Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 427
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    95

Franck PASTOR a gagné pour la dernière fois le 4 décembre

Franck PASTOR a eu le contenu le plus aimé !

1 abonné

À propos de Franck PASTOR

Plus d'infos sur vous

  • Vélo(s) :
    Lynskey Cooper CX (2015)

Visiteurs récents du profil

14 809 visualisations du profil

Franck PASTOR's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Very Popular Rare
  • Bon esprit
  • Dedicated
  • Conversation Starter
  • Premier message

Recent Badges

2,6k

Réputation sur la communauté

  1. Il y a aussi ceux comme moi qui usaient leurs jantes au bout de 15000 km à force de rouler et freiner sur des routes recouvertes de boue sablonneuse, le Brabant n'étant pas la Vendée de ce côté-là (les routes sont bien meilleures par chez toi, j'ai pu comparer). Mon vélociste m'avait même traité d'inconscient de rouler avec des jantes aussi creusées, à une époque où j'avais un peu traîné pour les changer. C'était ma principale raison d'apprécier le passage aux disques, mais bon, je l'ai déjà souvent signalé…
  2. Ça m'aura appris que les étriers Flat Mount peuvent avoir des entraxes de fixation différents selon qu'ils sont placés à l'avant ou à l'arrière, et qu'ils ne sont donc pas interchangeables. Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise des freins Post Mount (comme en VTT) qui se fixent de la même manière à l'arrière et à l'avant. Par contre, j'avais lu que Sram préconisait des disques de 160 mm à l'avant comme à l'arrière, mais que Shimano conseillait des 140 mm à l'arrière. Ça m'étonne donc qu'Origine ne prévoit que du 160 mm sur ses vélos, à moins que les recommandations de Shimano aient évolué depuis cet article : https://www.cycletyres.fr/fr-be/blogs/conseils/velos-de-route-tout-savoir-sur-les-freins-a-disques#les-standards-des-freins-a-disques
  3. C'est déjà bien que tu sois de retour sur ton vélo. Le reste suivra, et à ton rythme. Et après tout, la retraite c'est fait pour prendre son temps 🙂
  4. Les mauvaises langues prétendront que les prévisions météo belges ne sont fiables que lorsqu'elles annoncent du mauvais temps 😛 Et quelles sont tes premières impressions sur cette machine, alors ?
  5. Mêmes températures très douces (et même vent de sud-sud-ouest) en Brabant qu'en Vendée, et temps sec mais avec un ciel malheureusement uniformément gris pour une sortie de 60 km tout rond aujourd'hui. De Bruxelles à Louvain tout d'abord par la N3, puis remontée de la vallée de la Dyle et celle de l'IJse jusqu'à Overijse le long de la N253, pour aller ensuite à Hoeilaart toujours en longeant l'IJse et enfin retourner à Bruxelles via la forêt de Soignes. Trajet « ondulé » mais sans côte sévère, en mode récupération avec des jambes encore courbaturées de ma longue sortie de dimanche.
  6. Horum omnium fortissimi sunt Belgae. De tous ceux-là (les Gaulois), les Belges sont les plus braves. Vous autres Belges on vous bassine depuis l'enfance avec cette citation de Jules César, alors forcément, quand vous entendez que ce serait peut-être les Français, ça vous hérisse. Bon, je sors (ce qui sera ma sortie du jour :-b)
  7. Mettre un Eddy Merckx en rébus, ça doit être dur, en effet (quelqu'un pour s'y coller ?). 😛 Au rebut, ben… c'est le destin de tout le monde et de tous les vélos, après tout, rien ni personne n'est éternel !
  8. Bien reçu, bedankt 🙂
  9. Oui, je veux bien le GPX, merci ! J'habite à 8 km de l'Africa Museum, donc rejoindre le tracé ne sera pas un problème. 🙂 C'est d'ailleurs à cet endroit que je rejoins la route cycliste de la Flèche brabançonne.
  10. Pourquoi « en partie » ? Certaines parties sont trop techniques pour un quasi-novice comme moi ? En tout cas la trace GPS m'intéresserait, si tu es autorisé à la publier.
  11. À propos de contexte, toujours pas tenté de changer ton vélo pour un autre plus adapté (*) à tes conditions de roulage ? (*) Ça vaut aussi pour les braquets, bien sûr. 😇
  12. Ça me rappelle de vieux souvenirs avec mon ancien vélo à patins… sauf que dans mon cas ce n'était pas les freins qui étaient en cause, c'était la fourche avant, qui laissait trop peu d'espace pour le passage du pneu (de 25 de section). Il devait y avoir à tout casser 5 mm entre le haut du pneu et le dessous de la tête de fourche. Résultat, en mauvaise saison j'avais parfois de la boue qui s'accumulait à cet endroit, comme pour toi. Mais ça n'a jamais conduit à un arrêt, sauf à deux occasions, quand à la place de la boue c'était des branchages qui s'étaient collés au pneu ! Donc, si les freins à disque ont résolu le problème du manque de débattement entre le pneu et les étriers, il peut toujours y avoir un problème d'espace insuffisant entre le pneu et la fourche. Ou, à l'arrière, entre le pneu et les bases ou le hauban. Sur ce qui est devenu mon vélo de route actuel, qui a des pneus de 32 de section, Jérémie Laplac utilisait lui des pneus de 40 ou 42 de section ! Résultat, le pneu arrière frôlait les bases, il devait rester au maximum 2 mm d'espace de passage à cet endroit. Il ne s'en était jamais soucié, visiblement ça ne lui avait pas causé de problème. Mais lui il roule au sud Liège et pas dans la merdouille brabançonne…
  13. On est tous différents à ce niveau. Pour ma part, par ces températures-là c'est cuissard court mais thermique (plus épais qu'un cuissard classique) et veste légère à manches longues.
  14. Y a du vrai 🙂 Ceci dit, en cette saison, les pistes cyclables sont quasiment toujours boueuses, donc ça ne fait pas vraiment partie de ma recherche d'épopées… (Petite précision ou rappel pour les Français de France : les pistes cyclables sont toutes obligatoires en Belgique — et les automobilistes le savent bien, qui nous klaxonnent agressivement si on ose rouler en dehors…)
  15. J'avais pensé la même chose mais moi je n'avais pas osé le dire ! 😁
×
×
  • Créer...