Aller au contenu

Claude MUNIER

Membre
  • Compteur de contenus

    1 402
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

Claude MUNIER a gagné pour la dernière fois le 30 septembre

Claude MUNIER a eu le contenu le plus aimé !

Visiteurs récents du profil

1 911 visualisations du profil

Claude MUNIER's Achievements

Experienced

Experienced (11/14)

  • Very Popular Rare
  • Bon esprit
  • Dedicated
  • Conversation Starter
  • Premier message

Recent Badges

463

Réputation sur la communauté

  1. Tous les ans tu fais le même discours , et puis comme tous les ans tu vas t'ennuyer en décembre donc tu vas avoir le temps de relancer la machine ! C'est vrai que la motivation en ce moment ... Et puis l'année , côté météo n'a pas été enthousiasmante . On fera mieux en 2025 ? J'en sais rien , mais on fera...ce qu'on peut (ou ce qu'on veut ) . Depuis quelques jours j'ai des courbatures (j'ai fait un déménagement , je pensais que cela venait de là , mais ça part et ça revient ) donc même pas sûr que je sorte cette semaine ; avant , ça m'aurait rendu fou ; maintenant , je crois que la sagesse me gagne ... (ou la fainéantise ) .
  2. Les passages de pont au dessus du Rhône , il faut aussi être très vigilant et bien tenir le cintre . Je regarde toujours comment il souffle avant de partir et de penser à mon circuit ; comme je fais un aller -retour au village pour aller chercher mon pain ( 1 km l'AR) avant de réellement partir , il m'arrive de modifier mon tracé .Il n'est d'ailleurs pas rare que le vent souffle du nord dans la vallée , et plutôt nord-ouest en s'éloignant de celle-ci . Sur la zone industrielle , il y a des drapeaux pour signaler telle ou telle enseigne , souvent ceux qui sont à 3-4 mètres du sol montre le vent dans un sens , et ceux à une dizaine de mètres du sol sont décalés d'1/4 par rapport aux autres . Mais je préfère largement jouer au chat et à la souris avec le vent plutôt qu'avec les nuages et la pluie . Quant à la beauté de la région , après un peu plus de 20 ans de présence , il ne se passe pas 1 semaine sans que je me dise " que c'est beau " .
  3. Oui le mistral chasse les nuages . Contrairement au vent du sud qui apporte les fameux épisodes cévenoles . Et il parait que le vent du sud rend fou ! Surtout s'il dure plusieurs jours , ça devient " irritant" . Je me suis habitué au vent , mais au début , ce n'était pas évident ; ça ne m'a pas empêché de hurler hier quand je me suis retrouvé scotché à la route , sur du plat , au bord du Rhône , à 19 km/ h ! ! Je ne voulais pas faire la même portion que j'avais faite vendredi et samedi où là , toujours dans la vallée du Rhône , vent dans le dos , les 40 km/h était atteignable .
  4. Le Fatbike ,a été créé pour la neige , mais il va aussi très bien dans la caillasse et le sable ; mon terrain de jeu c'est surtout de la caillasse alors... Ce n'est pas plus physique qu'avec un autre vtt , sauf sur les parties très roulantes et évidemment , le macadam : on met peu de pression dans les pneus (autour de 400 g pour moi ) donc sur le macadam ça accroche bien , mais comme j'y pose rarement les roues ! Avant mon fat , j'avais un TS ; quelques sorties d'adaptation et mes moyennes étaient les mêmes en fat qu'en TS . Un collègue du Sud-Ardèche a fait la même démarche que moi ( TS=> fat ) pour se calmer dans les descentes , et au final il allait aussi vite . Mais encore une fois , le fat n'est pas l'arme absolue , ça dépend du terrain .
  5. Terre et pierres fixées au sol (terrain des " 24h00 des crapauds " autour de Metz ) , pas de passage très technique . Oui , le TS , en exagérant un peu , tu restes le cul sur la selle et tu traces tout droit .Avec un SR , tu bouges beaucoup plus sur le vélo pour soulager l'arrière , mais je trouve que c'est ce qui fait le charme du vtt , lire et anticiper le terrain ; c'est vrai aussi que j'ai commencé le vtt fin des années 80 et que bien évidemment il n'existait pas de suspension , mais ça m'a appris les bases du vtt , et avec mon fat , je retrouve les sensations de ma jeunesse (mais pas les jambes ! ) . Il y a aussi la question du budget , un bon TS sera plus cher qu'un bon SR . Attention aussi , il est plus facile de passer du vtt à la route que l'inverse ! Le vtt , déjà , les moyennes n'ont plus rien à voir ; et puis le haut du corps travaille beaucoup , d'où une fatigue qui arrive plus rapidement . On avait coutume de dire que x km en vtt équivalaient à 2x km de route , mais là aussi , ça dépend du terrain ...et du vélo . C'est sûr qu'avec un très bon TS , tu peux faire de la distance . J'essaie de te mettre une photo d'un de mes fats . Evidemment , sur Metz ce ne serait pas le plus recommandé , mais il ne serait pas ridicule quand même . https://zupimages.net/viewer.php?id=24/33/3x4t.jpg
  6. Le choix d'un vtt va dépendre de ton terrain de jeu . Lorsque j'ai quitté ma région d'origine , j'avais un semi-rigide après avoir roulé un tout-suspendu (bon , à l'époque , ce n'était pas des débattements de fou ! ) . Arrivé dans ma région d'adoption (je suis resté en France , ouf ! ) ça n'a plus été la même musique , à tel point que j'ai laissé tomber le vtt pendant 7 ans . Puis reprise avec un semi-rigide , ensuite un tout-suspendu (quel confort, enfin ! ! ) avant de revenir à un tout-rigide , mais en version fatbike .Et là , pour moi , c'est parfait : un certain confort (ça ne vaut pas un TS ,mais c'est mieux qu'un SR ) et un entretien simpliste .Parce que les TS , il faut entretenir les suspensions et cela a un coût ! Cet été je suis remonté dans ma région d'origine pour des vacances , mon frère m'a prêté un SR : vélo parfait pour le terrain . De toute façon on arrive à des ages où la performance n'est plus le critère n° 1 . Je pense que , toujours suivant le terrain , un TR peut même être un bon jouet , à condition de ne pas chercher la performance , mais le plaisir de " lire " le terrain et de jouer avec . En gros je dirais qu'avec un TS tu roules sans t'occuper du terrain , avec un TR , tu roules en lisant le terrain , et avec le SR c'est un mix des 2 .
  7. Chez moi , hors de question de prendre des chemins avec le gravel , c'est obligatoirement vtt car ça tabasse trop . Mais là , il s'agit (sauf les 2 premiers km ) de piste DFCI , donc " carrossables " (même si je n'y mettrais pas les roues de mon "carrosse " ) .Par contre ces DFCI , en gravel , je ne les ferais pas en descente , ça réclame une vigilance qui m'épuiserait rapidement .
  8. Sortie d'hier . Je voulais aller "faire " le Ventoux ; pour moi , "faire" le Ventoux , c'est le monter sans poser pied à terre ; je dirais donc qu'hier , je suis allé au Ventoux ! Le but , le faire en gravel , donc en partie par de la piste , en partant de Malaucène ; j'emprunte donc le GR 91 , mais dès que le macadam s'arrête , le chemin est inroulable (ou alors en vtt , en y dépensant beaucoup d'énergie alors qu'il reste encore beaucoup de km ) , donc je marche ; j'espérais retrouver rapidement la piste , mais je marcherai bien 2 km avant de pouvoir remonter sur le vélo ; et là , 15 km de grimpe sans voir personne ni entendre aucun bruit que celui de mes pneus ou quelques oiseaux , avec des points de vue magnifiques ! Je suis seul au monde et ça me va très bien ! Heureusement il est tôt (départ 8h30 ) et il y a pas mal de passages bien ombragés , car il fait assez chaud . La pente n'est pas très raide , mais au bout d'un moment , j'ai l'impression de subir chaque caillou . J'arrive enfin au Mont Serein , quel plaisir de retrouver le macadam , je pourrais presque lâcher le guidon tellement je ne ressens plus de secousses .Mais la pente s'est bien redressée ,donc pas question de griller mes cartouches , il y a encore quelques km (6 ? ) avant le sommet . M'y voilà enfin , ça grouille de vélo de toutes sortes . Trop de monde , pas envie de m'éterniser , je mange une barre , refais le plein des bidons et je redescends côté Bédoin . Je voulais aller voir le Lac du Paty dont avait parlé Nicolas , mais au bout de 2 km de descente , toujours rien en vue : il fait très chaud , va falloir remonter ces 2 km et ensuite rejoindre la voiture à Malaucène et je n'ai presque plus d'eau ; il doit être 12h30 , je préfère assurer et aller à la voiture dans laquelle il y a une bouteille d'eau bien fraiche et à manger .Je fais donc demi-tour . (Après vérification , il aurait fallu que je fasse 2,5 km pour trouver le lac ! ! Tant pis , il sera encore là l'année prochaine ! ) . 67 km en 4h24 , mais bien entamé par la durée de la montée (3h03 pour faire 28 km ! ! Les 2 km de marche dans la caillasse et pente bien raide n'ont pas aidé ) et la chaleur une fois redescendu . Hier je me suis posé 2 ou 3 fois la question de savoir ce que je faisais là , mais aujourd'hui , je pense déjà à l'année prochaine !
  9. C'est une photo que tu as prise lors de ta sortie , ou elle date ? Parce que les feuilles sont déjà bien jaunes !
  10. D'ailleurs je voulais conseiller à notre ( nouveau ? ) camarade Pogacar3000 d'employer cette méthode dans son sujet "aller beaucoup plus vite dans les cols " , c'est à dire les faire dans le sens de la descente . Mais son sujet étant fermé , j'espère qu'il aura l'occasion de lire mon précieux conseil ici ! J'vous laisse , désirant être moins rapide dans l'ascension des cols ( j'suis obligé d'attendre à chaque fois le reste du club au sommet , et en hiver , j'ai froid ! ) j'ai mes exercices de musculation du haut du corps à faire : parait que ça ralentit les capacités ascensionnelles ...
  11. Ici aussi on est trempé au bout de 10 mn de vélo ...mais de transpiration ; il fait trop chaud les après-midi pour sortir , on est obligé de sortir le matin , et encore , à partir de 11h00 ça devient difficile .Tiens , c'est tellement dur que ce matin , je n'ai pas pédalé , j'ai couru Donc le Sctroumpf ne veut plus participer au forum .Et si nous , hein , on décidait de ne plus participer au challenge 10 000 ? ! ? ! Alors , on va faire un effort , mais toi aussi tu vas faire un effort (et répondre à Pagacar 3666 ; c'est pas le diable , ça 666 ? ) . Non mais alors , c'est vrai , quoi , enfin .
  12. C'est peut-être le " 35 B " qui n'est pas bon . Il me semble qu'il y a des pneus 650 35A , et aussi des 650 35C . Pourtant j'ai aussi un vieux Peugeot , et j'ai vérifié , j'ai bien des 650 35 B . Essaie peut-être sur ce forum plus typé " vieux vélos " : http://melivelo.fr/forum/ Info intéressante : https://www.cycletyres.fr/blogs/conseils/650-b-700-c-comprendre-les-lettres-dans-les-dimensions-des-pneus
  13. +1 .On n'est vraiment pas tous faits pareils ! Me priver à ce point de sommeil pour un loisir , jamais ! J'ai toujours été un gros dormeur , et 33 ans à passer des nuits au boulot me conforte sur le fait que le sommeil , en tout cas pour moi, c'est sacré ! Je reste admiratif de l'épopée de Didier (même s'il n'est pas allé au bout , mais 700 km déjà... ) mais pas envieux !
  14. 😀 Je ne connaissais pas ce lac du Paty , j'irai y jeter un oeil quand j'irai faire le Ventoux en juillet ou août , merci pour l'info ! Le vent était quand même froid ce matin , la température est descendue à 18° à 10h00 pourtant je n'étais qu'à 500 m d'altitude . 23° dans la vallée et avec le vent dans le dos , ça roulait tout seul !
  15. Bon ben t'as gagné l'organisation de la sortie vélo des forumeurs en 2026 ! Fallait pas nous appâter
×
×
  • Créer...