Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 244
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    89

Franck PASTOR a gagné pour la dernière fois le 21 septembre

Franck PASTOR a eu le contenu le plus aimé !

1 abonné

Plus d'infos sur vous

  • Vélo(s) :
    Lynskey Cooper CX (2015)

Visiteurs récents du profil

14 577 visualisations du profil

Franck PASTOR's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Very Popular Rare
  • Bon esprit
  • Dedicated
  • Conversation Starter
  • Premier message

Recent Badges

2,4k

Réputation sur la communauté

  1. La question est : si les rôles avaient été inversés, la RTBF (ou la VRT) aurait-elle fait mieux ? Faudra que je vérifie la prochaine fois que ça arrive…
  2. Un petit 49 km cet après-midi (pas eu le temps de sortir le matin), par une alternance de pluies fines et d'éclaircies. Le vent d'ouest qui soufflait très fort jusque là s'était heureusement calmé, tout en restant gênant. Direction le sud-ouest de Bruxelles : Uccle, Linkebeek, Beersel, puis retour, avec quelques belles côtes dont celle-ci, un des beaux obstacles pavés de la région. https://climbfinder.com/fr/montees/laarheide-rollebeekstraat-beersel Juste avant, passage devant le fameux château de Beersel (coucou Bob et Bobette !), ce qui m'a donné l'envie de le (re)visiter un de ces jours: https://www.visitflanders.com/fr/decouvrez-la-flandre/art-et-patrimoine/chateaux-et-jardins-hors-des-villes/chateaux-et-jardins-2 Si vous avez envie de retomber en enfance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Trésor_de_Beersel
  3. C'est du 54 axe-axe, avec tube horizontal virtuel ? (supposé vraiment horizontal ?) J'avais essayé un vélo de cette taille, il y a certes longtemps, sur conseil de mon vélociste, et j'avais l'impression qu'il partait dans tous les sens. Je me suis rabattu au 56 axe-axe. Mon vélo actuel est encore de cette taille. Je fais 178 cm pour un entrejambes de 84,5 cm, plutôt court pour ma stature. Plus petit signifie peut donc aussi signifier moins stable. Attention donc au vent fort, surtout latéral, et aux hautes vitesses en descente. Des jantes hautes n'arrangeant rien dans ces circonstances !
  4. Une habitude, c'est vite pris. Et il y a des Néerlandais(e)s qui font plus de montagne que toi. Il n'y a pas plus cosmopolite que ce peuple-là, on trouve des Néerlandais absolument partout dans le monde !
  5. Je suggère cette technique : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/07/25/savoie-quand-ce-cycliste-d-aix-les-bains-passait-sur-cnn
  6. L'été dernier, dans les derniers kilomètres de la montée de Pipay-les-Sept-Laux (une station de ski près de Grenoble), j'avais remarqué que la route avait été gravillonnée récemment… sauf les virages prononcés et les épingles à cheveux qui avaient bénéficié d'un bel enrobé tout lisse. C'est peut-être un compromis acceptable. En tout cas moins dangereux pour les deux-roues qu'un gravillonnage intégral, virages serrés compris.
  7. Heu… celui sur les chambres à air TPU t'a échappé, on dirait !
  8. Les miennes ont servi sous la pluie, justement ! Pour savoir si c'est le moment de les changer, le bruit n'est pas un indice… sauf si elles font le bruit typique suraïgu de frottement métal contre métal, alors ça veut dire que la garniture s'est fait la malle ! Ou alors quand elles sont contaminées par une substance graisseuse. Dans ces deux cas le bruit est permanent et insupportable. Le vrai moyen de savoir s'il faut les changer, c'est vérifier l'épaisseur de la garniture. S'il y a moins d'un mm, il faut penser à les changer.
  9. C'est vrai qu'ils ont parfois du poids superflu à perdre. 😀
  10. Pour les plaquettes, il y en a de différents types : si tu as des organiques, elles peuvent s'user assez vite, mais les semi-métalliques et les métalliques sont beaucoup plus durables. Par contre, elles sont plus bruyantes et il y a un temps de rodage. Ceci dit, j'ai des organiques (SwissStop Disc 15 RS) et leur longévité me convient : deux ou trois paires par an en moyenne, pour 7000-8000 km parcourus par an par temps essentiellement belge :-).
  11. Je serai curieux de voir si dans trente ans (si j'ai la chance d'être encore en vie bien sûr) on considérera encore les freins à disque, le Di2 ou le tubeless comme du « superflu » 🙂 J'ai un bouquin du docteur De Mondenard entre les mains, relatant les grandes premières du Tour de France à travers son histoire, et des réticences qu'elles ont suscitées. À commencer par… la roue libre, en 1907. C'est amusant de lire ce que le vainqueur du Tour d'alors, Lucien Petit-Breton, en pensait : un outil fabuleux mais qui favoriserait les plus faibles par rapport aux vrais champions, et donc qu'il aurait fallu ne pas introduire en compétition…
  12. Oui, j'entends toujours ce refrain-là depuis que je m'intéresse au vélo c'est-à-dire depuis trente ans. À l'époque j'entendais les vieux râler contre les cadres carbone, la généralisation des pneus par rapport aux boyaux, les leviers de changement de vitesses aux cocottes trop lourds par rapport au levier au cadre, le passage au 9 vitesses inutile et coûteux, le casque à polystyrène expansé et son obligation etc. Les temps changent, pas la réticence initiale envers les nouveautés 🙂
  13. J'ai vu des routes gravillonnées deux fois en tout en Belgique, à chaque fois en province de Liège, dans le Condroz et en Ardenne. C'est donc très rare mais ça surprend d'autant plus quand on tombe dessus… parfois littéralement 😞 Les routes en béton sont encore fréquentes en Belgique et n'ont pas à être gravillonnées, mais les routes bitumées ne sont généralement pas gravillonnées non plus. Je pense surtout que le climat belge, très humide, ne convient pas à cette technique. Le gravillonnage ne peut s'appliquer qu'en période suffisamment chaude (plus de 10°) et surtout suffisamment sèche.
  14. Technique de réfection de routes à moindres frais… aux risques et périls des deux-roues, le temps que les gravillons soient fixés à la route fraîchement bitumée par le passage des véhicules lourds. https://www.ornikar.com/code/cours/route/revetement/gravier?srsltid=AfmBOooF0VeW__IgSUwRwCMiyM4zOW2YrPKQTqcWUWiJntO0oIr9pDCE Ils pourraient procéder autrement mais ça coûterait beaucoup plus cher, et c'est toujours le même refrain : ça coûterait donc aussi plus cher aux contribuables via les impôts. Qui est prêt à payer ?
  15. Pourquoi acheter des vélos si ce n'est pour engraisser les constructeurs et vélocistes ? 🤔
×
×
  • Créer...