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Franck PASTOR

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  1. Rectification partielle : mon numéro de dossard (1932) figure bien dans les entrées du classement, mais pas mon nom. Pourtant je m'étais inscrit avec mon patronyme en bonne et due forme. 🤔 J'ai dû donc entrer mon numéro de dossard pour voir mes résultats. Mon temps exact serait de 8 h 27 min 56 secondes sur les 165 km officiels et je serais classé en 661e position (sur 895). J'ai donc fait un meilleur temps que lors de mes deux dernières participations (2022: 8 h 36, 2023: 8 h 39). Ça reste bien plus que mon meilleur résultat, environ 7 h 35 en 2016, de mémoire. Mais ça fait 9 ans et j'ai 53 ans, donc il y a peu de chances que j'améliore ce résultat-là ! 😎
  2. La Vélomédiane, sans hésitation. L'ambiance est conviviale (plusieurs mini-orchestres sur le parcours, les gens vous encouragent sans cesse), les routes sont moins fréquentées, les paysages sont plus jolis (avis subjectif bien sûr). Question difficulté, la Vélomédiane est un peu plus difficile que le parcours médian de LBL Challenge, qui a à peu près la même distance. Mais évidemment, elle l'est nettemennt moins que le grand parcours de LBL. Points faibles de la Vélomédiane : il n'y a que deux ravitaillements (contre trois sur le parcours médian de LB), et l'état des routes, déjà pas toujours reluisant sur LBL Challenge, l'est encore moins sur la Vélomédiane.
  3. Oui, j'ai continué, et j'ai terminé, en 8 h 30 environ tout compris. J'ai eu la pluie de la moitié de la montée de Chabrehez jusqu'à Bérimesnil, plus ou moins. Heureusement j'étais habillé en tenue de mi-saison (cuissard court thermique, maillot de corps épais, manchettes) et j'avais l'imper. Mais j'ai eu bien froid jusqu'à Maboge… et les muscles bien raides dans le mur de la Vélomédiane. Heureusement le temps est resté sec ensuite, ce qui m'a permis de retrouver mes jambes progressivement. Gros point négatif : je ne figure pas dans la liste des participants ayant terminé, du moins celle qui se trouve ce soir sur le site de la Vélomédiane. Ma plaque de cadre, qui servait au contrôle de certains passages, devait avoir un problème.… Je devrai donc me passer de la preuve formelle d'avoir bouclé cette édition 😞
  4. Le tubeless et la transmission électronique ne se sont pas (encore) généralisés sur les vélos de route actuels, au contreaire des axes traversants et les freins à disques. Tu peux donc encore bénéficier d'une certaine gradation dans ta mise à jour. 😁
  5. Toujours sarcastique, Bru…, pardon, Marquez. Non, mais on en a d'autres (principe de conservation des emm…) : comme devoir fouiner à quatre pattes dans la pièce où on bricole, pour retrouver ce fichu ressort qui est tombé quelque part après démontage du blocage rapide. 😡
  6. C'est ce que je suggérais plus haut. Peut-être que pour optimiser leurs frais, les fabricants de roues proposent le même type d'axes pour toutes leurs roues, quitte à les munir d'adaptateurs s'il s'agit de les utiliser avec des blocages rapides. Mais bon, je n'y connais pas grand'chose…
  7. Oui, tenue de mi-saison probablement pour moi. 😕 Et peut-être même un coupe-vent par-dessus, en tout cas au début.
  8. C'est un adaptateur pour montage de blocage rapide sur un moyeu prévu à l'origine pour axe traversant, non ? J'ai un truc semblable sur mes roues. Je ne me suis pas encore risqué à démonter ces adaptateurs, les roulements de moyeu sont encore Terra Incognita pour moi.
  9. Oui, c'est certainement cet outil-là, que je ne connaissais pas (le bricolage et moi, c'est encore loin d'être le grand amour). https://www.espace-bricolage.fr/blog/qu-est-ce-qu-une-cle-a-choc-n176 Mon boîtier n'avait pas été démonté pendant un an et demi de vélo par temps de belge, et voilà le résultat… Je n'attendrai pas aussi longtemps la prochaine fois, et j'essaierai à nouveau de le faire par moi-même d'abord, j'espère avec succès cette fois. Probablement cet hiver. À défaut de « clé à choc » j'ai acheté un démonte-boîtier avec levier plus long, à tout hasard… https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-752575-cle_pour_boitier_bbb_pullstar_extra_longue_noir?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=BE-SHP-All-Zombies&gad_source=1&gad_campaignid=20765777409&gclid=Cj0KCQjwh5vFBhCyARIsAHBx2wzTwpuP5jRn_YQfFyAILCa9SHOraad5zJtHatByQWbNlRkNlLpV2GEaAtNPEALw_wcB
  10. Ou alors choisir des axes avec levier, comme suggéré par OnTheRoadToNowhere plus haut ? Je dis ça, mais je n'ai encore jamais eu d'axe traversant, mes roues à disques sont à blocages rapides parce que l'ensemble cadre-fourche de mon vélo (2015) est prévu pour les disques mais pas pour les axes traversants, qui ne s'étaient pas encore généralisés à l'époque. En bref, les blocages rapides sont pratiques et familiers pour le démontage et le remontage de la roue, par contre il n'est pas rare que le disque frotte contre les plaquettes pendant quand je me mets en danseuse ou pendant quelques secondes après un gros freinage. Quelque chose qui arrive beaucoup moins souvent, paraît-il, si on a des axes traversants.
  11. Du nouveau : la semaine dernière j'avais amené le vélo chez mon vélociste pour débloquer le boîtier de pédalier. Il s'est avéré qu'il était bien grippé, toute la graisse sur les filetages était partie (l'inconvénient de rouler par tous les temps…). Le mécano m'a montré l'outil qu'il avait utilisé pour débloquer le collier de serrage du boîtier : une sorte de visseuse électrique ! Avec ça, me disait-il on n'a généralement pas de problème pour retirer un boîtier grippé… à condition d'être sûr du sens de dévissage. Dans ce cas, sens anti-horaire sur la gauche du boîtier, sens horaire sur la droite (quand on regarde le vélo de l'extérieur). Le boîtier en lui-même n'étant pas encore usé, il l'a remonté ensuite… avec force graisse sur les filetages. Et il m'a rappelé que ce genre de boîtier à cartouche, nécessitait d'être démonté pour inspection au minimum une fois par an, surtout si comme moi on roule par tous les temps !
  12. Courte sortie d'entretien de 53 km dans le nord de Bruxelles aujourd'hui : Laeken (passage près de l'Atomium), Neder-Over-Hembeek, Schaerbeek, et quelques côtes des environs. Fin de la chaleur également en Belgique, 22° maxi aujourd'hui, beau et sec mais avec un vent de secteur nord-est franchement gênant et réfrigérant. Au point d'en garder le coupe-vent toute la sortie. Découverte d'un coin agréable de Neder-Over-Heembeek, le quartier Saint-Nicolas avec sa jolie petite église devenue centre culturel. En faisant un petit effort d'abstraction des environs méga-urbanisés, on pourrait presque se croire au cœur d'un village de campagne brabançonne…
  13. Franck PASTOR

    Emporter plus d'eau

    Idéalement, tu te pèses juste avant d'enfourcher ton vélo, et juste après en être descendu. Ce que tu peux ingurgiter avant la première pesée ou après la seconde n'entre pas en compte dans l'expérience. Entre les deux pesées, donc sur le vélo, tu manges et bois ce que tu as l'habitude de manger et boire sur le vélo (et tu fais pipi si tu en as envie), ça fait partie intégrante de l'expérience. Par contre tout ce que tu vas ingurgiter avec tes potes après la fin de la sortie proprement dite, juste après être descendu de vélo, va fausser l'expérience, puisque ce sera fatalement avant la deuxième pesée. Or l'expérience est censé vérifier que ce que tu apportes sur toi et sur ton vélo pour la sortie est suffisant pour maintenir un poids constant… donc forcément entre les deux pesées il ne faut ingurgiter que ce qui vient de tes bidons (ou ce qui vient des poches de ton maillot, du moment que tu t'es pesé au départ avec). Donc tu devrais faire l'expérience lors d'une sortie en solitaire… mais si j'ai bonne mémoire, tu ne sors jamais seul, donc c'est mal barré. 😛
  14. Franck PASTOR

    Emporter plus d'eau

    Sans rien changer à tes habitudes au début, pèse-toi avant et après ta sortie de trois à quatre heures, comme l'a suggéré Thierry. S'il y a une différence notable, alors il vaudra mieux changer tes habitudes d'hydratation, sinon c'est inutile.
  15. Franck PASTOR

    Emporter plus d'eau

    Ça m'est arrivé quelques fois d'être aspergé d'eau, la plupart du temps en passant le long de champs cultivés en train d'être arrosés, les autres fois par des gens pensant bien faire, lors de cyclos par forte chaleur… mais jamais volontairement. En fait, j'ai horreur d'être aspergé d'eau sur le vélo, même par temps de canicule !
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