C'est tout ce que je te souhaite , Sylvain , mais ce n'est pas aussi simple que ça .
On est nombreux , une fois en retraite , à se rendre compte qu'au final , on n'en fait pas forcément plus qu'avant .
Je suis un peu un cas particulier parce que j'avais pas mal de temps libre quand je bossais .Mais quand tu travailles , tu exploites à fond ton temps libre car tu sais que "demain tu bosses , donc tu ne pourras pas le faire" , alors qu'en retraite (pas au début , mais au fil du temps) , comme le dit Eric , tu prends plus le temps de faire les choses puisque...ce temps , tu l'as ! Et donc tu le prends !
Et puis je pense aussi qu'à la retraite , tu n'as plus le souci du travail , tu as moins besoin de destresser par le sport . C'est flagrant pour moi , je faisais du sport pour sortir ma rage (mais j'y trouvais aussi du plaisir , heureusement ! ) , maintenant j'en fais pratiquement que pour le plaisir . Moins de hargne , mois besoin de performer , c'est peut-être ça la sagesse .
Bon , les années à travailler par postes et surtout à bouffer des nuits ont laissé aussi des traces ; mon corps a appris qu'il pouvait vivre plus cool et il y a pris goût ! Et je me demande parfois si mon souci de santé en 2025 n'a pas été un rappel à l'ordre : lève le pied bonhomme , lève le pied ! Peut-être aussi que ça n'a rien à voir .
Quoiqu'il en soit , j'ai toujours pensé que la retraite c'était pour être plus cool et surtout de ne pas se rajouter de contraintes .Je m'y applique , et ça me convient , c'est l'essentiel !
Et puisqu'on est sur le sujet "objectif 2026" et bien je pense que je n'aurai pas trop de mal à faire plus de km qu'en 2025 !