n'être pas encore complètement rétabli.Et, d'un autre côté, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait, pour être indemnisé, signer un papier où on déclare déjà ne plus subir de séquelles. Manquerait plus que ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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