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Franck PASTOR

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  1. Arrêter de la diaboliser ? Faut arrêter de l'appeler « l'Enfer du Nord », alors ! 😛
  2. En 2023, Dylan Van Baarle avait sacrément morflé dans la Trouée d'Arenberg. Fracture de l'épaule, de la main, face amochée… https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/visma-lease-a-bike/cyclisme-dylan-van-baarle-sest-fait-recoller-le-visage-apres-paris-roubaix-b9317a24-d86d-11ed-8d82-b6c0f24c6e0e
  3. Tssss, la mauvaise langue… C'est mon vélo de randonnée-gravel qui pèse plus de 15 kg. Mon vélo de route, tout nu (sans sacoche, bidons et éclairage mais avec pédales) fait 9 kg. Pis de toutes façons je suis plus léger que la plupart des gens ici, toi compris, donc ça compense. 😛
  4. Sortie de 47 km aujourd'hui par un temps sec, nuageux puis ensoleillé, maisplus froid (maxi 12°) que les jours précédents, ce que n'arrangeait pas un vent de nord-est bien glacial. Tenue « Early Winter » ressortie pour l'occasion (collant long et veste Assos Habu, pour Pierre-Yves), avec surchaussures, gants longs et bonnet légers pour compléter, et je n'ai rien trouvé de'superflu dans cet équipement. Pour info, la veste avait été testée par Vélo101 il y a une dizaine d'années : https://www.velo101.com/materiels/materiel/test-de-la-veste-assos-ij-habu-5/ J'ai quand même croisé d'autres cyclistes en tenue d'été, même pas de manchettes… je l'ai déjà dit et je le répète, je suis persuadé que la plupart des Belges descendent des Inuits ! Sinon, quelques bons murs au programme d'aujourd'hui, avec des sensations assez moyennes (à cause du froid ?), du côté d'Hoeilaart et Overijse : la Deridderstraat et la rue Félix Sohie à Hoeilaart, le Hengstenberg, Terspout, le Speelberg et surtout le Kardaan à Overijse… Que du sérieux, et que du pavé (à part le Terspout) donc peu de chances de voir un schtroumpf passer par là un jour. 😉 https://climbfinder.com/fr/montees/j-b-deridderstraat-hoeilaart https://climbfinder.com/fr/montees/felix-sohiestraat-solheide-hoeilaart https://climbfinder.com/fr/montees/hengstenberg-overijse-vossestraat https://climbfinder.com/fr/montees/terspout-overijse-sint-annastraat https://climbfinder.com/fr/montees/speelberg-overijse-alfons-moerenhoutstraat https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan
  5. Et encore, lors de notre dernière sortie, je n'avais pas pris cette sacoche-là mais une plus petite. Pas assez petite à ton goût je suppose. 😎
  6. Je vois des types aussi maigres que moi faire du vélo à Bruxelles en short et t-shirt bien flottant, alors qu'il fait à peine 10°. À chaque fois j'ai du mal à en croire mes yeux…
  7. Dans mes poches et ma sacoche de selle, assez volumineuse (4 l maxi). C'est ce modèle-ci, pour info : https://fr.ortlieb.com/products/saddle-bag-high-vis Quand j'ai moins de choses à transporter je me contente d'une sacoche moins volumineuse.
  8. Y a pas qu'eux. Lorsqu'une sortie commence comme ça à 9° et finit à 19° voire à plus de 20° (assez courant au printemps en Belgique…), je pars certes avec le cuissard court et le maillot à manches courtes… mais le cuissard est thermique, le maillot de corps sous le maillot cycliste est de mi-saison, donc épais même s'il est aussi à manches courtes, et je mets en prime les manchettes, les surchaussures, les jambières, le bonnet et des gants longs légers. Et bien entendu un imper en début de sortie. Au fur et à mesure que le mercure grimpe pendant la sortie, j'enlève généralement imper, surchaussures, jambières, bonnet, manchettes, dans cet ordre, et je remplace les gants longs par des gants courts… J'appelle ça l'épluchage de printemps ! 🙂
  9. Il y a tout ce qu'il faut comme commerces à Villard-de-Lans même, qui est un peu la « capitale » du Vercors, la commune la plus importante du massif. Pour la randonnée pédestre aussi, c'est idéalement situé. Plus vers l'ouest, à une vingtaine de km (via les Gorges de la Bourne et le col de Romeyère), on peut faire du rafting dans le canyon des Ecouges… Avantage ou inconvénient selon les points de vue, Villard se trouve dans le massif même. Certains peuvent préférer des endroits proches mais en plaine, comme Saint-Jean-en-Royans déjà cité, Pont-en-Royans (très pittoresque)… ou carrément Grenoble.
  10. Rouler à puissance constante sur tout le trajet ? Ce qui est théoriquement possible en montée et sur le plat, voire en faux-plat, mais impossible à maintenir lorsqu'on est en roue libre. Donc il faut faire abstraction des descentes dans ce raisonnement… Sans parler des variations de puissance dues aux arrêts intempestifs (circulation, feux, état de la route…) ou non (ravitaillements, virages…). La plupart des cyclistes qui veulent maximiser leur performances répondent à ce dilemme en se dépensant plus dans les côtes sur le plat (où ils sont souvent dans les roues, du reste), en comptant sur les parties descendantes pour se refaire une santé… De toutes façons, j'essaie quand même rouler à dépense d'énergie constante sur tout le trajet. Le problème, c'est alors de faire abstraction des autres, surtout ceux qui vont plus vite que vous !
  11. Je viens de faire une recherche sur le web au sujet de ce pont. Cette raideur apparente ne serait qu'un effet d'optique. Les pourcentages des parties pentues du pont ne seraient que de… 6,1 % d'un côté et 5,1 % de l'autre. Je suis déçu. 😕 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Eshima_Ohashi
  12. Moi, je vous avertis tout de suite que si vous jouez au TGV sur les parties roulantes, je vous laisse filer. Le plat, c'est fait pour se reposer entre deux côtes ! (Théorème de Pastor).
  13. 54 km ce dimanche en mode détente après la sortie exigeante et vallonnée de vendredi. Aller-retour traditionnel Bruxelles-Louvain, aller par l'autoroute cycliste plate F3, retour par la N3 doucement vallonnée. Temps assez beau (15°, soleil) et complètement sec contrairement aux prévisions météo d'il y a 2-3 jours… et toujours du vent, de secteur sud cette fois. Pause-café habituelle sur la Grand-Place de Louvain : Le cadre vaut bien un petit café à 3 euros, non ?
  14. Retour à la tenue semi-hivernale pour moi donc… 😞
  15. Celui qui m'a le plus impressionné, c'est quand même Ganna. Un coffre incroyable associé à un mental époustouflant. Déjà réussir à suivre Pogacar et Van der Poel dans la Cipressa était un exploit sur un terrain qui favorisait bien plus ses deux adversaires. Et beaucoup auraient craqué à sa place quand il a été largué dans le Poggio. Mais il a fait toute l'ascension à son rythme régulier pour ne finalement perdre qu'une dizaine de secondes au sommet et revenir à la flamme rouge. Rien que pour cet exploit j'aurais souhaité qu'il gagne au sprint, mais Van der Poel a mené ce sprint avec la plus grande maestria.
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