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Bertrand AUPOIX

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  1. La pente réelle reste difficile à connaître : - pour les cols des Pyrénées que je connais, il existe plusieurs sites donnant le profil, mais ils ne donnent pas exactement le même profil ! - côté espagnol, je pense entre autres au Portillon, on a à chaque kilomètre une indication de la pente moyenne et de la pente max. Ces pentes max sont importantes et assez surprenantes ; je pense qu'elles sont calculées dans la partie la plus raide des épingles à cheveux (sur quelques mètres), sur une trajectoire que tout cycliste raisonnable évitera. - mon compteur sigma et les GPS Garmin ou Bryton des copains donnent souvent des pentes différentes de 1 à 2% dans les parties les plus raides. Problème de capteur, de cadence d'échantillonnage ? Nicolas Joary a bien résumé tous les problèmes liés à la détermination barométrique, qui reste sans doute le moins mauvais moyen d'estimer la pente.
  2. La solution : prendre une selle en cuir pré-rodée, comme les selles Idéale ; il n'y a pas à attendre un an pour qu'elle se fasse.
  3. Pour le vélo taf, c'était poncho (plus pantalon étanche et sur-chaussures étanches) Cela permet de garder une tenue classique dessous et de ne pas (trop) suer vu qu'il y a une circulation d'air sous le poncho. Par contre prise au vent, impossible de rouler vite...
  4. Cela dépend de la pratique de chacun. Même dans sa région, on peut aller découvrir de nouveaux parcours en les trouvant sur un site puis en les suivant avec son GPS. Lors de sorties organisées par d'autres clubs de la région, on peut suivre le fléchage ou charger la trace dans son GPS.
  5. Comment font les motards ? Un casque de moto pèse bien plus qu'un casque de vélo.
  6. Je pense que le smiley veut dire que c'est du second degré. Le confort et l'élasticité de tous les vélos ne sont pas identiques. Je sais que le temps où on parlait de "l'effet titane" ou de "barres à mine" est loin ; maintenant les vendeurs veulent nous convaincre que tout vélo est parfait.
  7. Merci mais il serait rouge 😄 et surtout une des contraintes de base est que ce soit un vélo confortable et facile a emmener pour vieux cyclo peu puissant.
  8. Si si... au moins le E-tap (je n'ai pas cherché plus)
  9. Pour Sylvain : Je roule en Campa depuis le siècle dernier et, comme en photo, j'aime la logique "un bouton une fonction". Entre SRAM et Shimano, je préfère la logique SRAM en électrique, même si je préfèrerai un groupe mécanique, mais il n'y a rien d'intéressant de proposé chez Origine. Pour Gérard : Ma question est un peu un exercice d'école : en moto comme en vélo, j'ai toujours aimé savoir ce que j'achèterai si l'actuel était volé, accidenté... Mon titane léger en 10V me suffit.
  10. Merci à tous. En effet, le vélo qui remplissait toutes les cases était un Origine, mais il n'est plus disponible en Campa. Les chiffres que j'ai donnés correspondent à une version en SRAM, pas tout à fait optimisée.
  11. Merci pour vos réponses. Le sur-mesure me semble dépasser le budget. Pour répondre à Thierry : Le passé ne se situe qu'à la fin de l'année dernière. Depuis, ce vélo n'existe plus en Campagnol. En SRAM Red ETAP AXS, il coûte 5117€ et pèse 6,744 kg ; on n'est pas loin de mon cahier des charges.
  12. Bonjour, Je ne vais pas forcément changer de vélo, étant toujours content du mien, mais me pose la question au cas où. J'ai un cahier des charges, hérité d'un remplaçant possible qui n'est plus disponible, et me demande quel vélo répond le mieux à ce carnet des charges, sachant que toutes les contraintes ne seront sans doute pas remplies - vélo confortable, facile à emmener (plus tout jeune, je roule à 180W en croisière) - léger (moins de 7kg en poids officiel, i.e. taille S sans pédales) , cela conduit sans doute à un vélo à patins - prix inférieur à 5000€ - transmission Campa Chorus, pour avoir un 48/32-12/34, SRAM toléré, shimano non ! - roues campa ou fulcrum (alu a priori), pneus à chambre Merci pour vos suggestions.
  13. Pas de problème pour les vélos carbone avec les porte-vélo Thule à ma connaissance. Vérifie pourquoi ce serait incompatible.
  14. Personnellement, pour "contrer" le vent, je fonctionne comme en moto : - mains en bas du guidon pour offrir moins de prise et contrôle du vélo par contre-braquage si la vitesse est suffisante, - toujours laisser le vélo "en tension", c'est-à-dire toujours pédaler et entraîner le vélo, afin que la roue avant ait moins d'effet.
  15. Cela dépend beaucoup de son poids. Avec mes 63 kg, je me méfie beaucoup du vent.
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