Ça me rappelle de vieux souvenirs avec mon ancien vélo à patins… sauf que dans mon cas ce n'était pas les freins qui étaient en cause, c'était la fourche avant, qui laissait trop peu d'espace pour le passage du pneu (de 25 de section). Il devait y avoir à tout casser 5 mm entre le haut du pneu et le dessous de la tête de fourche. Résultat, en mauvaise saison j'avais parfois de la boue qui s'accumulait à cet endroit, comme pour toi. Mais ça n'a jamais conduit à un arrêt, sauf à deux occasions, quand à la place de la boue c'était des branchages qui s'étaient collés au pneu !
Donc, si les freins à disque ont résolu le problème du manque de débattement entre le pneu et les étriers, il peut toujours y avoir un problème d'espace insuffisant entre le pneu et la fourche. Ou, à l'arrière, entre le pneu et les bases ou le hauban.
Sur ce qui est devenu mon vélo de route actuel, qui a des pneus de 32 de section, Jérémie Laplac utilisait lui des pneus de 40 ou 42 de section ! Résultat, le pneu arrière frôlait les bases, il devait rester au maximum 2 mm d'espace de passage à cet endroit. Il ne s'en était jamais soucié, visiblement ça ne lui avait pas causé de problème. Mais lui il roule au sud Liège et pas dans la merdouille brabançonne…