Depuis plusieurs années , je roule en vtt l'hiver avec un singlespeed . Bien évidemment , avant l'achat , j'avais testé quelques sorties en me mettant sur un rapport que je conservais , afin de voir quel développement j'allais mettre sur mon singlespeed . J'ai été étonné de voir que le rendement , par exemple en 32x22 , en version dérailleur , n'était pas le même qu'avec le singlespeed . L'impression d'avoir une meilleure prise , vélo plus "facile " à emmener , que le rendement est meilleur . J'ai mis ça sur le fait qu'avec le singlespeed , la chaine englobe plus de dents , donc la force appliquée au pédalage est mieux répartie .
L'été dernier , j'ai visité un musée du vélo (Pernes les Fontaines dans le Vaucluse , village sympa , parking gratuit et 4 petits musées avec entrée gratuite .Rien à voir avec Fontaine de Vaucluse à quelques km , parking payant , et , le pompon , accès à la résurgence interdit pour cause de risque d'éboulis ! Donc tu paies , mais tu ne vois rien , par contre on te fait bien passer devant les boutiques de souvenirs histoire de te faire dépenser encore un peu plus .)
Dans ce musée , j'ai vu l'évolution des dérailleurs . Et un truc m'a interpelé : durant une période ,le dérailleur arrière n'était pas fixé au niveau de l'axe de la roue , mais sur la base , 3-4 cm plus en avant de l'axe de la roue .Ce qui avait pour effet que la chaine repose sur plus de dents au niveau des pignons , donc un meilleur rendement ? Mais pourquoi ce systèmùe n'a alors pas perduré ? Mystère...