Je me rends compte un peu tard 😞 que j'avais posté le contenu ci-dessous dans un sujet qui n'avait rien à voir. Je le reposte ci-dessous :
J'ai lu plusieurs récits de cyclo-routards ayant fait le tour du monde à vélo avec justement dans les 50 kg de bagages sur leur vélo, répartis dans quatre ou cinq grosses sacoches. Et dans un cas, une remorque où se trouvait un enfant en bas âge. Ces gens-là passaient absolument partout y compris la haute montagne, du moment qu'il y avait des pistes roulables pour y accéder. Mais à leur rythme, c'est-à-dire très lentement, quitte à s'arrêter quand il le faut.
Bernard le rappelle bien : si tu pèses 65 kg et si tu montes ordinairement le Ventoux en deux heures avec un vélo de disons 10 kg, le monter en quatre heures (donc deux fois plus longtemps) avec 50 kg supplémentaires (ce qui ne double même pas le poids total) va même demander moins de puissance, c'est mathématique !
Mais comme l'effort est plus long, mieux vaut justement monter avec moins de puissance, donc le faire en quatre heures semble un bon planning. Par conséquent, il suffit d'être patient… et de remplacer un éventuel 34/30 par un quelque chose comme 24/40 qui te permettra de tourner à 70 tours/minutes pour faire les 5 km/h nécessaires.
NB : le Ventoux par Bédoin, c'est 21 km à 7,7% de moyenne, et pas 10%. Oui, il y a un long passage de dix km environ à (un peu moins de) 10% de moyenne, mais 10 km ce n'est pas 20 km 😛