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Choix du triple ?


Yves MICHEL1639476392

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J'ai roulé (et roule toujours) en triple sur mon alu.

J'ai un compact sur mon carbone.

Je roule en vallée de chevreuse toute l'année et en montagne l'été.

honnêtement, je te dirai que ça dépend de tout niveau.

L'avantage du triple c'est de disposer d'un tout petit plateau (30) devant qui permet de mouliner énormément sans avoir besoin de changer de cassette à l'arrière par exemple (pas besoin de mettre un pignon de 28 voir 30 à l'arrière). Donc tu as un meilleur étagement de la cassette, sans trou (quoiqu'avec les 11 vitesses maintenant, c'est dur d'avoir des trous dans la cassette)

Perso, même dans les passages à 17% ou je vais me confronter, le 34/26 me suffit.

L'autre avantage du triple, c'est le plateau de 39. Si tu n'as pas les jambes pour tirer le 50 mais que tu moulines trop en 34. ça permet de ne pas trop croiser la chaîne.

inconvénient du triple : le poids mais surtout le réglage 4 positions du dérailleur avant (au lieu de deux pour un compact/double) qui est pénible si on le fait soi même et qu'on n'est pas un spécialiste du réglage.

A l'usage le compact a ma préférence. Mais je dois avouer que le plateau de 39 me manque parfois.

 

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n'étant pas forcément un foudre de guerre, je trouve mon triple trés sympathique, il m'a rendu de grands services dans des circonstances abruptes...même si un jour, à ma grande surprise, je me suis rendu compte que le petit plateau refusant de passer , je suis arrivé en haut de la Bonette sur le 39....

cependant je me souviens également d'une sortie récente de 130 kms ou pour couvrir les 200 derniers mètres pour arriver chez moi (raidard à 17°/°) j'ai béni l'inventeur du triple plateau.

le triple ça ne sert pas qu'en haute montagne, j'ai toujours pensé qu'une successsion de bosses plus ou moins sévére pouvait valoir un col.

le triple je pense que c'est comme le parachute en avion: tant que tu n'en as pas besoin c'est profondément inutile, mais quand les deux moteurs (ou les deux cuisses) sont en feu , on est bien content de l'avoir avec soi.

quand à l'argument du poids,je pense que le simple fait de faire un bon gros pipi avant le départ permet de perdre plus de poids que la différence de quelques grammes entre un triple et un compact

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Bonjour Yves

Qu'appelles tu "zones vallonées"?

Pour ma part, je possede un Lapierre SLite 300 en triple et un Focus cayo en compact

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, j'utilise le compact pour les parcours montagneux (50/34 et 12/29 en campa chorus 11v fait du Focus un vrai chasseur de cols) .

J'utilise le Lapierre surtout en début et fin de saison sur des parcours vallonnés, quand la forme n'est pas au top, le 39 permettant de tourner les jambes et le 30 étant la pour passer quelques "raidars" locaux.

L'interet du compact est que l'on peut mieux utiliser la cassette (attention aux croisements extremes avec un triple), le défaut étant que le 34 est parfois "petit" pour les parcours vallonnés,ou l'on a tendance à tirer trop gros en cote avec le 50, mais tu peux mettre un plateau de 36 ou 38 sur un compact.

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait le compact, plus souple d'utilisation et plus "reactif" mais j'opterais pour un petit plateau plus grand que 34 pour les parcours vallonnés

 

 

 

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Je vais peut être en choquer certains, mais moi je n'ai jamais compris l'intérêt de préférer un compact ou un double à un bon vieux triple. Je pense même qu'il faut être un peu masochiste pour vouloir s'enlever des possibilités de braquets. C'est peut être pour la gloire ?

L'argument du poids me fait bien rigoler quand même... comme dit plus haut, le gain n'équivaut même pas à un pipi. On pourrait aussi rouler avec des cassettes 5v tant qu'à faire... le poids de 6 pignons, c'est pas négligeable par rapport à 1 plateau.

Quant à l'argument du look, ça se passe de commentaire. Quand je fais du vélo je n'ai pas l'impression d'être sur un podium de défilé de mode.

Bref, moi je n'ai pas honte de dire qu'avec mon petit niveau, le triple est une évidence, et pas seulement quand je suis dans les cols. Quant aux autres qui pronent le compact, qui sont beaucoup plus fort que moi et qui montent l'alpe d'huez les doigts dans le nez avec un 34/23, vous devez être quand même être frustrés sur le plat et encore plus en descente avec votre petit 50/11... pourquoi ne pas se monter un triple en 34/46/58 par exemple ? Oui oui, ça va même jusqu'à 61 chez TA

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Ben au contraire, je pense que le triple est recommandé pour les maso qui veulent "s'enquiller" plusieurs cols à la suite, mais ceux qui se contentent d'un ou 2 tout en roulant 7000km/an, le compact 50-34 est LA solution, après 30 ans de vélo, je me demande encore comment on n'y a pas pensé plus tôt (au compact, au lieu de se coltiner des 53-39 , en 95-97). Quand on atteindra la soixantaine, il sera bien temps de penser au triple...ou au déambulateur!

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Pourquoi se priver de développements sous prétexte qu'on ne fera jamais plus de 2 cols de suite ? Ta pratique peut évoluer et avec elle tes parcours. Avec le triple, cela te permet de tirer des bouts droits à 50KM/h, de monter des bosses courtes en puissance, et d'enchainer les cols en toute quiétude (quoi que....), que demander de plus ?

Combien de cyclistes ai-je côtoyé qui tiraient des développements beaucoup tros gros.......

Je reste convaincu que bon nombres de pratiquants tireraient le plus grand bénéfice de monter un triple sur leur vélo (si biensur ils font de la montagne).

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En tous cas, c'est un choix difficile, tellement difficile que le nombre de sujets sur ce problème est énorme!

 

Mais à l'heure duchoix, on est pas plus avancé.LOL

Je suis en triple depuis 10 ans, et ça me va bien, mais je veux changer de vélo, et bien le choix en triple est assez réduit.En regardant les développements , j'hésite à passer en compact et cassette 11/32, au lieu de mon 52/39/30 et 12/25.Les extrêmes sont m^me plus larges avec le compact, mais j'utilise surtout le 39 en temps habituel, vais -je y perdre en souplesse?

Dur de se décider.

Cdlt.

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En effet, le choix en triple est très réduit. A mon avis, le mieux est de négocier avec le vélociste pour qu'il récupère le compact sur le vélo neuf qu'il te vend et qu'il te mette un triple à la place. ca devrait pas revenir beaucoup plus cher. parce qu'il y aura évidemment beaucoup plus de trous dans une cassette 11/32 que dans une 12/25

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Romain,

Bravo pour ton résumé, je n'aurais pas fait mieux.

J'ai roulé en triple, ce n'était pas pour moi. Trop de chipotages.

Le compact me permet de passer dans les mailles du filet de presque toutes les situations, cette année je n'ai eu à mettre pied à terre qu'une fois, dans la portion à 21% du Paterberg. Toutefois, si j'étais amené à faire le Tour des Flandres cyclo, je ne me fais aucune illusion, en compact ce serait difficile pour moi.

La montagne en compact, je peux oublier.

Le principal inconvénient en ce qui me concerne, c'est le plateau de 50 que j'ai du mal à emmener, le 40 du triple était un vrai bonheur!

Mais même avec tout ça, je ne suis pas prêt de revenir en triple.

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Romain, une phrase m'interpelle : [inconvénient du triple : le poids mais surtout le réglage 4 positions du dérailleur avant (au lieu de deux pour un compact/double) qui est pénible si on le fait soi même et qu'on n'est pas un spécialiste du réglage.]


Que tu sois en double ou en triple, le réglage se fait sur les butées haute et basse, donc sur deux positions. La seule différence réside dans le fait que si tu règles mal, tu auras des soucis plus marqués en triple qu'en double.

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En réalité, nous n’avons besoin ni de doubles, ni de triples. Nous avons juste besoin, en fonction de notre pratique, d’un certain nombre de braquets. Avec un peu d’habitude, nous pouvons les définir et envisager diverses combinaisons. Calculer les braquets et leurs équivalences, ce n’est pas compliqué.

L’idéal est d’avoir ceux dont on a besoin sans s’encombrer d’autres qui ne serviront pas ou feront double emploi, mais à moins de recourir à une transmission du type Rohlof (qui a d’autres inconvénients), c’est rarement possible. Nos transmissions seront donc des compromis, faute de pouvoir disposer du système idéal.

 

À partir de là, ceux qui « ne comprennent pas comment on peut choisir ceci alors que cela est tellement mieux » oublient qu’un triple, ce n’est pas nécessairement un double 39/52 auquel on ajoute un plateau de 30 ; et un compact, ce n’est pas obligatoirement un 34/50. D'ailleurs, l’affirmation très courante selon laquelle « avec un triple, on passe partout » n’a pas de réel fondement, parce que (sauf impondérable) nous ne passerons partout que si nous disposons des braquets qui nous conviennent et de l’énergie pour les emmener.

On peut donc acheter un vélo équipé d’un triple 30/39/52 avec cassette 12-25 en pensant passer partout… et caler quand même dans un col si le 30x25 est encore trop long pour nos guibolles ! Pour éviter ça, on peut bien sûr faire installer une cassette 12-30. Avec le 30x30, on peut passer le col, mais la cassette moins resserrée fait déplorer les « trous » lors des changements de braquets. On réalise alors que, tout compte fait, ce n’était pas la cassette qui posait problème, mais les plateaux. Avec de l’imagination, on aurait pu demander un pédalier 24/36/48 avec une cassette 11-26. Ou se contenter d’un double 24/38 avec la même cassette parce qu'on ne fait pas la course et qu’on profite des descentes pour récupérer au lieu d’essayer de pousser le 48x11.

 

S'il y avait une solution idéale, elle s'imposerait. Mais il n’y a pas de solution universelle parce que tout le monde n’a pas les mêmes aptitudes physiques, le même âge et les mêmes envies ; et que ce qui convient aux uns sera inadapté aux autres.

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Un débat sur le triple auquel je n'ai pas encore participé : on aura tout vu! 😃

Comme beaucoup d'arguments pertinents ont déjà été évoqués, je n'y reviendrai pas. Je suis juste surpris de ceux qui affirment que l'offre en triple est réduite. Campa en propose pour le Centaur, le Veloce et l'Athena (celui-ci en 11 vitesses), tous les groupes Shimano en proposent également, Dura-Ace excepté, et le Shimano 11 vitesses triple est programmé pour bientôt (« a triple is expected early next year » dit cet article datant d'avril):

http://totalwomenscycling.com/bikes-gear/shimano-rolls-out-11-speed-ultegra-5622/

Le magazine flamand «Grinta» pense qu'il sortira plutôt en 2015, mais il semble certain donc qu'il va sortir.

Qui plus est, des marques comme TA proposent des pédaliers triples personnalisés très performants, et personnellement j'utilise le remarque pédalier Spécialités TA Carmina, un vrai bijou.

Ce n'est pas ce que j'appelle manquer de choix, à moins de ne juger que par le très haut de gamme, ou par Sram.

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Bonsoir

je vais me meler du débat.

Il faut juste avoir les braquets dont on a besoin.

Et sortir des sentiers battus des normes constructeurs.

en compact shimano dit : le plus petit c'est 34/28.

j'ai passé en bidouillant 34/30 sans problème et avec un dérailleur arrière de triple 33/36.

Et oui allons voir du coté du VTT il y a des grosses cassettes.

J'ai choisi le compact car au quotidien dans mon pas de calais 34/23 me suffit (malgré mes 95kg) j'ai assez de force pour passer nos raidars.

pour les randos très vallonées (montagne de reims ou tilff bastogne tillf) je mets la cassette 12/30. mais j'ai malgré tout calé dans le stockeu

pour la montagne je mets une cassette de vtt 11/36.

dans plusieurs années avec moins de force j'aurais besoin d'un plus petit plateau que 34.

Lors d'une rando, j'ai roulé avec un vieux monsieur (au moins 70 ans) du club de roubaix qui avait un pédalier triple mais avec 2 plateaux seulement:

le petits et un "moyen grand" il avait donc un 26 et un 44.il roulais à 30km/h en grand plteau petit pignon (un 12 je pense) et quand ça grimpait il décollé et passé tranquillement le mont de l'enclus avec son 26/30

Il s'est bidouillé un super compact.

c'est peut etre lui qui à raison avec le pédalier triple on a tous les choix (2 ou 3 plateaux des plus pettis au plus grands du 22 au 61)

chacun choisi ce qui lui  convient

je teste les ogival pour voir si cette évolution aide...car la forme ovale est censé aidé à passer les ponts morts donc plus facile....

à confirmer

cordialement

 

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